Résultats de la Bourse de l’AF2R pour la relève forestière 2022
05 décembre 2022
L’Association forestière des deux rives est heureuse de dévoiler le nom de la récipiendaire de la première Bourse de l’AF2R pour la relève forestière!
Rappelons que cette bourse de 500 $, généreusement parrainée cette année par l’entreprise Maibec, vise à récompenser un ou une étudiant(e) inscrit(e) à un programme d’études de la forêt ou du bois sur le territoire de l’Association.
Les étudiants furent nombreux à soumettre leur candidature, soit 44 jeunes personnes motivées inscrites autant dans les programmes en aménagement forestier qu’en transformation du bois, et à tous les niveaux, soit professionnel, collégial et universitaire.
Alors, la récipiendaire de cette année est :
Rosa Désy
Étudiante en 2e année
Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Université Laval
Par ses réponses, Rosa a su nous démontrer son intérêt pour sa future carrière et le secteur forestier, et nous montrer qu’elle contribue, par ses actions, au rayonnement du secteur et à la promotion de la foresterie dans son milieu!
À la question Raconte-nous ce qui t’intéresse et te passionne du milieu forestier et ce qui te motive dans ta future carrière, voici ce qu’elle a répondu :
« La foresterie est un monde très vaste où l’on peut toujours découvrir de nouvelles avenues. Elle me permet de travailler à l’extérieur et d’apprendre concrètement comment utiliser la forêt de manière responsable, autant sur le plan économique, qu’environnemental ou social.
C’est aussi un milieu enrichissant qui nous permet de découvrir le Québec et de mieux comprendre les fondements de la société québécoise, puisque la forêt est utilisée depuis toujours, autant par les colons français que par les Premières Nations.
Également, j’ai toujours été grandement intéressé par la biologie. Ce domaine nous apprend, entre autres, à identifier des arbres commerciaux, mais aussi toute la flore qu’on peut retrouver dans les sous-bois et les espèces compagnes qui nous permettent d’analyser les sols et la richesse du milieu.
Toutes ces connaissances me motivent grandement à poursuivre ma carrière dans un objectif de trouver des solutions à des problèmes majeurs que nous rencontrons présentement.
Le bois est sans aucun doute l’un des matériaux les plus écologiques et l’un des plus versatiles. Les prochaines années seront cruciales pour le milieu forestier et je me sens choyée de pouvoir participer au développement de la foresterie, mais aussi d’aider le public à mieux comprendre le monde forestier et sa nécessité dans ce grand vent de changement. »
Encore une fois toutes nos félicitations à Rosa, au nom de Maibec, de l’AF2R et du comité de sélection formé de Roxanne Gaudreault, Émilie Michaud (présente sur la photo) et Aurélien Stique, des administrateurs de l’Association.
Nous souhaitons aussi remercier les institutions d’enseignements de notre territoire, qui ont pris le temps de relayer la promotion de notre bourse à leurs élèves :
- École de foresterie de Duchesnay
- Cégep de Sainte-Foy (Département des technologies du bois et de la forêt)
- Cégep Limoilou (Institut québécois d’ébénisterie)
- Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval
- Centre de formation professionnelle Fierbourg (Élagage)
- Centre de formation professionnelle de Neufchâtel (Ébénisterie)
- Centre de formation agricole Saint-Anselme (Production acéricole)
Finalement, merci et bravo à tous ceux et celles qui ont soumis leur candidature… et n’hésitez pas à retenter votre chance l’an prochain!
–
S’informer sur la Bourse: https://www.af2r.org/bourse2022
< Retour aux nouvelles