AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

OCTOBRE 2014

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Éducation forestière : Invitez la forêt dans votre école ! 

L'Association forestière des deux rives (AF2R) est fière d’offrir gratuitement* l'animation d'activités éducatives sur le thème de la forêt et de la biodiversité aux écoles primaires et secondaires en Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Le programme éducatif « La forêt à l'école » vise à sensibiliser les élèves, grâce à des activités pédagogiques attrayantes et interactives, à l'importance de la forêt dans leur région, à ses multiples usages et à son utilisation durable.

* Pour bénéficier de ces services gratuits, l'école doit devenir membre de l'AF2R pour l'année scolaire en cours en défrayant un coût de 30$. 

Information et réservation pour le primaire >>

Information et réservation pour le secondaire >>

Retour au sommaire >>

Bilan des plantations d’automne et plantations à venir

Le mois de septembre a été synonyme de verdissement pour l’Association forestière, et cette lancée continue jusqu’à la fin du mois d’octobre. Effectivement, le 6 septembre dernier avait lieu la première journée de plantation du projet de reboisement de la friche du Boisé de l’Abbaye, sur les terrains d’Énergie Valero | Raffinerie Jean-Gaulin Inc. Ainsi, lors de cette journée de plantation, 1 500 arbres ont été plantés par 120 scouts et leurs 30 animateurs. Malgré la fine pluie qui s’est abattue sur les planteurs, les sourires étaient de la partie, et se site fut reboisé en moins de trois heures. Une autre journée de plantation est en préparation pour la fin du mois d’octobre. Au total, ce seront 3 000 arbres qui auront été plantés dans la friche.

La cour arrière et le terrain en façade de l’école Notre-Dame-du-Canada dans le secteur Vanier de l’arrondissement Les Rivières a reçu une cure de beauté le 16 septembre dernier. En effet, 15 arbres de grande taille et une vingtaine d’arbustes ont été plantés par les élèves et les parents bénévoles. Ainsi, la cour de l’école viendra diminuer l’effet d’îlots de chaleur, phénomène bien présent dans le secteur, en plus d’offrir un lieu ludique pour que les élèves puissent en apprendre sur la biodiversité et les bienfaits des arbres.

Le 29 septembre était jour de plantation pour les employés de la Banque TD. Effectivement, pour une cinquième année consécutive, la Fondation TD des amis de l’environnement tenait une journée des arbres, pendant laquelle les employés des succursales avoisinantes étaient invités à venir planter. 150 arbres et arbustes sont maintenant à l’œuvre pour améliorer la qualité du paysage et soutenir les berges du ruisseau Beaudoin dans l’arrondissement des Rivières.

Le 6 octobre prochain, une trentaine d’employés du Bureau Canon de Québec aideront au reboisement d’un secteur en friche du Parc du Marais, situé à l’angle des autoroutes Robert-Bourrassa et Félix-Leclerc, le tout grâce à une subvention d’Evergreen.

Retour au sommaire >>

Concours photo « Ma ville, mes arbres » du 24 septembre au 24 novembre 2014

Le Comité de citoyens Saint-Sacrement, soutenu par l’Association forestière des deux rives (AF2R), Québec Arbres et de nombreux autres partenaires, a lancé le 24 septembre dernier, dans le cadre de la journée nationale de l’arbre, son concours photo : «  Ma ville, mes arbres » qui se déroulera jusqu’au 24 novembre 2014. Ce concours lance le défi, à tous les résidents du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec, d’exprimer leur vision du rôle de l’arbre en ville en envoyant leurs plus belles photos afin de susciter et partager leur admiration pour ces êtres vivants majestueux.

À l’issue de ce concours, de nombreux prix seront à gagner !

Pour en savoir plus sur le concours et y participer >>

Retour au sommaire >>

Viens vivre la forêt – 9 octobre 2014

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF), le Comité sectoriel de main-d’oeuvre du bois (Formabois) et leurs partenaires organisent le 9 octobre prochain, l’événement Viens vivre la forêt 2014. À l’occasion de la 9e édition de cette activité, plus de 480 jeunes du secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches auront la chance de découvrir les métiers de la forêt et du bois.

L’événement est une occasion privilégiée d’entrer en contact d’une façon dynamique et interactive avec les métiers de l’aménagement forestier et de la transformation du bois, sous forme d’ateliers pratiques propres à chacun des métiers présentés. Cette activité s’adresse aux élèves en cheminement particulier et de l’éducation aux adultes, ceux du 3e, 4e et 5e secondaire de même qu’à tout intervenant ayant une influence sur le choix de carrière d’un élève.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les sentiers du mont Wright ont besoin de vous ! – Corvée d’entretien - 18 octobre 2014

L’Association forestière des deux rives (AF2R) et la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury invitent tous les randonneurs et les grimpeurs du parc du mont Wright ainsi que le grand public à se mobiliser pour la grande corvée automnale d’entretien des sentiers, le samedi 18 octobre prochain. 

Les ressources sont insuffisantes pour assurer l’entretien des 7 km de sentiers pédestres au parc du mont Wright. Les besoins demeurant présents, le bénévolat s’avère essentiel pour préserver des sentiers de qualité et pour permettre leur accessibilité aux randonneurs et aux grimpeurs.
 
Joignez-vous à nous !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Visites forestières de L’Aventure forêt et bois

L’aventure Forêt et bois reprend vie pour une troisième année! Le 10 octobre prochain, prenez part à une visite guidée aux Marais du Nord, sous la thématique de l’écologie 101. Venez en apprendre sur les bases de l’écologie, l’environnement et les milieux naturels qui entourent la ville de Québec. Vous pourrez également en apprendre sur les rôles écologiques, sociaux et économiques des marais, marécages et autres milieux humides, tel le marais du nord.
Restez aux aguets pour l’annonce de la visite en aménagement forestier et en recherche en foresterie à la plus grande forêt de recherche et d’enseignement au monde, la Forêt Montmorency. La visite aura lieu à la fin du mois d’octobre, la date et les détails de la visite seront affichés sur notre site Internet.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque de l’AF2R « La forêt à travers le prisme de l’économie » - 27 novembre 2014

Le colloque 2014 de l’AF2R aura pour thème : « La forêt à travers le prisme de l’économie » et se tiendra le 27 novembre 2014 à l’Université Laval (salle Hydro-Québec, Pavillon Desjardins). Cet événement a pour principal objectif de dresser un portrait actuel de l’économie forestière au Québec en mettant en évidence la valeur des services rendus par les forêts d’un point de vue économique, social et écosystémique. Toute la journée, des experts de renom présenteront les différentes conférences de ce colloque d’envergure régionale.

Le partenaire principal de l’événement est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, mais l’AF2R est à la recherche d’autres partenaires pour compléter le financement de ce colloque ! Vous souhaitez devenir partenaire, vous avez jusqu’au 7 octobre 2014 pour nous retourner le formulaire inclut dans le Plan de visibilité ci-dessous accompagné de votre paiement et ainsi voir votre logo apposé sur tous les outils de promotion de ce colloque !

Inscriptions à partir du 14 octobre 2014

Pour plus d’information >>

Pour télécharger le plan de visibilité >>

Retour au sommaire >>

Il est encore temps de devenir membre de l’AF2R !

Votre soutien est précieux pour nous ! En effet, il nous permet de poursuivre notre mandat de promotion de l’importance de l'arbre et de la forêt et de conservation de milieux forestiers. Nous vous invitons donc à soutenir l’AF2R en devenant membre de l’AF2R ou en renouvelant votre adhésion dès aujourd’hui par le retour du formulaire d'adhésion dûment rempli et accompagné de votre paiement. 

En tant que membre de l'AF2R, vous nous aidez à :
-  Sensibiliser plus de 200 000 personnes du grand public à l’importance de l’arbre et de la forêt;
-  Éduquer plus de 10 000 jeunes du primaire et du secondaire par année au milieu forestier;
-  Distribuer gratuitement plus de 100 000 plants d’arbres par année;
-  Planter plus de 3 000 arbres par année avec l’aide de la collectivité;
-  Mettre en valeur et protéger plus de 200 hectares de forêts et de boisés.

Téléchargez le formulaire d’adhésion >>

En tant que membre, l’AF2R vous offre entre autres :
- L’envoi gratuit du Cahier spécial « L’Arbre au cœur de notre vie » publié chaque année dans le journal Soleil pour le mois de mai, Mois de l’arbre et des forêts; 
- Un abonnement automatique au Feuillet express, le bulletin électronique mensuel de l’association; 
- L’inscription à prix réduit au Colloque annuel de l’AF2R sur un thème lié à l’arbre, à la forêt ou au bois;
- La possibilité de participer à des visites forestières de L'Aventure forêt et bois;
- La possibilité de bénéficier d'activités pédagogiques gratuites en classe ou en forêt pour les écoles;
- La possibilité de vous abonner au magazine Le Progrès forestier publié par l'Association forestière du Sud du Québec. Des articles rédigés par l’AF2R y sont régulièrement publiés.  

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Simplifiez-vous la vie, faites votre don en ligne à l’AF2R avec Canadon !

L’association forestière des deux rives offre désormais la possibilité à ses donateurs de donner en ligne de manière simplifiée avec Canadon. La plateforme vous simplifie la vie en vous permettant de faire vos dons ponctuels ou mensuels en quelques clics ! Faire un don à l’AF2R, c’est aider l’organisme dans sa mission de sensibilisation à l’arbre et à la forêt, d’éducation et de mise en valeur de milieux forestiers.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

69e congrès et Salon forestier de l’Association forestière du Sud du Québec – 9 et 10 octobre 2014

Participez au 69e Congrès 2014 de l’Association forestière du Sud du Québec et Salon forestier qui auront lieu à l'hôtel Le Georgesville de Saint-Georges les 9 et 10 octobre prochain.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès annuel de l’Association forestière du Saguenay-Lac-St-Jean – 30 octobre 2014

L’Association forestière du Saguenay-Lac-St-Jean organise son congrès annuel le 30 octobre prochain à l’Hôtel du Jardin à St-Félicien. Comme tous les ans, le congrès accueillera des exposants pour le salon forestier ainsi que de nombreux professionnels du monde de la foresterie.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

De bois et de service : aménager un monde changeant – 4 et 5 novembre 2014

Le climat, les écosystèmes ainsi que le monde forestier sont en continuels changements. Ces derniers impliquent d’adapter et d’optimiser nos façons de faire et d’améliorer nos pratiques d’aménagement forestier, mais cela apporte de nouveaux défis environnementaux, forestiers, économiques et opérationnels qui doivent être continuellement réévalués.

Afin de faire le point sur la situation, la Corporation de développement durable du Haut St-Maurice qui pilote l’Initiative TRIADE, en collaboration avec de nombreux partenaires, sont heureux de vous convier à un colloque d'envergure qui se tiendra les 4 et 5 novembre prochain à l’Espace Shawinigan (Cité de l’Énergie) sous le thème « De bois et de services : Aménager dans un monde changeant ».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

De global à local : un monde à découvrir ensemble – Colloque facultaire - 12 et 13 novembre 2014

Le colloque facultaire a pour mission de permettre la diffusion des projets de recherche au sein des trois départements de la Faculté, de favoriser la synergie entre les étudiants-chercheurs et membres de l’industrie, et de partager les connaissances de ces domaines connexes. Cette année, le colloque aura pour thème : De global à local: un monde à découvrir ensemble et aura lieu cette année les 12 et 13 novembre 2014 dans la salle de conférence du pavillon Gene-H. Kruger (local 2320-2330)

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Conférence sur l’Agrile du frêne – 4 octobre 2014

L’Association forestière de Lanaudière (AFL) organise une conférence sur l’Agrile du frêne : « L’agrile du frêne : on en est où? » et « Combattre l’agrile du frêne… naturellement! » le 4 octobre prochain à Salle de formation aux bureaux de l’AFL à Ste-Geneviève-de-Berthier. Cette conférence sera donnée par Pierre DesRochers, Ing. F., Ph. D. Chef de projet, santé des forêts. Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. Gouvernement du Canada.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque : La Tordeuse des bourgeons de l'épinette : Préparer la Gaspésie à l'épidémie qui s'amorce – 9 octobre 2014

Le Consortium en foresterie Gaspésie-Les-Îles, en collaboration avec Ressources naturelles Canada et FPInnovations, vous invite à sa prochaine activité de transfert de connaissances sur le sujet de la Tordeuse des bourgeons de l’épinette. Ce colloque régional qui aura lieu le 09 octobre 2014 s’intitule : La tordeuse des bourgeons de l’épinette : Préparer la Gaspésie à l’épidémie qui s’amorce. Ce colloque rassemblera des conférenciers de Ressources naturelles Canada, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies, de l’industriel G.D.S.,  de FPInnovations, de Consultants forestiers DGR et du Centre de recherche industrielle du Québec. 

Pour plus d'information>>
 
Retour au sommaire >>

Introduction intensive à ArcGIS – une formation offerte par le Centre d’étude sur la forêt (CEF) – du 27 au 31 octobre 2014

Cette formation, offerte par le Centre d’étude sur la forêt, a pour objectif d’enseigner, en quatre à cinq jours, les principes fondamentaux sous-jacents à l’utilisation d’ArcGIS 10.x. Elle aura lieu du 27 au 31 octobre 2014, de 8h30 à 17h00, au local 0222 du pavillon Abitibi-Price de l'Université Laval.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Activité sur la biomasse forestière dans Charlevoix - le 28 octobre 2014

Ressources naturelles Canada et ses partenaires vous propose une activité de découverte des projets de biomasse forestière dans Charlevoix et ailleurs au Québec. L’activité aura lieu à St-Irénée le 28 octobre prochain. Inscription obligatoire.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les changements climatiques, impacts et adaptation pour le secteur forestier – date à déterminer

Que ce soit dans l’augmentation de la fréquence et de la sévérité des feux de forêts, l’incidence d’épidémies de ravageurs dans des sites inattendus ou l’allongement de la saison de croissance, de plus en plus, les impacts des changements climatiques sont observés dans la forêt et le secteur forestier. Partenariat Innovation Forêt (PIF) propose donc un exercice de réflexion aux différents intervenants du secteur forestier dans le but de les aider à mettre en place des moyens de faire face aux changements climatiques dans leurs pratiques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Modèle du bilan carbone du secteur forestier canadien

Le Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3), version 1.2, édité par Ressources naturelles Canada, est désormais disponible à la consultation sur leur site Internet. Le Modèle présenté a été développé afin de répondre aux besoins de comptabilité du carbone forestier à l’échelle opérationnelle qu’ont les aménagistes et analystes forestiers à travers le Canada.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Prendre de vitesse la tordeuse des bourgeons de l’épinette – L’Éclaircie No 90

Découvrez le No 90 de l’Éclaircie, la Publication du Centre de foresterie des Laurentides, qui détaille les recherches faites autour de l’un des insectes les plus ravageur au Québec : la Tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêt de chez nous PLUS, 1er sept 2014, Vol 19 No 9

Découvrez l’infolettre de septembre de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.
Les sujets abordés dans cette édition sont :

  • La consommation de bois rond par les usines du Québec
  • L’impact du nouveau régime forestier
  • L’ONU reconnaît l’impact des organisations de producteurs forestiers

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

PSIE : programme de suivi d’intégrité écologique – nouveau site Internet dédié de la Sépaq

Le Programme de suivi de l'intégrité écologique (PSIE) a été développé par la Sépaq entre 2003 et 2012 et a permis de suivre l’évolution du niveau d’intégrité écologique des parcs nationaux du Québec. Les résultats de ce programme et les attentes sont désormais disponibles sur un tout nouveau site Internet dédié.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Verdir les quartiers, une école à la fois

Cette nouvelle publication, Le verdissement des cours d’école, créé par Vivre en Ville, est une façon efficace et peu coûteuse de répondre à nombre d’enjeux environne­mentaux et de santé publique que posent les grandes surfaces asphaltées, dont les îlots de chaleur.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouveau livre : À la Découverte du Nord. Deux siècles et demi d’exploration de la flore nordique du Québec et du Labrador »

Le botaniste et chercheur chevronné, Jacques Cayouette, vous propose de découvrir son nouveau livre, publié par la maison d’édition MultiMondes, « À la Découverte du Nord. Deux siècles et demi d’exploration de la flore nordique du Québec et du Labrador ». Ce livre inédit aidera grandement à compléter nos connaissances sur la flore, à retracer nos richesses naturelles et à déterminer quelles régions et quels sites méritent d’être protégés.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Nature Québec et la SNAP lancent NAGOYA+ pour la protection de la biodiversité

Québec le 20 août 2014 - Nature Québec et la SNAP Québec lancent la campagne Nagoya +! L’objectif : faire en sorte que le gouvernement respecte les objectifs de Nagoya, et s'engage à en faire davantage, soit 25 % d'aires protégées d'ici 2025 sur l'ensemble du territoire ! Aujourd'hui, le Québec compte moins de 10 % d'aires protégées, alors que les objectifs internationaux de Nagoya visent un minimum de 17 % d'ici 6 ans.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Festival Mode & Design de Montréal : Le bois un style de vie

Montréal, le 20 août 2014 – Fier partenaire du Festival Mode & Design de Montréal (FMD) depuis deux ans, le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) vous invite à choisir : Le bois un style de vie. Par ce partenariat, le CIFQ est déterminé à faire valoir les avantages des produits du bois de façon design à travers les installations du Festival dont la scène principale, la passerelle du volet Collections, ses terrasses, etc., conférant ainsi à l'événement une signature unique. Le bois a encore énormément de choses à révéler aux festivaliers à travers ses textures, ses essences, sa fibre et sa matière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’industrie des produits forestiers en mode recrutement

Montréal, le 22 août 2014 - L'industrie canadienne des produits forestiers est basée sur des produits traditionnels de pâte, de papier et de bois d'œuvre, mais il y a maintenant beaucoup plus que le produit imprimé : des cosmétiques aux vêtements et aux pièces d'auto, on trouve la fibre de bois renouvelable partout. L'industrie a aussi une autre façon de montrer qu'elle est tournée vers l'avenir. Elle utilise en effet les médias sociaux d'une manière particulière pour pousser les jeunes à penser à une carrière dans le nouveau secteur forestier transformé.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un bel exemple de synergie

Québec, le 28 août 2014 - En visite à Québec, le lundi 25 août, le sous-ministre adjoint à Ressources naturelles Canada, Glenn Mason, a souligné la qualité de la recherche conjointe qui se fait depuis plusieurs années entre la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et le Centre de foresterie des Laurentides (CFL).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Coupes au ministère des Forêt, de la Faune et des Parcs, l’austérité libérale nuit au développement des régions

Québec, le 29 août 2014 - Le député de Beauharnois et porte-parole de l'opposition officielle en matière de faune et de parcs, Guy Leclair, dénonce les coupes budgétaires du gouvernement libéral au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, qui impliquent la perte de plusieurs dizaines d'emplois, notamment dans les régions du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La campagne « Out of fashion » : pour préserver la forêt en péril dans ce monde (article en anglais)

New York, le 5 septembre 2014 - Alors que l'affichage somptueux de la Fashion Week d'automne se met en branle cette semaine à New York, Rainforest Action Network (RAN) a annoncé la campagne "Out of fashion": une campagne de promotion pour les tissus aidant à préserver les forêts.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forage à Saint-Augustin-de-Desmaures : le ton monte chez les citoyens

Radio-Canada, le 8 septembre 2014 – La mobilisation monte d'un cran contre le projet de TransCanada de construire un oléoduc qui longerait la rive nord du Saint-Laurent jusqu'à Saint-Augustin-de-Desmaures. La multinationale effectue présentement du forage à proximité de la réserve naturelle des battures de Saint-Augustin-de-Desmaures, ce qui suscite l'indignation des citoyens.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

De très bons résultats sur l’évolution de l’état de santé des parcs nationaux

Québec, le 11 septembre 2014 - Le rapport du Programme de suivi de l'intégrité écologique - PSIE 2003-2012 présente les résultats des inventaires, des échantillonnages et des analyses réalisés ces 10 premières années dans le cadre du Programme de suivi de l'intégrité écologique des parcs nationaux administrés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Au cours de cette période, les mesures indiquent que, globalement, les parcs nationaux ont maintenu ou amélioré le niveau d'intégrité écologique de leurs écosystèmes.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Important agrandissement de la forêt d’enseignement et de recherche de l’Université Laval

Québec, le 11 septembre 2014 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, et le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, ont annoncé un agrandissement de 346 km2 qui s’ajoute aux 66 km2 actuels de la forêt Montmorency, la forêt vouée à l’enseignement de l’Université Laval.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le parc de la rivière Beauport se refait une beauté

Québec, le 14 septembre 2014 -  Le parc de la rivière Beauport se refera une beauté de deux millions de dollars avec des nouveaux sentiers, des accès améliorés et des aires de repos toutes neuves. Les travaux de mise en valeur seront concentrés entre la rue de Cambronne et l'avenue Royale. Ils permettront de restaurer les infrastructures existantes, comme les sentiers et la piste cyclable, mais aussi d'aménager de nouvelles sections de sentiers, des accès principaux et secondaires, des aires de pique-nique, et d'installer de la signalisation et de l'éclairage.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès mondial des parcs : l’heure du bilan pour le Québec

Montréal, le 14 septembre 2014 - Deux mois nous séparent du Congrès mondial sur les parcs. Véritable grand-messe pour les intervenants oeuvrant à la protection de la biodiversité partout au monde, cet important Congrès n'a lieu qu'une fois aux 10 ans. À l'échelle planétaire, la science démontre que nous vivons présentement une extinction de masse des espèces vivantes, provoquée par l'activité humaine. Le Québec n'est pas à l'abri de cette crise de la biodiversité - en effet, le déclin se poursuit pour de nombreuses espèces déjà menacées de disparition, tels le béluga et le caribou forestier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Protection des arbres : Labaume promet un « plan d’action »

Québec, le 16 septembre 2014 - La Ville de Québec se dotera d'un «plan d'action» pour encadrer la coupe d'arbres et non pas d'une politique de l'arbre, comme c'est le cas à Montréal. Le maire, M. Régis Labaume, a répondu par l'affirmative à une question d'un citoyen qui a demandé lors du conseil municipal de lundi si la Ville comptait règlementer la coupe d'arbres pour du développement immobilier comme l'a illustré la controversée coupe sur la rue Barrin.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, fait partie des lauréats canadiens du prix Clean50

Montréal, le 16 septembre 2014 - Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu Inc. a été désigné pour faire partie des lauréats canadiens du prix Clean50. Ce prix a pour but de reconnaître les leaders qui ont le plus contribué à l'avancement de la cause du développement durable ou du « capitalisme propre » au Canada. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ouverture de la chasse pour l’automne – L’application Zone Chasse désormais disponible sur tous les téléphones intelligents

Québec, le 18 septembre 2014 – Pour les chasseurs, le changement de coloration des feuilles signifie bien plus que l’automne. Ce n’est pas pour rien qu’ils appellent cela la saison de la chasse! Profitez de l’application mobile, qui permet aux chasseurs de connaître les zones de chasse, incluant les espèces chassées et la réglementation propre à chacune. Elle est maintenant offerte sur tous les téléphones intelligents et compte à ce jour près de 20 000 utilisateurs.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le secteur forestier, un avantage du Québec pour faire face aux enjeux environnementaux

Québec, le 19 septembre 2014 - En réaction à la publication récente de plusieurs articles décrivant l'état de la forêt canadienne, le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) désire apporter certaines précisions sur la situation de la forêt québécoise. Depuis les vingt dernières années, de nombreux efforts ont été réalisés par le gouvernement, l'industrie et l'ensemble des acteurs du secteur forestier, pour innover et améliorer continuellement les pratiques forestières durables, en vigueur au Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un arbre géant pour reconstruire la faune et la flore en milieu urbain

Le 20 septembre 2014 - Un arbre métallique géant planté près des rives d'une grande métropole pour y reconstruire une partie de la faune et de la flore? Voilà une idée que n'aurait pas reniée le célèbre créateur du studio Ghibli, Hayao Miyazaki. Cette réserve naturelle a été imaginée par le cabinet d'architecture hollandais Waterstudio qui assure que "le front de mer n'est plus une limite, mais une nouvelle frontière".

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La marche mondiale pour le climat au Québec

Montréal, le 21 septembre 2014 - La plus grande mobilisation de l’histoire contre les changements climatiques s’est tenue à New York. Cette marche précède le Sommet 2014 sur le climat et son but est de demander aux dirigeants d’agir pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Comme il s’agit d’un événement mondial, des marches sont également organisées partout au Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une initiative profitable pour les habitats fauniques du mont Rougemont

Québec, le 22 septembre 2014 - Nature-Action Québec a démarré une importante initiative visant la protection d’habitats fauniques du mont Rougemont et de la crête Saint-Dominique dans la région de la Montérégie, grâce au soutien de la Fondation de la faune du Québec et de son programme Protéger les habitats fauniques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les activités fauniques dans la région de la Capitale-Nationale – Des retombées de 66 millions de dollars pour la région

Québec, le 22 septembre 2014 –  Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, rend publiques, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, des données économiques issues d'une étude sur les activités fauniques dans la région de la Capitale-Nationale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Parc naturel régional de Portneuf, maintenant une réalité

Info Portneuf, le 23 septembre 2014 – Il y avait une trentaine d'années que l'idée était dans l'air et dans les projets. Le rêve est devenu réalité. Vendredi dernier, on inaugurait officiellement le Parc naturel régional de Portneuf.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland – La réserve naturelle et son sentier sont inaugurés

L’Éclaireur Progrès, le 23 septembre 2014 – Plusieurs partenaires prestigieux étaient réunis, le mardi 23 septembre dernier, dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle réserve naturelle de la Cumberland et son sentier d’interprétation de la faune.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Journée nationale de l'arbre – Forêt nourricière et culture biologique au parc du Bois-de-Coulonge

Québec, le mercredi 24 septembre 2014 - Le parc du Bois-de-Coulonge, en plus d'être un site patrimonial exceptionnel situé au cœur de Sillery, accueillera l'une des premières forêts nourricières dans la région de la capitale nationale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les arbres en milieu urbain garants de qualité de vie et de santé

Journal Habitation, le 24 septembre 2014 – VERDURE. Médecins francophones du Canada et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) s’associent pour promouvoir la 7e Journée de l’Arbre de la santé, soulignée le 24 septembre. L'objectif consiste à marquer le lien entre santé et environnement, par le biais de plantation d’arbres sur le terrain d’établissements de santé dans plusieurs régions du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Près de 500 000 $ pour la forêt en Chaudière-Appalaches

La Voix du Sud, le 24 septembre 2014 – La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) annonce des subventions totalisant 493 578 $ pour soutenir la réalisation d’initiatives visant la mise en valeur de projets récréotouristiques structurants en milieu forestier, ou encore des projets de gestion intégrée des ressources. Sept projets ont été retenus suite à l'appel d'offre et représentent un montant global investi de 1 201 214 $.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Balades d’automne en Lotbinière

Vivez l'expérience Lotbinière! Que vous soyez des promeneurs avides de découvertes, des amoureux des paysages bucoliques ou des visiteurs gourmands, l'invitation est lancée. Vous serez comblés par les mille et une découvertes. Les artistes, les artisans et les producteurs agroalimentaires partageront avec vous leur passion et vous feront vivre l'histoire de leurs créations et de leurs délicieux produits. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les couleurs d’automne arrivent à grands pas au Massif du Sud

Le mois de septembre est synonyme de la fin de l’été, de la rentrée des classes et…des couleurs d’automne! Au Mont Chocolat, il est déjà possible d’apercevoir ces couleurs apparaître sur ses flancs, et ce spectacle atteindra son apogée au cours des prochaines semaines. Profitez des températures fraîches et agréables de septembre pour venir marcher en forêt et admirer les arbres multicolores!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La saison des couleurs en Via Ferrata

La via ferrata est un itinéraire sportif en montagne qui combine la randonnée et l'escalade. Les différents parcours, adaptés à votre niveau, sont situés sur une paroi rocheuse équipée de câbles, de poutres, de divers types de ponts et de passerelles pour faciliter vos déplacements tout en assurant votre sécurité. Vivez l’expérience, avec un guide professionnel, tout en profitant des couleurs de l’automne.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

N’attendez pas que la neige arrive – profiter des 11 circuits Vélo proposés par la région Chaudière-Appalaches

La région de la Chaudière-Appalaches vous propose 11 circuits à découvrir à vélo. Les cyclistes de tous les niveaux peuvent y parcourir plus de 800 km à la découverte des plus beaux villages du Québec. Des propositions d'hébergement adaptées aux cyclistes ainsi que des attraits complètent l'offre vélo de la région. Du Parcours des Anses à Lévis à la Véloroute de la Chaudière en Beauce en passant par la Cycloroute de Bellechasse, laissez-vous séduire par la diversité des paysages et des activités vélo !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

C’est le temps des pommes ! Profitez des autocueillettes de pommes et des dégustations tout près de Lévis

C’est le temps des pommes ! Porfitez des plus belles journées d'automne en famille pour sortir prendre l'air et grimper dans les échelles pour cueillir vous-mêmes nos pommes ! Découvrez les lieux de cueillette et de dégustation à proximité de chez vous !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nos amis les vignobles en Chaudière-Appalaches

En ce début d’automne, découvrez les vignobles, produits et routes des vins en Chaudière-Appalaches !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

7 lieux grandioses pour admirer les couleurs de l’automne autour de Québec

Québec propose plusieurs lieux grandioses pour admirer le spectacle naturel des couleurs qui enflamment les arbres en automne. Tout près de chez vous, découvrez entre autres le Parc national de la Jacques-Cartier, le Mont Saint-Anne ou encore la Réserve nationale de Faune du Cap Tourmente.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

Quand les filles font passer la cabane à sucre au bio !

À Saint-Fabien-de-Panet, près de Montmagny, une entreprise acéricole formée majoritairement de femmes a pris le virage du bio au début des années 2000. Une décision que personne ne regrette, 14 ans plus tard.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une nouvelle vidéo pour découvrir la face cachée d’Énergie Est

Le pipeline Énergie Est, de la compagnie TransCanada, serait le plus grand jamais construit en Amérique du Nord s’il voyait le jour. Une toute nouvelle vidéo produite par le Conseil des Canadiens et Équiterre expose les principales controverses entourant ce projet.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

De travailleur forestier à cueilleur de champignons

Francis et son père Richard Fournier sont deux anciens travailleurs forestiers qui ont décidé de déjouer la crise qui secoue leur secteur d'activité en devenant cueilleurs de champignons professionnels, une affaire qui devient rentable.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Arbres en souffrance

La presse, le 17 septembre 2014 – Un printemps pluvieux et frais, le vieillissement de nos végétaux, la présence de plus en plus grande de certains pathogènes, autant de facteurs qui favorisent l'apparition de maladies chez nos arbres ornementaux, des problèmes qui se manifestent souvent en fin d'été. Diagnostics et traitements.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les feuilles d’automne, un phénomène éblouissant

Espace pour la vie, Jardin botanique de Montréal – Lorsque le vert des arbres nord-américains tourne au jaune, à l’orangé ou au rouge vif, il n’y a plus de doute, l’automne est arrivé. Ce fascinant spectacle, qui nous revient chaque année, jouit d’une renommée internationale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet : http://www.af2r.org/accueil/participez

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909