Ce printemps, l’AF2R a verdi ses collectivités!
22 juin 2023

Ce printemps, l’AF2R a poursuivi très activement son objectif de «reverdir les collectivités pour et par la communauté»!
Voici les plantations réalisées par notre super «équipe verdissement» et leurs collègues, avec l’aide de généreux bénévoles de la collectivité, qui cumulent plus de 1 463 arbres et arbustes :
10 arbres et 5 arbustes dans le quartier Saint-Sauveur, en collaboration avec la corporation Un toit en réserve et grâce au soutien de la Ville de Québec. Ces végétaux prennent maintenant racine sur les terrains de 2 édifices à logements des rues Oscar-Drouin et Hermine. Ils seront bénéfiques pour les résidents des immeubles et du quartier, notamment en leur procurant de l’ombre, en filtrant l’air et en réduisant les îlots de chaleur, en plus d’enjoliver le paysage et de contribuer au bien-être et à la santé des gens!
205 arbres au Club de golf de Lorette avec l’aide d’une dizaine de vaillants bénévoles du Golf! Ces arbres de bonne dimension ont été mis en terre dans une section inutilisée du terrain de golf, comme une nouvelle petite forêt. Ils procureront de nombreux avantages et bienfaits aux utilisateurs du site et à l’environnement, dont réduire le vent, filtrer l’air, fournir des abris et de la nourriture pour le faune, etc. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration et au soutien du Golf, ainsi que du Collectif Canopée via son programme de plantation intensive sur terrains non municipaux financé par la Ville de Québec.
747 arbres et arbustes sur les terres de 3 entreprises agricoles situées dans les municipalités d’Inverness, de Saint-Patrice-de-Beaurivage et de Saint-Anselme. Ces projets, coordonnés par Fertior, ont été financés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et Transports Québec. Ils ont été réalisés en collaboration avec les producteurs agricoles.
496 arbres et arbustes et 400 herbacées sur les terres d’une entreprise agricole de la Ville de L’Ancienne-Lorette. Ce projet, coordonné par le Club Agroenvironnemental de la Rive-Nord, a été financé par le MAPAQ et réalisé en collaboration avec le producteur agricole.
En plus de ces plantations, l’AF2R a également distribué 71 800 petits arbres aux écoles, municipalités et organismes de son territoire dans le cadre de sa campagne annuelle du Mois de l’arbre et des forêts, à la fin mai. Les jeunes pousses étaient offertes par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).
Voir la publication Facebook >
Finalement, notre équipe a aussi remis gratuitement 230 arbres à des citoyens de Lévis qui ont choisi de contribuer à l’effort de verdissement de leur ville en participant à notre projet pilote Je verdis Lévis. Quel succès… en mai, les arbres avaient tous été réservés en moins de 3 jours! L’AF2R remercie la Ville de Lévis de sa collaboration et de soutenir ce projet via le Fonds vert.
Voir la publication Facebook >
< Retour aux nouvelles