Cet automne, l’AF2R verdit ses collectivités !
30 septembre 2021

Cet automne, l’AF2R a poursuivi très activement son objectif de « reverdir les collectivités pour et par la communauté »! Voici les plantations réalisées par notre super «équipe verdissement», avec l’aide de généreux bénévoles de la collectivité, qui cumulent plus de 1 000 arbres et arbustes :
Plantations passées :
350 arbres pour végétaliser un terrain municipal aux abords d’une autoroute à L’Ancienne-Lorette et célébrer le dixième anniversaire de la Journée nationale de l’arbre. Ce projet a été rendu possible grâce à Arbres Canada et la Ville de L’Ancienne-Lorette, ainsi qu’au travail dévoué de 40 généreux bénévoles.
Voir la publication Facebook >
144 arbres et 40 arbustes pour aménager des haies brise-vent sur 2 terrains agricoles de la municipalité de Saint-Irénée afin de protéger les routes dangereuses, diminuer l’érosion des champs, assurer la biosécurité des bâtiments, améliorer la qualité de l’air, réduire la dérive des pesticides et augmenter la présence de la faune et des pollinisateurs. Ces projets, coordonnés par le Club Agroenvironnemental de la Rive-Nord, ont été financés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et réalisés en collaboration avec le CERFO et les producteurs agricoles.
Voir la publication Facebook >
40 arbres, 181 arbustes et les semences de 15 espèces de fleurs sauvages pour restaurer l’écosystème naturel du parc de la Cimenterie à Beauport et célébrer le centenaire de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ). Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) et de l’OIFQ, à un don des Immeubles Roussin, à la collaboration de la Ville de Québec et à une commandite en terreau et compost d’Englobe, ainsi qu’au travail dévoué de 9 généreux bénévoles.
Voir la publication Facebook >
Lire le communiqué >
54 arbres, 55 arbustes, 10 vignes et 25 herbacées dans la cour de l’École primaire Notre-Dame-de-Foy à Québec afin de servir d’écran visuel et sonore entre l’école et l’autoroute et de créer un environnement plus vert et sain pour les élèves et les résidents du quartier. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Québec et de la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD), à la collaboration du Conseil régional de l’environnement (CRE) – région de la Capitale-Nationale et à une commandite en terreau et en compost d’Englobe.
Voir la publication Facebook >
Lire le communiqué >
13 arbres, 130 arbustes et 80 herbacées sur les terrains du CHUL, ainsi que 20 arbres et 42 arbustes à proximité de l’Hôpital du Saint-Sacrement à Québec pour verdir des aires de stationnement, créer de l’ombrage pour la lutte aux îlots de chaleur et favoriser les pollinisateurs. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du CHU de Québec alors que la plantation au CHUL a aussi bénéficié du financement de la Fondation TD des amis de l’environnement, d’Arbres Canada, de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et à une commandite en terreau et en compost d’Englobe.
L’AF2R, en tant que conseiller communautaire d’Arbres Canada pour la grande région de Québec, a également pris part à d’autres activités de verdissement de différents partenaires locaux durant le mois d’octobre.
Elle a aussi participé à d’autres projets de haies brise-vent en milieu agricole en collaboration avec Fertior et le CERFO, en plus de prendre part à un projet de renaturalisation de bandes riveraines agricoles mené par le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) et totalisant 1 600 arbres et 1 500 arbustes.
< Retour aux nouvelles