Arborescence, offert sous la forme d’une application mobile et d’un site Web, propose différentes clés pour identifier les plantes vasculaires de la flore québécoise. À la clé des conifères (15 espèces) et à celle des feuillus (47 espèces) s’ajoute maintenant la clé des prêles, lycopodes et fougères (39 espèces), pour un total de 101 espèces des […]
Arborescence, offert sous la forme d’une application mobile et d’un site Web, propose différentes clés pour identifier les plantes vasculaires de la flore québécoise. À la clé des conifères (15 espèces) et à celle des feuillus (47 espèces) s’ajoute maintenant la clé des prêles, lycopodes et fougères (39 espèces), pour un total de 101 espèces des principaux végétaux indigènes et naturalisés du Québec.
S’informer et télécharger l’application >
Le livre Les sphaignes de l’Est du Canada – Clé d’identification visuelle et cartes de répartition est maintenant disponible en français et en anglais. Pour quiconque s’intéressant aux sphaignes et à l’identification de ce genre de mousses écologiquement important, ce guide complet et richement illustré n’a pas son égal.
Dans son émission du 13 février 2021, La semaine verte traite de la forêt du futur.
Voici les publications de la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) parues des mois d’août à octobre 2020:
Mémoire No 184: Éclaircie commerciale d’une bétulaie à bouleau à papier de 100 ans en Mauricie: résultats 10 ans après la coupe (lire ici)
Mémoire No 155: Enracinement des boutures de différentes familles d’épinette blanche en réponse à la fertilisation en bore de pieds-mères en pépinière forestière (lire ici)
Avis de recherche No 154: Des trouées sylvicoles pour favoriser la réussite de la plantation d’enrichissement en épinette rouge (lire ici)
Avis de recherche No 150: Comprendre l’évolution des tourbières de la pessière à mousses de l’Ouest (lire ici)
Découvrez l’Abécédaire de la forêt, un livre numérique illustré pour enfant réalisé par la Table Forêt Laurentides qui est idéal pour l’apprentissage de la lecture, de l’alphabet et de la forêt.
Consulter la trousse pour enseignants >
L’édition hivernale du magazine Le Progrès Forestier vous propose un dossier spécial sur la thématique de la main-d’œuvre dans le secteur forestier. L’AF2R signe également un article intitulé “Lutte à l’agrile du frêne: passez à l’action!”.
Découvrez les plus récentes publications du Service canadien des forêts – Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada:
Les Brèves No 58 (lire ici):
• Favoriser l’essor des entreprises forestières autochtones du Québec
• Quels sont les effets sur les nutriments du sol de la coupe de récupération après une épidémie d’insectes?
• Coup de chaleur sur la productivité forestière!
• Faire de l’inventaire forestier par télédétection?
• Classer les arbres feuillus pour mieux estimer la valeur des peuplements
• Qu’est-ce qui cause l’ouverture des pinèdes grises en forêt boréale?
Vous trouverez également la collection complète des Brèves ici.
L’Éclaircie No 123: Dix ans de création de savoirs sur l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (lire ici)
L’Éclaircie No 124: Les résidus de bois de coupe: l’or vert négligé des forêts canadiennes? (lire ici)
L’Éclaircie No 125: Une menace aux frontières: le flétrissement du chêne causé par Bretziella fagacearum (lire ici)
Dans son émission du 21 novembre 2020, La semaine verte traite de la saison de cueillette des champignons sauvages qui a battu des records cette année au Québec.
Découvrez le dernier numéro de la revue Histoires forestières du Québec ainsi qu’un article hommage à Louis-Jean Lussier, un grand ingénieur forestier qui fut notamment président de l’AF2R.
Dans une petite vidéo sans prétention et “faite maison”, les membres de notre équipe vous présentent les projets de l’AF2R réalisés du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. Malgré la COVID-19, le télétravail et les projets reportés ou réinventés, nous nous en sortons plutôt bien!