Projet de conservation volontaire des milieux humides dans la MRC de L’Islet – Bilan positif
24 janvier 2022

L’AF2R et ses partenaires sont heureux de vous présenter les résultats de leur projet de conservation volontaire de milieux humides d’intérêt dans le bassin versant de la rivière Trois-Saumons.
Le bilan est positif, autant sur le plan de la participation des propriétaires, de la richesse des inventaires réalisés, que de la sensibilisation effectuée. Ce sont neuf (9) propriétaires participants qui ont pu bénéficier d’une caractérisation gratuite de leur milieu humide par un inventaire floristique et faunique. À ce jour, sept (7) propriétaires ont accepté de signer une entente de conservation volontaire. Ceci représente environ 170 hectares de milieux humides conservés grâce à ce projet!
Un nombre impressionnant de sites d’intérêt ont été visités, comprenant une cédrière humide, des marécages, des tourbières ombrotrophes et minérotrophes, des marais et des étangs vernaux. Des plantes typiques des milieux humides ont pu être observées telles que la sarracénie pourpre, le cassandre caliculé, le kalmia à feuilles d’andromède et la linaigrette de Virginie. Enfin, ce sont plus de 80 espèces floristiques qui ont été répertoriées.
Découvrir notre projet de conservation volontaire >
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) mis en œuvre par le gouvernement du Québec en plus d’un financement de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et d’Habitat faunique Canada.
Partenaires :
- Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP)
- Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)
- Conservation de la nature Canada (CNC)
–
Partenaires financiers :
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
< Retour aux nouvelles