AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

MARS 2014

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Offre de visibilité - Cahier spécial 2014 : L’arbre au cœur de notre vie

L’AF2R, en collaboration avec le journal Le Soleil, revient en 2014 avec son cahier spécial L'arbre au cœur de notre vie, publié le samedi 3 mai dans le cadre du mois de Mai, mois de l'arbre et des forêts.
En regard de la qualité et du succès des publications précédentes, l'AF2R est fière de vous solliciter pour la 7e édition de son cahier spécial. Ce cahier d’information sur l’arbre, le milieu forestier et le bois, distribué à quelque 100 000 exemplaires et lu par plus de 200 000 lecteurs, offre une excellente visibilité à votre organisation auprès de la population de la grande région de Québec, incluant Charlevoix, Portneuf et la Rive-Sud, ainsi que sur le Web.
Vous remarquerez, en consultant la grille tarifaire, que les publicités vous sont offertes à un prix très abordable et en couleur. De plus, notre statut d’organisme de charité et à but non lucratif nous permet de vous proposer des coûts sans taxes.

L’espace est limité, faites vite ! (date limite de réservation : 28 mars 2014)

Consultez la grille tarifaire >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Mai, Mois de l’arbre et des forêts 2014

Cette année encore, le ministère des Ressources naturelles (MRN) organise, en collaboration avec l’Association forestière des deux rives (AF2R), le Mois de l’arbre et des forêts (MAF), qui se déroulera tout au long du mois de mai 2014.

Procurez-vous les vêtements promotionnels aux couleurs du MAF 2014

L’AF2R vous offre l’opportunité d’acheter des vêtements et un objet promotionnel aux couleurs du Mois de l’arbre et des forêts 2014. Si vous voulez arborez vos vêtements dès le mois de Mai, effectuer votre commande avant le VENDREDI 21 MARS.

Pout télécharger le bon de commande >>

Pour plus d’information >>

Campagne de distribution d’arbres

L’AF2R vous invite à organiser dès maintenant vos projets de reboisement ! La Direction générale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du MRN, en collaboration avec l’AF2R, met gratuitement de jeunes plants feuillus et résineux à la disposition des écoles, des organismes et des municipalités par l’entremise de votre association forestière régionale. Remplissez et retournez le formulaire de demande de projet avant le MERCREDI 16 AVRIL.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Découvrez notre nouveau dépliant du Parc du Mont Wright

L’AF2R est fière de vous présenter le nouveau dépliant d’information du Parc du Mont Wright, revu et amélioré autant dans son contenu que dans son aspect visuel. Vous y retrouverez une courte description du patrimoine écologique, de l’historique, de la réglementation du parc et des activités récréatives ainsi qu’une carte directionnelle pour se rendre. Le plus important, vous pourrez y consulter une carte des sentiers pédestres incluant la longueur, le dénivelé, la durée du parcours, le niveau de difficulté et la description de chacun des sentiers.

Le Parc du Mont Wright fait parti des territoires mis en valeur en collaboration avec l’AF2R. Il représente un patrimoine écologique exceptionnel et abrite un des derniers exemples de forêt ancienne en territoire privé dans l’est du Québec.

Le dépliant est disponible aux bureaux de la municipalité, dans la boîte située sur le babillard au départ des sentiers pédestres ainsi que sur notre site Internet.

Pour consulter le dépliant >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Atelier gratuit sur les propriétés du bois pour les écoles secondaires et les Cégeps – Inscrivez vos classes !

L’AF2R est fière d’offrir un atelier gratuit sur les propriétés du bois aux écoles secondaires et cégeps de son territoire. Il s’agit d’un atelier interactif et gratuit à caractère scientifique et pédagogique sur le domaine de la transformation du bois destiné aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaires ainsi qu’aux étudiants du collégial. Au cours de l’activité, les étudiants sont invités à participer à des ateliers, des démonstrations et des expérimentations qui les sensibiliseront aux propriétés (physiques et mécaniques) et aux produits du bois. De plus, l’aspect environnemental de la foresterie sera abordé et les jeunes découvriront également les métiers du secteur, les formations offertes et les perspectives d’avenir dans ce domaine.

Inscriptions et plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Recherche de partenariats et offre de visibilité - Camp forêt 2014 : des profs dans le bois !

Pour faire suite au succès retentissant des cinq dernières éditions du Camp forêt, l’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses partenaires offriront gratuitement, au mois d’août prochain, la 6e édition de cet événement. Le principal partenaire financier du Camp forêt 2014 est le ministère des Ressources naturelles (MRN). Cependant, afin d'accueillir un maximum de participants et ainsi assurer le succès de l'événement, l'AF2R est à la recherche d'autres partenaires financiers.
L’AF2R sollicite l'appui financier des organisations du milieu scolaire et des entreprises du milieu forestier et de la transformation du bois pour parrainer un ou plusieurs intervenants de votre région ou en choisissant parmi les autres offres de visibilité offertes. Pour plus de détails, veuillez consulter le plan de visibilité et le formulaire de partenariat à nous retourner avec votre paiement.

Plan de visibilité >>

Formulaire de partenariat >>

Votre appui financier permettra à des intervenants (enseignants, conseillers d'orientation et conseillers pédagogiques) du milieu scolaire (primaire, secondaire et collégial) de vivre une expérience extraordinaire lors d'un séjour de trois jours en forêt. À ce jour, grâce à l’implication de nombreux partenaires, près de 140 personnes distinctes ont pu profiter de cette formation enrichissante. Ils ont approfondi leurs connaissances sur la forêt en tant qu'écosystème, mais ont aussi développé une vision juste et positive du secteur forestier comme vecteur économique et important employeur. De retour dans leur classe, les participants se sentent mieux outillés pour transmettre leurs connaissances sur la forêt et pour valoriser ce milieu auprès de leurs élèves.
En devenant partenaire du Camp forêt 2014, votre organisation sera associée à un événement à succès et contribuera à la valorisation du milieu forestier et de la transformation du bois.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan l’Aventure forêt et bois – Visite de l’usine Boa-Franc

Le jeudi 27 février dernier a eu lieu la visite "Usine de transformation du bois - Boa-Franc", un circuit guidé à saveur forestière de L'Aventure forêt et bois.
Durant cette visite guidée, une vingtaine de participants ont eu la chance d’explorer l’univers de la confection de planchers de bois franc prévernis de qualité supérieure grâce à Boa-Franc, une entreprise de Saint-Georges de Beauce, chef de file nord-américain dans son domaine. Les participants ont rencontré des gens qui ont la passion de veiller à l'excellence de leurs produits et services à chaque étape, de la sélection de la matière première à la livraison du produit fini.
Veuillez noter que ce projet est réalisé en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles.

Des visites à saveur forestières sont à venir prochainement, alors restez à l’affût en consultant régulièrement notre site Internet !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Offre d’emploi pour étudiant : Agent en éducation, foresterie et conservation

L’AF2R est à la recherche d’un agent en éducation, foresterie et conservation pour un contrat étudiant de 18 semaines. Vous êtes étudiant(e) au collège ou au baccalauréat dans un domaine d’études approprié (foresterie, écologie, biologie, environnement, géographie), vous êtes à l’aise dans un travail de sensibilisation, d’éducation et d’animation et vous êtes disponible début ou mi-mai, envoyez-nous votre candidature !

Consulter l’offre d’emploi étudiant >>

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

Salon des technologies environnementales – 11 et 12 mars 2014

Du 11 au 12 mars aura lieu la 10e édition du Salon des technologies environnementales (Teq) au Centre des congrès de Québec. Plus de 100 conférenciers seront présent pour parler de thèmes ciblés tels que la biodiversité, l’air et les changements climatiques, les matières résiduelles, la gestion de l’eau ou encore le développement nordique durable. Plus de 150 entreprises seront également présentes au Salon d’exposition pour vous présenter leurs produits et échanger avec vous.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Séminaires sur les produits du bois torréfiés – 13 mars 2014

Ce séminaire permettra aux participants de se familiariser avec les technologies de fabrication existantes, de mieux distinguer les caractéristiques des essences pouvant être torréfiées et de connaître les bonnes pratiques de construction et de finition des revêtements torréfiés en utilisation intérieure et extérieure. Destiné principalement aux architectes, le séminaire aura lieu le 13 mars prochain au Centre NAD à Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Assemblée d’information des membres associés du CIFQ – 13 mars 2014

L'édition 2014 de l'assemblée d'information des membres associés aura lieu le 13 mars à l'Hôtel Plaza Québec. Cette réunion annuelle est une occasion pour les membres associés de se mettre à jour sur les sujets qui touchent de près l’industrie forestière au Québec. De 13h à 17h des conférences auront lieu sur les perspectives économiques et productivité du secteur forestier québécois, la compétitivité de l'industrie québécoise des produits du bois, et la comparaison des coûts de la fibre au Québec / Etats-Unis.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès 2014 de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs – du 11 au 13 avril 2014

Du 11 au 13 avril prochain aura lieu le congrès de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs à l’Hôtel Plaza de Québec. Au programme, des conférences, des activités spéciales, des ateliers, des rencontres et des moments conviviaux pour les participants. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Formation en abattage manuel certifié CSST – du 3 mars au 10 juin 2014

Le centre de formation Fierbourg propose, du 3 mars au 10 juin 2014, une formation en abattage manuel certifié CSST de 16h avec plusieurs possibilités de dates. Les étudiants seront formés à l’entretien de la scie et les techniques d’affûtage, l’adoption de l’équipement de protection individuelle, les techniques de travail sécuritaires pour abattre les arbres résineux ou feuillus et l’ébranchage et le tronçonnage des arbres.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formations pour techniciens en ferme de toit légère en bois – 12 et 13 mars 2014

L’industrie des fermes de toit légère en bois s’est beaucoup développée au cours des dernières années par l’utilisation de logiciels de plus en plus sophistiqués et performants.  Par conséquent, le besoin en personnel qualifié s’est accru. L’objectif de cette formation Niveau 1 (Théorique) est de transmettre aux techniciens des informations de base sur le matériau bois et sur la conception des fermes de toit, ainsi que des autres  produits en bois d’ingénierie. Elle aura lieu les 12 et 13 mars prochain à l'Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque SCF-CFL - Thuya Occidental : des nouvelles sur sa sylviculture et sa transformation – 13 mars 2014

Charles Tardif, vice-président, Développement des affaires et de l’approvisionnement, Maibec et Jean-Claude Ruel, professeur titulaire, Université Laval, présentent Thuya Occidental : des nouvelles sur sa sylviculture et sa transformation, le 13 mars 2014, de 10h30 à 12h (dès 10h, café et échanges informels). La conférence aura lieu au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S, Québec), à la salle Lionel-Daviault. Si vous êtes intéressé par cette conférence et que vous ne pouvez pas vous y rendre : il est possible de la visionner en direct et gratuitement, en vidéo sur votre ordinateur.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Technologies et outils disponibles pour améliorer vos inventaires forestiers – 19 mars 2014

Partenariat innovation forêt en collaboration avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice vous invite à son prochain atelier sur l’amélioration des inventaires forestiers. Cet atelier aura lieu le 19 mars 2014 à l’Auberge des gouverneurs à Shawinigan. Cette formation s’adresse surtout à des industriels, des employés du ministère des ressources naturelles ou des consultants forestiers.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque SCF-CFL - la production de biocharbon : de la théorie au marché – 27 mars 2014

André Benoit, directeur général et Marc Doucet, adjoint soutien technique de Filière forestière des Premières Nations du Québec présentent La production de biocharbon : de la théorie au marché le 27 mars 2014 de 10h30 à 12h (dès 10h, café et échanges informels). La conférence aura lieu au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S, Québec), à la salle Lionel-Daviault. Si vous êtes intéressé par cette conférence et que vous ne pouvez pas vous y rendre : il est possible de la visionner en direct et gratuitement, en vidéo sur votre ordinateur.

Pour plus d’Information >>

Retour au sommaire >>

Nature Québec présente ses ateliers sur la conservation des milieux naturels – 4 et 5 avril 2014

Organisés par Nature Québec et ses partenaires les Ateliers offrent des formations aux organismes de conservation des milieux naturels. Inspiré par la formule des années précédentes, le comité de programmation composé d'organismes de conservation, vous propose de nouvelles formations avec une thématique particulière pour 2014, celle de la conservation en milieu agricole. Petite nouveauté, les Ateliers sont constitués de trois plages offertes en parallèle en fonction du niveau de connaissances de l'organisme.

Cette année encore, les Ateliers se dérouleront dans le cadre idyllique du Manoir d'Youville, situé sur l'île Saint-Bernard à Châteauguay, en bordure du lac Saint-Louis.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Atelier « Coffre à outils » pour les entrepreneurs forestiers – Sessions sur demande

Atelier d’une demi-journée présentant une vue d’ensemble des outils et solutions développés par FPInnovations pour aider les entrepreneurs forestiers à améliorer l’efficacité de leurs opérations. Les participants obtiendront des moyens concrets pour améliorer leur productivité et développer de meilleures pratiques de gestion forestière, tant au niveau financier qu’opérationnel.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec lance un programme pédagogique sur l’érable

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec lance un tout nouveau programme pédagogique sur l’érable, composé d’ateliers couplés avec un site internet à destination des jeunes et des professeurs. Ce programme adapté aux petits et aux grands permet de connaître l’univers de l’érablière, sa biodiversité mais aussi sa place dans la culture et l’histoire québécoise.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les Brèves No 35 du Service canadien des forêts

Retrouvez Les Brèves, les résumés d’articles du Service canadien des forêts de Ressources Naturelles Canada.
Au sommaire :

  • Récolte de la biomasse forestière pour l’énergie, pas de problème, mais…
  • Estimer la biomasse à l’échelle du peuplement : mission possible
  • Des modèles de défilement nationaux des arbres
  • Plantations mélangées : plus de biomasse
  • Coupe de récupération après la tordeuse des bourgeons de l’épinette, l’effet de traitements sylvicoles 20 ans plus tard
  • Le double de feux de forêt d’ici 2100 ?

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Découvrez le monde fascinant des produits forestiers non ligneux grâce à l’Association forestière Lanaudière

L’association forestière Lanaudière lance plusieurs capsules vidéo sur les produits forestiers non ligneux (PFNL). Ces vidéos visent à promouvoir les métiers liés aux PFNL dans la région. Vous pourrez découvrir dans la première vidéo, une entrevue avec Daniel Lachance de l’entreprise du Chêne au pied bleu, située à Ste-Béatrix dans la Matawinie.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FPInnovation sort son guide illustré de la construction en bois rond

FPInnovation sort ce document unique visant la transformation d’une structure de rondin en habitat fini. Ce livre, à destination des bâtisseurs, des entrepreneurs ou des bricoleurs en tout genre, présente les différentes étapes de construction depuis les fondations jusqu’au montage des meubles de votre cuisine.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

En primeur - janvier 2014

L’édition de janvier 2014, de la publication En primeur de Ressources naturelles Canada, fait la promotion de son programme d’aide au développement de produits et de technologies susceptibles d’avoir un fort potentiel commercial dans le secteur forestier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’association forestière Saguenay - Lac-Saint-Jean fait la promotion de la relève forestière

L’association forestière Saguenay - Lac-Saint-Jean lance une campagne télévisuelle « Ensemble, construisons notre avenir ! » visant à mettre en valeur la relève forestière et à toucher les jeunes qui sont en choix de carrière qui s’intéressent aux métiers liés à la forêt, la nature ou encore l’environnement. Découvrez les trois premières capsules vidéo !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Infolettre « Forêt de chez nous PLUS », vol. 19, No 2 – février 2014

Retrouvez l’infolettre de février de la Fédération des producteurs forestiers du Québec qui porte, ce mois-ci, sur le renforcement de la protection des milieux humides.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Travailler au froid ! Un document pour les travailleurs en extérieur

La commission de la santé et de la sécurité au travail sort la 3e édition de son document visant à prévenir les travailleurs des dangers du travail au froid.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une étude sur l’Annedda, une essence mythique du Québec

M. Berthier Plante, membre du conseil d’administration de la Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ), livre une étude sur l’Annedda. Cet arbre, aux vertus dites curatives connues depuis l’antiquité, que l’on retrouve dans les récits de Jacques Cartier est très présent dans l’histoire du Canada et des Amériques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Journal Construire en bois vol. 6, no 1 - Hiver 2014

Retrouvez le dernier numéro du Journal Construire en bois, de Cécobois, pour l’hiver 2014. Pour les 5 ans du journal, Cécobois proposent un survol des innovations et autres avancements survenus au cours des cinq dernières années dans le domaine de la construction non résidentielle en bois. Au menu : des projets novateurs, de nouveaux produits et procédés et plus encore.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Avis de parutions de la Direction de la recherche forestière du MRN

Retrouvez toutes les publications de la Direction de la recherche forestière du Ministère des Ressources naturelles, parues depuis octobre 2013. Vous pourrez y consulter un mémoire sur la Variabilité de l’architecture des parties aériennes des pieds-mères de mélèze hybride : effets des régies de culture et de l’origine génétique des semences mais aussidifférents avis de recherches en foresterie, des avis techniques mais aussi des articles scientifiques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Relevé des insectes et maladies des arbres – Beauce, Estrie et Portneuf

Ce rapport présente le bilan des principaux problèmes entomologiques et pathologiques observés par le Ministère des Ressources naturelles en 2013 dans le secteur de la Beauce, Estrie et Portneuf. L’échantillonnage des insectes et des maladies s’est déroulé du 6 mai au 31 octobre 2013.  La majorité de l’échantillonnage s’est fait en forêt naturelle.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

La vidéo Appalaches

Appalaches est un reportage sur les nouveaux usages de la forêt des Cantons-de-l'Est au Québec. Le reporter rencontre un forestier, un manufacturier de guitares, des producteurs acéricoles, un chimiste de la nanocellulose cristalline ainsi qu'une femme qui a décidé d'offrir une grande partie de sa terre à un organisme de protection de la nature.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Les arbres contribuent à la santé humaine, la preuve avec la propagation de l’Agrile du frêne

Québec, le 28 janvier 2014 - Plusieurs études récentes ont identifié des relations entre l'environnement naturel et l’amélioration de la santé. La perte de 100 millions d'arbres causée par l'agrile du frêne, est une catastrophe écologique qui continue à s’étendre. Cependant, elle a donné l’opportunité aux chercheurs du Service des Forêts des États-Unis de trouver des liens plus solides entre la disparition des arbres et la dégradation de la santé humaine.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vers une redéfinition des aires protégées

Parc national du Mont Mégantic, le 28 janvier 2014 – « Comment désormais définir l’intégrité écologique, un état jugé représentatif d’un écosystème, dans un monde dont les zones climatiques amorcent une transformation qui va bouleverser le visage des habitats qu’ils soutiennent ? » Sébastien Giguère, de la Sépaq, revient sur les éléments fondateurs de la création et de la gestion des aires protégées, qui sont aujourd’hui questionnés par de nombreux acteurs. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La conservation du Grand Nord gagne des appuis

Québec, le 29 janvier 2014 - Selon un sondage Léger réalisé pour le compte de la Société pour la nature et les parcs (SNAP), plus de la moitié des Québécois estiment qu'il faut protéger plus que 50% du territoire dans la région boréale. Pendant sa campagne électorale, c’est ce à quoi s’était engagé le parti québécois, mais les groupes écologistes déchantent depuis.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Mont Kaaitop : pas de coupe, tranche la cour

Sainte-Lucie-des-Laurentides, le 31 janvier 2014 - La municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides contestait le projet de coupe, en affirmant que le mont Kaaitop, deuxième plus haut massif des Laurentides, était important pour l'économie régionale en tant que destination touristique. La Cour supérieure a finalement tranché en suspendant toutes les coupes forestières au mont.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Martine Ouellet annonce dès janvier les investissements en sylviculture pour 2014-2015

Québec, le 31 janvier 2014 - La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a annoncé une enveloppe de 147 millions de dollars accordée aux entreprises sylvicoles pour la réalisation de travaux non commerciaux (travaux d'éclaircie précommerciale et de dégagement, reboisement, préparation de terrain, planification et suivi, entretien de chemins, transport de plants et débroussaillage), une première au Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Décision du forestier en chef sur les volumes de bois non-récoltés

Roberval, février 2014 - Pendant la période 2008-2013, l’industrie forestière a connu un ralentissement important de ses activités en raison de la conjoncture économique, ce qui a entrainé des volumes de bois non-récoltés. La présente décision du Forestier en chef précise qu’un volume de 2,8 millions de mètres cubes de bois répartis dans 26 unités d’aménagement au Québec est maintenant disponible à la récolte. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les pâtes et papiers en pleine « révolution »

Montréal, le 3 février 2014 – La sortie de crise est longue pour l'industrie des pâtes et papiers. En effet, Kruger reste le seul fabricant de papier journal du Canada et un des rares en Amérique du Nord qui ne s'est pas placé sous la protection de la loi sur la faillite. Mais son avenir commence à se préciser et il est dans la diversification des produits qui sortent de ses usines.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Investissements en sylviculture : Québec tient sa promesse

ICI Radio-Canada, 3 février 2014 – Québec a annoncé la semaine dernière le montant disponible pour les travaux sylvicoles. Ce faisant, le gouvernement réalisait la promesse faite lors du Rendez-vous de la forêt tenu cet automne à Saint-Félicien. Quelque 147 millions seront disponibles cette année dans l'ensemble du Québec pour la réalisation de travaux comme du débroussaillage, des éclaircies précommerciales et du dégagement, du reboisement, de l'entretien de chemins.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

Sylviculture : les libéraux ont depuis longtemps abandonné les travailleurs forestiers

Québec, le 5 février 2014 - Lors du Rendez-vous national de la forêt à Saint-Félicien, le gouvernement du Parti québécois a annoncé une bonification de plus de 20 millions de dollars pour les budgets de travaux sylvicoles en forêt publique et en forêt privée par rapport au dernier cadre financier libéral. La ministre des ressources naturelles attaque le parti libéral sur leur incapacité à répondre au besoin de l’industrie forestière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

34 experts de la forêt contre le projet Woodfield

Québec, le 5 février 2014 - Un groupe de trente-quatre professeurs et chercheurs de dix universités associés au Centre d'étude de la forêt du Québec demandent à la première ministre Pauline Marois et à son ministre de la Culture, Maka Kotto, de revenir sur leur décision d'autoriser la construction du projet de Bilodeau immobilier, sur le cimetière Saint-Patrick, en raison du boisé qui s'y trouve.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Félix Leclerc désigné personnage historique

Saint-Pierre-de-l'île-d'Orléans, le 7 février 2014 - Félix Leclerc a été désigné personnage historique, par la première ministre Pauline Marois et les ministres Maka Kotto et Agnès Maltais en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. La désignation de Félix Leclerc comme personnage historique vise à témoigner de l'influence que l'artiste a exercée dans l'histoire du Québec et à faire perdurer son travail.

Les milieux naturels de l’espace Félix-Leclerc, situés sur l’Île d’Orléans, sont mis en valeur en collaboration avec l’AF2R. Vous pourrez y découvrir le Sentier d’un flâneur, ses boisés, ses champs en culture ou encore ses promenades baignées de la poésie. 

Pour plus d’information >>

Consultez notre page sur l’espace Félix-Leclerc >>

Retour au sommaire >>

Adéquation formation/emploi : une réussite !

Québec, le 7 février 2014 – Messieurs Luc Tremblay, directeur de l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay et Jérôme Lavoie, chargé de projets chez Formabois, ont procédé mercredi dernier à la remise des attestations de formation en affûtage pour 8 travailleurs du secteur de la transformation du bois.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

Et si la solution pour baisser notre consommation de carburant était dans le bois

Montréal, le 10 février 2014 - Les constructeurs automobiles ont investi des sommes colossales au cours de la dernière décennie pour abaisser la consommation de carburant de leurs véhicules. Et si la solution se trouvait dans le bois ?

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une étude prévoit des coûts prohibitifs pour l’éventuelle exploitation forestière au delà de la limite nordique

Québec, le 11 février 2014 - Une étude réalisée par ÉcoRessources inc. pour le compte de Nature Québec révèle que les coûts reliés à l’éventuelle exploitation de la forêt boréale au-delà de la limite nordique seraient prohibitifs. Christian Simard, directeur de Nature Québec, demande à la ministre des ressources naturelles de réagir au plus vite.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’art et la conscience environnementale s’unissent pour donner vie à l’arbre gardien

Montréal, le 11 février 2014 – Suite à la dénonciations de pratiques destructrices pour la forêt Boréale, deux employés de Greenpeace sont actuellement poursuivis par la multinationale Produits forestiers Résolu pour 7 000 000 $. En réponse à cela, l’association lance une pétition « Défendons la forêt », pour continuer à protéger cette forêt. Chaque personne qui signera cette pétition verra son nom apposé sur l’Arbre gardien, une création de l’artiste Belo, à l’image des arbres centenaires de la forêt Boréale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La certification forestière doit tenir compte de l’équilibre entre l’environnement, la société et l’économie

Québec, le 12 février 2014 - Au cours des dernières années, afin de répondre aux demandes de certains clients, les entreprises forestières ont implanté des systèmes de certification de leurs pratiques d'aménagement forestier durable. Aujourd'hui, près de 85 % des forêts publiques sous aménagement au Québec font l'objet d'une certification environnementale (FSC, SFI et CSA). Mais qu’en est-il des autres aspects du développement durable ?

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Budget fédéral : un coup de pouce au secteur forestier canadien

Montréal, le 12 février 2014 - Le Plan d’action économique, déposé par le ministre des Finances, Jim Flaherty, fournira 90,4 M$ sur quatre ans pour le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). Ce programme a permis aux entreprises forestières canadiennes d’être à l’avant-garde sur la scène internationale en démontrant la viabilité de technologies innovatrices, qui réduisent les impacts sur l’environnement et créent des produits de grande valeur.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Université Laval créé la Chaire de recherche d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie

Québec, le 14 février 2014 - L’Université Laval crée la première chaire dont les travaux porteront sur le droit des ressources naturelles et de l’énergie dans une perspective nationale et internationale. Les recherches porteront sur différents sujets : le régime de régulation et de gestion des secteurs des mines, des forêts publiques et privées, de l’énergie, les changements climatiques et leurs effets ou encore les modes de mise en valeur et d’exploitation des ressources en milieu arctique, nordique et maritime.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’emploi forestier en péril au Saguenay – Lac-Saint-Jean

Saguenay, le 14 février 2014 - Le chef de l'opposition officielle, député d'Outremont et futur candidat dans la circonscription de Roberval, Philippe Couillard, presse la première ministre du Québec d'agir afin de protéger les emplois touchés par la perte, en décembre, d'importants certificats de foresterie durable octroyés par le Forest Stewardship Council (FSC).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les entrepreneurs craignent pour la prochaine saison

Saguenay, le 17 février 2014 - L’Association québécoise des entrepreneurs en travaux d’aménagement forestier et la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), s’inquiètent sérieusement pour la viabilité de la saison d’opérations forestières qui doit débuter le 1er avril. En effet, les conditions suffisantes pour que les entrepreneurs continuent de faire leur travail ne sont pas réunies.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Protection des bois et corridors forestiers dans la région métropolitaine Le Mouvement Ceinture Verte se réjouit des efforts conjoints du MAMROT et de la CMM

CRE-Montréal, Le 19 février 2014 – Le Mouvement Ceinture Verte (MCV) accueille favorablement l’annonce récente du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports (MARMOT), M. Sylvain Gaudreault, qui a convenu, avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d'un plan d'action pour assurer la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) avec l’obligation pour les MRC de protéger les bois et les corridors forestiers métropolitains et d’appliquer des seuils minimaux de densité.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

Une formation inattendue en sécurité forestière

Montréal, le 20 février 2014 – L’Union des producteurs agricoles dénoncent l’adoption précipitée d’un règlement qui oblige tout travailleur sous le régime de la CSST qui abat un arbre, avec une scie à chaîne, à suivre une formation. Or la pénurie de formateurs, et le grand nombre de personnes à former, empêche les agriculteurs de se conformer au règlement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Google lance un observatoire mondial de déforestation

Washington, le 20 février 2014 - Google, des écologistes et plusieurs pays ont dévoilé jeudi une base de données très sophistiquée destinée à suivre les avancées de la déforestation avec l'espoir d'intensifier la lutte contre l'un des facteurs majeurs du réchauffement climatique. Le site, www.globalforestwatch.org, suivra la disparition des arbres à travers le monde à partir d'images en haute résolution avec de fréquentes actualisations, toutes les donnés seront gratuitement consultables.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le gouvernement joue à l’autruche avec le caribou forestier

GaïaPresse, 25 février 2014 – La SNAP Québec est scandalisée que la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, ait déclaré samedi dernier qu’elle compte lancer de nouvelles études sur le caribou forestier, ce qui aura pour effet de retarder la mise en oeuvre du Plan de rétablissement de l’espèce.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Comblez vos rêves de plein-air : l’encan Faune et Nature de la Fondation de la faune est presque fini !

Visitez l’encan de la Fondation de la faune, sur son site internet, et découvrez les exclusivités, les divers produits et forfaits de pêche, de chasse et de villégiature. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Dépêchez-vous c’est jusqu’au 6 mars 2014 !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Pêchez-vous sous la glace en famille ?

Profitez en ce dernier mois de l’hiver pour pratiquer la pêche blanche, une de ces traditions qui nous viennent des peuples nordiques et qui fascinent par leur côté un peu insolite. Pour la pratiquer, le permis de pêche du Québec est généralement requis. A partir de 17,32$ par personne.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les meilleurs endroits pour jouer dehors en Chaudière-Appalaches

Retrouvez les meilleurs endroits pour profiter des dernières neiges et des activités hivernales. Tourisme Chaudière-Appalaches vous fait une compilation des meilleurs endroits pour jouer dehors en famille ou entre amis !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une nouvelle manière de dormir dans les arbres (article en anglais)

Pour les amoureux de la nature, voici une nouvelle façon de faire de beaux rêves suspendus dans les arbres. À la fois modernes, confortables et en harmonie avec la nature, découvrez ces cocons suspendus qui revisitent ces cabanes dans les arbres que l’on aime tant !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Domaine Maizerets, des plaisirs à petit prix !

Profitez des plaisirs à petits prix qu’offrent le domaine Maizerets pour faire le plein en d’activités hivernales. Sont offerts à des prix abordables, location de raquettes, skis de fond et patin. Le coût est le même pour les trois activités et les protections et supports sont offerts !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Profitez encore un peu de l’hiver avec les activités de la Sépaq

Quoi faire cet hiver ? La Sépaq répond à cette question avec une gamme d’activités et d’hébergements offerts en cette fin d’hiver 2013-2014 et pour la semaine de relâche.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

« En mode relâche » six activités plein-air à faire en famille en Chaudière-Appalaches

Située à une heure de route de la ville de Québec, la chaîne de montagnes des Appalaches regorge d'activités où la neige est abondante. Offrez-vous une excursion en traîneau à chiens ou en raquette, jouer avec les animaux, voler comme un oiseau ou cuisiner avec du chocolat ! Bonne relâche !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Consultez les conditions des sentiers de motoneige, pour une activité plaisir en toute sécurité !

La motoneige, l’un des plaisirs de l’hiver, reste une activité à risques. Pour en profiter en toute sécurité en consultant les conditions des sentiers motoneiges répertoriés par Tourisme Chaudière-Appalaches.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Revivez les hivers d'autrefois à travers une palpitante promenade en raquettes traditionnelles sur les plaines d'Abraham

Revivez les hivers d'autrefois et laissez-vous transporter dans l'imaginaire de votre guide et raconteur durant cette promenade en raquettes pas comme les autres. Cette randonnée, proposée par la Commission des champs de bataille nationaux, vous emmènera sur les chemins des raquetteurs du début du XXe siècle et de l’histoire sportive des plaines d’Abraham.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des paysages pour s’évader avec l’office de tourisme de Québec

La nature est à proximité de chez vous ! Activités récréatives, de détente ou poussée d'adrénaline vous attendent à quelques kilomètres de Québec. De Portneuf à la Côte-de-Beaupré, en passant par la Jacques-Cartier et l'Île d'Orléans, vivez vos passions dans un environnement époustouflant.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Semaine de relâche : les suggestions d’activités extérieures de tourisme Québec

Ski alpin, ski de fond et raquettes, traineau à chien, patinage, glissades, faites votre choix parmi toutes les activités d’hiver proposées par l’office de tourisme  de Québec et profitez au maximum de votre semaine de relâche !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

Regardez en direct la construction d’un bâtiment en bois de sept étages (article en anglais)

Retrouvez, dans ces capsules vidéo, les différentes étapes de construction d’un bâtiment en bois de moyenne hauteur. Ce système de construction, élaboré par Wood Innovation and Design Centre à Prince George, sera réalisable sur tout type et toute taille de bâtiment.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Biofore, la voiture concept faite à 95% de matériau bois !

Elle sera présentée en mars prochain au Salon de Genève, cette toute nouvelle voiture concept construit avec différents matériaux tirés du bois. Conçue par UPM, une entreprise finlandaise dans le domaine forestier, et nommée Biofore, la voiture est composée à 95 % de matière recyclable, allant du contreplaqué aux fibres de bois, en passant par le carburant à base de souche et de copeaux qui alimentent le moteur diesel.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’acceptabilité sociale : définition du concept et aspects reliés au processus de jugement individuel

Blogue La forêt à cœur, le 5 février 2014 – Lorsque de nouveaux projets de développement et d’utilisation des ressources naturelles sont proposés, on en vient inévitablement à parler d’acceptabilité sociale. […] Dans le monde forestier, le plus célèbre conflit est sans conteste celui de Clayoquot Sound en Colombie-Britannique dans les années 1990. Lorsque ce type de controverse éclate, on entend parler de ceux qui sont contre, de ceux qui sont pour ; et la bataille fait rage dans les médias.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Demain, les envahisseurs !

Blogue Cercle scientifique, le 19 février 2014 – À la faveur du réchauffement climatique, un cortège d'envahisseurs, venus du sud sans tambour ni trompette, franchissent la frontière états-unienne et pénètrent en sol québécois depuis trois ou quatre décennies.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909