Équipe de travail
Info COVID-19 – L’AF2R en télétravail
Toute l’équipe de l’AF2R est fidèle au poste, principalement en télétravail. Il n’est pas recommandé de vous rendre physiquement à notre bureau, mais vous pouvez contacter chaque membre de l’équipe, idéalement par courriel (bien que nous consultons quotidiennement nos messages téléphoniques), en vous référant à nos profils :
Direction
Julie Molard, Biol., M. Sc.
Directrice générale
direction@af2r.org
T 418-647-0909
C 418-455-9020
Julie Molard détient une formation universitaire de 2e cycle en biologie de l’Université de Bordeaux en France. Dans le cadre de programmes d’échanges universitaires, elle a étudié durant un an à l’Université privée de Navarre à Pampelune en Espagne, où elle a été assistante de recherche en génétique, ainsi que durant deux ans à l’Université Laval à Québec, où elle a été auxiliaire de recherche et d’enseignement en biologie végétale.
En savoir plus
Par la suite, elle a travaillé pendant trois ans pour l’organisme Vivre en ville, où elle se consacrait aux dossiers en santé et environnement. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de l’AF2R et cumule une vingtaine d’années d’expérience en gestion dans le domaine de la mise en valeur, la conservation et l’éducation au milieu naturel. Elle assure notamment : la gestion financière et des ressources humaines; la planification et la supervision d’inventaires et de travaux d’aménagement de milieux naturels; la coordination de nombreux mandats professionnels; le développement et la mise en œuvre de programmes d’éducation, de sensibilisation et d’information; la représentation et la concertation ainsi que le développement de partenariats.
.
Employés
Anne Cliche, Tech. Administration
Adjointe administrative et aux communications
info@af2r.org
418-522-0006 poste 3021
Anne Cliche a étudié en sciences administratives au Cégep Garneau. Elle a été directrice générale d’une entreprise manufacturière de textile pendant près de 20 ans. Elle fût également membre de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce de nombreuses années et a toujours été très proche de la forêt. Elle a joint l’AF2R en mai 2018 et y assure depuis un soutien bureautique, administratif et communicationnel auprès de la directrice générale et de toute l’équipe.
Maude Coulombe Potvin, Agr., B. Sc.
Chargée de projets en verdissement
verdissement@af2r.org
418-522-0006 poste 3025
Maude détient un baccalauréat en agronomie, concentration sciences animales de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Au cours de ses études, elle a effectué un stage professionnel comme agente de sensibilisation et de renaturalisation dans une association pour la protection de l’environnement du Lac St-Charles. La sensibilisation, l’aménagement et l’éducation du public aux différentes espèces d’arbres, d’arbustes… En savoir plus
… et de plantes comestibles ainsi qu’à leurs propriétés en bandes riveraines ont été ses principales tâches au cours de l’été. Cette expérience de travail lui a permis d’approfondir et de confirmer sa passion pour l’environnement ainsi que la conservation de la faune et de la flore. Après avoir travaillé dans son domaine d’étude comme experte-conseil en production végétale et agroenvironnement auprès des producteurs agricoles, elle se redirige et se joint à l’équipe de l’AF2R en septembre 2019 comme agente en verdissement et maintenant comme chargée de projets en verdissement.
..
Marie-Pier Croteau, Comm. publique, DESS rel. publiques
Responsable communication et événements
communication@af2r.org
418-522-0006 poste 3024
Marie-Pier Croteau détient un baccalauréat en communication publique et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en relations publiques de l’Université Laval. Elle a notamment été contractuelle au Conseil du statut de la femme du Québec, stagiaire en communication à la Délégation générale du Québec à Paris et stagiaire dans deux organismes communautaires de Québec avant de travailler à l’AF2R.
En savoir plus
Depuis février 2010, Marie-Pier travaille notamment à l’organisation logistique de divers événements à caractère éducatif ou forestier, produit et diffuse plusieurs outils de communication et est responsable de l’ensemble des communications de l’AF2R.
..
Corinne Demers, Biol., B. Sc.
Agente en éducation et verdissement
animation@af2r.org
418-522-0006 poste 3027
Corinne Demers détient un baccalauréat en biologie de l’Université Laval. Elle a eu la chance de voyager à plusieurs reprises au cours de sa formation. Elle a entre autres participé à un stage au Costa Rica dans le cadre du cours Climat et biodiversité lors de son DEC au Cégep Garneau. Durant son passage à l’université, elle a travaillé au Zoo de Granby en tant que naturaliste-interprète où elle a collaboré à l’éducation et la sensibilisation du public…
En savoir plus
… sur le monde vivant.
C’est en avril 2018 qu’elle joint l’équipe de l’AF2R comme agente en éducation et verdissement. Ses tâches au sein de l’organisme sont variées et permettent d’appuyer ses collègues lors de la préparation et la réalisation de moult activités.
Kim Dubois, Biol. B. Sc., Tech. Bioécologie
Chargée de projets en éducation et conservation
education@af2r.org
418-522-0006 poste 3023
Kim Dubois détient un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski et une technique en bioécologie du Cégep de Sherbrooke. Durant ses études, elle a occupé plusieurs emplois d’été dans le domaine. D’abord comme guide naturaliste au marais de la Rivière aux Cerises et ensuite comme assistante de terrain pour des projets de maîtrise concernant principalement l’herpétofaune. Ces emplois l’ont amenée à se déplacer dans l’est…
En savoir plus
… du Canada et à en apprendre davantage sur le domaine de la conservation et de l’exploitation forestière. Son plus récent emploi au sein de la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande plée Bleue concernait davantage l’éducation et la sensibilisation du grand public à la conservation des milieux naturels.
C’est en novembre 2018 que Kim joint l’équipe de l’AF2R en tant que chargée de projets en éducation et conservation. Elle est responsable de coordonner, de développer et de participer à l’animation d’activités éducatives ainsi que de divers événements à caractère éducatif et forestier. Elle assiste également les autres membres de l’équipe pour les dossiers concernant la conservation.
Lydia Duranleau, Biol. M. Sc.
Agente de projets en éducation et conservation
environnement@af2r.org
418-647-0909
Lydia Duranleau détient une formation universitaire de premier cycle en biologie de l’Université Laval. Elle a élargi ses connaissances dans le domaine de la géomatique, la géographie, la géologie et l’environnement lors de sa maîtrise professionnelle en biogéoscience de l’environnement réalisée à l’Université Laval. Un microprogramme de deuxième cycle en changements climatiques lui a aussi permis de prendre conscience des différents enjeux de…
En savoir plus
… cette problématique dans plusieurs secteurs.
Au cours de ses études, elle a eu la chance d’occuper un poste de guide-interprète au sein de l’équipe du Groupe d’écosurveillance et d’éducation de l’eau (G3E). Son rôle consistait principalement à créer des animations de sensibilisation et de vulgarisation sur des sujets en lien avec l’environnement. Cette expérience a confirmé sa passion pour l’environnement et son désir de jouer un rôle dans la conservation des milieux naturels.
C’est en 2020 que Lydia joint l’équipe de l’AF2R en tant qu’agente de projets en éducation et conservation. Ses rôles au sein de l’équipe sont le développement et la participation à des animations et événements éducatifs, en plus de porter main forte à ses collègues dans la réalisation des différents projets de conservation.
Robert Liveanu, MFC, B. Sc., Arboriculteur certifié de l’ISA QU-0436A
Chargé de projets en verdissement et éducation
foret@af2r.org
418-522-0006 poste 3022
Robert Liveanu détient un baccalauréat en biologie de l’Université McGill et une maîtrise en conservation de la forêt de l’Université de Toronto. Après ses études, il a travaillé pendant plusieurs années en foresterie urbaine, notamment comme chef d’équipe de terrain pour la ville de New York dans le cadre de son projet de recensement des arbres de rue, ensuite comme forestier urbain pour la ville de Westmount, à Montréal. Il a également souvent…
En savoir plus
… eu la chance de voyager : au Mexique comme bénévole avec un groupe de conservation biologique, au Népal pour réaliser un cours terrain dans le cadre de ses études et en Israël pour travailler dans différentes fermes biologiques.
À l’automne 2019, il a participé au programme Corps de conservation canadien qui l’a d’abord amené à faire une expédition de kayak et camping en Colombie-Britannique et qui lui a ensuite permis de joindre l’équipe de l’AF2R en novembre 2019 comme stagiaire, puis comme agent et maintenant comme chargé de projets en verdissement et éducation.
Marie-Ève Marin, candidate à la maîtrise en biologie végétale, B. Sc. A. (en congé de maternité)
Chargée de projets en verdissement et éducation
Marie-Ève Marin détient un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval et est sur le point d’obtenir son diplôme de deuxième cycle en biologie végétale. Ses travaux de maîtrise portaient sur la restauration de la végétation indigène sur bancs d’emprunt ou carrières abandonnés en milieux forestiers. Ce projet, ayant lieu sur le territoire du parc national des Grands-Jardins, lui a permis de développer son intérêt…
En savoir plus
… pour la conservation des milieux naturels, mais aussi pour la restauration écologique de milieux perturbés. Il lui a également permis de développer des compétences de gestion et de planification de projet. C’est toutefois en tant qu’assistante de recherche, emploi d’été occupé lors de son baccalauréat, qu’elle a effectué ses premiers inventaires de végétation. Elle y a effectué des inventaires en milieu forestier pour une étudiante à la maîtrise et en milieux humides pour le Groupe de recherche en écologie des tourbières.
Au cours de sa maîtrise, elle a également occupé une grande variété d’emplois dans le domaine de l’environnement. De la surveillance de chantier de travaux de restauration à grande échelle à titre de travailleuse autonome aux suivis de subventions au sein de l’équipe du Service canadien de la faune, elle a pu toucher à tous les aspects de la réalisation d’un projet de restauration.
C’est en janvier 2019 que Marie-Ève joint l’équipe de l’AF2R en tant qu’agente en éducation et conservation. Elle participe notamment à l’organisation et l’animation de divers événements à caractère éducatif et forestier pour le milieu scolaire et le grand public, à l’animation des activités éducatives en milieu scolaire et en plein air et collabore à la réalisation des projets de mise en valeur et de conservation de milieux naturels.
Étudiante
Ariane Vallée, Étudiante B. Sc. A.
Agente de projets en éducation
arbre@af2r.org
418-647-0909
Ariane est actuellement étudiante au baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval. Depuis le début de ses études, elle a déjà cumulé plusieurs expériences dans le domaine de l’éducation à l’environnement. Elle a entre autres été agente de sensibilisation aux plantes aquatiques exotiques envahissantes dans les Laurentides et agente-bénévole à l’éducation en biologie de la conservation pour son association…
En savoir plus
…étudiante. Ces expériences lui ont permis de développer et d’animer des nombreuses activités auprès de publics variés, renforçant sa passion pour ce type de travail.
C’est en juin 2020 qu’Ariane joint l’équipe de l’AF2R en tant qu’agente de projets en éducation. Son mandat consiste à assister ses collègues dans les différents projets d’éducation menés par l’Association.