Cet automne, l’AF2R a verdi ses collectivités!
23 novembre 2022
Cet automne, l’AF2R a poursuivi très activement son objectif de «reverdir les collectivités pour et par la communauté»!
Voici les plantations réalisées par notre super «équipe verdissement» et leurs collègues, avec l’aide de généreux bénévoles de la collectivité, qui cumulent plus de 1831 arbres et arbustes :
10 arbres, 60 arbustes et 150 vivaces pour le projet d’aménagement nourricier de l’Espace collectif JFP de l’École Joseph-François-Perrault à Québec, que nous avons réalisé en collaboration avec Conception Perma-Nourricière. Agrémenté de nos arbres et végétaux comestibles, ce nouvel espace extérieur pour s’asseoir, bouger et socialiser profitera aux élèves, mais aussi à la communauté avoisinante! Encore bravo au personnel de l’école et aux élèves d’avoir développé ce magnifique projet, de son idéation à sa réalisation, en passant notamment par la recherche de son financement avec une campagne participative de La Ruche, un soutien de Desjardins, du Fonds Mille et UN pour la jeunesse du Secrétariat à la jeunesse du Québec, du ministère de l’Éducation, de Floralies Jouvence, d’Englobe et de la Ville de Québec.
Voir la publication Facebook >
75 arbres et arbustes autour du pavillon d’accueil pour favoriser une régénération diversifiée et ainsi augmenter l’indice de canopée à l’entrée du parc de la forêt ancienne du mont Wright, à Stoneham. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, grâce au financement et aux généreux et vaillants bénévoles de Canon Canada, ainsi qu’à une commandite en terreau et compost d’Englobe.
Voir la publication Facebook >
616 herbacées et 90 arbustes afin de revégétaliser un nichoir pour hirondelles de rivage à la Baie de Beauport. Cette plantation s’inscrit dans le projet de trame verte de l’Administration portuaire de Québec et a été réalisée grâce à la collaboration et au soutien de l’APQ, du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et d’Englobe. Ce projet est notamment rendu possible grâce au Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL qui est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.
Voir la publication Facebook >
25 arbres et 70 arbustes pour végétaliser l’agrandissement du parc municipal Nazaire-Pouliot, à Saint-Luc-de-Bellechasse. En plus d’enjoliver le paysage, les végétaux permettront notamment de filtrer l’air, procurer de l’ombre et inciter à l’activité physique. Ce projet a été organisé dans le cadre de la Journée des arbres TD, grâce au soutien de la Fondation TD des amis de l’environnement, ainsi qu’à la contribution de la MRC des Etchemins, la municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse et Englobe.
Voir la publication Facebook >
1108 arbres et arbustes pour aménager des haies brise-vent sur les terres de 7 entreprises agricoles situées dans les municipalités de Saint-Isidore, Saint-Narcisse-de-Beaurivage et Saint-Bernard afin de protéger les routes dangereuses, diminuer l’érosion des champs, assurer la biosécurité des bâtiments, améliorer la qualité de l’air, réduire la dérive des pesticides et augmenter la présence de la faune et des pollinisateurs. Ce sont également 1090 arbres qui ont été entretenus et 216 arbres qui ont été remplacés sur les terres de 4 entreprises situées dans les municipalités de Saint-Apollinaire, Sainte-Croix et Saint-Michel-de-Bellechasse. Ces projets, coordonnés par Fertior et par le CERFO, ont été financés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Transports Québec, et ont été réalisés en collaboration avec les producteurs agricoles.
Voir la publication Facebook >
36 arbres pour un autre projet d’aménagement de haies brise-vent en milieu agricole, à Baie-Saint-Paul cette fois-ci, en collaboration avec le Club Agroenvironnemental de la Rive-Nord et le CERFO, ainsi que les producteurs agricoles, et grâce au financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de Transports Québec.
L’AF2R, en tant que conseiller communautaire d’Arbres Canada pour la grande région de Québec, a également pris part à d’autres activités de verdissement de différents partenaires locaux durant l’automne, en plus de coordonner et réaliser une plantation de 85 arbres et 56 arbustes sur le terrain de l’Auberge Godefroy, à Bécancour, avec l’aide de 44 bénévoles de l’entreprise Boehringer Ingelheim.
< Retour aux nouvelles