Parc de la forêt ancienne du mont Wright

Liens rapides :          Carte des sentiers >>         Guide du visiteur >>         Page Facebook >>

Avis / Actualités

État des sentiers (8 décembre 2022)

Avis aux utilisateurs du parc du mont Wright :

– les sentiers sont actuellement dangereux et glissants
– le sentier du Vaillant est fermé jusqu’à nouvel ordre

Pour ces raisons, les crampons sont présentement OBLIGATOIRES pour accéder aux sentiers.

Soyez prudents!

Retour sur la corvée automnale 2022

Le 15 octobre dernier a eu lieu la corvée automnale au mont Wright. Le travail de nos dévoués bénévoles a permis de libérer les canaux de drainage des sentiers de la Forêt ancienne, du Sommet et du Vaillant pour permettre un meilleur écoulement des eaux. Des marches des escaliers ont aussi été sécurisées et les déchets ont été ramassés.

La Ville de Stoneham et l’Association forestière des deux rives remercient sincèrement les bénévoles de leur aide à entretenir les sentiers du mont Wright! Par leur super travail, ils contribuent notamment à améliorer l’expérience des usagers lors de leur visite et participent à protéger la faune, la flore et les écosystèmes du parc!

Un remerciement spécial à la boutique Le coureur nordique et à La Souche Stoneham pour les prix de participation remis aux bénévoles!

Vous souhaitez vous aussi vous impliquer? Restez à l’affût sur cette page ou la page Facebook du parc afin de ne pas manquer la corvée printanière en juin prochain!

 


Le parc

Le parc de la forêt ancienne du mont Wright constitue un écosystème forestier exceptionnel. Il abrite un des derniers exemples de forêt ancienne en territoire privé dans l’est du Québec. Situé dans la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, à l’entrée de la réserve faunique des Laurentides, il se laisse découvrir à seulement une trentaine de kilomètres du centre-ville de Québec.

L’Association forestière des deux rives (AF2R) est responsable de la cogestion de ce parc municipal de 1,9 km² qui est voué à la conservation et à l’écotourisme.

C’est la famille Wright qui a contribué au maintien de ce vaste territoire forestier. Pour l’époque, les Wright étaient très sensibles à la protection de leur environnement. Ils l’exploitaient de manière artisanale, ce qui a permis la conservation, entre autres, de deux forêts âgées de plus de 300 ans.

Ce parc, accessible toute l’année, abrite maintenant des sentiers pédestres familiaux de niveaux facile, intermédiaire à difficile, des blocs ainsi que deux parois d’escalade et quelques activités éducatives. Une visite du parc de la forêt ancienne du mont Wright vous révélera toute son histoire… et bien d’autres secrets!

Notez que les sentiers ne sont pas adaptés aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Devenir bénévole

Venez mettre la main à la pâte lors des corvées bisannuelles d’entretien et de mise en valeur du mont Wright! Les tâches y sont variées et adaptées à vos capacités. Les familles sont les bienvenues.

Une corvée a lieu au mois de juin et une autre en octobre. Il y a souvent des prix de participations!

Ces corvées sont absolument nécessaires afin de maintenir la propreté du parc et d’assurer la pérennité des sentiers pour la sécurité des usagers. De plus, il peut s’agir d’une activité très intéressante pour faire découvrir le parc à de nouveaux usagers.

Si vous souhaitez participer bénévolement à l’entretien du mont Wright, lors de la corvée printanière et/ou automnale, veuillez contacter Gabrielle Dutil pour être ajouté(e) à notre liste de bénévoles : conservation@af2r.org.

Principaux partenaires et collaborateurs

Club d’escalade et de montagne de Québec >>

Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade >>

Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury >>

Sentiers Québec-Charlevoix >>