Tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) – Modification de la superficie minimale des blocs d’arrosage en forêt privée et investissement supplémentaire
19 décembre 2019

Québec, le 2 décembre 2019 – Le Gouvernement du Québec annonce qu’il modifie le Programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) pour la protection des investissements en petites forêts privées afin que les aires d’une superficie de plus de quatre hectares soient dorénavant admissibles. Ce programme, doté d’une enveloppe de 20 M$ jusqu’en mars 2023, consiste en des pulvérisations aériennes d’insecticide biologique (Bacillus thuringiensis var. kusrtaki, Btk) réalisées par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies.
Cette révision permettra, à compter de 2020, de rendre le programme de protection accessible à un plus grand nombre de propriétaires forestiers et ainsi de répondre à leurs préoccupations. Pour l’année 2019, rappelons qu’une superficie minimale de dix hectares était requise pour pouvoir bénéficier du programme.
La décision gouvernementale va donc dans le sens de la demande formulée par la Cellule d’urgence sur la gestion de l’épidémie de TBE en forêt privée, lancée par la Fédération des producteurs forestiers du Québec et le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec.
Lire la suite du communiqué du MFFP >
< Retour aux nouvelles