AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

SEPTEMBRE 2014

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Camp forêt des profs 2014 : Une trentaine d'enseignants désormais experts de la forêt et du bois !
Québec, le 15 août 2014 – C’est dans le cadre splendide de la Station touristique Duchesnay qu’a eu lieu ces trois derniers jours la sixième édition du Camp forêt des profs organisée par l’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses précieux partenaires. Sur place, une trentaine d'intervenants du milieu scolaire primaire, secondaire et collégial, principalement des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et, pour la première fois, de l'agglomération de Longueuil, ont eu droit à un séjour « d’école en forêt » avec des ateliers pratiques, des visites d’usines et des conférences enrichissantes leur permettant désormais de transmettre leurs connaissances sur la forêt à la relève de demain.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Excursion guidée gratuite au parc du mont Wright – 27 septembre 2014
L’AF2R et la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury vous invitent à une excursion guidée gratuite le samedi 27 prochain de 10h à 14h au parc du mont Wright. Venez découvrir les peuplements forestiers anciens et admirer les couleurs automnales du parc au cours d’une randonnée pédestre de près de 7 km avec guide-naturaliste. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.
Réservation obligatoire, 418 522-0006 poste 3024 ou communication@af2r.org

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Viens vivre la forêt 2014 – Il reste quelques places pour participer au salon des exposants – 9 octobre 2014
Mis en place par les comités sectoriels de main d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF) et en transformation du bois (Formabois) et ses partenaires, Viens vivre la forêt est un événement d’une journée qui rassemble environ 450 jeunes, des 3e, 4e et 5e secondaire, qui leur permet de découvrir de manière concrète et interactive les métiers en lien avec la forêt et le bois. La dixième édition de cet événement aura lieu à l’école de foresterie de Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Partenaire de cet événement, l’AF2R est chargée de l’organisation du salon des exposants et offre un maximum de huit places à des organismes désireux de faire découvrir aux jeunes des métiers en lien avec la forêt et le bois. Ce salon est une formidable opportunité pour les jeunes de découvrir les formations existantes, de rencontrer des gens passionnés par leur métier et, pourquoi pas, leur futur employeur !

Pour télécharger l’invitation >>

Pour télécharger le formulaire d’inscription >>

Pou plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Corvée automnale de nettoyage au mont Wright – 18 octobre 2014
L’AF2R et la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury invitent tous les randonneurs, les grimpeurs et amoureux du parc du mont Wright à se mobiliser pour la grande corvée automnale d’entretien le samedi 18 octobre prochain de 10h à 14h. Vous aurez à effectuer des travaux légers tels que le ramassage de déchets ou la coupe des arbres tombés, le dégagement des fossés et canaux d’évacuation des eaux. Il est important de vous inscrire afin d’assurer un maximum d’organisation. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

Réservation obligatoire, 418 522-0006 poste 3024 ou à communication@af2r.org

Retour au sommaire >>

Colloque 2014 de l’AF2R : « La forêt à travers le prisme de l’économie » – 27 novembre 2014
Le colloque 2014 de l’AF2R sur l’économie forestière « La forêt à travers le prisme de l’économie » se tiendra le jeudi 27 novembre prochain de 8h à 17h30 (horaire préliminaire) à la Salle Hydro-Québec du pavillon Desjardins de l’Université Laval.

Auparavant et même encore aujourd’hui, l’économie ne reconnaissait de valeur qu’aux produits qui peuvent être extraits de la forêt et mis en marché, sans accorder d’importance à la multitude de services que les forêts nous rendent. Toutefois, connaître la valeur des services que rendent les forêts, que ce soient des services écosystémiques ou encore des services d’approvisionnement ligneux ou non-ligneux, peut permettre, à bien des égards, de meilleurs investissements pour l’avenir des communautés et des générations futures !

L’événement a pour principal objectif de dresser un portrait actuel de l’économie forestière au Québec en mettant en évidence la valeur des services rendus par les forêts d’un point de vue économique, social et écosystémique. Le colloque explicitera les bases de l’économie forestière et explorera l’importance économique de certaines filières en développement et les opportunités qui s’offrent au secteur forestier.

Le partenaire financier principal du colloque est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, mais l’AF2R est à la recherche d’autres partenaires financiers pour organiser cet événement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Soutenez l’AF2R en devenant membre ou en renouvelant votre adhésion !
Votre soutien est précieux pour nous ! En effet, il nous permet de poursuivre notre mandat de promotion de l’importance de l'arbre et de la forêt et de conservation de milieux forestiers. Nous vous invitons donc à soutenir l’AF2R en devenant membre de l’AF2R ou renouvelant votre adhésion dès aujourd’hui par le retour du formulaire d'adhésion dûment rempli et accompagné de votre paiement.

En tant que membre de l'AF2R, vous nous aidez à :
-  Sensibiliser plus de 200 000 personnes du grand public à l’importance de l’arbre et de la forêt;
-  Éduquer plus de 10 000 jeunes du primaire et du secondaire par année au milieu forestier;
-  Distribuer gratuitement plus de 100 000 plants d’arbres par année;
-  Planter plus de 3 000 arbres par année avec l’aide de la collectivité;
-  Mettre en valeur et protéger plus de 200 hectares de forêts et de boisés.

Téléchargez le formulaire d’adhésion >>

En tant que membre, l’AF2R vous offre entre autres :
- L’envoi gratuit du Cahier spécial « L’Arbre au cœur de notre vie » publié chaque année dans le journal Soleil pour le mois de mai, Mois de l’arbre et des forêts; 
- Un abonnement automatique au Feuillet express, le bulletin électronique mensuel de l’association; 
- L’inscription à prix réduit au Colloque annuel de l’AF2R sur un thème lié à l’arbre, à la forêt ou au bois;
- La possibilité de participer à des visites forestières de L'Aventure forêt et bois;
- La possibilité de bénéficier d'activités pédagogiques gratuites en classe ou en forêt pour les écoles;
- La possibilité de vous abonner au magazine Le Progrès forestier publié par l'Association forestière du Sud du Québec. Des articles rédigés par l’AF2R y sont régulièrement publiés.  

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des changements dans l’équipe de l’AF2R
Le mois de septembre est le mois des changements pour l’AF2R et son équipe !

Nous avons le plaisir d’accueillir, du 22 septembre au 5 décembre prochains, Mme Michelle Addy, ingénieure forestière, dans le cadre du programme Éco-stage Katimavik. Mme Addy participera en tant qu’agente de projets à trois volets distincts de l’organisme : l’éducation environnementale, la foresterie urbaine et la conservation de milieux naturels.

Mme Sabrina Doyon, chargée de projet en conservation, retrouvera son poste à temps partiel dès la mi-septembre après cinq mois de congé maternité. Elle reprendra ses projets de conservation poursuivis par Mmes Marie-Pier Landry et Anne-Sophie Jeandot pendant son absence cet été.

Mme Marie-Pier Landry, notre étudiante d’été, rejoint en septembre les bancs de l’Université Laval pour la dernière session de son Baccalauréat en « Environnements naturels et aménagés », mais travaillera de manière ponctuelle pour l’association durant l’automne.

Mme Anne-Sophie Jeandot, en stage professionnel dans le cadre de sa licence professionnelle « Agroressources et environnement », a également terminé son mandat pour l’AF2R le 16 août dernier. Nous lui souhaitons un bon retour en France et bonne chance dans sa recherche d’emploi !

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

Congrès RESAM : La relève – Du 7 au 9 septembre 2014
Le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec tiendra son congrès annuel sous le thème « La relève » du 7 au 9 septembre prochain à l’Hôtel Château Laurier à Québec.

Pour plus d’information>>

Retour au sommaire >>

3e édition du Festival faunique de Lanaudière – 12, 13 et 14 septembre 2014
Riche de son succès des deux éditions précédentes, le Festival faunique de Lanaudière revient à Saint-Zénon, les 12, 13 et 14 septembre 2014 et promet d’être riche en découvertes pour les grands et les petits ! L’événement est gratuit et offre une multitude d’activités clé-en-main diversifiées, des démonstrations fauniques étonnantes, ainsi qu’un salon des exposants passionnant.

Pour plus d’information>>

Retour au sommaire >>

H2O : défis et opportunités – L’eau, une ressource à préserver, des marchés à développer – 17 septembre 2014
H2O : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS sera le thème du Forum qui abordera la gestion durable de l’eau en horticulture ornementale, tant au niveau des défis que représente l’amélioration des pratiques de l’industrie en regard de sa consommation en eau, que des opportunités qu’offrent les végétaux et les infrastructures vertes (phytotechnologies et verdissement urbain) au plan de la gestion, et la préservation de l’eau pour les municipalités et les entreprises horticoles.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

2e Forum Franco-Québécois bois & forêt – les acteurs de la filière bois se donnent rendez-vous – Du 22 au 25 septembre 2014
Du 22 au 25 septembre 2014, les principaux acteurs des filières bois et forêt de la France et du Québec se réuniront dans le cadre du 2e Forum franco-québécois bois & forêt à Québec. Les quatre jours du Forum seront consacrés à des conférences, des ateliers, des rencontres thématiques, des visites de terrain ainsi qu'à une mission commerciale, organisées par les différents partenaires.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

39e congrès national sur la réhabilitation des sites dégradés – Du 22 au 25 septembre 2014
Inscrivez-vous pour 4 jours de formations, conférences et visites de sites!
Une programmation diversifiée qui rejoindra tous les centres d’intérêt.
Devenez partenaire, une belle occasion d’assurer votre visibilité auprès d’une clientèle composée de plus de 200 professionnels de l’industrie. Mont-Tremblant, Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Journée nationale de l'arbre – 24 septembre 2014
La Journée nationale de l'arbre est une célébration qui donne l'occasion à tous les Canadiens et Canadiennes d'apprécier les bienfaits remarquables fournis par les arbres! Cette année, la Journée nationale de l'arbre aura lieu le mercredi 24 Septembre, 2014.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Interscie de retour en 2014 avec le Salon bois ouvré de l’est du Canada! – 26 et 27 septembre 2014
Mettez une note à votre agenda pour les 26 et 27 septembre 2014, car les chefs de file de l’industrie du sciage et de la transformation secondaire du bois convergeront vers le Stade olympique pour l’exposition InterScie, qui partage maintenant la vedette avec le tout nouveau salon Bois ouvré de l’est du Canada.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

69e Congrès et Salon forestier de l’AFSQ : La forêt à sa juste valeur  – 9 et 10 octobre 2014
Rendez-vous au 69e Congrès et Salon forestier de l’Association forestière du Sud du Québec qui auront lieu à l'hôtel Le Georgesville de Saint-Georges de Beauce les 9 et 10 octobre prochain sous le thème « La forêt à sa juste valeur ». Plusieurs conférences, ateliers et visites sont organisées ainsi qu’un salon forestier gratuit pour tous !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

7e Congrès CANUSA – Optimisation de l’aménagement écosystémique des forêts – 16 au 18 octobre 2014
Le 7e Congrès CANUSA en sciences forestières se déroulera du 16 au 18 octobre 2014 à l’Université du Québec à Rimouski sous  le thème de l’optimisation de l’aménagement écosystémique des forêts.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque Air et Changements climatiques & Biodiversité – 22 octobre 2014
Le colloque vise à réunir ces deux thématiques pour favoriser un échange pertinent entre les différents intervenants sur les points de divergence et de convergence qui existent entre la protection et la valorisation de nos écosystèmes et la lutte aux changements climatiques. Au Planétarium de Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Expo-FIHOQ 2014 : la référence en tendances ! – Du 29 au 31 octobre 2014
Expo-FIHOQ est la plus importante exposition commerciale de l'industrie de l'horticulture ornementale au Québec. Ce rendez-vous horticole sera l'occasion pour vous de découvrir toute une gamme de produits et services mis en vedette par près de 300 exposants, à travers 550 stands d'exposition. 29, 30 et 31 octobre 2014, Place Bonaventure, Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque TRIADE 2014 : De BOIS et de SERVICES – Aménager dans un monde changeant – 4 et 5 novembre 2014
La Corporation de développement durable du Haut St-Maurice qui pilote l’Initiative TRIADE, en collaboration avec ses partenaires : Produits forestiers Résolu, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la CRÉ de la Mauricie, l’Université du Québec en Outaouais et l’Ordre des Ingénieurs forestiers du Québec, sont heureux de vous convier à un colloque d'envergure qui se tiendra les 4 et 5 novembre prochain à l’Espace Shawinigan (Cité de l’Énergie) sous le thème « De bois et de services : Aménager dans un monde changeant ».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès 2014 Aventure Écotourisme Québec – Du 4 au 5 novembre 2014
Aventure Écotourisme Québec a annoncé le lieu et les dates de son prochain événement annuel. Sous le thème «L’innovation au cœur de notre nature», c’est à l’Hôtel-Musée Premières Nations les 4 et 5 novembre 2014, que les entreprises et partenaires de l’industrie du tourisme de nature et d’aventure sont conviés pour le Congrès 2014. Détails à venir !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

21e Congrès de l’AQGV : Végétation et emprises linéaires : enjeux et opportunités des mandataires – Du 4 au 6 novembre 2014
L’Association Québécoise de Gestion de la Végétation (AQGV) organise à son 21e congrès annuel qui se tiendra à la station touristique Duchesnay les 4, 5 et 6 novembre prochain. Pour la 21e édition du congrès, une analyse sera effectuée sur les enjeux et opportunités que peuvent représenter les emprises linéaires pour les mandataires.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

39e Congrès annuel de l’ABQ : Pour des écosystèmes et un développement du Nord durables – Enjeux et solutions au-delà du 49e – 13 et 14 novembre 2014
L’Association des biologistes du Québec organise son 39e congrès annuel les jeudi et vendredi 13 et 14 novembre 2014 à l’Hôtel Palace Royal, Québec. Au cœur de l’actualité, le congrès aura pour thème « Pour des écosystèmes et un développement du Nord durable – Enjeux et solutions au-delà du 49e » et abordera les bouleversements que subit cette région, mais aussi les solutions à déployer pour protéger les écosystèmes et exploiter au mieux les ressources présentes.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

État d’avancement des recherches sur l’utilisation des données provenant des ordinateurs de bord des abatteuses – 3 septembre 2014
Jean Plamondon, chercheur en opérations de récolte, présente : État d’avancement des recherches sur l’utilisation des données provenant des ordinateurs de bord des abatteusesle 3 septembre 2014, de 10h à 11h dans le cadre des conférences Web dédiées aux opérations forestières du Partenariat Innovation Forêt.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Haies brise-vent et bandes riveraines : constatez les meilleures pratiques! – 4 et 5 septembre 2014
L’UPA Mauricie vous propose deux circuits qui vous permettront de  visiter des fermes où ont été implantées des haies brise-vent et des bandes riveraines. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Excursion-conférence : Les peupliers au service du territoire agricole – 18 et 19 septembre 2014
Organisée par la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l’Est, l’Association forestière du sud du Québec et l’UPA-Estrie, cette excursion-conférence vise à montrer des exemples concrets d’aménagement du territoire agricole où la plantation ciblée d'arbres (peupliers, feuillus nobles, résineux) favorise une agriculture durable et génère une multitude de services écosystémiques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le CFDD de l’Université Laval offre une série de formations multidisciplinaires pour les professionnels de la construction – 17 au 19 septembre 2014
Le centre de formation en développement durable (CFDD) de l'Université Laval offre une série de formations multidisciplinaires qui s'adressent aux professionnels de la construction. Le premier module "Le bâtiment durable & les incontournables de la conception intégrée" sera présenté du 17 au 19 septembre 2014.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Atelier aménagement du cèdre – 7 octobre 2014
Communément appelé « cèdre », au Québec, le thuya (Thuja occidentalis) est une essence d’arbre importante dans le sud-est du Canada et le nord-est des États-Unis. Afin de partager les connaissances acquises et d’aider les forestiers à prendre des décisions lorsqu’ils sont confrontés à l’aménagement du thuya, une activité d’échanges et de discussions (atelier en salle et en forêt) vous est offerte par Partenariat Innovation Forêt et ses partenaires le 7 octobre prochain à St-Alexis des Monts.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Activités de formation continue sur l’éradication, le contrôle et la prévention des plantes envahissantes – 3-4 et 10-11 novembre 2014
Activités de formation continue sur l’éradication, le contrôle et la prévention des plantes envahissantes. Une initiative du Groupe de recherche Phragmites et une collaboration du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval, du Centre de la science de la biodiversité du Québec et de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. Ces formations permettent aux participants de faire le point sur une invasion de plantes et les outillent pour qu’ils puissent choisir l’option appropriée (éradication, contrôle, prévention) selon le cas en présence.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouveau programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone
Le programme court de 2e cycle sur la Gestion durable du carbone de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est une formation de 15 crédits (5 cours) offert uniquement à temps partiel, pouvant être suivi à distance et en différé grâce à des formules pédagogiques en web-diffusion.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

La forêt de chez nous PLUS, 1 août, Vol 19, No 8
L’infolettre du mois de juillet de la Fédération des producteurs forestiers vous propose d’aborder les thèmes suivants :

  • La hausse de la possibilité de récolte en forêt privée
  • La construction d’infrastructures de transport d’énergie chez les propriétaires de boisés

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Éclaircie – La maladie du rond : l’innovation au service de la prévention
Dans ce numéro No 89, désormais disponible, de la publication du Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, vous pourrez lire un article sur la maladie du rond : l’innovation au service de la prévention.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Évaluation foncière et taxation municipale : un nouveau guide
La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) a publié un outil indispensable pour les propriétaires forestiers souhaitant faire réviser leur évaluation foncière auprès de leur municipalité. Les informations contenues dans ce guide favorisent la compréhension des paramètres utilisés pour déterminer la valeur foncière et le niveau de taxation d'un boisé. On y présente aussi les démarches que doivent entreprendre les contribuables pour demander une révision de leur évaluation foncière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vivre avec les changements climatiques au Canada : perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l’adaptation
Le rapport Vivre avec les changements climatiques au Canada : perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l’adaptation est une mise à jour de 2014 du rapport d’évaluation scientifique intitulé Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2008.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Répertoire des plans de conservation des Basses-Terres du Saint-Laurent
Dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, le Service canadien de la faune d’Environnement Canada (SCF-EC) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) ont amorcé une initiative visant à répertorier les projets portant sur l’identification de milieux naturels d’intérêt pour la conservation sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent. […] La diffusion de ce répertoire vise de plus à faciliter la communication entre les différents acteurs agissant dans le monde de la conservation, en leur permettant, par exemple, de connaître les projets réalisés dans leur secteur ainsi que les approches privilégiées dans ces derniers.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouveau guide : Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional - MDDELCC
Le terme de milieu humide est utilisé pour désigner un large spectre d’écosystèmes ayant pour caractéristique commune de posséder une dynamique écologique liée à la présence de l’eau dans les sols. […] L’objet du présent guide est de proposer des éléments pouvant être considérés pour poser un diagnostic sur la présence ou non d’un milieu humide et sur son type.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Sentinelle – Outil de détection des espèces exotiques envahissantes
Sentinelle est un outil de détection des espèces exotiques envahissantes composé d’une application mobile et d’un système cartographique accessible sur le Web. Cet outil de détection permet de faire et de consulter les signalements des plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants. Sentinelle offre également un guide basé sur les principaux critères permettant d’identifier les EEE suivies. Localisez, photographiez et signalez les espèces exotiques envahissantes que vous croisez sur votre route lors de vos activités professionnelles ou récréatives. Vous contribuerez ainsi à protéger la biodiversité du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Répertoire Québec Nature
Le Répertoire Québec Nature se veut avant tout un guide d'identification de la nature présente au Québec. Bien que l'accent soit mis sur les plantes vasculaires du Québec (arbres, arbustes, plantes et fleurs sauvages), vous y trouverez de plus quelques spécimens de bryophytes, d'algues, de champignons et de lichens du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rapport 2014 sur l’état des parcs du Canada par la SNAP
Cette année, la Journée des parcs du Canada sera célébrée le 19 juillet. Depuis 2008, la SNAP publie un rapport annuel faisant le bilan des réalisations du Canada en ce qui a trait aux parcs. La SNAP s’intéresse tant à la création de ces trésors naturels, qu’à leur protection au bénéfice des générations canadiennes actuelles et futures. Au fil
des ans, ce bilan a présenté toute une gamme de résultats, allant de l’observation d’importants progrès en termes de créations de parcs, au constat d’un ralentissement couplé à des problèmes émergents connexes. Malheureusement, pour une troisième année consécutive, le rapport nous amène à conclure que malgré quelques belles réussites, on observe un recul au Canada concernant la création et la protection de ses parcs.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Plantes des milieux humides et de bord de mer du Québec et des Maritimes
Partez à la découverte d'un milieu riche et précieux : Du marais à la tourbière, de l'étang au rivage maritime, une flore diversifiée et souvent insoupçonnée soutient une biodiversité indispensable. Le guide idéal autant pour l'amant de la nature que pour le spécialiste en quête d'inventaire. Auteur : Martine Lapointe. Collection Guides nature Quintin.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Mammifères du Québec et de l'Est du Canada
L’ouvrage de référence par excellence. Une 3e édition bonifiée et complètement remaniée. Tous les mammifères terrestres et marins du territoire, représentant une faune riche et diversifiée. Des photos couleur saisissantes. Une fiche d’identification bien documentée par espèce : caractères distinctifs, répartition, habitat, gîte, reproduction, alimentation, comportement social, prédateurs, notes. Les cartes de répartition et la nomenclature les plus à jour. Des annexes utiles sur les espèces à statut particulier et les traces. Auteurs : Jacques Prescott, Pierre Richard. Collection Guides nature Quintin.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des oiseaux et des mouches
Récit d'un voyage effectué par deux ornithologues pour l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Ce livre est le récit d'une expédition ornithologique effectuée en 2013. À cette occasion, pendant plusieurs semaines, Jean Pierre Artigau et Hugues Brunoni ont parcouru une vaste région pratiquement inhabitée du Québec pour recueillir des données et des statistiques sur les populations d'oiseaux nicheurs.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La version Android de Zone Chasse est arrivée!
Chose promise, chose due! En octobre 2013, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et Sogix avaient annoncé l’arrivée prochaine de Zone Chasse sur le système d’exploitation Android. Moins d’un an plus tard, cette application mobile gratuite est désormais offerte sur le Play Store.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Une deuxième vie pour le bois post-consommation – Faire flèche de tout bois
Dans le cadre du Concours d’iDDées, le FAQDD soutient Nature-Québec dans la réalisation du projet visionnaire Faire Flèche de tout bois. L’idée est porteuse : aider les organisations à se conformer au bannissement de l’enfouissement du bois annoncé par le gouvernement du Québec. Par le développement d’un guide pratique et la réalisation d’une tournée de formation, le projet favorisera la réduction des volumes de résidus de bois éliminés au Québec et la dynamisation du marché du bois post-consommation.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La Réserve naturelle de la Cumberland – Un complexe de milieux humides à fort potentiel écologique
Née de l’initiative de Jean Poulin et de nombreux autres collaborateurs de la communauté formant l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC), cette nouvelle réserve naturelle en milieu privée nommée    « Réserve naturelle de la Cumberland » protège un complexe de milieux humides à fort potentiel écologique dans la région de Chaudière-Appalaches au Québec. Il s’agit d’une superficie de 79,2 hectares, une rareté pour cette région du Québec qui voit ses derniers milieux humides disparaître sous le coup du développement domiciliaire et industriel.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Lancement d’un appel de propositions visant le développement du site de l’ancien Jardin zoologique du Québec
Québec, 19 juin 2014 – La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) annonce le lancement d’un appel de propositions visant le développement récréotouristique du site de l’ancien Jardin zoologique du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le gouvernement abandonne les travailleurs de la forêt
Québec, le 20 juin 2014 – Le député de Chicoutimi et chef de l’opposition officielle, Stéphane Bédard, et le député de Bonaventure et porte-parole en matière de forêts, Sylvain Roy, dénoncent les coupes libérales dans le secteur de la forêt. L’étude des crédits budgétaires nous apprend en effet que plusieurs mesures découlant du Rendez-vous national de la forêt québécoise sont déjà ou seront annulées par le gouvernement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Biodiversité – 25 ans de conservation des espèces menacées ou vulnérables du Québec
Québec, le 20 juin 2014 –  Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, ont uni leurs voix pour souligner aujourd'hui le 25e anniversaire de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV), qui est entrée en vigueur au Québec le 22 juin 1989. Deuxième province au Canada à se doter d'une telle loi, le Québec se donnait alors les moyens légaux de protéger les plantes et les animaux en situation précaire sur son territoire.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Parution du rapport : La Situation des forêts du monde
Le 23 juin 2014 – La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a présenté les conclusions de sa publication phare La Situation des forêts du monde (SOFO) lundi 23 juin 2014. Le rapport de cette année est consacré au rôle des avantages socio-économiques tirés des forêts, notamment les revenus et l'emploi, la dendroénergie et les matériaux de construction, ainsi que sur la nécessité de déplacer l'attention des arbres aux populations, tant dans la collecte de données que dans l'élaboration des politiques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Plus de 4,7 M$ pour les travaux sylvicoles dans la région de la Capitale-Nationale
Québec, le 23 juin 2014 –  Les députés des comtés de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et de Beauport, Mme Caroline Simard et M. Michel Matte se réjouissent de l'investissement de 4,7 M$ pour les travaux sylvicoles dans la région de la Capitale-Nationale. Le gouvernement du Québec a pris l'engagement d'accroître les rendements ligneux des forêts afin de bâtir le patrimoine forestier du Québec. Les sommes annoncées pour effectuer les travaux en forêt permettront de maintenir et de créer des emplois dans la région.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Plus de 2,8 M$ pour les travaux sylvicoles dans la région de la Chaudière-Appalaches
Québec, le 23 juin 2014 –  Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce l'attribution plus de 2,8 M$ pour les travaux sylvicoles dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Déforestation : le Brésil dépasse l’Indonésie
Juillet 2014 – Déjà en 2005, on déplorait les effets de la déforestation sur le paysage indonésien. Entre 1990 et 2005, un quart de la surface forestière indonésienne avait disparu. A l’époque, le pays comptait 88.495.000 hectares de forêt. A l’heure actuelle, près de la moitié de la surface (terrestre) du pays comporte des forêts, mais le pays en perd 1,18 million d’hectares chaque année, selon les informations du ministère de la Forêt.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Lac Saint-Charles: Québec doit suivre l'exemple de New York
Cercle scientifique, le 3 juillet 2014 – Tout dernièrement, on apprenait que l'état de santé du lac Saint-Charles, qui dessert 50% de l'eau potable des résidents de la ville de Québec, s'était grandement détérioré au cours des dernières années. Les développements routiers, les activités agricoles, les fosses septiques non conformes et le déboisement du bassin versant du lac St-Charles sont au banc des accusés concernant la détérioration de ce lac.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Tembec s’associe à Two Sides
Montréal, le 7 juillet 2014 – Tembec, fière productrice du carton couverture couché Kallima® certifié par le FSC®, a joint les rangs de Two Sides Amérique du Nord, organisation sans but lucratif qui encourage la production et l'utilisation responsables du papier d'impression et d'écriture.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Sylviculture en forêt privée : RESAM très inquiet
Québec, le 8 juillet 2014 – Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), s’est dit surpris et très inquiet pour l'avenir de la sylviculture en forêt privée qui a vu ses investissements chuter de 17% par rapport à la saison 2013. M. Bernier reconnait toutefois l'état précaire des finances publiques et l'obligation pour tous de faire leur part.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Cascades annonce la fin de ses activités de fabrication de papier kraft à East Angus
Kingsey Falls, le 9 juillet 2014 – Cascades inc. (TSX: CAS) annonce aujourd'hui qu'elle cessera la fabrication de papier kraft à son usine située à East Angus (Québec), en raison de facteurs économiques défavorables et de l'échec des discussions concernant le transfert et la relance de l'usine. Environ 175 employés seront touchés par cette fermeture qui entrera en vigueur au plus tard le 3 octobre prochain. Ce faisant, Cascades se retirera définitivement du secteur de la production de papier kraft.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Verdir les murs pour améliorer la qualité de vie
Gaïa Presse, le 11 juillet 2014 – Vivre dans un quartier sans arbres ni verdure pendant l’été, c’est comme allumer le chauffage pendant que le soleil plombe. Les scientifiques appellent ces endroits des îlots de chaleur urbains. Montréal en compte des milliers. Une organisation du Sud-Ouest de l’île a trouvé une manière simple d’y remédier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Québec ratera la cible des aires protégées
Le Devoir, le 15 juillet 2014 – À moins d’efforts substantiels et sans précédent, le Québec ratera ses objectifs de création d’aires protégées, constate la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP). L’organisme estime d’ailleurs que le développement minier, si cher au gouvernement de Philippe Couillard, nuit à la mise en place de telles mesures de protection.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Fauniquement femme Latulippe 2014: vingt-quatre initiées aux activités de chasse et de pêche
Québec, le 15 juillet 2014 – Encore une fois cette année, le séjour Fauniquement femme Latulippe en a comblé plus d'une. Vingt-quatre femmes de tous âges se sont réunies du 4 au 6 juillet dans le décor enchanteur de la pourvoirie la Seigneurie du Triton pour une fin de semaine d’initiation aux activités de chasse, de pêche et de plein air au féminin!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Mise en valeur des forêts privées – Un investissement de 4,4 M$ pour les forêts privées de la Chaudière-Appalaches
Québec, le 18 juillet 2014 –  Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce un investissement de 4,4 millions de dollars pour l'exercice financier 2014-2015 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

RBC remet 50 000$ à la Fondation de la faune du Québec
Québec, le 22 juillet 2014 – La Fondation de la faune du Québec a annoncé que RBC lui a accordé une subvention de 50 000 $ dans le cadre du projet Eau Bleue RBC. Cette somme sera investie dans un vaste projet visant à améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques de nombreux ruisseaux urbains de la région de Laval.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La caractérisation de la zone périphérique du Parc national de Frontenac, une approche à conserver
22 juillet 2014 – Le parc national de Frontenac est entouré de nombreux milieux naturels d’intérêt, mais leur protection n’est cependant pas garantie. La caractérisation des points chauds de la biodiversité réalisée à l’été 2014 permettra de concentrer les actions des acteurs de la conservation.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Programme de développement régional et forestier - Un investissement de 673 823 $ pour des projets forestiers dans la Capitale-Nationale
Québec, le 22 juillet 2014 –  Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a annoncé au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, un investissement de 673 823 $ pour l'exercice financier 2014-2015 dans le cadre du Programme de développement régional et forestier. Cet appui a été annoncé à la fois pour encourager le développement forestier, mais aussi contribuer à la création d’emplois et aider les travailleurs et les communautés.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Programme de développement régional et forestier - Un investissement de 678 187 $ pour des projets forestiers dans Chaudière-Appalaches
Québec, le 22 juillet 2014 –  La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, un investissement de 678 187 $ pour l'exercice financier 2014-2015 dans le cadre du Programme de développement régional et forestier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un investissement de plus de 1,4 m$ pour les forêts privées de la Capitale-Nationale
Québec, le 22 juillet 2014 –  Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, un investissement de 1 423 100 dollars pour l’exercice financier 2014-2015 dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Protection d'habitats d'espèces: la valeur des terrains complique la situation à Montréal
La Presse, le 22 juillet 2014 – Conservation de la nature Canada (CNC) prévoit dépenser de 20 à 25 millions de dollars pour protéger des habitats d'espèces en péril au Québec dans les cinq prochaines années. L'organisme, qui a pour mission d'acquérir des terres aux fins de conservation, aura cependant fort à faire dans la grande région de Montréal, où la valeur des terrains est plus élevée qu'ailleurs en province.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Projet de loi sur la délivrance simple et sécuritaire des permis d’armes à feu : une bonne nouvelle pour les chasseurs québécois
Québec, le 23 juillet 2014 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a annoncé être très favorable au nouveau projet de loi déposé le même jour par le ministre fédéral de la sécurité publique et de la protection civile, Steven Blaney. La Loi sur la délivrance simple et sécuritaire des permis d’armes à feu qui vient simplifier l’octroi de permis pour les Canadiens respectueux de la loi et de renforcer l’interdiction d’armes à feu pour les individus coupables d’infractions.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’entente sur la forêt boréale canadienne
Montréal, le 30 juillet 2014 – En 2010, l’Entente sur la forêt boréale canadienne a créé une nouvelle approche pour gérer l’immense forêt boréale canadienne, qui présente une grande valeur écologique et économique autant nationale que pour les communautés locales. Après des négociations difficiles, cet article fait le point sur les ententes qui ont été prises entre les exploitants forestiers, le gouvernement et les ONG en environnement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un partenariat hors du commun pour évaluer le taux de survie des saumoneaux dans la rivière Jacques-Cartier
CBJC, le 4 août 2014 – La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) travaille cette année sur un projet de trois ans concernant le suivi des saumoneaux en dévalaison de la population de saumons atlantiques (Salmo salar) de la rivière Jacques-Cartier. Ce projet est réalisé en partenariat avec une entreprise hydroélectrique privée (R.S.P. Hydro) et le Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP) qui fournissent une aide technique, scientifique et monétaire, ainsi qu’avec la participation monétaire de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Îlots de chaleur et espaces verts : la Ville de Québec montrée du doigt
Québec, le 5 août 2014 – La Ville de Québec est loin d'être à l'avant-garde en ce qui concerne la gestion des îlots de chaleur. C'est en tout cas l'avis de Pierre Gosselin, médecin responsable du dossier des changements climatiques à l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), qui accuse la Ville de faire preuve de laxisme dans ce dossier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un promoteur se défend de couper des arbres pour le plaisir
Québec le 6 août – La semaine dernière, le promoteur Pierre Moffet a procédé à l'abattage de plus d'une centaine d'arbres sur deux sections du terrain où verra le jour le Projet QB, au coin de Quatre-Bourgeois et Robert-Bourassa, à un jet de pierre de l'Université Laval. L'homme d'affaires assure toutefois qu'il accordera une grande importance à la replantation une fois les travaux complétés.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Réseau d'aires protégées – Québec attribue le statut de protection provisoire à un territoire de la région de Charlevoix
Québec, le 8 août 2014 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, annoncent l'octroi du statut de protection provisoire à la réserve de biodiversité projetée de la Côte-de-Charlevoix dans la région de la Capitale-Nationale pour une durée de quatre ans.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le mouvement Toile verte dénonce l’abattage des arbres de la rue Barrin
Québec, le 12 août 2014 – Le mouvement Toile verte, un regroupement de sept organismes environnementaux, dénonce l’abattage injustifié de plusieurs arbres matures du 1489 rue Barrin et demande à la Ville de Québec de se doter d’une Politique de l’arbre.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des groupes écologistes exagèrent : la forêt québécoise n’est pas menacée, selon un documentaire et une Note économique de l’IEDM
Montréal, le jeudi 14 août 2014 – Pour une deuxième année consécutive, l’Institut économique de Montréal (IEDM) est allé sur le terrain tourner une vidéo pour voir comment les activités forestières coexistent avec la faune et la flore. Le court documentaire qui a été produit trace un portrait réaliste de la forêt québécoise du point de vue de ceux qui en vivent, à l’opposé du discours alarmiste qui prétend que l’exploitation forestière compromet l’avenir de la forêt et les espèces qui l’habitent.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L'oeuf est dans l'arbre
Le Soleil, le lundi 25 août 2014 – (Québec) On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, entend-on souvent dans le débat de la densification urbaine. Peut-être. Mais on peut en casser moins.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une pétition contre l'abattage d'arbres matures
Ici Radio-Canada, le lundi 25 août 2014 – Un groupe de citoyens du quartier Saint-Sacrement, à Québec, a réussi à recueillir une pétition de 1000 noms pour réclamer un moratoire sur l'abattage d'arbres matures publics dans leur secteur. Ils comptent déposer le document ce soir au conseil municipal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Abattage d'arbres sur la rue Barrin : « Les choses vont changer », dit le maire Labeaume
Ici Radio-Canada, le lundi 25 août 2014 – Le maire Régis Labeaume affirme que l'abattage de plusieurs arbres par un promoteur sur la rue Barrin, dans le quartier Saint-Sacrement, était une erreur.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Les 7 plus beaux paysages à proximité de Québec
Nature grandiose et paysages à couper le souffle, sommets à gravir et magnifiques sentiers à explorer sont dispersés aux quatre coins de la région. Voici nos plus beaux parcs naturels, de la Jacques-Cartier à Portneuf en passant par la Côte-de-Beaupré.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les 10 meilleurs endroits pour prendre l’air
Besoin de vous évader? Mettez le cap sur les endroits du palmarès « Prendre l’air » de L’effet Québec. Des passionnés de nature et de plein air ont voté pour leurs coins de paradis préférés pour vous dévoiler leurs recommandations.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Journée des parcs nationaux : profitez des activités offertes par la Sépaq – 6 septembre 2014
La 5e édition de la journée des parcs nationaux du Québec aura lieu le samedi 6 septembre prochain. Profitez d’une foule d’activités spéciales offertes au sein du réseau Parcs Québec et goûtez au plaisir de bouger en pleine nature. Accès gratuit aux parcs nationaux pour l'occasion !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Parc régional du Massif du Sud : concours photo, profitez des couleurs de l’automne pour exprimer votre talent !
Exprimez votre talent en participant à notre grand concours photo du parc régional du Massif du Sud, débuté depuis 17 mai jusqu’au 2 novembre 2014. Les clichés doivent mettre en valeur les paysages du Parc, son offre d’activités ou encore sa flore et sa faune. Un gagnant sera sélectionné pour chacune de ces 3 catégories, en plus d’un grand gagnant toutes catégories confondues. Au total, quatre prix à gagner d’une valeur totale de 1100$. Les vainqueurs seront désignés lors du dévoilement des photos gagnantes le 10 décembre 2014 à 14 h.

Pour plus d’Information >>

Retour au sommaire >>

Marchez, sentez, observez au parc régional des Appalaches
Une balade dans les sentiers pédestres du Parc des Appalaches peut s'avérer un bon moyen pour découvrir la faune, la flore et les curiosités naturelles de la région telles que les milieux humides et les eskers. Le réseau de 120 km de sentiers pédestres propose des circuits d'un ou de plusieurs jours qui longent des ruisseaux, rivières et lacs et donnent accès à de magnifiques chutes ainsi qu'à plusieurs plages naturelles.

Pour plus d’information >>  

Retour au sommaire >>

Réserve écologique Les 3 monts
Sur un territoire d'une superficie de près de 1200 ha et à travers un réseau de 20 km de sentiers pédestres et éducatifs, les 3 monts sont autant de défis que de sommets à gravir. Les sentiers pédestres des 3 monts se situent au coeur de la réserve écologique de la serpentine de Coleraine et il vous est possible d'y circuler en raison de la mission éducative du site. La boucle géologique du Mont Oak vous fera découvrir 400 millions d'années d'histoire des roches

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

Les Lemaire et les Couture mis en vedette dans l’exposition Génération Boréalis
Kingsey Falls, le 7 août 2014 – À l’occasion du 50e anniversaire de Cascades, Kingsey Falls accueille cet été l’exposition Générations de Boréalis. Créée par le Centre d’histoire de l’industrie papetière de Trois-Rivières, cette exposition, qu’il est possible de visiter gratuitement à la Salle municipale jusqu’au 7 septembre prochain, met en lumière des familles d’entrepreneurs et de travailleurs de l’industrie des pâtes et papiers. Cascades et Kingsey Falls sont fières de compter dans ses rangs deux des familles mises en vedette dans l’exposition : les Lemaire et les Couture.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Appuyons le Regroupement Québec-Oiseaux
Le Regroupement QuébecOiseaux fait partie des cinq organismes de conservation qui se partageront cette année les 100 000 $ alloués par les Laboratoires Jamieson dans le cadre du programme « Un appel pour la nature! ». Chacun des organismes recevra un don proportionnel au nombre de votes qu’il aura reçus. La somme reçue servira à appuyer la réalisation de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, un important projet de recherche ornithologique qui a mobilisé plus de 2 000 participants jusqu’à maintenant.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Fondation de la faune du Québec – Programme de gestion intégrée des ressources pour l'aménagement durable de la faune en milieu forestier – Jusqu’au 30 septembre 2014
Le programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier est un programme d’aide financière aux initiatives de mise en valeur et de préservation des habitats de la faune exploitée en milieu forestier, qui suscitent la participation active des principaux acteurs de l’implantation d’une gestion intégrée des ressources.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Fédération canadienne de la faune - Se procurer un abri pour chauves-souris – Aidez les chauves-souris
Au Canada, des espèces de chauves-souris sont aux prises avec un grave problème et ont besoin de notre aide. […] Vous pouvez venir en aide aux chauves-souris en collaboration avec la FCF. Nous donnons gratuitement 1 400 abris pour chauves-souris d’un bout à l’autre du pays – soit un par groupe jusqu’à épuisement des stocks.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Participez au Vox-pop : Pourquoi protéger nos arbres?
Vous voulez faire entendre votre voix et expliquer pourquoi les arbres sont importants? Envoyez votre témoignage vidéo et il sera peut-être sélectionné pour le prochain vox-pop.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Arbres de Québec en danger – Signez la pétition!
Le Comité de citoyens pour une densification respectueuse dénonce la dégradation des quartiers qui est observée présentement dans plusieurs quartiers de la Ville de Québec. Le comité souhaite une densification intelligente, respectueuse de la trame urbaine, des zones de végétation et de la couverture arborée existantes, essentielles à l’harmonisation et à la qualité de vie d’un quartier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet : http://www.af2r.org/accueil/participez

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909