Conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’AF2R est composé de 12 administrateurs qui se réunissent environ quatre fois par année. Lors de ces réunions, ils discutent de l’ensemble des activités, de la situation financière et de l’organisation générale de l’Association afin de s’assurer de la bonne marche de celle-ci. Voici les membres du conseil d’administration de l’AF2R :
Simon Thibault, président
Membre individuel
M. Thibault a obtenu une maîtrise en écologie végétale (biologie) de l’Université Laval en 2006. Il a également pris part et est encore aujourd’hui actif dans quelques projets de recherches sur les tourbières et la restauration des sites miniers au Canada, en Finlande, en Suède et en Estonie. M. Thibault est aussi un membre actif de l’International Mire Conservation Group, organisme international ayant pour but la conservation des tourbières.
En savoir plus
.
Véronique Audet, vice-présidente
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval
Mme Audet est ingénieure forestière et détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval, ainsi qu’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de cette même université. Son projet de recherche de maîtrise portait sur l’acceptabilité sociale du concept d’aire protégée du Paysage humanisé. Mme Audet a été chargée de projets en foresterie et éducation pour l’AF2R pendant près de trois ans.
En savoir plus
.
Pierre Fontaine, vice-président
Membre individuel
M. Fontaine est ingénieur forestier de formation. Originaire de la Vieille Capitale, il a pratiqué une vingtaine d’années dans plusieurs régions du Québec avant de venir s’établir sur la Rive-Sud en 2003. Il a un intérêt marqué pour l’enseignement des sciences et la médiation scientifique. En effet, il a enseigné les technologies forestières dans plusieurs commissions scolaires et Cégeps de la province.
En savoir plus
.
Mathieu Bilodeau, trésorier
École de foresterie de Duchesnay
M. Bilodeau détient un baccalauréat en enseignement au secondaire, ainsi qu’une maîtrise en gestion d’établissement scolaire. Il est directeur de l’École de foresterie de Duchesnay depuis deux ans. L’éducation étant au cœur de la mission de l’AF2R, l’expérience de M. Bilodeau dans ce milieu amène une expertise très intéressante et différente aux administrateurs. Mathieu Bilodeau représente l’École de foresterie de Duchesnay au sein du conseil d’administration de l’AF2R depuis 2018.
.
Caroline Houde, secrétaire
Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec
Mme Houde est ingénieure forestière de formation. Ses diverses expériences de travail lui ont permis de relever plusieurs défis variés dans la gestion et la mise en valeur du milieu naturel. Elle a débuté sa carrière à titre d’ingénieure forestière de projets pour la compagnie Abitibi-Consolidated au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle occupe maintenant le poste de conseillère en foresterie au Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ).
En savoir plus
.
Josée Breton
Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches
Mme Breton est détentrice d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en communications. Elle a dédié les vingt dernières années à la protection de l’environnement, notamment à la conservation des forêts et à la promotion de pratiques agroenvironnementales. Pendant dix ans, elle a oeuvré au sein de l’organisme de conservation international Canopy, notamment à titre de directrice des communications.
En savoir plus
.
Marie-Elaine Gagnon
Département des technologies du bois et de la forêt du Cégep de Sainte-Foy
Biographie à venir.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Roxanne Gaudreault
Membre individuelle
Mme Gaudreault est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, profil Responsabilité sociale et environnementale des organisations, de l’Université Laval. Elle est Conseillère – Relations avec le milieu chez Hydro-Québec. Ses centres d’intérêts professionnels concernent principalement l’acceptabilité sociale des projets et la gestion du développement durable dans les organisations. Elle a décidé de joindre le CA de l’AF2R en mars 2022 afin de…
En savoir plus
.
Béatrice Lacasse
Direction générale du secteur central du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Mme Lacasse est ingénieure forestière et détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la relation qu’entretiennent les citoyens avec la forêt, sujet autour duquel ont gravité ses choix de stages et de projet de fin d’études, réalisés au sein du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Convaincue de l’honorabilité de son métier, elle a à cœur de supporter les efforts d’éducation et de valorisation…
En savoir plus
Diplômée en 2019, elle occupe depuis ce temps le poste de coordonnatrice régionale en environnement pour la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Béatrice Lacasse représente le MFFP au sein du conseil d’administration de l’AF2R depuis avril 2020.
.
Émilie Michaud
Membre individuelle
Mme Michaud détient un baccalauréat en langue et un certificat en rédaction professionnelle. Elle est rédactrice technique pour Optel, où elle est membre du comité Développement Durable. Mme Michaud est également impliquée dans la Ligue de Dodgeball de Québec et rédige du contenu pour le blogue Vaolo. Amatrice de plein air, la forêt est son terrain de jeu et selon elle, la conservation passe par l’émerveillement.
En savoir plus
Aurélien Stique
Membre individuelle
M. Stique détient un baccalauréat en administration des affaires, une technique en foresterie, un DEP en aménagement de la forêt et un certificat en sciences de l’environnement. Actuellement conseiller en gouvernance pour les sociétés d’État au ministère des Finances, il conseille ces dernières relativement à la mise en place des bonnes pratiques de gouvernance selon la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.
En savoir plus
Fort de ces expériences et des ces compétences particulières, il a décidé de s’impliquer au sein du conseil d’administration de l’AF2R afin d’aider l’organisme dans sa mission et de partager ses connaissances qui sont un atout appréciable pour ce dernier.
David Viens
Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale
M. Viens détient un diplôme de technicien en aménagement cynégétique et halieutique. Au cours des 20 dernières années, il a développé une solide expertise en gestion de projets pour l’aménagement et la caractérisation de milieux humides et hydriques, en géomatique et en caractérisation de milieux naturel. Il a entre autres conçu et réalisé plusieurs aménagements d’habitats aquatiques et achevé de nombreuses caractérisation d’habitat, en plus de…
En savoir plus
Pour plus d’information sur le rôle d’administrateur de l’AF2R >>