Cet automne, l’AF2R a verdi ses collectivités!
11 octobre 2023

Cet automne, l’AF2R a poursuivi très activement son objectif de «reverdir les collectivités pour et par la communauté»!
Voici les plantations réalisées par notre super «équipe verdissement» et leurs collègues, avec l’aide de généreux bénévoles de la collectivité, qui cumulent 727 arbres et arbustes (+ 540 arbres distribués gratuitement) :
20 septembre : 195 arbres au Club de golf de Lorette avec l’aide de 56 vaillants bénévoles du Golf, de Canon Canada et de la communauté, afin de célébrer la Journée nationale de l’arbre. Ces arbres procureront de nombreux avantages et bienfaits aux utilisateurs du site et à l’environnement, dont réduire le vent, filtrer l’air, fournir des abris et de la nourriture pour le faune, etc. Ce projet a été rendu possible grâce à Arbres Canada et son partenaire BMO, au support du Collectif Canopée via son programme de plantation intensive sur terrains non municipaux financé par la Ville de Québec, à une commandite en terreau et compost d’Englobe, à une contribution monétaire et l’aide d’une quinzaine d’employés de Canon Canada, et à la précieuse collaboration du Club de golf de Lorette.
Voir la publication Facebook >
25 septembre : 39 arbres le long de la rue Parisien à L’Ancienne-Lorette, avec l’aide d’une quinzaine d’employés de Coca-Cola, afin de créer un écran végétal entre l’autoroute Henri-IV et les résidents. Ce projet a été rendu possible grâce à Arbres Canada et son partenaire Coca-Cola Canada, à Englobe pour le don de terreau et de compost, ainsi qu’à la collaboration de la Ville de L’Ancienne-Lorette.
Voir la publication Facebook >
27 septembre : 36 arbres en arrière-cour des habitations de l’OMH Nord-de-Lotbinière dans la municipalité de Sainte-Croix avec l’aide de bénévoles de la rue Lafleur et de la communauté. Les nouveaux végétaux procureront de nombreux bienfaits aux résidents du secteur, comme leur fournir de l’ombre, filtrer l’air, embellir le paysage et rendre leur environnement plus sain et favorable au bien-être. Ce projet a été rendu possible grâce à Arbres Canada et son partenaire Fini la boucane, à Englobe pour le don de terreau et de compost, ainsi qu’à la collaboration de l’OMH, l’Espace Lafleur et la municipalité.
Voir la publication Facebook >
28 septembre : 3 arbres dans la cour de la Maison Oxygène de Québec, un organisme qui vient en aide aux pères et leurs enfants. Les arbres, soit 2 micocouliers occidentaux et 1 pommetier décoratif, prennent maintenant racine pour embellir le paysage, mais surtout pour procurer de nombreux bienfaits à l’environnement, aux bénéficiaires de la Maison et à la collectivité locale! Ce projet a été rendu possible grâce au Collectif Canopée via son programme de plantation intensive sur terrains non municipaux financé par la Ville de Québec, ainsi qu’à la collaboration de la Maison Oxygène de Québec.
Voir la publication Facebook >
6 octobre : 58 arbres sur le terrain de l’école l’Eau-Vive à Québec, soit la phase 1 d’un projet de Forêt éducative qui offrira aux élèves un endroit pour se déposer, jouer, se promener, connecter avec la nature et découvrir les différentes sortes d’arbres qui s’y trouveront. Ce projet est rendu possible grâce au Collectif Canopée via son programme de plantation intensive sur terrains non municipaux financé par la Ville de Québec, ainsi qu’à la collaboration du personnel et des élèves de l’école et de bénévoles de la communauté, et avec le support de donateurs de l’école.
Voir la publication Facebook >
10 octobre : 14 arbres et 6 arbustes pour verdir 3 espaces verts de la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley avec l’aide de bénévoles de la Quincaillerie Champagne. Le parc les Jardins du Ruisseau Foley, le parc Frédéric Cloutier et les abords de la piste cyclable profiteront donc de plus de verdure, pour le bénéfice de l’environnement et des citoyens! Ce projet a été rendu possible grâce à Arbres Canada et son partenaire Home Hardware, ainsi qu’à la collaboration de la municipalité.
Voir la publication Facebook >
12 et 13 octobre : 33 arbres sur les terrains de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et 32 arbres sur ceux de l’Hôpital du Saint-Sacrement, avec l’aide de 6 bénévoles des hôpitaux et de la communauté, de 12 élèves du secteur horticole du CFP Fierbourg et de 12 étudiants en foresterie. Les végétaux favoriseront la santé de la clientèle, des employés et des visiteurs des hôpitaux, ainsi que des communautés urbaines de proximité. Ils permettront aussi d’améliorer le paysage et de générer des habitats propices pour la petite faune et les oiseaux. Ce projet a été rendu possible grâce au Collectif Canopée via son programme de plantation intensive sur terrains non municipaux financé par la Ville de Québec, ainsi qu’à la collaboration du CHU de Québec.
Voir la publication Facebook >
19 et 20 octobre : 151 arbres et arbustes pour remplacer des végétaux morts et bonifier des haies brise-vent qui avaient été réalisées ces dernières années sur les terres de 3 entreprises agricoles situées dans les MRC de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Ce projet, coordonné par Fertior et le CERFO, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Transports Québec, et a été réalisé en collaboration avec les producteurs agricoles.
Voir la publication Facebook >
21 octobre : 13 arbres mis en valeur et protégés par un mobilier en bois sur mesure dans la cour de l’école primaire de l’Étoile à Lévis. Cet aménagement vert et convivial permettra de réduire les îlots de chaleur, ainsi qu’à créer un environnement plus vert et sain qui contribuera au bien-être des élèves, du personnel enseignant et du voisinage. Ce projet a été rendu possible grâce au généreux support d’une donatrice de l’école et à la collaboration de l’établissement scolaire, ainsi qu’au talent de Marianne Scherrer, la designer de produit qui a imaginé et conçu le mobilier de bois avec l’assistance de Jérôme Roberge.
Voir la publication Facebook >
25 octobre : 105 arbres dans la cour de l’école primaire Notre-Dame-de-Foy à Québec, avec l’aide du personnel et des élèves de l’école. Cette activité de plantation visait principalement à concevoir un écran visuel et sonore entre l’école et l’autoroute Henri-IV, à réduire les îlots de chaleur, ainsi qu’à créer un environnement plus vert et sain qui contribue à la sécurité et au bien-être des élèves, du personnel enseignant et du voisinage. Ce projet a été rendu possible grâce au Collectif Canopée via son programme de plantation intensive sur terrains non municipaux financé par la Ville de Québec, ainsi qu’à la collaboration de l’école.
Voir la publication Facebook >
26 octobre : 32 arbres et 10 arbustes sur les terrains de la Baie de Beauport et du Port de Québec, avec l’aise de valeureux étudiants qui ont mis la pelle à la terre à nos côtés. Ces nouveaux végétaux contribueront notamment à réduire les îlots de chaleur, à filtrer l’air et à procurer des abris pour la faune. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration et au soutien du Port de Québec, ainsi que du Collectif Canopée via son programme de plantation intensive sur terrains non municipaux financé par la Ville de Québec.
Voir la publication Facebook >
L’AF2R, en tant que conseiller communautaire d’Arbres Canada pour la grande région de Québec, a également pris part à d’autres activités de verdissement de différents partenaires locaux durant l’automne.
De plus, le 14 octobre au parc de la Rivière-Etchemin, 540 arbres ont été remis gratuitement par l’AF2R aux citoyens qui les avaient réservés dans le cadre de la campagne automnale du projet Je verdis Lévis, qui bénéficie de la collaboration de la Ville de Lévis et du soutien financier de son Fonds vert.
Voir la publication Facebook >
< Retour aux nouvelles