AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

NOVEMBRE 2014

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Assemblée générale annuelle de l’AF2R – 12 novembre 2014

Vous êtes cordialement invité(e) à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association forestière des deux rives (AF2R), laquelle aura lieu le mercredi 12 novembre à 18h00 au Centre culture et environnement Frédéric Back. Les inscriptions débuteront dès 17h30.

L’AGA est l’occasion de présenter publiquement les actions réalisées par l’AF2R et ses orientations. L’assemblée est donc ouverte aux membres et aux non-membres. Il y aura aussi élection de deux (2) postes au conseil d’administration (CA). Les personnes qui désirent poser leur candidature à un poste au CA pourront le faire lors de l’AGA. Toute candidature doit être proposée par un membre et appuyée par un autre membre différent du candidat lui-même. En l'absence du candidat à l'AGA, celui-ci doit avoir manifesté par écrit son intention.

Une conférence sera également prononcée juste avant le cocktail dînatoire. Cyril Frazao, chargé de projet Biodiversité à Nature Québec, vous présentera le Mouvement Toile verte et certaines de ses actions visant à développer, dans le Grand Québec-Lévis, un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés et mis en valeur afin d’en assurer la fonctionnalité écologique, la pérennité, la connectivité et l’accessibilité à la population.

Le cocktail dînatoire offert à la clôture de l’assemblée sera une excellente opportunité d’échanger avec des gens passionnés par la forêt, tout comme vous !

Projet d’ordre du jour >>

Procès-verbal de l’AGA 2013 >>

Retour au sommaire >>

Concours photo MA VILLE, MES ARBRES – Jusqu’au 24 novembre 2014

Le Comité de citoyens Saint-Sacrement, soutenu par l’Association forestière des deux rives (AF2R), Québec Arbres et de nombreux autres partenaires, a lancé le 24 septembre dernier, dans le cadre de la journée nationale de l’arbre, son concours photo : «  Ma ville, mes arbres » qui se déroule jusqu’au 24 novembre 2014. Ce concours lance le défi, à tous les résidents du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec, d’exprimer leur vision du rôle de l’arbre en ville en envoyant leurs plus belles photos afin de susciter et partager leur admiration pour ces êtres vivants majestueux.

Pour poster vos photos, rendez-vous sur : http://ifocus22.com/ma-ville-mes-arbres

À l’issue de ce concours, plus de 1 000$ de prix seront à gagner !

Retour au sommaire >>

Inscrivez-vous ! Colloque de l’AF2R : La forêt à travers le prisme de l’économie – 27 novembre 2014

Le colloque 2014 de l’AF2R a pour thème : « La forêt à travers le prisme de l’économie » et se tiendra le 27 novembre 2014 à l’Université Laval (salle Hydro-Québec, Pavillon Desjardins). Cet événement a pour principal objectif de dresser un portrait actuel de l’économie forestière au Québec en mettant en évidence la valeur des services rendus par les forêts d’un point de vue économique, social et écosystémique. Toute la journée, des experts de renom présenteront les différentes conférences de ce colloque d’envergure régionale.

Téléchargez le formulaire d’inscription >>

Il est encore temps de devenir partenaire de l’événement !

Le partenaire principal de l’événement est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, mais l’AF2R est à la recherche d’autres partenaires pour compléter le financement de ce colloque ! Vous souhaitez devenir partenaire ? Nnvoyez-nous le formulaire inclus dans le Plan de visibilité ci-dessous accompagné de votre paiement ou contactez Anne-Sophie Desprez à communication@af2r.org ou au 418 522-0006 poste 3024.

Pour plus d’information >>

Pour télécharger le plan de visibilité >>

Retour au sommaire >>

L’Aventure forêt et bois – Des visites sur mesure pour le secondaire

L’Association forestière des deux rives est fière d’inviter les élèves du secondaire à participer aux visites guidées à saveur forestière de L’Aventure forêt et bois.

Tout au long de l’année scolaire (octobre à juin), des visites sur mesure peuvent être organisées afin de faire découvrir aux jeunes des travaux d'aménagement forestier, des techniques de transformation du bois, des bâtiments en bois et, pourquoi pas, de nouvelles opportunités de carrières !

Téléchargez le formulaire d’inscription >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan : Viens vivre la forêt 2014

Dans le cadre de l’événement Viens vivre la forêt 2014, quelque 480 élèves provenant des écoles secondaires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont exploré les différents métiers de l’aménagement forestier et de la transformation du bois, le 9 octobre dernier, à l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay.

Lors de cette journée, parmi les 23 ateliers de l’événement, les jeunes ont pu notamment connaître le métier d’ingénieur forestier, apprendre à planter des arbres, manœuvrer de la machinerie lourde ou encore vivre quelques instants dans la peau d’un affûteur.

L’Association forestière des deux rives (AF2R) organisait le Salon des Exposants où étaient présents huit (8) organismes, écoles et entreprises pour présenter aux jeunes différents métiers et formations dans le domaine de la foresterie. À l’occasion de ce salon, une guitare, un bâton de baseball et plein d’autres petits prix étaient à gagner.

Pour télécharger le communiqué-bilan >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan des plantations de l’automne 2014

La saison 2014 de plantations de l'AF2R s'est terminée le 26 octobre dernier, sur les terrains du Boisé de l'Abbaye à St-Romuald. 1500 arbres ont été plantés sous la pluie par les vaillants Éclaireurs du groupe scout St-Étienne, les Pionniers du groupe scout 36e Noël-Brulart de Québec et une dizaine de bénévoles de l'AF2R. Au total, ce sont 3000 arbres qui ont été plantés dans les friches de ce terrain appartenant à la Raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero Inc. cette année.

Plus tôt dans le mois d'octobre, un groupe d'employés du bureau régional de Canon Canada a participé à la plantation de 67 arbres et arbustes dans le parc des Marais de l'arrondissement Les Rivières de Québec.

Cette année, 4055 arbres et arbustes ont été mis en terre lors de 10 journées de plantation distinctes ce printemps et cet automne. Il s'agit du plus grand nombre d’arbres plantés depuis le début du programme de Service-conseil et plantations d'arbres de l'AF2R en 2010.

Merci à la Fondation TD des amis de l'environnement, au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, à Evergreen et à Énergie Valero Inc. pour leur contribution.

Si vous êtes intéressés par une plantation pour l'année prochaine, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à plantation@af2r.org. Vous pouvez également visiter notre site web pour plus de détails.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan : corvée de nettoyage au mont Wright – Automne 2014

La corvée d’entretien des sentiers du mont Wright du 18 octobre a permis de préparer le parc à la période hivernale prochaine. Deux membres de l’équipe de l’AF2R aidés de 15 bénévoles — un record ! — se sont relevé les manches afin de dégager l’entièreté du réseau de drainage des feuilles qui s’y sont accumulées ces dernières semaines. Tous les sentiers ont été nettoyés de leurs déchets, les tiges de métal qui dépassaient des marches ont été renfoncées, les anciennes bornes kilométriques ont toutes été retirées et les nouvelles seront installées sous peu. Finalement, le terrain a été balisé pour la mise en valeur prochaine des ruines de la maison des Wright. Beaucoup de travail a pu être accompli grâce à nos nombreux bénévoles. Venez tenter l’expérience au printemps prochain lors de l’activité printanière d’entretien des sentiers !

Pour plus d’information sur le mont Wright >>

Retour au sommaire >>

20e édition du Salon Carrière Formation de Québec

L'AF2R a coanimé un kiosque d'information sur les formations et les métiers de la forêt et du bois avec le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) lors de la 20e édition du Salon Carrière Formation de Québec qui se tenu du 22 au 25 octobre au Centre de Foires de Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Soutenez la mission de l’AF2R : devenez membre ou renouvelez votre adhésion !

Votre soutien est précieux pour nous ! En effet, il nous permet de poursuivre notre mandat de promotion de l’importance de l'arbre et de la forêt et de conservation de milieux forestiers. Nous vous invitons donc à soutenir l’AF2R en devenant membre de l’AF2R ou en renouvelant votre adhésion dès aujourd’hui par le retour du formulaire d'adhésion dûment rempli et accompagné de votre paiement. 
En tant que membre de l'AF2R, vous nous aidez à : 

-  Sensibiliser plus de 200 000 personnes du grand public à l’importance de l’arbre et de la forêt; 
-  Éduquer plus de 10 000 jeunes du primaire et du secondaire par année au milieu forestier;
-  Distribuer gratuitement plus de 100 000 plants d’arbres par année; 
-  Planter plus de 3 000 arbres par année avec l’aide de la collectivité; 
-  Mettre en valeur et protéger plus de 200 hectares de forêts et de boisés.

Téléchargez le formulaire d’adhésion >>

En tant que membre, l’AF2R vous offre entre autres : 

- L’envoi gratuit du Cahier spécial « L’Arbre au cœur de notre vie » publié chaque année dans le journal Soleil pour le mois de mai, Mois de l’arbre et des forêts;  
- Un abonnement automatique au Feuillet express, le bulletin électronique mensuel de l’association;  
- L’inscription à prix réduit au Colloque annuel de l’AF2R sur un thème lié à l’arbre, à la forêt ou au bois; 
- La possibilité de participer à des visites forestières de L'Aventure forêt et bois; 
- La possibilité de bénéficier d'activités pédagogiques gratuites en classe ou en forêt pour les écoles; 
- La possibilité de vous abonner au magazine Le Progrès forestier publié par l'Association forestière du Sud du Québec. Des articles rédigés par l’AF2R y sont régulièrement publiés.  

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

71e congrès annuel de l’Association forestière d’Abitibi-Témiscamingue – 7 novembre 2014

Le congrès aura lieu le 7 novembre à l’Hôtel Forestel à Val-d’Or et sera l’occasion d’assister à diverses conférences, mini-conférences et rencontres personnalisées avec des conférenciers renommés. À l’occasion de ce congrès, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, sera présent pour une allocution au cours du dîner-causerie. Une occasion unique d’échanger avec lui !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

39e congrès de la Société québécoise pour l’étude biologique du comportement – Une approche intégrative pour la biologie du comportement - Du 7 au 9 novembre 2014

La Société Québécoise pour l’Étude Biologique du Comportement (SQEBC) vous invite à son 39e congrès annuel qui se tiendra du 7 au 9 novembre 2014 à l’Université du Québec à Montréal.

Pour plus d’information>>

Retour au sommaire >>

De global à local : un monde à découvrir ensemble – Colloque facultaire de la FFGG de l’Université Laval – 12 et 13 novembre 2014

Le colloque facultaire a pour mission de permettre la diffusion des projets de recherche au sein des trois départements de la Faculté, de favoriser la synergie entre les étudiants-chercheurs et membres de l’industrie, et de partager les connaissances de ces domaines connexes. Cette année, le colloque aura pour thème : De global à local: un monde à découvrir ensemble et aura lieu cette année les 12 et 13 novembre 2014 dans la salle de conférence du pavillon Gene-H. Kruger (local 2320-2330).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

39e Congrès de l’Association des biologistes du Québec (ABQ) – 13 et 14 novembre 2014

Le Nord du Québec est une vaste région peu connue des Québécois. Ce territoire supporte pourtant 63 villes, villages et communautés habités par 120 000 personnes, dont 33 000 autochtones. Ce 39e congrès de l’ABQ sera l’occasion d’explorer les enjeux liés au développement du Nord, mais aussi les pistes de solution à déployer pour optimiser les actions des biologistes et des autres intervenants, et ainsi assurer la durabilité au-delà du 49e parallèle. Ce congrès aura lieu les 13 et 14 novembre à l’Hôtel Palace Royal à Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Souper-bénéfice d’Héritage-Faune 2014 – 21 novembre 2014

Parmi les activités de la fondation Héritage faune, le souper-bénéfice est l'une des plus importantes chaque année, il aura lieu cette année le 21 novembre à l’Hôtel Plaza de Québec. Depuis 2000, les fonds qui y sont amassés permettent à la fondation Héritage faune d’offrir plusieurs programmes de subventions tels que les bourses « Relève ». Ces subventions sont distribuées en totalité aux associations de chasse et de pêche qui œuvrent principalement auprès de la relève : les jeunes, les femmes ou les non-initiés.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Colloque SCF-CFL : Calendrier de la saison 2014-2015

Au fil des années, le CFL a accueilli des conférenciers de haut calibre ayant la même volonté de partager leurs connaissances et leurs découvertes. L’année 2014-2015 ne fera pas exception avec une excellente programmation, composée de 10 colloques qui se dérouleront à Québec. Vous n’êtes pas sur place ? Aucun problème, vous pouvez visionner ces conférences depuis votre ordinateur. Pour recevoir les invitations au colloque, envoyez votre nom et adresse courriel à communication@af2r.org

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Présentation du projet NEWBuildS de 20 étages et atelier sur les assemblages innovants – 12 novembre 2014

Cette journée technique sur le bois aura lieu le 12 novembre à l’Hôtel Intercontinental de Montréal et aura pour objectifs de présenter le concept structural et architectural du projet ainsi que les analyses de la résistance aux charges gravitaires, latérales et séismiques, de la sécurité incendie et de la performance de l’enveloppe et d’échanger avec les professionnels de la construction, et les autres intervenants du secteur de la construction en bois.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Premier colloque du SCF-CFL de la saison – 13 novembre 2014

Le conférencier pour l’occasion sera : Frédérik Doyon, Professeur (Université du Québec en Outaouais) & Chercheur (Institut des sciences de la forêt tempérée). Le titre de sa conférence : « La sylviculture : un outil d’adaptation aux changements globaux ».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Initiation à l’utilisation des télédétections en foresterie avec ArcGIS – CEF-Formation – 28 au 30 novembre 2014

L’objectif de cette formation de trois jours est de s'initier aux notions fondamentales de la télédétection appliquée à la foresterie à l'aide du logiciel ArcGIS. Suite à cette formation, moitié théorique/moitié pratique, l’étudiant sera en mesure de comprendre comment est utilisée la télédétection en foresterie et d'appliquer ces notions dans la réalisation de deux exercices typiques d'une recherche universitaire de maîtrise ou de doctorat. Le premier exercice se situera dans un contexte de forêt boréale et le deuxième, dans un contexte de forêt tropicale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouveau et gratuit : Conférences Web du RMN – MIDISConservation

Le Réseau de milieux naturels protégés met en place un réseau d’échange d’expériences sous la forme de conférences Web ou « Webinars », intitulées les MIDISConservation. Notez les dates suivantes à vos agendas :
- 5 novembre : Suivi de la biodiversité : comment se porte ce que vous protégez?
- 19 novembre : Gestion des propriétés
- 5 décembre : Bioblizt

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Les Brèves No 38 du Service Canadien des forêts

Ce nouveau numéro des Brèves du Service Canadien des forêts, vous propose des articles sur les sujets suivants :

  • Île d’Anticosti : des indicateurs de rétablissement des écosystèmes
  • Un nouvel outil de gestion du territoire : des cartes forestières pancanadiennes
  • Le potentiel de la culture intensive en courte rotation
  • Récolte de biomasse : quelle quantité faut-il laisser au sol
  • Tordeuse des bourgeons de l’épinette : est-ce que la diète artificielle influence le parasitisme des larves sentinelles
  • Biomasse résiduelle : identifier de nouveaux insectes indicateurs par l’analyse du contenu de leur tube digestif

Pour plus d’informations >>

Retour au sommaire >>

La table des partenaires de la forêt publie trois rapports très attendus

Le 16 octobre 2014, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, tenait une première rencontre de la Table des partenaires de la forêt depuis l'entrée en vigueur du nouveau régime forestier. Des représentants d'associations et d'organismes nationaux concernés par les enjeux de la gestion et de la mise en valeur du milieu forestier étaient présents. Lors de cette rencontre, trois rapports attendus par les acteurs du secteur forestier ont été déposés :

  • le rapport du Chantier sur les améliorations à apporter à la mise en œuvre du régime forestier;
  • le rapport du Chantier sur l’efficacité des mesures en forêt privée;
  • le rapport du Comité scientifique chargé d’examiner la limite nordique des forêts attribuables.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Pour une industrie forestière tournée vers l’avenir – Nouveau mémoire de la SNAP Québec

Déposé dans le cadre de la consultation sur les orientations nationales du volet économique de la Stratégie d’aménagement durable des forêts, ce nouveau mémoire de la Société pour la nature et les parcs du Canada a pour objectif de démontrer la valeur de l’ensemble des biens et des services rendus par la forêt.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Journal Construire en bois – Automne 2014

Consultez Le Journal Construire en bois, Volume 6, numéro 2 consacré aux Prix d’excellence Cecobois 2014. Découvrez tous les lauréats de ce concours et leurs réalisations : des bâtiments en bois innovants, esthétiques et intégrés dans leur environnement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouveau site pour la Fiducie de recherche de la forêt des Cantons-de-l’est (FRFCE)

La FRFCE fait peau neuve avec ce tout nouveau site qui participe à son objectif principal de favoriser le développement et le transfert des connaissances scientifiques en aménagement forestier et en agroforesterie dans l’optique de proposer des solutions concrètes en matière de développement durable des ressources forestières et du territoire en zone habitée.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le forestier en bref : l’infolettre du forestier en chef
Consultez la dernière infolettre du forestier en chef qui traite notamment des nouveaux volumes de bois disponibles en forêts publiques québécoises, un avis sur la récolte dans les contraintes opérationnelles, le rapport d’activités 2013-2014 et bien d’autres sujets.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêt de chez nous PLUS – Octobre 2014

La publication électronique du mois d’octobre de la Fédération des producteurs forestiers du Québec vous propose d’aborder les thèmes suivants :

  • Consultation nationale : dans le cadre du chantier sur la production du bois
  • Entrée en vigueur d’une nouvelle exigence sur les essieux autovireurs
  • Entente entre Hydro-Québec et l’Union des producteurs agricoles

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouvelle parution de la direction de la recherche en foresterie du MFFP

Prenez connaissance des publications parues depuis février 2014 de la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le gouvernement fédéral sort un nouveau rapport : L’État des forêts au Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, Greg Rickford, a déposé à la Chambre des communes l’édition 2014 du rapport L’État des forêts au Canada. Cette année, le rapport révèle des perspectives fort prometteuses pour le secteur et un optimisme croissant. Il confirme l’efficacité des investissements ciblés faits par le gouvernement du Canada dans le secteur forestier : renforcement de la valeur des ressources forestières, ouverture de nouveaux marchés, soutien à l’emploi et accroissement de la prospérité au pays.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Numéros 91 et 92 de L'Éclaircie sont maintenant disponibles sur le site des publications du Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides

André Beaudoin et Pierre Bernier
91- Mieux gérer le territoire grâce à des cartes forestières pancanadiennes
Consulter la publication >>

91- Better land management through pan-Canadian forest maps
Consulter la publication >>

Michel Cusson
92- La génomique au service de la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette
Consulter la publication >>

92- Using genomics to control spruce budworm
Consulter la publication >>

Retour au sommaire >>

Parc national de Frontenac - Un bassin versant caractérisé pour un lac en meilleure santé – SEPAQ

À l’été 2014, le Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François et ses partenaires, dont le parc national de Frontenac, ont entrepris la caractérisation d’environ 65 km de cours d’eau sur le territoire du bassin versant de la rivière aux Bluets, situés en périphérie du parc. Le but du projet était d’identifier les problématiques provoquant la dégradation de la qualité de l’eau dans cet important tributaire du Grand lac Saint-François et le colmatage des frayères du doré jaune, pour ainsi cibler des actions permettant d’y remédier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un guide pour lutter contre les îlots de chaleur

La publication documente et illustre cinq différentes techniques pour créer de la fraîcheur en milieu résidentiel. Elle comporte des fiches pratiques pour réaliser un projet de verdissement participatif et caractérise une soixantaine de végétaux de familles différentes et leur niveau d’adaptation aux conditions urbaines.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Serge Payette - Flore Nordique du Québec et du Labrador – Presses de l’Université Laval

Cet ouvrage est le premier de quatre volumes consacrés à la Flore des plantes vasculaires des régions nordiques du Québec et du Labrador, du 54e parallèle nord jusqu’au détroit d’Hudson, depuis la baie de James et la baie d’Hudson, à l’ouest, jusqu’à la mer du Labrador, à l’est. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Dominique Berteaux - Changements climatiques et biodiversité du Québec – Presses de l’Université du Québec

Les changements climatiques sont une question environnementale majeure de ce siècle. Afin de comprendre et de prévoir leurs effets sur la biodiversité du Québec, des climatologues, des biologistes, des naturalistes et des gestionnaires de notre patrimoine naturel ont collaboré durant cinq années pour produire cet ouvrage.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Domtar dévoile son projet « Learning Curve » qui met l'accent sur l'écriture à la main à l'école

Le Maître papetier, le 17 septembre 2014 – La recherche démontre de plus en plus que l'écriture à la main aide les élèves à apprendre, à retenir la matière, à exprimer des idées et à obtenir de meilleurs résultats de diverses façons.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêt : un discours alarmiste injustifié

Montréal, le 22 septembre 2014 - Plusieurs médias ont récemment cité une publication de l’Université du Maryland, faite en collaboration avec des groupes écologistes, dont Greenpeace et Global Forest Watch, et qui soutiennent que les « paysages forestiers intacts » se « dégradent » à un rythme ahurissant. Selon leu publication, le Canada serait responsable de 21,4 % de la perte totale de forêts intactes entre 2000 et 2013.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Inauguration de la réserve naturelle de Cumberland

Québec, le 23 septembre 2014 - C’est un travail colossal qu’a effectué l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC), ses bénévoles et ses partenaires pour la création de la Réserve naturelle de la Cumberland et de son sentier d’interprétation de la faune. L’organisme demande du même souffle au gouvernement du Québec d’appuyer encore plus fortement la conservation des milieux naturels dans une région en forte carence d’aires protégées. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Southwest utilisera du biocarburant à base de résidus forestiers en 2016

Air Journal, le 28 septembre 2014 – La compagnie aérienne Southwest Airlines aux Etats-Unis, a annoncé son intention de commencer des vols utilisant du biocarburant à base de déchets forestiers,  début 2016.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un premier parc naturel régional dans Portneuf

Saint-Alban, le 29 septembre 2014 – À l'époque, on disait des lieux qu'ils représentaient un bijou qui méritait d'être poli. Après 30 ans d'efforts et de concertation, le Parc naturel régional de Portneuf est officiellement devenu le premier espace du genre à obtenir le statut officiel de parc régional dans la Capitale-Nationale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Gentrification verte : quand la nature en ville chasse les pauvres

Terraeco, le 29 septembre 2014 – Des quartiers rénovés, des espaces de verdure créés… et voilà que les prix de l'immobilier s'envolent, poussant plus loin les classes les plus défavorisées, pour qui les travaux étaient initialement prévus. Histoire d'un paradoxe.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le premier gratte-ciel en bois à Stockholm ?

Consoglobe, octobre 2014 – La société suédoise HSB de Stockholm veut ériger un gratte-ciel d’un type particulier : il s’agit en effet d’une tour en bois. Ce projet de gratte-ciel en bois est tout à fait sérieux et est destiné à accueillir des familles à parti de 2023.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Verdir son quartier: des idées citoyennes portent fruit

Le Soleil, le 3 octobre 2014 – Semer une idée, une envie. Celle de verdir son quartier avec des aménagements inspirés de la forêt, composés d'arbres qui, en plus d'embellir, pourront aussi nourrir la communauté. C'est la mission que s'est donnée un comité-citoyen, dont les projets commencent à porter fruit.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Biodiversité: un constat alarmant

La Presse, le 6 octobre 2014 – Disparition des espèces, destruction des habitats naturels, écosystèmes dégradés: la conférence de l'ONU qui s'est ouverte lundi en Corée du Sud a fait le constat alarmant que les efforts réalisés pour préserver la biodiversité sont insuffisants.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Conférence canadienne sur la forêt urbaine 2016

Montréal, le 7 octobre 2014 - La Ville de Laval a été désignée hôte officielle de la prestigieuse Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU), qui se déroulera en septembre 2016, à l'occasion de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts. Cette sélection est l'aboutissement des efforts combinés de la Corporation du bois de l'Équerre, de Tourisme Laval et de la Ville de Laval.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une éolienne qui n'a pas besoin de... vent

Novae, le 9 octobre 2014 – Une jeune entreprise française a inventé une éolienne en forme d’arbre qui permet de produire de l’électricité, même lorsqu’il n’y a pas de vent. C’est en observant un arbre, dont les feuilles frémissaient alors qu’il n’y avait pas de mouvement d’air, que Jérôme Michaud-Larivière a eu l’idée de concevoir une éolienne en forme d’arbre. Sa jeune entreprise, New Wind, a ainsi mis au point l’"arbre à vent", dont les "feuilles" tournent sur leur axe pour produire l’électricité.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Domtar remporte deux prix du « Pulp and Paper International »

Montréal, le 9 octobre 2014 - Domtar Corporation a remporté le prix de la stratégie environnementale de l'année et celui de la campagne la plus originale de l'année (papier d'impression et papier d'écriture) lors de la remise des « Pulp and Paper International (PPI) Awards 2014 » qui s'est tenue le 8 octobre dernier à Boston au Massachusetts.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une forêt comestible pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

Montreuil (France), le 13 octobre 2014 - Produire des fruits sains, avec le moins de travail possible, et en respectant la nature : voici les objectifs de Juan Anton Mora, un espagnol de 78 ans. Depuis sa retraite, il s’est mis en tête de changer le monde, grâce à sa forêt comestible ! Il expérimente l’auto-suffisance alimentaire et transmet ses savoir-faire. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Québec suspend les équipes de rétablissement des espèces menacées pour des raisons budgétaires

Le gouvernement du Québec sacrifie une fois de plus l’expertise sur la faune en suspendant, pour des raisons budgétaires, les travaux des équipes de rétablissement de la faune menacée. Cette annonce survient après la récente suppression d’une cinquantaine de postes au sein du secteur faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que les coupures appliquées pour limiter les déplacements des agents de protection de la faune.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Aménagement forestier : une centaine de chercheurs réunis en congrès à l’UQAR

Rimouski, le 17 octobre 2014 - Devenu un important rendez-vous annuel pour les chercheurs de l’Amérique du Nord spécialisés dans le secteur forestier, cette rencontre présentée aux deux ans a permis d’aborder, lors d’une cinquantaine de conférences, toutes les composantes de l’écosystème et non seulement la matière ligneuse.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Stationnement Ouimet-Sud : le premier stationnement écologique à Montréal

Saint-Laurent, le 20 octobre 2014 –  À la suite de réaménagements majeurs, le stationnement Ouimet Sud, situé entre la rue du Collège et la rue de l'Église dans l'arrondissement de Saint-Laurent, est devenu cet automne le premier stationnement municipal écologique de ce type à Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La fondation la Norditude verse un important don à la Fondation de la faune du Québec

Québec, le 20 octobre 2014 - La Fondation La Norditude a récemment remis une somme de 68 000 $ à la Fondation de la faune du Québec. Lancée en 1997, la Fondation La Norditude a été principalement animée par six peintres dont la carrière se consacrait à représenter et à mettre en valeur les paysages des régions nordiques du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Chantier sur l’efficacité des mesures en forêt privée: le CIFQ satisfait des recommandations du rapport

Québec, le 24 octobre 2014 – Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) reçoit positivement le rapport du Chantier sur l’efficacité des mesures en forêt privée présenté vendredi dernier à la table des partenaires par M. Michel Belley, ex-recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), un mandat sérieux confié par le gouvernement du Québec lors du Rendez-vous de la forêt de novembre 2013 pour supporter la transformation de l’industrie.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Forest Stewardship Council® reconnaît Domtar comme championne en matière de conservation

Montréal, le 28 octobre 2014 – Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a été reconnue pour son leadership de longue date en matière de développement durable. En effet, l'entreprise a reçu le premier Prix annuel du leadership à être décerné par le FSC® dans le secteur des papiers, lors d'une cérémonie tenue à la Conférence Greenbuild 2014, à la Nouvelle Orléans. Ce prix célèbre les efforts novateurs fournis par Domtar pour l'obtention de sa certification FSC en Amérique du Nord, et il souligne son engagement à préserver les forêts pour les générations futures.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Projet au boisé Woodfield à Sillery – Le promoteur gagne en cour et abat des arbres centenaires

Journal de Québec, le 29 octobre 2014 – Deux arbres centenaires du boisé Woodfield à Sillery, qu’espéraient sauver des citoyens et des groupes de pression, ont été abattus mercredi, à la suite d’une victoire du promoteur immobilier en Cour supérieure.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les besoins en habitats du lièvre mieux intégrés dans la planification forestière

Fondation de la Faune, le 30 octobre 2014 – L’Agence forestière des Bois-Francs a évalué un outil qui a été développé afin de dresser un portrait des habitats du lièvre d’Amérique sur un territoire forestier donné. Cet outil permet d’inclure les besoins en habitat du lièvre lors de la planification des travaux en forêt. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Tordeuse du bourgeon d'épinette: Résolu demande de l'aide à Québec

La Presse, le 30 octobre 2014 – Produits forestiers Résolu (T.RFP) exhorte le gouvernement Couillard à mettre sur pied un programme destiné aux entreprises forestières qui doivent composer avec la propagation de l'épidémie de tordeuse du bourgeon d'épinette.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Mémoire SWITCH: gens d’affaires et écologistes plaident en faveur d’un virage vers l’écofiscalité

Québec, le 30 octobre 2014 – Dans un mémoire présenté aujourd’hui à la Commission d’examen sur la fiscalité, SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, plaide pour une réforme fiscale faisant une place de plus en plus importante aux mesures d’écofiscalité, notamment par une meilleure intégration des principes de pollueur-payeur et d’utilisateur-payeur.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Laval confirme la présence de l’agrile du frêne sur son territoire

Laval, le 31 octobre 2014 – La Ville de Laval a confirmé en septembre la présence de l’agrile du frêne, cet insecte en provenance de l’Asie orientale qui décime les frênes. Elle confirme maintenant que l’infestation est importante puisque l’insecte a été trouvé dans au moins 34 pièges sur 66 installés au cours de la saison estivale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un champignon d’Asie tue les forêts européennes          

ConsoGlobe, le 3 novembre 2014 – Les frênes pourraient disparaître de nos paysages! La faute à Chalara fraxinea, un champignon parasite venu d’Asie qui provoque le dépérissement de ces arbres européens.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Dossier La Presse : le coût environnemental des fringues !

Le saviez-vous ? Vos t-shirts et robes en rayonne ou modal sont fabriqués à partir de fibres végétales. Souvent décrits comme écoresponsables, ces textiles ne seraient pas tous aussi inoffensifs qu’on le croit… Particulièrement lorsqu’ils proviennent de coupes réalisées dans des forêts anciennes, ce qui menace certaines espèces fragiles.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Faire son nid dans les arbres

En plein cœur du Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL), 10 cabanes, toutes différentes, ont poussé dans les arbres, s’appuyant sur des troncs, des rochers ou des pilotis pour flotter à quelques mètres du sol. Parfaitement intégrés à la forêt, ces nids d’oiseaux, sans électricité, ni eau courante, ni toilette, sont rustiques à souhait. Une aventure à vivre entre amis ou en famille pour prendre de la hauteur sur la vie quotidienne !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un automne réconfortant au Parc des Appalaches

Profitez de toutes les expériences que vous propose le parc naturel des Appalaches. Randonnée pédestre, détente, refuges en nature, autant d’activités pour profiter du début de l’hiver.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

En attendant les premières neiges découvrez : Les saisons au Marais Provencher – l’automne

Ce milieu exceptionnel vous offre de vivre une expérience unique. Le circuit d’automne, offert aux utilisateurs de tablettes et téléphones Android, iPhone et iPod, vous permettra de faire d’intéressantes découvertes en nature tout en étant autonomes pendant votre randonnée. Suggéré jusqu’à mi-novembre, il est encore temps de profiter des derniers attraits de l’automne et de ses couleurs !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Top de l’automne en Chaudière-Appalaches !

Les feuilles ont changé de couleur, les journées raccourcissent, l'air se rafraîchit… l'automne est arrivé et commence à laisser place à l’hiver ! Voici un palmarès d’activités incontournables de l'automne à faire en Chaudière-Appalaches pour profiter de la fin de la saison et entrer ressourcé dans l’hiver !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Préparez votre hiver avec la Sépaq : 10% de rabais pour les abonnements de ski de fond et profitez d’un accès illimité aux 7 centres de ski !

En hiver, les 7 centres de ski de fond du réseau Sépaq offrent aux skieurs débutants, intermédiaires ou experts, près de 450 km de sentiers balisés et entretenus mécaniquement. Avant ce début de saison, profitez des rabais sur les abonnements de ski de fond de la Sépaq et des autres abonnements pour préparer vos activités d’hiver !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des forfaits spéciaux pour l’automne à la Station Touristique Duchesnay

Escapades nature, week-ends en amoureux, vacances en famille ou réunions d'affaires, toutes les occasions sont bonnes pour apprécier la Station touristique Duchesnay. Découvrez tous les forfaits spéciaux et plus particulièrement le forfait automne pour profiter au maximum de ce lieu de villégiature tout près de Québec et offrant un panel d’activités nature !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Réouverture officielle du Sentier du Hibou à Stoneham. Voici la chronique du Magazine Découvertes

La Station touristique Stoneham est heureuse de la réouverture de la boucle de randonnée pédestre Chemin du Hibou, qui arpente ses terrains montagneux. Alors que ce sentier constitue une importante plus-value à l’offre de Stoneham et contribue à la diversité de la région, toute l’équipe se réjouit de l’événement et est reconnaissante envers les différents acteurs impliqués dans le projet.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Déjà du ski de fond à la Forêt Montmorency

L’Autre-Voix, le 31 octobre 2014 – Le ski de fond est déjà commencé à la Forêt Montmorency alors qu'une piste de 2 km de long est accessible à partir de ce vendredi, une exclusivité dans le nord-est américain.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Réouverture officielle du Sentier du Hibou à Stoneham. Voici la chronique du Magazine Découvertes

La Station touristique Stoneham est heureuse de la réouverture de la boucle de randonnée pédestre Chemin du Hibou, qui arpente ses terrains montagneux. Alors que ce sentier constitue une importante plus-value à l’offre de Stoneham et contribue à la diversité de la région, toute l’équipe se réjouit de l’événement et est reconnaissante envers les différents acteurs impliqués dans le projet.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

Association forestière du Sud du Québec : Daniel Archambault annonce sa retraite après 32 ans de loyaux services !

C’est à l’occasion du 69e Congrès de l’Association forestière du Sud du Québec que son directeur général, Daniel Archambault, a annoncé qu'il comptait prendre sa retraite le 31 décembre prochain, après 32 ans d'excellents et loyaux services. C'est Mme Amélie Normand, agente de développement à l'Association depuis janvier 2010, qui remplacera M. Archambault dès janvier 2015.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les feux de forêt : ces incontournables de l’histoire forestière du Québec

Dans cet article, l’auteur fait le compte-rendu d’un livre « Feu de forêt : l’histoire d’une guerre » et de l’évolution de la relation entre le feu et les professionnels de la foresterie sur les 50 dernières années. Le feu qui ne faisait que « détruire » la forêt contribue aussi largement à son renouvèlement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Prix Evergreen, champions des bassins versants

Le prix RBC–Evergreen Champions des bassins versants reconnaît les classes qui se familiarisent et prennent soin de leur bassin versant local. Pour l'année scolaire 2014-2015, neuf prix seront décernés. Les demandes peuvent être soumises à partir de septembre 2014. Consultez le site Internet pour savoir comment appliquer au programme et télécharger le formulaire de demande.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Faites le quizz empreinte forêt !

Ce quizz en ligne, créé par l’organisme français Envol Vert, vous permettra de savoir quel est l’impact de vos consommations sur les forêts et vous donnera des conseils pour améliorer vos pratiques quotidiennes. Faites le test !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Pour plus d’aires protégées au Québec : Nature Québec et la SNAP Québec dévoilent la campagne Nagoya +

Montréal, le 29 octobre 2014 – La Société pour la Nature et les Parcs section Québec et Nature Québec dévoilent aujourd'hui la campagne Nagoya+, pour que le Québec atteigne puis dépasse les objectifs de conservation fixés par la communauté internationale en octobre 2010 à Nagoya (Japon).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le calendrier 2015 de la Fondation de la faune du Québec est disponible !

Sous la thématique « Les milieux humides : trésors de biodiversité », le calendrier de la Fondation de la Faune vous présente douze espèces des milieux humides du Québec. Ces milieux sont utilisés par plus du tiers des 649 espèces de notre faune vertébrée pour se nourrir, s’abriter ou se reproduire. Le calendrier sera remis gratuitement en remerciement de tout don de 25 $ et plus. Les contributions reçues seront investies dans des projets de conservation de milieux humides réalisés par des organismes du milieu.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet : http://www.af2r.org/accueil/participez

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909