Équipe de travail
Vous pouvez contacter chaque membre de l’équipe, idéalement par courriel, en vous référant à nos profils :
Direction
Julie Molard, Biol., M. Sc.
Directrice générale
direction@af2r.org
T 418-647-0909
Julie détient une formation universitaire de 2e cycle en biologie de l’Université de Bordeaux en France. Dans le cadre de programmes d’échanges universitaires, elle a étudié durant un an à l’Université privée de Navarre à Pampelune en Espagne, où elle a été assistante de recherche en génétique, ainsi que durant deux ans à l’Université Laval à Québec, où elle a été auxiliaire de recherche et d’enseignement en biologie végétale.
En savoir plus
Par la suite, elle a travaillé pendant trois ans pour l’organisme Vivre en ville, où elle se consacrait aux dossiers en santé et environnement.
Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de l’AF2R où elle a acquis une vingtaine d’années d’expérience en gestion dans le domaine de la mise en valeur, la conservation et l’éducation au milieu naturel. Au sein de l’AF2R, elle est responsable de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités; déterminer et atteindre les objectifs stratégiques; planifier, organiser et assurer un suivi des ressources financières, humaines et matérielles; maintenir et développer des relations d’affaires satisfaisantes avec les différents collaborateurs de l’organisation; agir en tant que porte-parole de l’organisme et le représenter lors de négociations ou autres fonctions officielles.
Dans le cadre de ses fonctions, elle est notamment conseillère communautaire chez Arbres Canada, administratrice au Conseil régional de l’environnement – Capitale nationale et membre du Regroupement des Associations forestières régionales du Québec, du Collectif pour une forêt durable, de la Table canopée de la Ville de Québec, du G15+ Capitale-Nationale, de la Table de concertation régionale pour une gestion intégrée du Saint-Laurent de la zone de Québec (TCRQ) et du Réseau Ville Éponge.
Dans les dernières années, elle a travaillé à améliorer le bien-être au travail de ses collègues et la collaboration au sein de son équipe en améliorant leur rémunération globale et en instaurant un mode de gestion plus agile et horizontal.
Pour terminer, elle a eu l’honneur de recevoir, le 4 novembre 2021, la distinction Henry-Gustave-Joly-de-Lotbinière remise par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) pour son implication et son dévouement à la cause de l’éducation forestière!
.
Anne Cliche, Tech. Administration
Directrice administrative
info@af2r.org
418-647-0909
Anne a étudié en sciences administratives au Cégep Garneau. Elle a été directrice générale d’une entreprise manufacturière de textile pendant près de 20 ans. Elle fut également membre de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce de nombreuses années et a toujours été très proche de la forêt. Elle a joint l’AF2R en mai 2018 et y assure depuis un soutien bureautique, administratif et communicationnel auprès de la directrice générale et de toute l’équipe.
Employés
Thierry Ah-woaye, Tech. Milieu naturel
Chargé de projets en éducation et conservation
education@af2r.org
418-647-0909
Thierry possède un diplôme d’études collégiales en Techniques du milieu naturel, double spécialisé en aménagement de la faune et en interprétation du patrimoine.
Depuis 2014, il a eu la chance d’oeuvrer au sein de plusieurs organismes, tels le Zoo sauvage de Saint-Félicien, quelques parcs nationaux et le GUEPE. Ces dernières années, il s’est spécialisé en…
En savoir plus
… éducation à l’environnement et plus précisément à la conception d’outils éducatifs. Inspiré par ses premières expériences d’inventaires de mammifères marins au parc marin, il conserve encore aujourd’hui un profond intérêt pour les projets de conservation, impliquant diverses études terrain. Du hibou des marais au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en passant par le béluga à Tadoussac et à l’herpétofaune en Estrie.
C’est en avril 2021 que Thierry joint l’équipe de l’AF2R en tant qu’agent de projets, avant de devenir chargé de projets en janvier 2022. Son mandat vise principalement à s’occuper de la gestion et à participer à la réalisation de divers projets éducatifs et en conservation de l’Association.
Marie-Pier Croteau, Comm. publique, DESS rel. publiques
Responsable communication et événements
communication@af2r.org
418-647-0909
Marie-Pier détient un baccalauréat en communication publique et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en relations publiques de l’Université Laval. Elle a notamment été contractuelle au Conseil du statut de la femme du Québec, stagiaire en communication à la Délégation générale du Québec à Paris et stagiaire dans deux organismes communautaires de Québec avant de travailler à l’AF2R.
En savoir plus
Depuis février 2010, Marie-Pier travaille notamment à l’organisation logistique de divers événements à caractère éducatif ou forestier, produit et diffuse plusieurs outils de communication et est responsable de l’ensemble des communications de l’AF2R.
..
Camille Langlois, Tech. bioécologie
Chargée de projets en milieux naturels
environnement@af2r.org
418-647-0909
Camille détient un diplôme d’études collégiales en techniques de bioécologie du Cégep de Sainte-Foy. Durant sa formation, elle a eu la chance de réaliser plusieurs stages dans le domaine, dont son stage de fin d’études chez Attention FragÎles où elle a travaillé à la protection et au suivi des espèces en péril. Lors de cette expérience, elle a également participé à des projets sur les plantes exotiques envahissantes et sur la restauration de milieux naturels.
En savoir plus
C’est son désir de s’impliquer dans la conservation et la mise en valeur des différents écosystèmes qui a mené Camille à se joindre à l’équipe de l’AF2R en novembre 2022 en tant qu’agente, puis ensuite chargée de projets en milieux naturels.
Sarah Leduc, Biol., M. Sc.
Chargée de projets en éducation et conservation
animation@af2r.org
418-647-0909
Sarah a fait des études en biologie à l’Université Laval suivies d’une maîtrise en écologie et conservation de la nature aux Jacob Blaustein Institutes for Desert Research en Israël. Elle s’intéresse particulièrement aux moyens de préserver la nature pour et avec la communauté, que ce soit par la réalisation de projets ou par le partage de connaissances au public.
En savoir plus
Après avoir travaillé sur des projets de conservation et d’éducation sur les océans avec l’organisme Jeunesse Maritime, Sarah joint l’équipe de l’AF2R en tant qu’agente de projets en décembre 2021, puis ensuite en tant que chargée de projets en février 2022. Elle travaille notamment à la gestion et à la réalisation de diverses activités informatives portant sur la forêt et les arbres et de différents projets liés à la conservation.
Anne Lehouillier, Tech. forestière
Chargée de projets en verdissement
verdissement@af2r.org
418-647-0909
Anne détient une diplôme d’études collégiales en technologie forestière du Cégep de Rimouski. Elle est également en voie de compléter un baccalauréat multidisciplinaire à l’université Laval combinant un certificat général en aménagement forestier, en entrepreneuriat et gestion de PME et un dernier en horticulture et gestion d’espaces verts. Son parcours professionnel se situe principalement en foresterie…En savoir plus
… traditionnelle, tant sur terres privées que sur terres publiques. Elle a forgé son expérience de chargée de projets sur des grands chantiers forestiers au nord de Lebel-sur-Quévillon en s’occupant d’équipes de récolte.
Au fil des expériences forestières et académiques variées, elle prend davantage conscience de l’importance de la conservation de la canopée naturelle et urbaine. C’est ainsi qu’Anne décide de se joindre à l’AF2R en tant que chargée de projets en verdissement dans l’objectif de contribuer au verdissement des collectivités. Son mandat vise la gestion et l’élaboration de projets de plantations.
Frédéric Roberge, Tech. forestière
Chargé de projets en verdissement
foret@af2r.org
418-647-0909
Frédéric détient un diplôme d’études collégiales en technologie forestière du Cégep de Sainte-Foy. Lors de son parcours, il a fait un stage en foresterie urbaine à la Ville de Québec et en inventaires au Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO). Il a aussi travaillé pendant un an pour la Société de la Rivière Saint-Charles comme manœuvre récréoforestière. Ces expériences lui ont permis de réaliser l’impact…En savoir plus
… positif que pouvait avoir un écosystème en santé sur la communauté, ce qui le pousse à se joindre à l’équipe de l’AF2R en août 2022 en tant qu’agent de projets en verdissement.