L’AF2R célèbre ses 60 ans !
19 juin 2018 au 18 juin 2019
L’Association forestière des deux rives (AF2R) a été fondée le 19 juin 1958 à la Station forestière de Duchesnay et c’est à ce même jour, en 2018, que débutaient les célébrations de son 60e anniversaire !
La communauté et plusieurs partenaires et acteurs du milieu ont contribué au développement de l’AF2R depuis sa fondation et c’est donc avec eux et pour eux que les festivités du 60e anniversaire ont été organisées.
APERÇU DES CÉLÉBRATIONS
Concours 60 ans, 60 parcs
Lire la description
Mise en lumière d’un parc du site www.parcsnaturelsquebec.org par semaine sur la page Facebook de l’AF2R pendant l’année des célébrations. Il suffisait d’aimer, partager et commenter les publications pour courir la chance de gagner des entrées ou une activité dans un parc du territoire de l’AF2R, une carte cadeau ou encore un article lié au plein air. Du 19 juin 2018 au 18 juin 2019.
Les Passionnés de la forêt
Lire la descriptionDiffusion sur la page Facebook de l’AF2R de 60 portraits de professionnels de l’industrie forestière et autres passionnés de la forêt qui gravitent ou ont gravité autour de l’AF2R au cours des 60 dernières années. Ils ont été publiés sur une année et un recueil des différents portraits sera également réalisé durant l’été 2019. Du 21 juin 2018 au 18 juin 2019.
Plantation anniversaire
Lire la descriptionPlantation de 60 arbres en collaboration avec la Société de la Rivière Saint-Charles et réalisée en compagnie de partenaires et collaborateurs de l’AF2R et de la communauté. Aussi: kiosques d’information et activités familiales sur le site. Le dimanche 16 juin 2019 aux abords de la Saint-Charles.
Conférence à saveur historique
Lire la descriptionUne conférence à propos de l’AF2R et de son histoire a été présentée par Pierre Mathieu, administrateur de la Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ), le 20 novembre 2018 lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association et le cocktail de fin d’assemblée fut l’occasion de célébrer le 60e avec les gens présents.
Visionnez la conférence > (tirée de l’émission La forêt notre richesse de CJSR)
Cahier d’information dans Le Soleil
Lire la descriptionEn 2019, le cahier spécial annuel de l’AF2R publié dans le journal Le Soleil avait notamment pour thème le 60e anniversaire. Il contenait un article à saveur historique à propos de l’AF2R tiré des recherches effectuées par la Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ), en plus de dresser des portraits des différents aspects du secteur forestier régional et plusieurs de ses acteurs. Publication le samedi 4 mai 2019.
L’AF2R et son histoire
Un portrait des 60 ans d’histoire de l’AF2R, rédigé par M. Pierre Mathieu, administrateur de la Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ), sera publié sur cette page au courant de l’été 2019, ainsi qu’une ligne du temps des événements et faits marquants de l’histoire de l’Association. En attendant, vous pouvez lire la version courte de l’article de la SHFQ ou encore un résumé de l’histoire de l’AF2R, d’hier à aujourd’hui :
Version courte de l’article du 60e anniversaire (SHFQ) >
L'AF2R, d'hier à aujourd'hui
Depuis des décennies, les associations forestières régionales participent activement à l’éducation et à la sensibilisation de la population québécoise à l’importance de la forêt et du bois ainsi qu’à l’aménagement forestier durable. Fondée en 1958 à la Station forestière de Duchesnay, l’Association forestière Québec-Portneuf couvrait deux comtés ruraux du temps, soit ceux de Québec et de Portneuf. À l’époque, les conditions de travail étaient très dures en forêt et la foresterie était réalisée par des hommes. Un groupe d’ingénieurs forestiers qui avait à cœur de faire connaître la foresterie au public est à l’origine de la fondation de l’Association qui visait alors l’éducation de la population des milieux ruraux à l’importance de la richesse forestière.
Au fil des années, l’Association a élargi son champ d’action pour couvrir de nouveaux secteurs tant ruraux qu’urbains. Elle obtint son incorporation en 1975 sous un nouveau nom, l’Association forestière Québec métropolitain (AFQM). En 2010, à la suite de l’agrandissement de son territoire, elle a de nouveau changé son nom pour Association forestière des deux rives (AF2R). Elle couvre ainsi toute la Rive-Sud le long du fleuve Saint-Laurent dans la région de la Chaudière-Appalaches en plus de l’ensemble de la région de la Capitale-Nationale.
De nos jours, l’Association compte encore de nombreux ingénieurs forestiers dans ses rangs en plus de biologistes et autres professionnels de formations et d’horizons variés. Les femmes, peu présentes lors de la fondation de l’organisme, sont également bien représentées aujourd’hui. L’AF2R détient une expertise reconnue et de nombreux partenaires font appel à elle afin d’en bénéficier. Ses grands champs d’action sont l’éducation forestière par l’organisation et la valorisation d’activités d’éducation et de sensibilisation à l’arbre, la forêt et le matériau bois, la mise en valeur et la conservation de forêts et de boisés et le verdissement en encourageant de telles initiatives ou en les réalisant soi-même.