Conservation de milieux naturels
La conservation de milieux naturels font partie des fondements de la mission de l’AF2R. Chaque année, notre organisme développe et poursuit de nombreux projets dans le but de conserver des milieux naturels fragiles, en proposant notamment aux propriétaires privés de participer à des projets de conservation volontaire.
Voici quelques exemples de projets menés par l’AF2R :
Conservation volontaire des milieux naturels d’intérêt de la MRC de l’île d’Orléans
Réalisé en deux phases, soit la phase I de 2015 à 2018 et la phase II de 2019 à 2022, ce projet de conservation volontaire avait pour but de sensibiliser les propriétaires privés et le grand public à l’importance des milieux naturels qui les entourent. Plus spécifiquement, il visait à protéger les habitats fauniques et floristiques, à préserver le paysage du fleuve Saint-Laurent et de l’île d’Orléans ainsi qu’à maintenir l’intégrité de l’écosystème du Saint-Laurent et de ses affluents. Il s’adressait à tous ceux qui ont à cœur la conservation des milieux naturels de l’île d’Orléans ou qui désirent en apprendre un peu plus sur les rôles qu’ils remplissent et sur leur importance pour le maintien de la biodiversité.
Dans le cadre du volet conservation, une caractérisation gratuite, consistant en la réalisation d’inventaires biologiques de leur milieu naturel, a été effectuée chez les propriétaires participants. Par la suite, un cahier personnalisé leur a été remis. Ce cahier présente notamment les données biologiques recueillies ainsi que des recommandations de protection, de conservation, d’aménagement ou de restauration. Cela permet aux participants d’améliorer leurs connaissances en vue de protéger l’intégrité écologique de leur milieu tout en préservant les services environnementaux et économiques qu’il leur procure.
En plus du volet de conservation volontaire, plusieurs activités de sensibilisation ont aussi été proposées aux propriétaires et à l’ensemble du grand public, soit des activités de découverte en nature ainsi que des conférences.
En tout, par les deux phases de ce projet, ce sont 804 ha de milieux naturels répartis sur 51 propriétés qui ont été protégés, sur les territoires de Sainte-Pétronille, de Saint-Pierre, de SainteFamille, de Saint-Jean et de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans.
Conservation volontaire de milieux humides dans le bassin versant de la rivière Trois-Saumons
Ce projet avait comme objectif de sensibiliser des propriétaires privés à l’importance de la conservation des milieux humides pour le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Plus spécifiquement, il visait aussi la protection des habitats fauniques et floristiques, le maintien de l’intégrité de ces écosystèmes et de leurs affluents.
La projet a permis de caractériser des milieux humides d’intérêt situés dans le bassin versant de la rivière Trois-Saumons et ainsi contribuer à l’acquisition de connaissances sur le territoire visé. Grâce à leur cahiers du propriétaire personnalisé, les participants ont acquis de nouvelles connaissances sur leur milieu naturel et sur les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement afin de les inciter à entreprendre, à brève échéance, des actions concrètes de protection, de conservation ou de restauration de leurs milieux naturels.
Les deux phases du projet, respectivement réalisées en 2021-2022 et 2023-2024, ont permis de caractériser 365 hectares de milieux naturels, dont 220 hectares en milieux humides, chez 17 propriétaires participants ayant signé une entente de conservation volontaire. De plus, les inventaires fauniques et floristiques ont permis de répertorier 169 espèces floristiques, 42 espèces d’oiseaux, 9 espèces d’amphibiens et de reptiles et 10 espèces de mammifères. Un suivi des ententes de conservation sera réalisé 3 à 5 ans après la fin de chaque phase.
Conservation volontaire de milieux humides forestiers de la MRC de Lotbinière
L’AF2R a réalisé en 2014 un projet de conservation volontaire dans la MRC de Lotbinière. Ce projet de conservation volontaire de milieux humides forestiers, principalement ceux du réseau hydrographique de la rivière du Chêne, contribuait à protéger les habitats fauniques et floristiques adjacents ainsi qu’à sensibiliser les propriétaires terriens à l’importance de la conservation des milieux humides pour le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Le projet a permis d’inventorier et de conserver plus de 121 hectares de milieux humides chez 14 propriétaires participants. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et d’Habitat faunique Canada, ainsi qu’à l’appui de plusieurs intervenants de la région, dont la MRC de Lotbinière, Conservation de la nature Canada et Norda Stelo.