AF2R – Association forestière des deux rives -
  • Accueil
  • Nous joindre
  • À propos de l’AF2R
  • Éducation forestière
  • Mise en valeur et conservation
  • Plantation d’arbres
  • Activités et événements
  • Publications et liens
  • Parc de la forêt ancienne du mont Wright
  • Mise en valeur de forêts et boisés urbains
  • Mise en valeur d’autres forêts
    • Le sentier d’un flâneur
  • Conservation de milieux naturels
    • Conservation volontaire à l’Île d’Orléans
    • Conservation d’autres milieux
  • Les arbres remarquables
Accueil / Mise en valeur et conservation /

Mise en valeur d’autres forêts

L’AF2R favorise la mise en valeur et la conservation de forêts situées en dehors des zones urbaines. Elle s’implique notamment, en collaboration avec divers partenaires comme des municipalités, des entreprises privées ou encore des organismes, dans la création de parcs voués à la conservation et à la récréation.

Espace Félix-Leclerc

L’Espace Félix-Leclerc, c’est une exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Félix Leclerc, installée dans le fenil d’un bâtiment qui a pris la forme d’une grange à l’entrée de l’île d’Orléans. C’est aussi un centre de documentation, une galerie d’art et une boîte à chansons. Enfin, à l’extérieur, Le sentier d’un flâneur fait découvrir l’intérieur de l’île, ses boisés et ses champs en culture, dans une promenade parsemée de poésie. Des sentiers d’interprétation de la faune et de la flore orléanaise de plus de 2 kilomètres sont accessibles aux visiteurs. Ils sont agrémentés de bancs et de tables de pique-nique. Un des sentiers mène vers le fleuve Saint-Laurent, et un deuxième mène vers le sud, jusqu’au milieu de l’île d’Orléans. Il traverse une petite érablière avec sa cabane à sucre traditionnelle. On y découvre une flore très riche ainsi qu’un ravage de chevreuils (lieu de rassemblement hivernal de ces animaux). Depuis 2009, l’AF2R s’implique dans le développement et la mise en valeur de ce milieu naturel. Elle y a réalisé des panneaux d’interprétation, développé des ateliers pédagogiques pour les jeunes et aménagé de nouveaux sentiers formant des boucles à travers des peuplements forestiers remarquables et ouvrant des fenêtres sur le fleuve. D’autres travaux d’aménagement et de consolidation sont également prévus à court terme.

Merci à nos précieux partenaires financiers

  • Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
  • Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale
  • Les subventions écologiques Walmart – Evergreen

Merci à nos précieux collaborateurs

  • Sentiers de la Capitale
  • L’Arboricole LGL
  • Groupe GID

À propos de l’Espace Félix-Leclerc

L’Espace Félix-Leclerc présente l’œuvre du poète. Ce lieu comprend une boîte à chanson qui accueille des noms connus de la chanson québécoise et française et les plus talentueux artistes de la relève, une exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Félix Leclerc, ainsi que « Le sentier d’un flâneur », faisant découvrir l’intérieur de l’île, ses boisés et ses champs en culture, dans une promenade parsemée de poésie.

682, chemin Royal
Saint-Pierre-de-l’île d’Orléans (QC) G0A 4E0
Téléphone : 418 828-1682
www.felixleclerc.com

Lire le communiqué de presse >>

Accéder à la page Web du Sentier d’un flâneur >>

Télécharger le dépliant d’information >>

Forêt ancienne du Ruisseau Hamon

La forêt ancienne du Ruisseau-Hamon est située sur le territoire public, dans la municipalité de Saint-Marcel, MRC de L’Islet, région de la Chaudière-Appalaches. Ce peuplement forestier de 34 hectares est classé écosystème forestier exceptionnel (EFE) par le ministère des Ressources naturelles (MRN).  Il s’agit d’une cédrière à sapin et à épinette rouge. Cet EFE est comptabilisé dans le Registre des aires protégées du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Dans sa volonté de développer un attrait naturel du patrimoine de son territoire, le Centre local de développement L’Islet (CLD L’Islet) a contacté l’Association forestière des deux rives (AF2R) à l’automne 2012 pour lui demander sa collaboration au projet de mise en valeur de la forêt ancienne du Ruisseau-Hamon à des fins récréatives et éducatives. L’AF2R a donc reçu le mandat de réaliser un plan préliminaire de mise en valeur de la forêt ancienne du Ruisseau-Hamon qui permette de démontrer que ce projet de mise en valeur développera un attrait naturel du patrimoine du territoire de la MRC de L’Islet à des fins récréatives et éducatives tout en ne portant pas atteinte à la conservation de la diversité biologique de cet EFE[1].

Le plan a été déposé à l’automne 2013 au CLD L’Islet et sera présenté au nouveau conseil municipal de la municipalité de St-Marcel à l’hiver 2014 afin qu’elle procède à la demande de droits fonciers pour la mise en valeur de la forêt ancienne du Ruisseau-Hamon à des fins récréatives et éducatives auprès du MRN.

[1] Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs. Janvier 2005. Lignes directrices pour la gestion des territoires classés écosystèmes forestiers exceptionnels (Article 24.4 de la Loi sur les forêts). 24 p.

Pour plus d’information :

Consulter le PDF sur les écosystèmes forestiers de la Forêt ancienne du Ruisseau Hamon >>

Consulter le PDF sur les lignes directrices édité par le Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs >>

Conservation volontaire des milieux naturels riverains d’intérêt de la MRC de l’île d’Orléans

conservation-ile

D’une durée de trois ans, ce projet a débuté en mars 2015 et se terminera en février 2018. Il consiste principalement à sensibiliser les propriétaires terriens, les producteurs agricoles et la population locale à la protection des habitats fauniques et floristiques, à la préservation du paysage, ainsi qu’au maintien de la biodiversité des écosystèmes de l’île d’Orléans.

Les participants au projet se voient offrir l’opportunité de faire caractériser gratuitement leur milieu naturel par la réalisation d’une série d’inventaires fauniques et floristiques sur leur propriété. Par la suite, un cahier personnalisé leur est remis, comprenant notamment les données biologiques recueillies ainsi que des recommandations de protection, de conservation, d’aménagement ou de restauration.. En contrepartie, les participants sont invités à signer une entente de conservation volontaire de leur milieu naturel riverain d’intérêt

Diverses activités de sensibilisation et d’éducation sont aussi proposées aux propriétaires et aux citoyens pour leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur les milieux naturels de l’île et pour les informer sur les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement. Déjà, à l’été 2015, trois visites-terrain ont été organisées afin de faire découvrir, en compagnie d’experts, les habitats fauniques et floristiques des battures et des boisés de l’Île en plus d’en apprendre davantage sur les oiseaux que l’on y retrouve. D’autres activités seront organisées au cours du projet.

Consulter le communiqué de lancement du projet >>

Conservation volontaire de milieux humides forestiers de la MRC de Lotbinière

Grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et d’habitat faunique Canada, l’AF2R a lancé en janvier 2014, un projet de conservation volontaire dans la MRC de Lotbinière. Ce projet de conservation volontaire de milieux humides forestiers, principalement ceux du réseau hydrographique de la rivière du Chêne, contribuera à protéger les habitats fauniques et floristiques adjacents ainsi qu’à sensibiliser les propriétaires terriens à l’importance de la conservation des milieux humides pour le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. D’une durée d’un an, ce projet a obtenu l’appui de plusieurs intervenants de la région. Ainsi nous comptons entre autres sur l’expertise de la MRC de Lotbinière, de Conservation de la nature et de l’entreprise Roche ltée.

Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle

La pointe aux Pins est un milieu naturel exceptionnel situé à l’extrémité ouest de l’Isle-aux-Grues, laquelle se trouve au début de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent à environ 60 kilomètres en aval de Québec. Le milieu naturel de 48 hectares est principalement constitué d’une érablière ancienne (érables à sucre de plus de 300 ans) identifiée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) en tant qu’écosystème forestier exceptionnel. On y retrouve également une quinzaine d’espèces floristiques à statut précaire et une concentration élevée d’oiseaux aquatiques et d’oiseaux nicheurs. La pointe aux Pins, de par sa situation géographique, est bordée par un littoral de tenure publique comportant de vastes marais désignés Aires de Concentration d’Oiseaux Aquatiques (ACOA) par le MRNF et Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) d’importance mondiale. L’AF2R, en collaboration avec Conservation de la Nature Canada, a élaboré le plan de mise en valeur. Ce milieu naturel est maintenant devenu la réserve naturelle Jean-Paul Riopelle reconnue par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Consulter le plan de mise en valeur >>


  • Section réservée
  • AF2R – Association forestière des deux rives © 2010-2020 Tous droits réservés.