AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

OCTOBRE 2015

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Rappel: Concours Facebook: Aidez-nous à atteindre les 1000 abonnés et courez la chance de gagner l’un des clichés de notre dernier concours photo!
Abonnez-vous à notre page Facebook et invitez vos amis!

En aimant notre page Facebook, vous courez la chance de gagner l’un des clichés gagnants du concours photo MA VILLE, MES ARBRES réalisé à l’automne 2014 en partenariat avec le Conseil de quartier St-Sacrement et Québec Arbres.

Le concours a lieu en trois étapes: un tirage au hasard à l’atteinte des 500 et des 750 abonnés (félicitations à Alexandre Turgeon et Gérald Gagnon!) et un troisième gagnant, qui reste à déterminer, lorsque la barre des 1000 abonnés sera franchie. Invitez vos amis à aimer la page Facebook de l’AF2R afin qu’ils puissent eux aussi courir la chance de remporter le dernier cliché encadré et prêt à être accroché au mur! De plus, pour ce prix final, nous ajoutons deux entrées pour l’Aquarium de Québec à la photo encadrée.

Page Facebook de l’AF2R >>

Nous sommes aussi sur Twitter, suivez-nous! >>

Et visionnez-nous sur Instagram >>

Retour au sommaire >>

Éducation forestière: invitez la forêt dans votre école!
L'AF2R est fière d’offrir l'animation d'activités éducatives sur le thème de la forêt et de la biodiversité aux écoles primaires et secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Information et réservation pour le primaire >>

Information et réservation pour le secondaire >>

Retour au sommaire >>

Faites un don à l’AF2R – Contribuez à promouvoir la forêt, cette richesse incomparable!
Amélie Denoncourt, qui a travaillé à l’AF2R, a siégé sur son conseil d'administration et fait partie de ses bénévoles les plus dévoués, est la porte-parole de notre première campagne de don qui est lancée cet automne. Son message est clair: La forêt a besoin de vous! En faisant un don à l’AF2R, vous contribuez à promouvoir  l’arbre, la forêt et le bois auprès de la population et plus particulièrement auprès des jeunes, la relève de demain.

La gestion durable des forêts, les activités de découverte, l’attrait et les innovations des produits du bois, c’est la forêt qu’il faut valoriser! Savez-vous qu’avec un montant de 50$, vous permettez à 5 jeunes du primaire ou du secondaire de participer à l’une des activités de découverte, en classe ou en nature offertes par l’AF2R?

Lettre d’Amélie >>  

Je fais un don à l’AF2R >>  
 
Retour au sommaire >>

Soutenez l’AF2R en devenant membre ou en renouvelant votre adhésion!
Votre adhésion est précieuse pour nous! En effet, elle nous permet de poursuivre notre mandat de promotion de l’importance de l’arbre et de la forêt et de mise en valeur de milieux forestiers. Nous vous invitons donc à soutenir l’AF2R en devenant membre de l’AF2R ou renouvelant votre adhésion dès aujourd’hui par le retour du formulaire  dûment rempli et accompagné de votre paiement. 

 En tant que membre de l'AF2R, vous nous aidez à:

    • Sensibiliser plus de 200 000 personnes du grand public à l’importance de l’arbre et de la forêt;
    • Éduquer plus de 10 000 jeunes du primaire et du secondaire chaque année au milieu forestier;
    • Distribuer gratuitement plus de 80 000 plants d’arbres par année;
    • Planter plus de 3 000 arbres annuellement avec l’aide de la collectivité;
    • Mettre en valeur et protéger plus de 200 hectares de forêts et de boisés.

Formulaire d’adhésion cliquable: format Word >> / format PDF >>

Devenir membre, des privilèges pour vous aussi! En tant que membre, l’AF2R vous offre de nombreux avantages, dont les suivants:

    • Rabais de 5 % à 25 % ou en argent chez des partenaires commerciaux et récréatifs de la région (voir la liste complète des rabais ici >>);
    • Gratuité ou tarif réduit pour la plupart des visites à saveur forestière de L’Aventure forêt et bois (randonnées guidées en forêt, visites d’aménagements forestiers, de bâtiments en bois et d’usines de transformation du bois);
    • Tarif préférentiel au colloque annuel de l’AF2R;
    • Un abonnement automatique aux publications électroniques de l’association (Feuillet express);
    • Chaque nouveau membre ou chaque membre qui recrute un nouveau membre est admissible au tirage d’un prix à la fin de l’année d’adhésion;
    • Pour les écoles: possibilité de bénéficier d’activités pédagogiques gratuites en classe ou en forêt.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Invitation à la prochaine rencontre des Amis du mont Wright – 14 oct. 2015
Les Amis du mont Wright sont des usagers qui souscrivent non seulement aux objectifs de conservation du parc, mais sont également invités à s’impliquer bénévolement lors de diverses activités dont les rencontres des Amis du mont Wright. Ces rencontres sont animées par l'AF2R qui informe et consulte les usagers sur différents sujets ayant trait à l'animation, à la conservation et à la mise en valeur du parc. Les participants sont invités à formuler des propositions et des recommandations lors de ces rencontres.

Vous êtes cordialement invité à participer à la prochaine rencontre des Amis du mont Wright qui aura lieu le mercredi 14 octobre à 19h au Service des loisirs et de la culture de la municipalité sis au presbytère, 117, 1ère Avenue à Stoneham. SVP veuillez confirmer votre présence par courriel à direction@af2r.org

Pour plus d’information sur le mont Wright >>

Retour au sommaire >>

Grande corvée d’entretien des sentiers - Les sentiers pédestres du mont Wright ont besoin de vous – 17 oct. 2015
L’AF2R et la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury invitent tous les randonneurs, les grimpeurs et amoureux du parc du mont Wright à se mobiliser pour la grande corvée automnale d’entretien des sentiers au parc mont Wright le samedi 17 octobre prochain de 10h à 14h. Vous aurez à effectuer des travaux légers tels que le ramassage de déchets ou la coupe des arbres tombés, le dégagement des fossés et canaux d’évacuation des eaux. Il est important de vous inscrire afin d’assurer un maximum d’organisation. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

Réservation obligatoire, 418 522-0006 poste 3024 ou communication@af2r.org  

Retour au sommaire >>

Salon Carrière formation de Québec – 21 au 24 oct. 2015
L'AF2R et le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) coanimeront encore cette année un kiosque d'information sur les formations et les métiers de la forêt et du bois au Salon Carrière Formation de Québec. L’AF2R offrira des ateliers pratiques en continu à son kiosque dans le cadre du ’’Parcours des carrières’’. Les participants pourront notamment apprendre à tester la dureté du bois, à calculer l’âge d’un arbre et à cintrer du bois.

Venez donc nous visiter, du 21 au 24 octobre, au Centre de foires d’ExpoCité!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Assemblée générale annuelle de l’AF2R – 11 nov. 2015
Vous êtes cordialement invité(e) à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AF2R, laquelle aura lieu le mercredi 11 novembre à 18 h au Centre culture et environnement Frédéric Back. Les inscriptions débuteront dès 17h30.

L’AGA est l’occasion de présenter publiquement les actions réalisées par l’AF2R et ses orientations. L’assemblée est donc ouverte aux membres et aux non-membres. Il y aura aussi élection de neuf (9) postes au conseil d’administration (CA) dont quatre (4) sièges réservés à des organisations désignées. Les membres en règle qui désirent poser leur candidature à un poste au CA pourront le faire lors de l’AGA. Toute candidature doit être proposée par un membre et appuyée par un autre membre différent du candidat lui-même. En l'absence du candidat à l'AGA, celui-ci doit avoir manifesté par écrit son intention.

Une conférence sera également prononcée (nom du conférencier et sujet à venir). Le cocktail dînatoire offert à la clôture de l’assemblée sera une excellente opportunité d’échanger avec des gens passionnés par la forêt, tout comme vous !

Projet d’ordre du jour >>

Retour au sommaire >>

Bilan – Camp forêt des profs 2015: Une quarantaine d'enseignants désormais experts de la forêt et du bois! 
C’est immergé dans le cadre splendide de la Station touristique de Duchesnay qu’a eu lieu, du 10 au 12 août, la septième édition du Camp forêt des profs organisée par l'AF2R et ses précieux partenaires. Sur place, une quarantaine d’intervenants des milieux scolaires primaire, secondaire et collégial, principalement en provenance des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de l’agglomération de Longueuil, mais aussi d’autres régions du Québec, ont eu droit à un séjour «d’école en forêt» avec des ateliers pratiques, des visites d’usines et en milieu forestier, ainsi que des conférences enrichissantes leur permettant désormais de transmettre leurs connaissances sur la forêt à la relève de demain. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan des Visites-terrain 2015 – Projet de conservation volontaire des milieux naturels d’intérêt de l’île d’Orléans
Dans le cadre du projet de conservation volontaire des milieux naturels d’intérêt de l’île d’Orléans, l’AF2R organisait, les 11 et 19 septembre derniers, une série de trois visites-terrain offertes aux résidents de l’île et au grand public. Accompagnés de nos quatre spécialistes, Sabrina Doyon (biologiste et chargée de projets en conservation à l'AF2R), Audrey Lachance (Tech. de la faune et botaniste au Bureau d’écologie appliquée ainsi que membre de Flora Quebeca), Normand Villeneuve (Ing.f., Ph.D., ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs) et Sébastien de La Durantaye (ornithologue amateur membre du COQ), plus d’une trentaine de participants ont eu la chance de découvrir quelques-uns des milieux naturels caractéristiques de l’Île.

Les visites portaient sur les habitats fauniques et floristiques des rives du Saint-Laurent, les boisés riverains, ainsi que sur les oiseaux.

La superbe météo, la beauté des sites et la qualité des animateurs sont tous des éléments ayant contribué à la réussite de ces activités de découverte. D’autres visites et activités en lien avec le projet auront lieu au cours de l’hiver et de l’été prochains.

Pour vous tenir informés des thèmes et des dates des activités futures >>

Retour au sommaire >>

Bilan - Réalisation de plantations avec la communauté – Automne 2015
Grâce à un don du Groupe Banque TD, l’AF2R a soutenu plusieurs initiatives de plantation d’arbres avec la communauté cet automne. Voici les plantations qui ont eu lieu au cours des dernières semaines:

- 12 septembre: Deuxième année du projet de reboisement de la friche du boisé de l'Abbaye où 3000 arbres ont été plantés par près de 150 scouts du 12e groupe Déziel de Lévis-Desjardins et leurs animateurs grâce au soutien d’Énergie Valero | Raffinerie Jean-Gaulin Inc.
-  20 septembre: 300 arbres et arbustes plantés lors de la Journée des arbres de la Fondation TD des amis de l’environnement par les employés des succursales TD de la région et leur famille aux abords de la rivière du Cap-Rouge
- 26 septembre: Verdissement de la cour de l'école Sainte-Marie à Saint-Marc-des-Carrières avec les employés d'Alcoa et le personnel de l’école grâce à une subvention de Toyota-Evergreen
- 2 octobre: Verdissement de la cour de l'école des Quatre-Vents à Beauport par les élèves et les parents du comité de verdissement grâce à une subvention de Toyota-Evergreen
- 5 octobre: Une trentaine d’employés du Bureau Canon de Québec ont aidé à une plantation d’arbres aux abords de la rivière Saint-Charles (arrondissement Les Rivières) grâce à une subvention d’Evergreen

Si vous êtes intéressé par notre service-conseil en plantation d’arbres pour un projet de verdissement, n’hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant à Véronique Gravel: plantation@af2r.org. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des changements dans l’équipe de l’AF2R
M. Vincent Saint-Gelais, détenteur d’un DEP en Aménagement de la forêt de l'École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, a effectué un stage professionnel de 10 semaines à l'AF2R dans le cadre de ses études au DEC en Technologie forestière du Cégep de Sainte-Foy. Il a notamment participé à la gestion du parc du mont Wright et à un projet de conservation volontaire des milieux naturels riverains d’intérêt dans la MRC de l’île d’Orléans. Il a terminé son mandat le 9 août dernier et a effectué un excellent travail.

M. Meric Thélou a effectué un stage de 13 semaines à l'AF2R dans le cadre de ses études en Licence professionnelle espaces naturels – gestion durable des espaces forestiers et développement local à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy de l’Université de Lorraine en France. Le stage consistait principalement à réaliser des activités en lien avec la foresterie urbaine. Il a notamment élaboré un guide pratique pour la réalisation de projets de plantations communautaires. Il a terminé son stage le 23 août dernier et a effectué un très bon travail.

Mme Mathilde Crépin-Bournival, détentrice d’un baccalauréat en Géographie (concentration Géographie physique et environnement naturel) et en voie d'obtenir une maîtrise en sciences géographiques à l’Université Laval a été engagée durant 20 semaines à l'AF2R en tant qu'étudiante d'été. L’emploi consistait principalement à participer à la gestion du parc du mont Wright. Elle a notamment réalisé le suivi quinquennal de l'intégrité écologique du parc. Elle a terminé son mandat le 31 août dernier, mais poursuit son travail à l'AF2R dans le cadre d'un éco-stage Katimavik du 21 septembre au 9 décembre où elle sera amenée à collaborer à une revue de littérature sur les politiques de l'arbre en foresterie urbaine, participer à l'organisation et à la réalisation de plantations d'arbres et à la rédaction du contenu d'une vitrine Web pour des milieux de vie en santé.

Retour au sommaire >>

 

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

70e Congrès et salon forestier de l’AFSQ – 15 et 16 oct. 2015
Les 15 et 16 octobre prochain aura lieu le congrès et salon forestier annuel de l’Association forestière du Sud du Québec (AFSQ) au Best Western Plus Hôtel Universel de Drummondville.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès annuel de l’AFSL – 29 oct. 2015
Le Congrès annuel de l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean (AFSL), qui a pour thème "Forêt et bois : s’investir pour l’avenir", se déroulera le 29 octobre prochain à l’Hôtel Delta Saguenay.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès annuel de l’AFAT – 6 nov. 2015
Le 72e Congrès annuel de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) aura pour thème "Vert la bonne direction" et se tiendra le 6 novembre prochain à l’Hôtel des Eskers, à Amos.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Conférence innovation et technologie FPInnovate – 25 et 26 nov. 2015
FPInnovates, une nouvelle conférence sur l’innovation et la technologie présentée par FPInnovations, tiendra sa première édition les 25 et 26 novembre à l’Hôtel Hyatt Regency, à Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ateliers-conférences sur la transformation du bois – 26 et 27 nov. 2015
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) tiendra la 12e édition des Ateliers-conférences sur la transformation du bois les 26 et 27 novembre prochains à l’Hôtel Québec Inn.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque du CSBQ – 29 et 30 oct. 2015
Le colloque du Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) aura lieu les 29 et 30 octobre au Palais des Congrès de Montréal en préambule à la 19e réunion de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (OSASTT) de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>


CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Ateliers sur la conservation des milieux naturels – 15 au 17 oct. 2015
Les formations de l’édition 2015 des Ateliers sur la conservation des milieux naturels de Nature Québec se dérouleront du 15 au 17 octobre à l’hôtel Spa Mont Gabriel, à Sainte-Adèle.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Midis de la foresterie - Négocier une collaboration? L’engagement autochtone dans les processus de gestion forestière au Québec – 20 oct. 2015 
La Chaire en Aménagement Forestier Durable reçoit Stephen Wyatt, professeur en aspects sociaux et politiques de la foresterie à l’Université de Moncton, qui présentera la conférence "Négocier une collaboration? L’engagement autochtone dans les processus de gestion forestière au Québec". Il est aussi possible d’y assister sur demande via vidéoconférence ailleurs en province. Le 20 octobre, de 12h à 13h, au local D-206 de l’UQAT, à Rouyn-Noranda.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Université d’automne de l’Institut EDS - Les Objectifs de développement durable: Utopie ou réalité? – 28 au 30 oct. 2015
Cette formation s’adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux professionnels et à toute personne intéressée par la mise en œuvre du développement durable, et permet de participer à des conférences, tables rondes et ateliers avec des experts québécois et internationaux. Lieu: pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formation Le déboisement responsable - construire avec le paysage – 30 oct. 2015
Cette formation gratuite à propos des paysages forestiers, organisée dans le cadre d'une entente spécifique sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale, se tiendra le 30 octobre prochain dans les locaux de la MRC de la Côte-de-Beaupré à Château-Richer.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

Midis de la foresterie - Influence de la qualité du bois sur sa transformation – 3 nov. 2015 
La Chaire en Aménagement Forestier Durable reçoit Sébastien Migneault, chercheur pour la Chaire de recherche du Canada en valorisation, caractérisation et transformation du bois à l’UQAT, qui présentera la conférence "Influence de la qualité du bois sur sa transformation". Il est aussi possible d’y assister sur demande via vidéoconférence ailleurs en province. Le 3 novembre, de 12h à 13h, au local D-206 de l’UQAT, à Rouyn-Noranda.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Souper-conférence - Le retour du bois dans la construction de moyenne et de grande hauteur – 11 nov. 2015
Le Carrefour Perfectionnement Polytechnique Montréal présente le Souper-conférence "Le retour du bois dans la construction de moyenne et de grande hauteur", donné par Sylvain Gagnon, ingénieur chez FPInnovations, le 11 novembre prochain à Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

La forêt de chez nous PLUS – Octobre 2015
Sujets traités dans l’infolettre d’octobre 2015 de la Fédération des producteurs forestiers du Québec:
- Les élections fédérales 2015
- Interventions dans les milieux humides

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les Brèves du SCF-CFL (No 42, 2015) 
Le numéro 42 des Brèves du Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada porte sur ces différents sujets:
- Les gros empilements de résidus de coupe favorisent les plantes à fleurs
- Les écosystèmes terrestres influencent les prévisions climatiques
- Le thuya réagit bien à la coupe partielle
- Une méthode pour évaluer la vulnérabilité des peuplements aux feux
- De meilleures propriétés mécaniques chez l'épinette noire issue d'un feu
- En forêt boréale, l'effet stimulateur des feux est de courte durée

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Éclaircie du SCF-CFL (No 96 à 98, 2015)
L’Éclaircie, une publication du Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada, vous propose ses trois numéros les plus récents:
No 96 - Insectarium René-Martineau: une bibliothèque d’insectes

No 97 - L’agrile du frêne: cela vous dit quelque chose?

No 98 - Plateforme génomique de détection: pour mieux protéger nos forêts

Retour au sommaire >>

Livre: 2e volume de la Flore nordique du Québec et du Labrador
Cet ouvrage est le deuxième de quatre volumes consacrés à la Flore des plantes vasculaires des régions nordiques du Québec et du Labrador, du 54e parallèle nord jusqu’au détroit d’Hudson, depuis la baie de James et la baie d’Hudson, à l’ouest, jusqu’à la mer du Labrador, à l’est. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Avis du Forestier en chef: Effet de la stratégie d’aménagement sur la quantité de carbone séquestré sur le territoire forestier aménagé québécois
Ce nouvel avis du Forestier en chef vise à évaluer l’effet de la mise en place de différentes stratégies d’aménagement sur la séquestration de carbone du territoire forestier aménagé québécois.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Publication du MFFP: Chiffres-clés du Québec forestier - Édition 2015
Ce document réalisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) est une synthèse des principales statistiques présentées dans la publication Ressources et industries forestières - Portrait statistique, édition 2015.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Publication du MFFP: Portrait de la régénération naturelle en forêt publique sous aménagement du Québec méridional des années 1970-2010
Ce portrait réalisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a été établi avec la cartographie forestière de quatre inventaires forestiers.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Publication de RNCan: Questions et réponses - Gestion durable des forêts
Publication de Ressources naturelles Canada, région de la Capitale-Nationale, présentant 13 questions et réponses liées à la gestion durable des forêts au Canada.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Publication de RNCan: Aménagement forestier durable au Canada - Faits importants
Publication de Ressources naturelles Canada, région de la Capitale-Nationale, présentant des faits importants de l’aménagement forestier durable au Canada.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Guide de la RBQ: Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages
Dans la volonté gouvernementale de favoriser une utilisation équitable du bois dans la construction au Québec, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), en étroite collaboration avec les experts de l’institut de recherche FPInnovations, a publié le guide «Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Guide de la Coop RAPPEL: Contrer l’érosion des chemins forestiers
Ce guide de la Coop RAPPEL est destiné aux propriétaires de lots privés, aux groupements forestiers, aux firmes d’ingénieurs forestiers conseils et autres organismes forestiers, aux entrepreneurs effectuant des travaux de voirie forestière et aux compagnies d’exploitation forestière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Télévision – La semaine verte
Épisode du 8 août 2015 – Les granges en bois

Épisode du 15 août 2015 – Renaître de ses cendres

Épisode du 12 septembre 2015 – La face cachée du Nord québécois

Épisode du 19 septembre 2015 – Dessine-moi un arbre

Retour au sommaire >>

 

COMMUNIQUÉS

Le ministre Lessard rencontre des représentants de la Fédération des producteurs forestiers du Québec
Québec, le 5 juin 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a rencontré hier soir les représentants des syndicats et des offices régionaux de la forêt privée lors du congrès annuel de la Fédération des producteurs forestiers du Québec qui s'est tenu à Saint-Georges. Le ministre tenait à rappeler les nombreuses mesures qu'il a prises pour la forêt privée québécoise depuis le début de son mandat.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Industrie forestière – Québec annonce la création d'une cellule d'intervention forestière
Québec, le 17 juin 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, annoncent la création de la Cellule d'intervention forestière afin de favoriser le développement de l'industrie forestière et d'évaluer le coût de la fibre et des approvisionnements dans chacune des régions du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Entente Canada-Québec – 19,2 millions de dollars pour maintenir l'accès au territoire public à vocation faunique et multiressources
Roberval, le 2 juillet 2015 - Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, M. Philippe Couillard, accompagné du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval–Lac-Saint-Jean, l’honorable Denis Lebel, et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce un investissement de 19,2 millions de dollars pour la réalisation de travaux de restauration des traverses de cours d’eau sur les chemins à vocation faunique et multiressources situés sur le territoire public du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Pôle d’excellence pour la construction écoresponsable en bois
Québec, le 9 juillet 2015 - L’Université Laval inaugure la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), une plate-forme unique de recherche consacrée à la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Programme d'aménagement durable des forêts – Le ministre Laurent Lessard annonce un investissement de huit millions de dollars
Québec, le 17 juillet 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce un investissement de huit millions de dollars pour la mise en place du Programme d'aménagement durable des forêts en 2015-2016. Le PADF remplace le Programme de développement régional et forestier, lequel a pris fin le 31 mars dernier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Programme d'aménagement durable des forêts – Un investissement de plus de 243 000 dollars pour la région de la Chaudière-Appalaches
Québec, le 23 juillet 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce un investissement de 243 391 dollars pour la mise en place du Programme d'aménagement durable des forêts en 2015-2016. Le PADF remplace le Programme de développement régional et forestier, lequel a pris fin le 31 mars dernier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Programme d'aménagement durable des forêts – Un investissement de près de 445 000 dollars pour la région de la Capitale-Nationale
Québec, le 24 juillet 2015 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, un investissement de 444 284 dollars pour la mise en place du Programme d'aménagement durable des forêts en 2015-2016. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Industrie forestière – Le ministre Lessard appuie le plan d'action du gouvernement fédéral
Québec, le 31 juillet 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, se réjouit de la volonté du gouvernement fédéral d’appuyer les entreprises forestières québécoises et de faire la promotion des bonnes pratiques environnementales qu’elles exercent.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Première édition de la Journée de l’Arbre de la santé à Québec-Lévis – Des établissements de santé prennent le virage vert
Québec, le 23 septembre 2015 - Les milieux de la santé et de l'environnement s'unissent aujourd'hui dans le cadre de la première édition de la Journée de l'Arbre de la santé à Québec-Lévis, organisée par Nature Québec, […]. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan des interventions – La protection de la faune et de ses habitats: une priorité
Québec, le 29 septembre 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a profité du début de la chasse automnale pour faire le bilan des activités en matière de protection de la faune depuis le 1er avril 2015. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Pour plus d'actualité sur le milieu forestier, suivez-nous sur Facebook et Twitter !


FORÊT ET PLEIN-AIR

Calendrier des événements – Parc régional du Massif du Sud
Formation cartes, boussole et GPS – 18 octobre 2015
Marche nocturne d’Halloween: les secrets de la forêt noire – 31 octobre 2015

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêt Montmorency - Safaris d’observation de l’orignal – oct. 2015
La Forêt Montmorency offre 2 formules de safaris d’observation à l’orignal les vendredis, samedis et dimanches du 18 septembre au 1er novembre 2015. En compagnie de Pierre Vaillancourt, guide naturaliste d'expérience, découvrez le roi des forêts lors d’un safari d'observation à l'aube ou au crépuscule d'une journée d'automne.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

7 voies – Nouveau portail Web pour les amateurs de plein air
7 voies est le nouveau portail Web gratuit qui regroupe les voies récréatives de 7 disciplines de plein air dans la Capitale-Nationale: canot et kayak, motoneige, quad, randonnée pédestre et raquette, randonnée équestre, ski de fond, vélo de randonnée et de montagne.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Visite virtuelle du Parc des Appalaches
Cette nouvelle visite virtuelle permet de découvrir les différents sites des principaux secteurs quatre saisons du Parc des Appalaches à partir d'un ordinateur, d'une tablette numérique ou d'un téléphone.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>


DIVERS

Blogue La forêt à cœur

Les plus récents articles publiés sur le blogue d’Éric Alvarez :
- La Forêt à Cœur est morte… Vive La Forêt à Cœur! » (3 juin)
- L’Erreur boréale… 10 ans plus tôt! (3 septembre)
- La forêt québécoise en mode « Révolution tranquille » depuis 40 ans (23 septembre)

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Visite virtuelle sur la sylviculture du cèdre
Cet outil développé par Partenariat innovation forêt (PIF) et le Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada présente plusieurs notions contenues dans le guide sur la sylviculture du thuya occidental.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Site Web consacré à la réutilisation du bois
L’American Wood Council (AWC) et le Conseil canadien du bois (CCB) ont conclu un partenariat avec la Building Materials Reuse Association (BMRA) afin d’élaborer un registre nord-américain en ligne qui présente les options de réutilisation et de recyclage du bois et des produits du bois.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 


Aimez-nous sur        Suivez-nous sur   Visionnez-nous sur

  

 

 

Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de l’AF2R.