Lancement d’un projet de lutte à la renouée du Japon à l’île d’Orléans
15 mai 2023

L’Association forestière des deux rives (AF2R) est heureuse de lancer la campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne « Mon île sans renouée », un nouveau projet de lutte contre la renouée du Japon à l’île d’Orléans.
La première phase de cette campagne, s’échelonnant jusqu’au printemps 2025, permettra aux résidents de l’Île d’en apprendre sur la renouée du Japon, ses impacts et les moyens de lutte contre cette plante exotique envahissante, en plus de restaurer des milieux naturels d’intérêt écologique. La campagne vise ultimement à protéger la biodiversité de l’île d’Orléans et du fleuve Saint-Laurent.
La mise sur pied d’un site de démonstration de lutte à la renouée du Japon permettra d’organiser des événements publics d’identification de l’espèce, ainsi que des ateliers communautaires de contrôle par l’arrachage de la plante et de restauration par la plantation d’arbres, d’arbustes et d’herbacées indigènes. Plusieurs autres stratégies seront utilisées : production de contenu virtuel et d’imprimés, publications dans les hebdos locaux, conférences ciblées, constitution d’une escouade de sensibilisation et campagne de déclaration volontaire des colonies de renouée du Japon par les propriétaires et citoyens de l’Île.
Des milieux naturels de grande valeur écologique, où la présence de l’espèce aura été déclarée et pour lesquels les propriétaires souhaiteront s’engager dans la lutte contre la renouée du Japon sur leur propriété, feront également l’objet d’une étude d’avant-projet pour intervention dans une phase ultérieure.
Aperçu des activités à venir
La campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne commence ce printemps par une conférence grand public au sujet de la renouée du Japon, son identification, ses impacts, comment prévenir sa propagation et comment y faire la lutte. L’activité gratuite (sur inscription), qui aura lieu le 6 juin à 19 h 00 au centre communautaire de Sainte-Pétronille, permettra également de présenter le projet, ses phases, ses activités et ses objectifs.
Puis, à l’été 2023 et 2024, une escouade de sensibilisation ira à la rencontre des résidents de l’Île en réalisant du porte-à-porte sur tout le territoire. Elle les invitera notamment à demeurer alertes et à enregistrer la présence de cette espèce exotique envahissante grâce à l’application iNaturalist, à devenir bénévole dans le cadre du projet et à signifier leur intérêt à restaurer un milieu naturel perturbé par la renouée dans le cadre d’une phase II du projet.
De plus, les citoyens pourront participer au projet de lutte sur les deux sites de démonstration, ainsi qu’à trois activités de découverte qui auront lieu à divers moments durant la campagne. Des élèves de sixième année des trois écoles primaires de l’île d’Orléans participeront aussi à un atelier à un site de démonstration, où ils apprendront à identifier la renouée, en plus d’agir concrètement pour le projet et leur environnement en contribuant à la revégétalisation du site.
L’AF2R offrira également une conférence aux producteurs forestiers et agricoles de l’Île afin de les sensibiliser aux impacts dévastateurs de la renouée du Japon sur leur environnement, de les inviter à signaler la présence de cette plante envahissante, ainsi que pour leur présenter des actions de prévention spécifiques à leur milieu.
Passez à l’action!
Les citoyens de l’île d’Orléans sont donc invités à se mobiliser pour protéger leur île et apprendre à identifier et contrôler la renouée du Japon en visitant la page Web : www.af2r.org/renouee. En plus de s’informer, ils pourront en profiter pour s’abonner gratuitement à l’infolettre du projet afin de suivre ses développements et connaître ses événements à venir; s’inscrire à la conférence de lancement du 6 juin et à la première activité de découverte du 11 juin; signifier leur intérêt à devenir bénévoles pour les activités d’identification, de contrôle manuel et de restauration de juin à septembre; soumettre leur terrain comme site potentiel de lutte; et apprendre comment signaler la présence de la renouée du Japon sur l’outil iNaturalist.
Un projet mobilisateur et collectif
L’AF2R tient à remercier sincèrement tous les collaborateurs qui l’appuient dans la réalisation du projet, ainsi que ses précieux partenaires.
Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires (PIC), lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.
Notons aussi l’appui de plusieurs intervenants de la région, dont la liste s’allongera en cours de projet : l’Agence des forêts privées de Québec 03, le Comité d’environnement de Saint-Pierre, le Conseil de bassin de la rivière du Cap-Rouge, le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la MRC de L’Île-d’Orléans, la municipalité de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, la municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, Stratégies Saint-Laurent (SSL), le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ), l’Union des producteurs agricoles de l’île d’Orléans (UPA Île d’Orléans) et l’Université Laval.
À propos de la renouée du Japon
La renouée du Japon est une plante exotique qui a été introduite volontairement en Amérique du Nord dans les années 1900 comme plante ornementale. De nos jours, cette vivace figure au palmarès des 100 pires espèces envahissantes de la planète selon l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Cette plante à croissance rapide atteint 2 à 3 m de hauteur pendant l’été. Sa tige est robuste et creuse, c’est pour cette raison qu’elle est appelée, à tort, bambou japonais. La renouée s’implante surtout sur les berges des cours d’eau, les milieux humides, les rives du fleuve Saint-Laurent et les espaces anthropisés (fossés, canaux d’irrigation, remblais et bords de route) où les perturbations participent à leur dispersion.
La renouée du Japon a le potentiel de générer des changements à long terme sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes, les rendant ainsi moins propices à fournir les services écologiques qu’ils rendent généralement à la collectivité. Les rives semblent particulièrement affectées par la colonisation de cette espèce. La renouée du Japon peut donc être considérée comme une véritable menace pour l’écosystème du fleuve Saint-Laurent.
Lire le communiqué de lancement >
–
Source et information :
Camille Langlois
Agente de projets en milieux naturels
Association forestière des deux rives (AF2R)
[email protected]
–
< Retour aux nouvelles