COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
DÉVELOPPEMENT D’UNE TRAME VERTE POUR LE SECTEUR DE LA BAIE DE BEAUPORT
Résultats de la première phase du projet
Québec, le 4 septembre 2019 – L’Association forestière des deux rives (AF2R), en partenariat avec l’Administration portuaire de Québec (APQ) et avec le soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), est fière d’annoncer les résultats de la première phase du développement d’une trame verte pour le secteur de la Baie de Beauport.
Depuis septembre 2018, ce sont 1 200 arbres et arbustes et 1 500 herbacées qui ont été mis en terre, une végétalisation qui correspond à 0,5 ha sur le territoire de la Baie de Beauport. Une partie des arbres et herbacées ont servi à stabiliser et à végétaliser la structure d’un nichoir à hirondelles de rivage, une espèce menacée, pour compenser la perte d’habitat. D’autres plantations, dans le secteur de la plaine, ont permis de remplacer une grande zone gazonnée par un boisé. Ce boisé, en plus d’élargir la bande riveraine, contribue à la connectivité entre différents milieux naturels.
La collectivité impliquée
Divers groupes de la collectivité ont pris part aux sept activités de plantation organisées et supervisées par les spécialistes de l’AF2R à l’automne et au printemps dernier. En tout, ce sont plus de 100 bénévoles qui ont mis la main à la terre, soit des employés de l’Administration portuaire de Québec, de Gestev, du Groupe Banque TD, de Siemens Canada, du groupe d’immigrants Hola Québec, ainsi que des élèves de l’École secondaire de l’Aubier. Certaines des plantations ont été réalisées grâce à un soutien financier supplémentaire d’Arbres Canada et du programme Demain la forêt – Ville de Québec, tandis que le terreau et le compost ont gracieusement été fournis par Englobe pour l’ensemble des plantations.
Une phase II dès cet automne
Le financement de la seconde phase du projet a déjà été confirmé par l’Administration portuaire de Québec et le Fonds d’action Saint-Laurent. L’implantation de la trame verte se poursuivra par l’AF2R à compter de septembre 2019 dans les secteurs de la plaine et de la plage de la Baie de Beauport.
À propos de l’Association forestière des deux rives (AF2R)
L’Association contribue par ses actions en éducation, conservation et verdissement à la gestion durable des arbres et des forêts pour le maintien de la biodiversité et le bien-être de nos collectivités. Elle organise et valorise notamment des activités d’éducation et de sensibilisation à l’arbre et à la forêt, favorise la mise en valeur et la conservation des forêts et des boisés en partenariat avec différents acteurs publics et privés et, enfin, encourage les initiatives et réalise des plantations d’arbres avec les collectivités. af2r.org
À propos de l’Administration portuaire de Québec (APQ)
L’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Sa mission consiste à favoriser et à développer le commerce maritime, à servir les intérêts économiques de la région de Québec et du Canada et à assurer sa rentabilité dans le respect de la communauté et de l’environnement. portquebec.ca
À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages. fondsdactionsaintlaurent.org
Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL est financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.
— 30 —
Pour information :
Jean-Éric Turcotte Marie-Ève Marin
Directeur Chargée de projets en verdissement et éducation
Fonds d’action Saint-Laurent Association forestière des deux rives
418 648-8079 418 522-0006 poste 3022 | Cell. 418 717-7754
[email protected] [email protected]