Mise en valeur d’autres forêts
L’AF2R favorise la mise en valeur et la conservation de forêts situées en dehors des zones urbaines. Elle s’implique notamment, en collaboration avec divers partenaires comme des municipalités, des entreprises privées ou encore des organismes, dans la création de parcs voués à la conservation et à la récréation.
Voici quelques exemples de projets auxquels l’AF2R a participé :
Sentier d’un flâneur à l’Espace Félix-Leclerc
L’Espace Félix-Leclerc, c’est une exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Félix Leclerc, installée dans le fenil d’un bâtiment qui a pris la forme d’une grange à l’entrée de l’île d’Orléans. C’est aussi un centre de documentation, une galerie d’art et une boîte à chansons. Enfin, à l’extérieur, Le sentier d’un flâneur fait découvrir l’intérieur de l’île, ses boisés et ses champs en culture, dans une promenade parsemée de poésie. Des sentiers d’interprétation de la faune et de la flore orléanaise de plus de 3 kilomètres sont accessibles aux visiteurs. Ils sont agrémentés de bancs et de tables de pique-nique. Un des sentiers mène vers le fleuve Saint-Laurent, et un deuxième mène vers le sud, jusqu’au milieu de l’île d’Orléans. Il traverse une petite érablière avec sa cabane à sucre traditionnelle. On y découvre une flore très riche ainsi qu’un ravage de chevreuils (lieu de rassemblement hivernal de ces animaux).
Depuis 2009, l’AF2R s’implique dans le développement et la mise en valeur de ce milieu naturel. Elle y a réalisé des panneaux d’interprétation, organisé une exposition photo, développé des ateliers pédagogiques pour les jeunes et aménagé de nouveaux sentiers formant des boucles à travers des peuplements forestiers remarquables et ouvrant des fenêtres sur le fleuve. D’autres travaux d’aménagement et de consolidation sont également prévus.
Outre l’Espace Félix-Leclerc, plusieurs partenaires et collaborateurs ont contribué à ce projet, dont la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Sentiers Québec-Charlevoix, l’Arboricole LGL, le Groupe GIDS et le photographe Stéphane Miller.
Page Web du Sentier d’un flâneur >>
Forêt ancienne du Ruisseau Hamon
La forêt ancienne du Ruisseau-Hamon est située sur le territoire public, dans la municipalité de Saint-Marcel, MRC de L’Islet, région de la Chaudière-Appalaches. Ce peuplement forestier de 34 hectares est classé écosystème forestier exceptionnel (EFE) par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Il s’agit d’une cédrière à sapin et à épinette rouge. Cet EFE est comptabilisé dans le Registre des aires protégées du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Dans sa volonté de développer un attrait naturel du patrimoine de son territoire, le Centre local de développement L’Islet (CLD L’Islet) a contacté l’AF2R à l’automne 2012 pour lui demander sa collaboration au projet de mise en valeur de la forêt ancienne du Ruisseau-Hamon à des fins récréatives et éducatives. L’AF2R a donc reçu le mandat de réaliser un plan préliminaire de mise en valeur de la forêt ancienne du Ruisseau-Hamon qui permette de démontrer que ce projet de mise en valeur développera un attrait naturel du patrimoine du territoire de la MRC de L’Islet à des fins récréatives et éducatives tout en ne portant pas atteinte à la conservation de la diversité biologique de cet EFE.
Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle
La pointe aux Pins est un milieu naturel exceptionnel situé à l’extrémité ouest de l’Isle-aux-Grues, laquelle se trouve au début de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent à environ 60 kilomètres en aval de Québec. Le milieu naturel de 48 hectares est principalement constitué d’une érablière ancienne (érables à sucre de plus de 300 ans) identifiée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêt (MRNF) en tant qu’écosystème forestier exceptionnel. On y retrouve également une quinzaine d’espèces floristiques à statut précaire et une concentration élevée d’oiseaux aquatiques et d’oiseaux nicheurs. La pointe aux Pins, de par sa situation géographique, est bordée par un littoral de tenure publique comportant de vastes marais désignés Aires de Concentration d’Oiseaux Aquatiques (ACOA) par le MRNF et Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) d’importance mondiale. L’AF2R, en collaboration avec Conservation de la nature Canada, a élaboré le plan de mise en valeur. Ce milieu naturel est maintenant devenu la réserve naturelle Jean-Paul Riopelle reconnue par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Consulter le plan de mise en valeur >>