Lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette – Québec poursuit ses efforts pour préserver les forêts du Québec
03 juin 2019

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs poursuit la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) dans plusieurs régions en investissant 33 M$ en pulvérisations aériennes. La superficie de ces pulvérisations couvrira environ 456 000 hectares (ha) de forêts vulnérables à la TBE comparativement à 337 150 ha en 2018. Les régions de la Côte‑Nord, du Saguenay–Lac-Saint‑Jean, du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine sont ciblées par ces opérations.
Les arrosages aériens, sous la forme de trois programmes (protection des peuplements vulnérables en forêt publique, protection des investissements sylvicoles en forêt publique et protection de la petite forêt privée), seront exécutés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM). Ces arrosages, qui durent de 4 à 6 semaines, débuteront entre la fin de mai et le début de juin.
Les pulvérisations aériennes permettront de préserver au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l’épinette blanche, dans des secteurs ciblés. L’insecticide biologique Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk) sera utilisé dans le cadre de ces opérations.
Lire la suite du communiqué du MFFP >
< Retour aux nouvelles