Julie Molard, dg de l’AF2R, récipiendaire de la distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière de l’OIFQ
05 novembre 2021
Le 4 novembre dernier, dans le cadre du congrès du Centenaire de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), Julie Molard, biologiste, M.Sc. et directrice générale de l’Association forestière des deux rives (AF2R), a reçu la haute distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière remise par l’Ordre à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.
Cette distinction souligne bien les 20 ans d’implication et de dévouement de Julie Molard à la cause de l’éducation forestière. Mme Molard s’est particulièrement distinguée durant les 20 dernières années en contribuant à la promotion et la mise en valeur de l’arbre et de la forêt auprès des jeunes et du grand public en plus de la promotion des métiers de la forêt dont la profession d’ingénieur forestier. Mme Molard a su assurer un dynamisme impressionnant pour favoriser l’éducation forestière des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches mais également en s’impliquant pendant plusieurs années comme représentante officielle du regroupement provincial des Associations forestières régionales du Québec.
Durant toutes ces années, elle a relancé le service d’animation sur la forêt et le bois dans les écoles primaires et secondaires passant de 150 jeunes sensibilisés en 2001 à plus de 4000 jeunes en moyenne dans les dernières années. C’est aussi plus de 80 000 arbres par année qui sont distribués. Une immensité d’actions a été réalisée en éducation forestière et sa contribution à la conservation et à la mise en valeur du milieu forestier est impressionnante.
Animation dans les écoles, Camp forêt des profs, interprétation du milieu naturel, élaboration et mise en œuvre de plan de conservation et de mise en valeur de boisés, développement d’outils pédagogiques, d’information et d’éducation et promotion des métiers de la forêt et du bois ne sont que quelques exemples d’actions coordonnées par cette directrice dynamique et engagée dans la cause de l’éducation forestière.
Mme Molard siège ou a siégé sur de nombreux comités afin de contribuer aux enjeux forestiers et à l’avancement des nouvelles solutions de gestion de la forêt québécoise. Commissaire sur la commission sur les Ressources naturelles et le Territoire de la Capitale-Nationale, membre du comité d’examen du bilan d’aménagement forestier durable, représentante officielle du regroupement des associations forestières régionales du Québec lors du Sommet sur l’avenir du secteur forestier et de la Commission Coulombe, ne sont que quelques exemples de ses implications.
Mieux faire connaître la forêt et le bois, ses métiers, ses enjeux et son importance pour l’avenir, constitue tout un défi que Mme Molard s’affaire à relever d’année en année. Le milieu forestier et tout ce qui en fait partie ou en découle sont un milieu captivant qui mérite d’être découvert. Il constitue un aspect fondamental de l’avenir et du développement durable de notre société que Mme Molard met en valeur fièrement.
Félicitations Julie!
< Retour aux nouvelles