Conservation volontaire – MRC de L’Islet
Projet de conservation volontaire de milieux humides
Ce projet de conservation volontaire de milieux humides dans le bassin versant de la rivière Trois-Saumons avait comme objectif de sensibiliser des propriétaires privés à l’importance de la conservation des milieux humides pour le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Plus spécifiquement, il visait aussi la protection des habitats fauniques et floristiques, le maintien de l’intégrité de ces écosystèmes et de leurs affluents.
Le projet permettait de caractériser des milieux humides d’intérêt situés dans le bassin versant de la rivière Trois-Saumons et ainsi contribuer à l’acquisition de connaissances sur le territoire visé. La remise de cahiers aux propriétaires participants a permis à ces derniers d’acquérir de nouvelles connaissances sur leurs milieux naturels et sur les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement afin de les amener à entreprendre, à brève échéance, des actions concrètes de protection, de conservation ou de restauration de leurs milieux naturels.
Bilan de la phase I
La première phase du projet, réalisée en 2021, fut un grand succès. Voici un bilan de ses réalisations en quelques chiffres :
- 9 propriétaires participants;
- 175 hectares caractérisés;
- Plus de 80 espèces floristiques répertoriées;
- 7 ententes de conservation signées pour un total de 171 hectares conservés.
Un suivi des ententes de conservation des propriétaires sera réalisé d’ici 2027.
Communiqué bilan de la phase I (24 janvier 2022) >
Bilan de la phase II
Au printemps 2023, les propriétaires des municipalités de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert et Saint-Damase-de-L’Islet possédant un milieu humide sur leur terre, ayant à cœur la conservation de ces écosystèmes uniques et désirant en apprendre un peu plus sur leur rôle et leur importance, ont été invités à participer à la phase II du projet.
Une caractérisation gratuite et un cahier du propriétaire personnalisé
Une caractérisation gratuite, consistant en la réalisation d’un inventaire floristique et faunique, a été effectuée à l’été 2023 chez les 10 propriétaires participant au projet. En janvier 2024, un cahier personnalisé leur a été remis, comprenant notamment les données biologiques recueillies ainsi que des recommandations de protection, de conservation, d’aménagement ou de restauration. Ce cahier leur permet d’améliorer leurs connaissances en vue de protéger l’intégrité écologique de leur milieu tout en préservant les services environnementaux et économiques qu’ils leur rendent.
Pour une conservation volontaire!
En contrepartie, les participants ont été invités à signer une entente de conservation volontaire de leurs milieux naturels d’intérêt. Cette entente constitue une déclaration d’intention (engagement moral seulement) d’un propriétaire par laquelle il manifeste le souhait et l’intérêt de conserver les attraits naturels de sa propriété. Cette entente est donc basée sur la bonne volonté du propriétaire et n’affecte aucunement le droit foncier de ce dernier.
Les dix propriétaires ont accepté de signer l’entente de conservation volontaire, ce qui représente près de 190 ha de milieux naturels conservés!
En tout, les deux phases du projet ont permis de :
- sensibiliser et engager 17 propriétaires dans la protection de leurs milieux naturels;
- protéger environ 360 ha milieux naturels, dont 220 ha de milieux humides;
- répertorier 169 espèces floristiques, 42 espèces d’oiseaux, 9 espèces d’amphibiens et de reptiles et 10 espèces de mammifères;
- répertorier 5 espèces exotiques envahissantes, dont la renouée du Japon.
–
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire Habitat faunique Canada, ainsi qu’à la contribution de nombreux collaborateurs.
Communiqué bilan de la phase II (27 février 2024) >
–
Collaborateurs :
- Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP)
- Association forestière du sud du Québec (AFSQ)
- Bureau d’écologie appliquée (BEA)
- Capitale Nature
- Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)
- Journal Le Placoteux
- MRC de L’Islet
- Municipalité de Saint-Aubert
- Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli
- Municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet
- Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ)
–
Partenaires financiers :
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.