Mise en valeur de forêts et boisés urbains
L’AF2R favorise la mise en valeur et la conservation de forêts et de boisés urbains sur les deux rives du fleuve. Elle s’implique notamment, en collaboration avec divers partenaires comme des municipalités, des entreprises privées ou encore des organismes, dans la création de parcs voués à la conservation et à la récréation. Elle soutient également les citoyens, dans la mesure de ses moyens, dans la sauvegarde de boisés menacés de disparition par le développement urbain.
Parc Ultramar Les Écarts
Le parc Ultramar Les Écarts est un milieu naturel exceptionnel en plein cœur de l’agglomération de Lévis, qui totalise une superficie de plus de 65,5 hectares. On y retrouve la présence d’un écosystème forestier exceptionnel reconnu comme forêt rare. Il s’agit de la Forêt rare de la Rivière-des-Couture caractérisée par une chênaie à chêne rouge et à hêtre à grandes feuilles. Quatre espèces vulnérables reconnues par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables sont aussi présentes dans le boisé. Cette forêt, qui est considérée comme étant l’un des joyaux naturels de la grande région de Québec, a été acquise par la Compagnie Ultramar en octobre 2003. À ce moment, la compagnie pétrolière a annoncé qu’elle avait l’intention d’en faire un immense parc urbain. De 2004 à 2007, l’AF2R, en collaboration avec les Amis du boisé de l’Auberivière et le propriétaire, a réalisé et mis en œuvre un plan de mise en valeur multiressources pour le boisé, incluant le réaménagement de sentiers pédestres, la fermeture de sentiers informels, des corvées de nettoyage, l’aménagement de petits étangs pour l’herpétofaune, etc.
Pour consulter le plan de mise en valeur multiressources >>
Parc nature du mont Bélair
Avec ses quelques 485 mètres d’altitude, le mont Bélair constitue un des lieux les plus élevés de la région de Québec. Ce parc est caractérisé par la présence d’escarpements rocheux et jouit d’une diversité faunique et floristique remarquable. Un réseau de sentiers pédestres, avec trottoir sur pilotis, a été aménagé autour du lac Boivin et à proximité des milieux humides. Il est d’ailleurs possible de contempler le marais à partir d’une tour d’observation. La base de plein air, qui est l’entrée principale du parc, offre plusieurs infrastructures d’accueil. En 2004, l’AF2R a travaillé en collaboration avec le Groupe Desfor à la réalisation du plan de gestion du parc, conformément aux modalités du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Ce dernier fait état de la situation actuelle du site, trace les grandes orientations pour l’utilisation du parc et propose différentes modalités de gestion en identifiant les problématiques potentielles et les solutions envisagées.
Futur parc régional de la Pointe-De La Martinière
Cette aire naturelle de grande envergure, située dans la Ville de Lévis, offre une expérience des milieux naturels côtiers et des paysages culturels de l’estuaire du fleuve. On y retrouve des milieux ouverts, dont des champs, des friches agricoles ainsi que des secteurs habités et modifiés par l’Homme. On retrouve également des secteurs forestiers feuillus, dont plusieurs érablières et une bétulaie, et résineux ainsi que des milieux riverains en bordure du fleuve et des ruisseaux Lecours et Lallemand. Le littoral en bordure du fleuve, de l’anse aux Sauvages jusqu’à la pointe même De La Martinière, est reconnu comme aire de concentration d’oiseaux aquatiques (ACOA). Ce parc de conservation et de récréation est voué à l’agrément et au loisir de toute la famille qui témoigne : de l’importance des milieux naturels à Lévis; de la géographie côtière et de l’environnement du fleuve; du passé et du présent du lieu. Le parc est en voie de devenir un parc régional géré par un comité de coordination de la Ville de Lévis réunissant des élus, des fonctionnaires et des citoyens. Une proposition d’aménagement, à laquelle l’AF2R avait participée activement, a été réalisée en 2004 par BPHenvironnement et le GIRAM.
Pour consulter la proposition d’aménagement >>
Protection des milieux naturels d’intérêt de Québec
L’AF2R est l’un des organismes signataires de la Déclaration pour la protection des milieux naturels d’intérêt de la ville de Québec dévoilée en mai 2010 lors d’une conférence de presse organisée par le Comité des arbres de Sainte-Foy/Sillery.
Pour consulter la déclaration >>
Répertoire des milieux naturels d’intérêt de Québec
Répertoire réalisé par la Ville de Québec, en collaboration avec Del Degan, Massé inc.
Introduction (p. 1 à 6) >> (PDF 1,2 Mo)
Carte générale des milieux naturels d’intérêt de Québec (p. 7) >> (PDF 2 Mo)
Arrondissement de la Cité (p. 8 à 13) >> (PDF 2,7 Mo)
Arrondissement des Rivières (p. 14 à 20) >> (PDF 3,6 Mo)
Arrondissement de Sainte-Foy – Sillery (p. 21 à 34) >> (PDF 6,6 Mo)
Arrondissement de Charlebourg (p. 35 à 45) >> (PDF 5,3 Mo)
Arrondissement de Beauport (p. 46 à 56) >> (PDF 5 Mo)
Arrondissement de Limoilou (p. 57 à 58) >> (PDF 780 Ko)
Arrondissement de la Haute Saint-Charles (p. 59 à 68) >> (PDF 4,7 Mo)
Arrondissement Laurentien partie 1 (p. 69 à 82) >> (PDF 6,1 Mo)
Arrondissement Laurentien partie 2 (p. 83 à 93) >> (PDF 5,6 Mo)
Ouvrages consultés (p. 94 à 96) >> (PDF 604 Ko)