Parc de la forêt ancienne du mont Wright

* SVP notez qu’à partir du 12 avril 2017 et pour toute la période de dégel des sols, les sentiers Vaillant et Forêt ancienne section sud seront fermés *

Le Mont Wright fête ses 15 ans!

Ce parc municipal, voué à la conservation et à l’écotourisme, a officiellement ouvert ses portes en 2002. Cette année, une programmation a été spécialement élaborée pour célébrer les 15 ans du parc.

Un parc, un legs historique

Aux alentours de 1850, une grande terre située à Stoneham avait été donnée par le gouvernement britannique au militaire écossais Thomas Wright en guise de reconnaissance des services rendus à la royauté. La famille Wright s’y établit. Deux générations plus tard, la concession était encore protégée par la famille qui l’exploitait de manière artisanale.

À la mort des frères Wright en 1972, la propriété était léguée en totalité à la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury à condition qu’elle soit maintenue en tant que parc naturel public à la mémoire de leur famille.

Le parc, un legs pour la biodiversité

Le parc de la forêt ancienne du mont Wright constitue un patrimoine écologique exceptionnel. Il abrite un des derniers exemples de forêt ancienne en territoire privé dans l’est du Québec. La forêt ancienne du parc a atteint l’âge honorable de plus de 300 ans et elle est reconnue comme « écosystème forestier exceptionnel ».

Sa longue évolution a permis la coexistence de jeunes arbres, d’arbres vieillissants, d’arbres morts encore debout et de troncs au sol qui en sont à divers stades de décomposition. Elle sert aussi d’habitats pour un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Le parc, un legs pour les générations actuelles et futures

Ce n’est qu’en 2001 que la municipalité, épaulée par la petite, mais dynamique équipe de l’AF2R, a travaillé à l’aménagement de sentiers pédestres sécuritaires dans le but de rendre le parc accessible au public. En 2002, le parc est officiellement ouvert et devient dès lors la destination weekend gratuite préférée des amateurs de nature de la région.

Aujourd’hui, le parc est en voie de devenir une réserve naturelle en milieu privé, un statut légal de conservation reconnu par le gouvernement du Québec qui permettra d’assurer la protection des caractéristiques naturelles du parc tout en encadrant l’usage qui y est associé.

Le parc célèbre son 15e anniversaire!

Pour célébrer le 15e anniversaire de l’ouverture officielle du parc au public, un tout nouveau guide du visiteur est disponible depuis le début de l’année à l’hôtel de ville et au service des loisirs de la municipalité. De plus, une série d’initiatives et d’activités sont prévues ou en gestation. Elles vous seront dévoilées tout au long de l’année. Restez à l’affût !

Pour commencer cette année de festivités en beauté, on vous invite à une activité d’initiation aux plantes printanières animée par FloraQuebeca dans le cadre du 24 heures de science. Elle se tiendra le samedi 13 mai en deux petits groupes (12 à 15 personnes seulement) afin de ne pas perturber la végétation et la faune du parc.


Des nouvelles du mont Wright

Fermeture de sentiers pour la période de dégel

L’AF2R et la Municipalité prient les visiteurs du parc à respecter la fermeture des sentiers Vaillant et Forêt ancienne section sud pour la période de dégel (12 avril 2017 jusqu’à nouvel ordre). Leur fermeture permet de limiter l’érosion des sols.

Nous souhaitons également vous rappeler de ne pas utiliser les sentiers secondaires créés par les autres utilisateurs. Le parc de la forêt ancienne du mont Wright est avant tout un site de conservation de la biodiversité. S’il-vous-plait, utilisez dans les sentiers aménagés.

Nous sommes ouverts à vos commentaires et suggestions. Vous pouvez contacter François Raymond de l’Association forestière des deux rives par courriel ou par téléphone au 418-522-0006 poste 3024.

Visite guidée d’initiation aux plantes printanières le 13 mai 2017

L’Association forestière des deux rives (AF2R) et la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, en collaboration avec FloraQuebeca, vous invitent à participer à une activité d’initiation aux plantes printanières dans le cadre du 15e anniversaire du parc de la forêt ancienne du mont Wright et du 24 heures de science.

Obtenir plus de détails >

Un nouveau guide du visiteur du parc du mont Wright

capture-decran-2016-11-17-a-10-01-49

Le guide du visiteur du parc de la forêt ancienne du mont Wright est enfin disponible en ligne ! Il présente, notamment, des renseignements utiles sur le site de même qu’un bref historique de celui-ci, les activités récréatives permises, la réglementation ainsi que les règles d’éthique en plein air. Ce guide contient également un code de bonne conduite à adopter à l’intention du chien et de son maître. D’autres sujets d’intérêt, pour les amoureux de la nature, y sont aussi abordés : les écosystèmes forestiers exceptionnels, la forêt ancienne du mont Wright, la flore et la faune du parc ainsi que l’utilité des chicots. On y parle aussi du suivi de l’intégrité écologique du parc ainsi que des démarches en cours pour l’obtention d’une reconnaissance de celui-ci comme étant une réserve naturelle. Et bien sûr, n’oublions pas les Amis du mont Wright !

Le guide est disponible en version PDF ci-dessous, ou en papier au service des loisirs et à l’hôtel de ville de Stoneham, ainsi qu’aux bureaux de l’AF2R sur l’avenue Salaberry, à Québec.

Télécharger le guide du visiteur du parc >

 


.

Toute l’information sur le mont Wright

Le parc

Le parc de la forêt ancienne du mont Wright constitue un patrimoine écologique exceptionnel. Il abrite un des derniers exemples de forêt ancienne en territoire privé dans l’est du Québec. Situé dans la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, à l’entrée de la réserve faunique des Laurentides, il se laisse découvrir à seulement une trentaine de kilomètres du centre-ville de Québec. Ce parc municipal de1,9 km2, géré en collaboration avec l’Association forestière des deux rives (AF2R), est voué à la conservation et à l’écotourisme.

Frères Wright

C’est la famille Wright qui a contribué au maintien de ce vaste territoire forestier. Pour l’époque, les Wright étaient très sensibles à la protection de leur environnement. Ils l’exploitaient de manière artisanale, ce qui a permis la conservation, entre autres, de deux forêts âgées de plus de 300 ans.

Une visite du parc de la forêt ancienne du mont Wright vous révélera toute son histoire… et bien d’autres secrets.

Afficher la carte des sentiers >

Consulter le dépliant du parc >

Consulter le guide du visiteur 2016-2017 >

Visionner des photos du mont Wright sur notre page Facebook  >

.

1

 

Accessibilité

Le parc est ouvert tous les jours et l’accès aux sentiers du parc est tout à fait gratuit, pour tous les usagers. Par contre, il est interdit de stationner et de circuler dans le parc du mont Wright entre 21 h et 6h tous les jours de semaine (du lundi au dimanche).

Pour s’y rendre, prenez la sortie 169 (chemin des Frères-Wright/chemin Crawford) de la route 175 (en direction nord depuis Québec). Poursuivez tout droit jusqu’au stationnement du parc. Le réseau de sentiers est entièrement balisé et accessible à pied ou en raquettes selon la saison..

.

.

Réglementation

Parce qu’il nous importe d’assurer l’intégrité écologique du parc et d’en préserver l’accès au public, tous les usagers doivent respecter la réglementation en vigueur.

Chiens en laisse

Tout chien doit être tenu en laisse en tout temps. La réglementation exige également du propriétaire qu’il ramasse les excréments de son animal lors de la promenade afin de contribuer au maintien de la propreté des lieux et de veiller au respect des autres randonneurs, petits et grands.

Les chiens qui courent librement causent un réel problème. Tous les chiens sans exception sont considérés comme des prédateurs par les espèces sauvages. En laissant votre animal courir sur les sentiers ou pire encore, dans la forêt, vous incitez les espèces sauvages à se tenir loin des prédateurs potentiels, loin des sentiers et loin des endroits où vous pourriez les observer. De même, la rencontre entre votre chien et un animal sauvage peut être dangereuse pour la santé de votre animal. Souvenez-vous également que certaines personnes éprouvent une réelle peur des chiens, pour toutes sortes de raisons.

Vélos et véhicules

Les vélos, motocross, véhicules tout terrain, motoneiges ou tout autre véhicule de même nature sont strictement interdits à l’intérieur du parc et sur la totalité du réseau de sentiers, à l’exception de la piste construite sous les lignes à haute tension. Ils sont susceptibles de détériorer le milieu naturel, de nuire à la faune et de porter atteinte à la tranquillité, au bien-être et à la sécurité des autres usagers. Des supports à vélo sont à votre disposition dans le stationnement du parc.

Camping et feu

Le camping sauvage, la construction d’un camp de fortune et l’utilisation de bois morts pour faire un feu ne sont pas des activités autorisées dans le parc. Ces activités sont susceptibles de dégrader l’écosystème forestier, et tout particulièrement les zones plus sensibles des forêts anciennes.

Nourriture et déchets

En forêt, les animaux se nourrissent adéquatement avec ou sans notre présence. Lorsque les visiteurs nourrissent la faune, cette dernière s’y accoutume et développe ainsi une dépendance. Il est donc interdit de nourrir les animaux sauvages dans le parc.

Les déchets, biodégradables ou non, polluent notre environnement et peuvent causer des dommages à la faune. Déposez l’ensemble de vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet ou rapportez-les à la maison. Il est bien plus agréable de profiter d’un milieu naturel propre et sain !

Prélèvement des éléments naturels

La forêt du mont Wright est un écosystème riche et fragile. Elle abrite des niches écologiques propres aux forêts anciennes qui sont nécessaires à la survie de nombreuses espèces spécialisées. Afin de préserver ces richesses, il est interdit de prélever des éléments naturels et d’abattre ou d’endommager les arbres.

Merci de bien vouloir respecter ces règlements pour le bien-être de tous et chacun !

Consulter le règlement du parc >>

.

Activités

En raison de la fragilité des sols et de la vocation de conservation du site, seules les activités de plein air se pratiquant dans un contexte de détente et dans le calme de la nature environnante sont admises dans le parc. Un code d’éthique des usagers a été produit afin de vous aider à visiter le parc SANS TRACE.

Consulter le code d’éthique des usagers >>

Randonnée pédestre et raquette

Des sentiers d’une longueur totale de 6,5 km ont été aménagés afin de permettre la randonnée, été comme hiver. Les usagers doivent demeurer sur les sentiers aménagés existants en marchant en file indienne au milieu du sentier, même s’il est boueux, pour ne pas l’élargir. Le piétinement répété dégrade la végétation et entraîne la compaction du sol. Sa surface devient alors plus sensible à l’impact des eaux de ruissellement et à la force du vent. Il est donc primordial de demeurer dans les sentiers aménagés afin de prévenir l’érosion du sol.

Afficher la carte des sentiers >>

Avis et conseils aux randonneurs >>

Escalade

Le site d’escalade comporte une trentaine de voies de niveau débutant (5.5 à 5.6), intermédiaire (5.7 à 5.9) et expert (5.10 à 5.12) et une série de blocs. Tout grimpeur doit posséder sa carte de membre (adhésion accès montagne) ou une carte journalière (adhésion journalière) de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et suivre son règlement de sécurité pour accéder au site.

Afin d’assurer l’intégrité écologique du parc et de préserver l’accès à l’escalade, un comportement responsable des grimpeurs est de mise : veuillez respecter les sentiers balisés et limiter l’escalade à la paroi et aux blocs identifiés sur les cartes.

Bonne ascension… avec toute la prudence et la sécurité requises pour pratiquer cette merveilleuse activité qu’est l’escalade de rocher !

Devenir membre de la FQME >>

Règlement de sécurité de la FQME >>

Carte de la grande paroi d’escalade >>

Carte des blocs de droite >>

Carte des blocs de gauche (secteur du Chaos) >>

.

Les Amis du mont Wright

En adhérant aux Amis du mont Wright, les usagers souscrivent aux objectifs de conservation du parc. Selon leur disponibilité et leurs intérêts, les Amis du mont Wright sont invités à s’impliquer en sensibilisant les gens qui fréquentent les lieux à la conservation du site; en effectuant de la surveillance; en participant à l’entretien du site et des infrastructures; en participant à l’animation du site; en contribuant à la réflexion sur les différents aménagements visant la conservation et la mise en valeur du site.

Devenir un Ami du mont Wright >>

.

Reportages

Émission Temps Libres du 29 octobre 2012 au Mont Wright, de ICItélé.ca >>

Reportage sur le mont Wright tourné à l’été 2008 pour l’émission Rue du Parvis de Canal Vox >>

.

Rapport

Rapport d’activités 2015 du parc du mont Wright >>

.

Partenaires financiers et principaux collaborateurs

Amis du mont Wright

Club d’escalade et de montagne de Québec >>

Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale nationale >>

Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade >>

Fierbourg, Centre de formation professionnelle >>

Fondation de la Faune du Québec >>

Fondation Hydro-Québec pour l’environnement >>

Ministère des Transports >>

Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques

Mountain Equipment Co-op >>

Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury >>

Sentiers de la Capitale >>

Société d’histoire de Stoneham >>