Les gouvernements du Québec et du Canada soutiennent deux projets novateurs
02 décembre 2016
Les gouvernements fédéral et provincial se sont unis cette semaine pour offrir un total 25 millions à deux entreprises du secteur forestier basées en Outaouais.
C’est donc 12.5 millions pour Papier Masson (Gatineau) qui l’aideront à implanter un nouveau procédé – le premier du genre en Amérique du Nord – de production de fibre de bois destinée à la fabrication de composites bois-plastique. Grâce à cet investissement, l’usine de Gatineau sera en mesure de produire quotidiennement 40 tonnes de fibre de bois densifiée tout en réduisant sa consommation énergétique de 15 %. Cette fibre remplacera les polymères non renouvelables utilisés dans la production de composites bois-plastique servant à la fabrication de divers produits, dont des panneaux intérieurs de portières de voiture.
Une autre 12.5 millions est accordé à Fortress Cellulose Spécialisée Inc. (Thurso, Outaouais) et servira à l’installation d’un nouveau système qui utilisera du bois de bouleau afin de produire de la pâte pour transformation chimique, un ingrédient utilisé dans la fabrication de nombreux produits utilisés au quotidien, y compris les vêtements, les pièces d’automobile et l’équipement médical.
Les communiqués de presse, cosignés par Luc Blanchette, ministre québécois des Forêts, et Jim Carr, ministre fédéral des Ressources naturelles, expliquent que les investissements faits à l’appui de l’innovation contribueront à l’écologisation et à la compétitivité de l’industrie forestière, et permettront de continuer à offrir de bons emplois aux Canadiens de partout au pays.
Afficher le communiqué du MFFP pour Fortress Cellulose Spécialisée Inc. >
Afficher le communiqué du MFFP pour Papier Masson >
< Retour aux nouvelles