AF2R – Association forestière des deux rives -
  • Accueil
  • Nous joindre
  • À propos de l’AF2R
  • Éducation forestière
  • Mise en valeur et conservation
  • Plantation d’arbres
  • Activités et événements
  • Publications et liens
  • Historique
  • Mission, objectifs et valeurs
  • Territoire
  • Conseil d’administration
  • Équipe de travail
  • Associations forestières régionales
  • Participez
Accueil / À propos de l’AF2R /

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’AF2R est composé de 12 administrateurs qui se réunissent environ quatre fois par année. Lors de ces réunions, ils discutent de l’ensemble des activités, de la situation financière et de l’organisation générale de l’Association afin de s’assurer de la bonne marche de celle-ci. Voici les membres du conseil d’administration de l’AF2R :

Simon Thibault, président
Membre individuel

M. Thibault a obtenu une maîtrise en écologie végétale (biologie) de l’Université Laval en 2006. Il a également pris part et est encore aujourd’hui actif dans quelques projets de recherches sur les tourbières et la restauration des sites miniers au Canada, en Finlande, en Suède et en Estonie. M. Thibault est aussi un membre actif de l’International Mire Conservation Group, organisme international ayant pour but la conservation des tourbières.
En savoir plus

Il a été spécialiste en environnement et acceptabilité sociale chez Roche Ltée, Groupe-conseil, pour divers projets de développement. Il a également été directeur Responsabilité environnementale et sociale pour Nemaska Lithium inc. Il est actuellement directeur, région de la Capitale-Nationale & Filière Batteries, chez Propulsion Québec. Simon Thibault est membre du conseil d’administration de l’AF2R depuis 2005. Il a assumé le secrétariat de l’organisme de janvier 2010 à décembre 2012 et la présidence depuis janvier 2013.

.

Pierre Fontaine, vice-président
Membre individuel

M. Fontaine est ingénieur forestier de formation. Originaire de la Vieille Capitale, il a pratiqué une vingtaine d’années dans plusieurs régions du Québec avant de venir s’établir sur la Rive-Sud en 2003. Il a un intérêt marqué pour l’enseignement des sciences et la médiation scientifique. En effet, il a enseigné les technologies forestières dans plusieurs commissions scolaires et Cégeps de la province.
En savoir plus

Il s’est également investi comme bénévole pour des organismes à vocation scientifique tel le Conseil du Loisir Scientifique Nord-Côtier qui est responsable entre autres des Débrouillards et d’Expo-sciences. Actuellement, il contribue activement aux activités de la Société Provancher et de l’Institut forestier du Canada. En 2017, il complétait un mandat de quatre ans comme conseiller à la municipalité de Beaumont. Propriétaire de lots boisés, M. Fontaine pratique aussi la sylviculture depuis le milieu des années 70. Pierre Fontaine est membre de l’AF2R depuis 2005 et représente les membres individuels au sein de son conseil d’administration depuis 2017.

 

Jean-Philippe Guay, vice-président
Département des technologies du bois et de la forêt – Cégep de Sainte-Foy

M. Guay est ingénieur forestier et détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval. Au fil du temps, il a acquis une expérience en sylviculture au Québec, mais également dans l’Ouest canadien où il a travaillé pendant cinq saisons. Il s’est par la suite spécialisé en gestion intégrée des ressources et du territoire en participant activement à la mise en place de tables de concertation en forêt publique (TGIRT).
En savoir plus

Il a également coordonné la Commission régionale sur les ressources et le territoire de la Capitale-Nationale, où il a entre autres collaboré, comme partenaire, à la mise en place de différents projets de développement en éducation forestière à l’AF2R. Depuis 2015, il agit comme professeur au département des technologies du bois et de la forêt du Cégep de Sainte Foy, où il enseigne le métier de technologue forestier et transmet sa passion pour la forêt, la faune et l’environnement naturel. Jean-Philippe Guay représente le Cégep de Sainte-Foy au sein du conseil d’administration de l’AF2R et siège à titre de vice-président depuis mars 2018.

.

Caroline Houde, secrétaire
Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec

Houde-cMme Houde est ingénieure forestière de formation. Ses diverses expériences de travail lui ont permis de relever plusieurs défis variés dans la gestion et la mise en valeur du milieu naturel. Elle a débuté sa carrière à titre d’ingénieure forestière de projets pour la compagnie Abitibi-Consolidated au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle occupe maintenant le poste de conseillère en foresterie au Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ).
En savoir plus

Le SPFRQ représente les intérêts de 15 000 propriétaires forestiers de la région et s’occupe de la mise en marché des bois destinés à plusieurs marchés de transformation. Caroline Houde représente le SPFRQ au sein du conseil d’administration de l’AF2R depuis février 2011 et assume le rôle de secrétaire de l’organisme depuis janvier 2016.

.

Jean-François Maltais, trésorier
Agence des forêts privées de Québec 03

M. Maltais est technicien forestier de formation. Il a commencé sa carrière en 2002 au sein d’une coopérative forestière œuvrant dans la région de Charlevoix en forêt publique. Depuis 2012, il a rejoint l’Agence des forêts privées de Québec où il occupe le poste de vérificateur opérationnel et gestionnaire en géomatique. Ayant à cœur les valeurs forestières durables et la transmission de celles-ci au public, il a rejoint le conseil d’administration de l’AF2R.
En savoir plus

Jean-François Maltais représente l’Agence des forêts privées de Québec au sein du conseil d’administration de l’AF2R depuis 2013.

.

Véronique Audet
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval

Mme Audet est ingénieure forestière et détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval, ainsi qu’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de cette même université. Son projet de recherche de maîtrise portait sur l’acceptabilité sociale du concept d’aire protégée du Paysage humanisé. Mme Audet a été chargée de projets en foresterie et éducation pour l’AF2R pendant près de trois ans.
En savoir plus

Elle est actuellement responsable de promotion et d’information sur les études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval et ce, depuis 2006. Véronique Audet représente la FFGG de l’Université Laval au sein du conseil d’administration de l’AF2R depuis 2006, a occupé la présidence de 2009 à 2012 et la vice-présidence de 2015 à 2016.

.

Mathieu Bilodeau
École de foresterie de Duschesnay

M. Bilodeau détient un baccalauréat en enseignement au secondaire, ainsi qu’une maîtrise en gestion d’établissement scolaire.  Il est directeur de l’École de foresterie de Duchesnay depuis deux ans. L’éducation étant au cœur de la mission de l’AF2R, l’expérience de M. Bilodeau dans ce milieu amène une expertise très intéressante et différente aux administrateurs. Mathieu Bilodeau représente l’École de foresterie de Duchesnay au sein du conseil d’administration de l’AF2R depuis 2018.

.

Josée Breton
Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches

Photo et note biographique à venir.

.

.

.
.
.
.
.

Béatrice Lacasse
Direction générale du secteur central du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Mme Lacasse est ingénieure forestière et détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la relation qu’entretiennent les citoyens avec la forêt, sujet autour duquel ont gravité ses choix de stages et de projet de fin d’études, réalisés au sein du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Convaincue de l’honorabilité de son métier, elle a à cœur de supporter les efforts d’éducation et de valorisation…
En savoir plus

 du secteur forestier québécois.

Diplômée en 2019, elle occupe depuis ce temps le poste de coordonnatrice régionale en environnement pour la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Béatrice Lacasse représente le MFFP au sein du conseil d’administration de l’AF2R depuis avril 2020.

.

Émilie Michaud
Membre individuelle

Mme Michaud détient un baccalauréat en langue et un certificat en rédaction professionnelle. Elle est rédactrice technique pour Optel, où elle est membre du comité Développement Durable. Mme Michaud est également impliquée dans la Ligue de Dodgeball de Québec et rédige du contenu pour le blogue Vaolo. Amatrice de plein air, la forêt est son terrain de jeu et selon elle, la conservation passe par l’émerveillement.
En savoir plus

Après avoir participé à plusieurs activités de l’AF2R sur le terrain entre 2014 et 2019, Émilie Michaud est membre du conseil d’administration de l’Association depuis novembre 2020, où elle représente les membres individuels.
.

.David Viens
Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale

M. Viens détient un diplôme de technicien en aménagement cynégétique et halieutique. Au cours des 20 dernières années, il a développé une solide expertise en gestion de projets pour l’aménagement et la caractérisation de milieux humides et hydriques, en géomatique et en caractérisation de milieux naturel. Il a entre autres conçu et réalisé plusieurs aménagements d’habitats aquatiques et achevé de nombreuses caractérisation d’habitat, en plus de…
En savoir plus

… réaliser des caractérisations physiques et hydrodynamiques en lacs, cours d’eau et sur les côtes du St-Laurent. Au-delà de son expertise en milieux naturels, David a aussi dirigé et contribué à de nombreux projets touchants à diverses sphères de l’environnement tel que les transports actifs, l’agriculture urbaine, la gestion des matières résiduelles, l’économie sociale et l’économie de partage. Au CRE, M. Viens contribue d’avis d’expertises dans son domaine, participe à certains projets et pilote le réseau de géocaches de l’organisme. David Viens représente le CRE – Capitale-Nationale au sein du conseil d’administration de l’AF2R depuis 2018.

 

1 siège actuellement vacant

 

Pour plus d’information sur le rôle d’administrateur de l’AF2R >>

  • Section réservée
  • AF2R – Association forestière des deux rives © 2010-2020 Tous droits réservés.