AF2R – Association forestière des deux rives -
  • Accueil
  • Nous joindre
  • À propos de l’AF2R
  • Éducation forestière
  • Mise en valeur et conservation
  • Plantation d’arbres
  • Activités et événements
  • Publications et liens
  • 2017: Aménagement durable des forêts
  • 2016 : Foresterie sociale
  • 2014-2015 : Économie forestière
  • 2013-2014 : Produits du bois innovants
  • 2013 : foresterie urbaine
  • 2012 : Une foresterie en mutation
  • 2010 : Virage bois
  • 2009 : Mise en valeur des milieux forestiers
  • 2008 : Des outils éducatifs qui font du bruit
Accueil / Activités et événements / Colloques annuels /

2017: Aménagement durable des forêts

bandeau_affiche_af2r_2017

LE CONTEXTE

À la suite de la parution de la Stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) en décembre 2015 et à l’aube du remplacement du Règlement sur les normes d’intervention dans les forêts du domaine de l’État (RNI) par le Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État (RADF), l’AF2R a organisé un colloque sur la mise en œuvre de l’aménagement durable des forêts (ADF). Ce colloque a été proposé aux professionnels et intervenants du milieu forestier, aux étudiants en foresterie ainsi qu’au grand public (intéressé par cette thématique), afin de présenter de manière vulgarisée, de permettre d’acquérir des connaissances, de proposer des solutions gagnantes et de suggérer des applications pratiques à propos de l’ADF.

LE COLLOQUE

Le colloque 2017 de l’AF2R intitulé « Aménagement durable des forêts : solutions et outils pratiques » s’est tenu le lundi 27 et le mardi 28 février au Grand Salon de l’Université Laval (Pavillon Desjardins-Pollack). Au programme : des présentations et séances de discussions avec les conférenciers, ainsi que des ateliers pratiques qui s’articulent autour des six grands défis de la Stratégie d’aménagement durable des forêts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. L’objectif de ce colloque est de présenter, mais surtout de réfléchir sur différentes visions, différentes méthodes pour tendre vers un aménagement durable des forêts, afin d’inspirer les professionnels de la foresterie dans leur travail quotidien.

LA PROGRAMMATION

affiche_colloque_af2r_2017   Pages-programme_colloque_af2r_2017-2

Cliquez sur l’image ci-dessus pour connaître la programmation préliminaire du colloque. 

LES ACTES DU COLLOQUE

Les conférences, les ateliers pratiques et le panel d’experts sont résumés dans un document en ligne que vous pouvez désormais télécharger. Nous espérons que les outils et solutions trouvées et présentées durant ce colloque vous seront utiles et vous inspireront dans votre travail au quotidien.

Télécharger les Actes du colloque 2017 >>
À partager dans votre réseau 

Afin que les conférences et échanges, ayant eu lieu durant ce colloque, puissent rayonner auprès de l’ensemble des professionnels du milieu forestier, nous vous invitons à partager ce document dans votre réseau de contacts.

Les conférences

Journée du 27 février

Conférence 1 – Gestion durable de la forêt québécoise : d’hier à demain

Défi ciblé de la SADF : Durabilité, structure et transparence de la gestion forestière

Par Gérard Szaraz, ing.f., maître de cérémonie du colloque, administrateur de l’AF2R, Forestier en chef du Québec (2011-2015) et médaillé 2016 de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Lire le résumé
La notion de ”durabilité” de l’aménagement forestier a pris forme au Québec il y a une vingtaine d’années. Elle vise ultimement à améliorer la santé des écosystèmes forestiers afin d’offrir aux générations d’aujourd’hui et de demain les avantages qu’ils procurent. Depuis cette époque, le cadre de gestion a continué à évoluer. En 2013, un nouveau régime forestier voyait le jour, à la lumière des multiples constats, recommandations et prises de position des années précédentes. Parmi les messages clés, des défis à relever concernant la gestion forestière, visaient notamment l’évaluation des progrès en aménagement durable, la participation, l’attribution du bois selon sa qualité, l’analyse économique et le suivi des effets sur le terrain.

La gestion durable de la forêt est plus un cheminement qu’une destination. À cet égard, il faut se demander si les progrès répondent adéquatement aux attentes variées de la population et des parties intéressées. Ainsi, quels sont les équilibres à atteindre entre l’économie et l’environnement ? Entre les bénéfices à court et à long terme ? Entre le bois et les autres ressources et fonctions de la forêt ? Entre la centralisation et la prise en main par les communautés ? Entre la stabilité et l’adaptation ? La réponse à ces questions favorisera la mise en œuvre des engagements du régime forestier.

Présentation PowerPoint >>

Conférence 2 – Collaboration entre les Premières nations et le secteur forestier québécois

Défi ciblé de la SADF : Participation, intérêts, valeurs et besoins du public et des nations autochtones dans la gestion et l’aménagement forestiers

Par Jean-François Fortier, PhD en sociologie à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval

Lire le résumé

La nouvelle Stratégie d’aménagement durable des forêts cherche à répondre à plusieurs défis pour la gestion forestière au Québec. Elle vise notamment à « convenir avec les communautés autochtones concernées des processus de collaboration et de consultation adaptés à leur réalité ». Basée sur les résultats de ma thèse de doctorat portant sur l’expérience des Atikamekw Nehirowisiwok et du secteur forestier de la Mauricie (de 1990 à 2013), cette communication explore les démarches collaboratives antérieures afin de mieux comprendre les conditions qui favorisent la collaboration entre les divers acteurs du milieu forestier.

Présentation PowerPoint >>

Conférence 3 –Vers un aménagement écosystémique de la forêt boréale canadienne 

Défi ciblé de la SADF : Durabilité des écosystèmes et aménagement forestier

Par Yves Bergeron, professeur et codirecteur de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et titulaire de deux chaires de recherche sur l’aménagement forestier durable

Lire le résumé
La forêt boréale canadienne constitue l’une des dernières forêts naturelles du monde. Or la composition et la structure de cette forêt s’éloignent de plus en plus de son état d’origine. Au fil des décennies, la récolte de matière ligneuse a considérablement réduit la proportion de forêts anciennes. Le feu – source de perturbation du sol qui en augmente la fertilité – a été supprimé dans une large mesure. La forêt, qui était jadis une mosaïque de peuplements d’âges variés, se caractérise maintenant par de vastes étendues déboisées, parsemées de petits îlots très fragmentaires de forêts plus anciennes. Les impacts négatifs de la foresterie sur la biodiversité sont aujourd’hui mieux connus.

Pour transformer la gestion moderne des forêts, c’est-à-dire de passer de la simple récolte de la matière ligneuse à la gestion de l’ensemble des ressources forestières, il faut de nouvelles stratégies. Les gestionnaires forestiers doivent trouver des moyens de reproduire les caractéristiques principales des forêts naturelles, par des pratiques qui imitent les perturbations naturelles et la dynamique des forêts. Cette présentation traitera de collaborations actuelles en recherche qui visent à mettre au point ces nouvelles stratégies.

Présentation PowerPoint >> 

Journée du 28 février

Conférence 4-A – Création de richesses: simple souhait ou véritable volonté 

Défi ciblé de la SADF : Productivité du milieu forestier et création de richesses diversifiées 

Par Gaëtan Laberge, ing.f., M.Sc., Consultants forestiers DGR

Lire le résumé

La Stratégie d’aménagement durable des forêts propose plusieurs orientations pour faire de la forêt, un milieu productif et créateur de richesses diversifiées. Avec la gestion actuelle des forêts au Québec, est-ce un objectif atteignable ? Peut-on, dans le contexte actuel d’aménagement en silos, maximiser la valeur de ce patrimoine collectif ?

Des exemples de création de richesses, à partir de la gestion de grands territoires forestiers privés, sont présentés pour comparer leurs approches d’aménagement forestier durable. La Seigneurie de Beaupré, appartenant au Séminaire de Québec, maximise des revenus de différentes sources (matière ligneuse, clubs de chasse et pêche et éoliennes) tout en préservant les autres ressources du territoire. Les terrains privés de Domtar, en Beauce-Estrie, sont un autre exemple avec son concept d’économie circulaire où l’aménagement de leurs forêts contribue à la rentabilité de l’entreprise.

Il n’est pas évident de concilier cet objectif de maximisation de la valeur lorsqu’on tente de satisfaire l’ensemble des intervenants. La récolte de bois est souvent vue comme un produit résiduel de notre aménagement axé sur une multitude d’objectifs souvent en opposition. Cette présentation tentera de démontrer certaines incohérences de l’approche proposée par la SADF en lien avec la maximisation de la valeur.

Présentation PowerPoint >>

Et Conférence 4-B – Les réserves fauniques : des territoires à vocations multiples tous désignés pour la création de richesses en milieu forestier

Défi ciblé de la SADF : Productivité du milieu forestier et création de richesses diversifiées

Par Jean François Lamarre, ing.f., M.Sc., responsable dossier GIR à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) 

Lire le résumé

Peu de gens savent que l’actuel réseau des réserves fauniques est basé sur le premier réseau de Parcs du Québec. Les appellations populaires telles que le « parc » de la Vérendrye ou le « parc » des Laurentides montrent que les réserves fauniques sont des territoires particuliers qui ont une place bien à elles dans l’histoire de l’utilisation multiressources au Québec. Cet aspect multiressources des réserves fauniques a d’ailleurs fait l’objet d’un programme dans les années ’90 où le gouvernement du Québec documentait les balbutiements de la création de richesse en milieu forestier (Programme GIR).

Depuis 1995, la Sépaq investit beaucoup d’effort afin d’atteindre les objectifs que le gouvernement du Québec lui a fixé lorsque celui-ci lui a confié la gestion des réserves fauniques. Vouées légalement à la conservation, à la mise en valeur et à l’utilisation de la faune ainsi qu’accessoirement à la pratique d’activités récréatives, les réserves fauniques sont des territoires contingentés où la mise en valeur de l’ensemble des ressources est permise. Toutefois, force est de constater que la cohabitation harmonieuse et la création de richesse dans les réserves fauniques n’ont pas encore atteints leur apogée. La présentation expose le travail qu’effectue l’équipe GIR de la Sépaq dans l’objectif de faciliter un aménagement forestier créant davantage de richesse dans les forêts des réserves fauniques.

Présentation PowerPoint >> 

Conférence 5 – L’innovation au cœur de l’avenir pour les industries à valeur ajoutée

Défi ciblé de la SADF : Développement, performance, innovation et rentabilité des entreprises forestières et de mise en valeur des ressources autres que le bois

Par François Robichaud, chef de recherche – Analyse commerciale chez FPInnovations

Lire le résumé
La seconde transformation du bois emploie plus de 100 000 personnes au pays. La valeur ajoutée par ce secteur est importante, car elle permet le maintien d’une industrie primaire forte et une contribution positive à la balance commerciale. En dépit de son importance, le secteur a vécu une conjoncture difficile au cours de la dernière décennie, en raison de la concurrence importante des manufacturiers asiatiques, puis de la crise financière américaine dont les répercussions se poursuivent depuis 2008. Par conséquent, le secteur se retrouve à un tournant de son histoire: il importe de cibler de nouveaux segments de marché, d’améliorer la productivité, et d’accélérer le développement de produits.

Pour comprendre les défis et les opportunités qui se présentent au secteur de la seconde transformation, FPInnovations a complété un profil des industries comprenant le recouvrement de plancher, le meuble, les armoires de cuisine, les portes et fenêtres, le revêtement extérieur, les moulures et l’ébénisterie architecturale. Outre l’évolution de la demande et du commerce, cette enquête originale permet de comprendre précisément les plus importants enjeux et ce qui pourraient assurer la pérennité de la seconde transformation du bois.

Présentation PowerPoint >>

Conférence 6 – Changements climatiques : l’importance de s’adapter

Défi ciblé de la SADF : Contribution des forêts et du secteur forestier à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques 

Par Éric Domaine, bio., M.Sc., candidat au doctorat, Direction de l’aménagement et de l’environnement forestier au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)

Lire le résumé
Les changements climatiques font certainement partie des plus grands défis auxquels notre société a à faire face de nos jours. Ce défi est d’ailleurs clairement identifié par la Stratégie d’aménagement durable des forêts ; on souhaite tendre vers « des forêts et un secteur forestier qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques et qui s’y adaptent ». Bien que la lutte soit effectivement possible et qu’elle permette de s’attaquer aux problèmes d’émissions et de stockage du carbone, l’ampleur des changements en cours et à venir rend nécessaire l’adaptation de nos forêts.

Conscients des enjeux qui pourraient découler des changements climatiques, les spécialistes du MFFP, accompagnés d’experts universitaires, ont amorcé une réflexion qui permettra de mettre en place des mesures d’adaptation afin de maintenir les services socioécologiques que fournit la forêt. Pour ce faire, il faut d’abord évaluer la pertinence des objectifs et des orientations d’aménagement actuelles et des actions qui en découlent dans un contexte de changements climatiques. Il est par la suite primordial de réfléchir à ce qui devrait être fait en considérant l’ampleur et la vitesse à laquelle ces changements s’opéreront. C’est la santé de nos forêts et de notre secteur forestier qui en dépend.

Présentation PowerPoint >> 

Les ateliers et panel d’experts

L’après-midi du 27 février sera consacré à des ateliers pratiques en équipe (études de cas) afin de faire émerger des pistes de solution quant aux moyens à mettre en œuvre pour tendre vers un aménagement forestier réellement durable. Réunis en équipes et accompagnés d’un animateur, les participants du colloque auront l’occasion de travailler sur une étude de cas (tirée au hasard) portant sur l’un des six défis de la Stratégie d’aménagement durable des forêts.  Les solutions trouvées seront présentées par chaque équipe et votées par l’ensemble des participants du colloque.

Une partie de l’après-midi du 28 février laissera place à un panel d’experts qui aura l’occasion de s’exprimer sur un sujet d’actualité en lien avec la Stratégie d’aménagement durable des forêts et d’échanger avec le public.

Les panélistes présents :

Louis Bélanger

Professeur titulaire et directeur du baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés – Faculté de Foresterie de Géographie et Gémoatique (Université Laval)

Solange Nadeau

Sociologue forestière principale – Centre de foresterie des Laurentides – Ressources naturelles Canada

André Gravel

Directeur Approvisionnement en fibres – Domtar

Marc Plante

Directeur de l’aménagement et de l’environnement forestiers – Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

UNE NOUVEAUTÉ : LE COCKTAIL-BÉNÉFICE

À la fin de la journée du 27 février, l’AF2R a organisé un 5 à 7 de réseautage à l’occasion de son cocktail-bénéfice commandité par FSC Canada.

Inscriptions

Les inscriptions sont fermées.

Politique de remboursement

Moins de 15 jours

En cas d’annulation du participant, moins de 15 jours avant la date de l’événement, la moitié des frais d’inscription par personne est remboursable.

Moins de 7 jours

En cas d’annulation moins de 7 jours avant la date de l’événement, aucun remboursement ne sera effectué.

Retard la journée même

Si un participant devait arriver en retard et ou manque l’événement, aucun remboursement ne sera effectué.

PARTENAIRES

Programme d’aménagement durable des forêts – Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Ul300

oifq-coul

 

 

 

FPInnovations – Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec

COMITÉ ORGANISATEUR

Amélie Denoncourt, coordonnatrice du Programme d’aménagement durable des forêts – Chaudière-Appalaches – MRC de Montmagny – Anne-Sophie Desprez, chargée de communication à l’AF2R (organisatrice) – Caroline Houde, conseillère en foresterie au Syndicat de propriétaires forestiers de la région de Québec – Guy Lessard, directeur – Aménagement forestier durable et sylviculture – CERFO – Frédéric Martineau, coordonnateur au développement et la mise en valeur du milieu forestier – MRC de Portneuf – Julie Molard, directrice générale de l’AF2R – Aude Tousignant, agente de vulgarisation et transfert de connaissances – Centre de foresterie des Laurentides – Service canadien des forêts – Ressources naturelles Canada

POUR INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne-Sophie Desprez

Chargée de communication et des collectes de fonds

Association forestière des deux rives (AF2R)

T : 418 522-0006 poste 3025

donation@af2r.org – www.af2r.org

  • Section réservée
  • AF2R – Association forestière des deux rives © 2010-2023 Tous droits réservés.