AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

MARS 2015

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Bilan du Salon de la forêt 2015 – du 30 janvier au 1er février 2015

Le Salon de la forêt 2015, organisé par les étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval, a eu lieu du 30 janvier au 1er février au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval sous le thème « Au bouleau, il y a du pin sur la planche ! » et a accueilli environ 7 000 personnes. L’équipe de l’AF2R et cinq bénévoles se sont relayés pour y animer un kiosque afin d’informer le public sur les projets de l’organisme, ainsi que sur la forêt en général et l’éducation forestière.

Une nouvelle fois cette année, nous étions présents au salon pour animer notre activité jeunesse gratuite pour les élèves du secondaire. L’activité, qui s’est déroulée le vendredi 30 janvier, nous a permis d’informer et de sensibiliser 31 jeunes de deux écoles de Lévis aux métiers forestiers en lien avec la nature, l’environnement et la technologie. Trois professionnels de la foresterie étaient présents sur place pour présenter leurs métiers et leurs parcours.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un pas de géant pour la conservation des milieux humides forestiers dans Lotbinière – 2 février 2015

L’Association forestière des deux rives (AF2R) est fière d’avoir dévoilé le 2 février 2015, à l’occasion de la  Journée mondiale des milieux humides, les résultats très satisfaisants de son projet de conservation volontaire de milieux humides forestiers dans la MRC de Lotbinière. Lancé au printemps 2014, le projet a permis de rejoindre près d’une vingtaine de propriétaires fonciers et de conserver vingt (20) milieux humides. Le tout représente près de 100 hectares de milieux naturels protégés qui constituent des habitats fauniques et floristiques importants du territoire.

Pour plus d’information sur le projet >>

Pour plus d’information sur nos projets de conservation >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Camp forêt 2015 – Devenez partenaire de l’événement – jusqu’au 6 mars 2015

Pour faire suite au succès retentissant des six dernières éditions du Camp forêt, l’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses partenaires offriront gratuitement, du 10 au 12 août prochain, la 7e édition de cet événement. Le principal partenaire financier du Camp forêt 2015 est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Cependant, afin d'accueillir un maximum de participants et ainsi assurer le succès de l'événement, l'AF2R est à la recherche d'autres partenaires financiers.
L’AF2R sollicite l'appui financier des organisations du milieu scolaire et des entreprises du milieu forestier et de la transformation du bois pour parrainer un ou plusieurs intervenants de leur région ou en choisissant parmi les autres offres de visibilité offertes. Pour plus de détails, veuillez consulter le plan de visibilité et le formulaire de partenariat à nous retourner avec votre paiement.

Plan de visibilité >>

Formulaire de partenariat >>

Votre appui financier permettra à des intervenants (enseignants, conseillers d'orientation et conseillers pédagogiques) du milieu scolaire (primaire, secondaire et collégial) de vivre une expérience extraordinaire lors d'un séjour de trois jours en forêt. À ce jour, grâce à l’implication de nombreux partenaires, près de 170 personnes ont pu profiter de cette formation enrichissante. Ils ont approfondi leurs connaissances sur la forêt en tant qu'écosystème, mais ont aussi développé une vision juste et positive du secteur forestier comme vecteur économique et important employeur. De retour dans leur classe, les participants se sentent mieux outillés pour transmettre leurs connaissances sur la forêt et pour valoriser ce milieu auprès de leurs élèves.

En devenant partenaire du Camp forêt 2015, votre organisation sera associée à un événement à succès et contribuera à la valorisation du milieu forestier et de la transformation du bois.

Afin de permettre à votre organisation de profiter de tous les outils de visibilité offerts, merci de nous faire parvenir votre formulaire de partenariat avant le 6 mars 2015.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Offre de visibilité : Cahier spécial L’arbre au cœur de notre vie – jusqu’au 27 mars

L’AF2R, en collaboration avec le journal Le Soleil, revient en 2015 avec son cahier spécial L'arbre au cœur de notre vie, publié le samedi 2 mai dans le cadre du mois de Mai, mois de l'arbre et des forêts.

Des thèmes, tels que l’importance et la valeur des arbres en milieu urbain, les parcs  et espaces naturels de Québec et de Chaudière-Appalaches, le recyclage des arbres, les concepts de déforestation, afforestation ou reboisement ou encore un métier de la forêt et du bois y sont abordés et vulgarisés par des professionnels du milieu.

Faites partie de nos annonceurs !

Ce cahier d’information sur l’arbre, le milieu forestier et le bois, distribué à quelque 100 000 exemplaires et lu par plus de 200 000 lecteurs, offre une excellente visibilité auprès de la population de la grande région de Québec, incluant Charlevoix, Portneuf et la Rive-Sud, ainsi que sur le Web.

Vous remarquerez, en consultant la grille tarifaire, que les publicités vous sont offertes à un prix très abordable et en couleur. De plus, notre statut d’organisme de charité et à but non lucratif nous permet de vous proposer des coûts sans taxes.

L’espace est limité, faites vite ! (date limite de réservation : 27 mars 2014)

Consultez la grille tarifaire >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Atelier gratuit sur les propriétés du bois pour les écoles secondaires et les Cégeps – Inscrivez votre classe !

L’AF2R est fière d’offrir un atelier gratuit sur les propriétés du bois aux écoles secondaires et cégeps de son territoire. Il s’agit d’un atelier interactif à caractère scientifique et pédagogique sur le domaine de la transformation du bois destiné aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaires ainsi qu’aux étudiants du collégial. Au cours de l’activité, les étudiants sont invités à participer à des ateliers, des démonstrations et des expérimentations qui les sensibiliseront aux propriétés (physiques, mécaniques et acoustiques) et aux nombreux produits surprenants du bois. De plus, l’aspect environnemental de la foresterie sera abordé et les jeunes découvriront également les métiers du secteur, les formations offertes et les perspectives d’avenir dans ce domaine.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Prochaine visite forestière : « Les bâtiments en bois » – date à venir

La prochaine visite à saveur forestière de l’Aventure forêt et bois aura lieu en mars et aura pour thème les bâtiments en bois. Les détails concernant la visite et les inscriptions seront indiqués sur notre site Internet prochainement, alors restez à l’affût !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Campagne de distributions d’arbres – Mai, mois de l’arbre et des forêts 2015

Cette année encore, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) organise, en collaboration avec l’Association forestière des deux rives (AF2R), le Mois de l’arbre et des forêts (MAF), qui se déroulera tout au long du mois de mai 2015.

Campagne de distribution d’arbres

L’AF2R vous invite à planifier vos projets de reboisement ! La Direction générale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du MFFP, en collaboration avec l’AF2R, met gratuitement de jeunes plants feuillus et résineux à la disposition des écoles, des organismes et des municipalités par l’entremise de votre association forestière régionale. Les distributions auront lieu au mois de mai prochain ! Pour faire une demande, remplissez et retournez le formulaire de demande de projet avant le VENDREDI 17 AVRIL 2015.

Les formulaires seront disponibles sous peu sur notre site Internet, restez à l’affût !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Du changement dans l’équipe de l’AF2R

Toute l’équipe de l’AF2R souhaite un bon retour à Marie-Pier Croteau, qui reprend son poste de Responsable communication et événements à compter du 2 mars, à la suite de son congé maternité. Anne-Sophie Desprez, qui a assuré le remplacement de Marie-Pier, occupera les nouvelles fonctions de Chargée de communication et collecte de fonds pour l’organisme.

Retour au sommaire >>

Offre d’emploi pour étudiant d’été 2015 : Agent en éducation et conservation

L’AF2R est à la recherche d’un agent en éducation et conservation pour un contrat étudiant de 18 semaines. Vous êtes étudiant(e) au collège ou au baccalauréat dans un domaine d’études approprié (foresterie, écologie, biologie, environnement, géographie).  Vous avez de bonnes connaissances en écologie, de l’expérience en inventaires biologiques, de très bonnes aptitudes pour le travail de sensibilisation, d'éducation et d’animation et vous êtes disponible début ou mi-mai ? Envoyez-nous votre candidature au plus tard le 11 mars prochain !

Consultez l’offre d’emploi étudiant >>

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

Colloque IDU Québec 2050 – 10 mars 2015

Voici une courte présentation du projet Québec 2050 propulsé par l’IDU Québec. Sept chantiers de réflexion sont à l’œuvre actuellement pour présenter lors du colloque Québec 2050, le 10 mars 2015, une vision d’avenir de l’aménagement et du développement immobilier de la région métropolitaine de Québec.

Pour visionner la vidéo >>

Retour au sommaire >>

Colloque : «  Les défis forestiers du 21e siècle : les plantations ont-elles un rôle à jouer ? » - 18 et 19 mars 2015

Où en sommes-nous au Québec avec les plantations, et quel sera leur rôle dans notre production ligneuse dans le contexte de l’aménagement durable de nos forêts ? Les 18 et 19 mars 2015, se tiendra un colloque qui portera sur ces questions et qui permettra de susciter le dialogue sur les différents enjeux et défis reliés aux plantations au Québec.

Afin d’offrir un événement de la plus haute qualité, les organisateurs du colloque sont actuellement à la recherche de partenaires financiers.

Plan de visibilité et formulaire de partenariat >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Salon national de la pourvoirie – du 19 au 22 mars 2015 et du 26 au 29 mars 2015

Amants de la nature, c’est le rendez-vous à ne pas manquer ! Vous trouverez tout sur place pour planifier vos prochains voyages de chasse ou de pêche. Au programme : des conférenciers de renom, de nombreux exposants et la possibilité de tester le tir au fusil à air comprimé Crossman. Le Salon aura lieu du 19 au 22 mars à Sherbrooke et du 26 au 29 mars à Trois-Rivières.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Boisés et forêt pour tous – Lanaudière – 21 mars 2015

Cette année, le salon, organisé par l’Association forestière de Lanaudière, aura lieu le samedi 21 mars au Centre Récréatif de Repentigny. Il est une occasion pour les organismes et entreprises dédiés aux espaces naturels, au plein-air et aux produits forestiers comestibles d’ici, d’échanger et bâtir des partenariats. Une conférence de Fabien Girard l’un des pionniers de la transformation des produits forestiers non ligneux (PFNL) aura lieu samedi vers 13h30.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque annuel EDS : Professeurs et étudiants face aux défis du développement durable – 25 et 26 mars 2015

Le Colloque annuel EDS aura lieu les 25 et 26 mars 2015 au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack de l'Université Laval. Il a pour but d’aborder les questions de l’environnement et du développement durable en mettant de l’avant l’aspect multidisciplinaire de la recherche. Par cette rencontre, le Colloque annuel EDS veut stimuler l’innovation et le développement des idées et des savoirs, mais aussi encourager les étudiants dans leur cheminement professionnel en les invitant à participer à l’organisation de l’événement ou aux activités organisées dans le cadre de ce dernier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une vision d’avenir : conférence technologie et équipement forestier – du 21 au 23 avril 2015

La Conférence technologie et équipement forestier (CTEF) aura lieu du 21 au 23 avril prochain et portera sur les technologies avancées pour la machinerie forestière de l’avenir. Au programme du CTEF : des conférenciers internationaux réputés, des présentations techniques, des forums technologiques, des kiosques de fournisseurs, des groupes de travail générateurs d’idées et une foule de possibilités de réseautage (en anglais uniquement).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque : « La technologie et logistique et service du transport forestier » - 30 avril 2015

Organisé par FPInnovations, ce colloque vise à mettre en avant des façons de rendre les opérations forestières plus efficaces et surtout moins coûteuses.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Projet Écosphère – Foire de l’Environnement et de l’Écohabitation – C’est le temps de s’inscrire – 13 et 14 juin 2015

Plus de 200 exposants de multiples catégories touchant à l’environnement seront présents à l’occasion de la plus importante foire de l’Environnement au Québec. Chaque année se réunissent des entreprises, organismes et agences-clés, au Québec et ailleurs en matière d’environnement et d’habitation saine. Vous souhaitez faire partie des exposants : c’est encore le temps de vous inscrire !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Midi-causeries du CERFO – 10 mars, 14 avril et 12 mai 2015

Le CERFO vous invite à une série de trois midis-causeries ouverts au public les 10 mars, 14 avril et 12 mai 2015 entre 12h et 13h. Ce sera l’occasion de vous présenter un sujet sylvicole d’actualité et d’en discuter. Le premier midi-causerie du 10 mars portera sur la coupe d’amélioration ou éclaircie commerciale : choix de tiges pour la production de qualité. Le midi-causerie se déroulera au Cégep de Sainte-Foy, Aile F (pavillon de Foresterie en arrière de la Formation continue), niveau 200, local F-230.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Dîner-conférence : Le rôle de l’économie verte dans le développement d’une société prospère, équitable et écologique – 10 mars 2015

La CDEC de Québec se met à table pour vous et vous invite à son dîner inspirant du printemps. Steven Guilbeault, directeur principal et co-fondateur d’Équiterre partagera ses expériences et réflexions sur une orientation incontournable pour le développement de la Capitale-Nationale. Cet événement aura lieu le 10 mars 2015 de 11h45 à 13h30 à l’Hôtel Ambassadeur de Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque SCF-CFL : Nouvelles du front : ce que nous apprenons sur les approches de lutte contre la tordeuse – 12 mars 2015

Jacques Régnière, chercheur scientifique RNCan-SCF-CFL présente : Nouvelles du front : ce que nous apprenons sur les approches de lutte contre la tordeuse le 12 mars 2015, de 10h30 à 12h (dès 10h, café et échanges informels) au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S, Québec), à la salle Lionel-Daviault. Si vous êtes intéressé par cette conférence et que vous ne pouvez pas vous y rendre : il est possible de la visionner en direct et gratuitement, en vidéo sur votre ordinateur. Les informations pour consulter cette vidéo seront envoyées prochainement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formation sur l’identification des arbres et arbustes en saison hivernale – 14 ou 20 mars 2015

Cette formation sur l’identification des arbres et arbustes en saison hivernale, donnée par L’Association des biologistes du Québec, aura lieu le 14 ou le 20 mars, respectivement à Montréal à l’arboretum Morgan et à Lévis au parc VALERO, Les Écarts. L’objectif de cette formation est de permettre aux biologistes d’amorcer ou de complémenter leurs études de milieux naturels et les études environnementales durant les saisons froides.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

La forêt de chez nous PLUS – Février 2015

Retrouvez l’infolettre de février 2015 de la Fédération des producteurs forestiers :

  • La stratégie d’aménagement durable des forêts
  • La contribution gouvernementale aux agences de mise en valeur des forêts privées   

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouveau site d’information : La forêt de la cime aux racines

Créé par l’Association forestière du Sud du Québec (AFSQ), ce tout nouveau site Internet est une plateforme d’information, destinée au grand public, sur la forêt du sud du Québec, sa gestion et les ressources qu’elle apporte. Que vous soyez intéressé par la faune, la flore, les champignons, les insectes ou les maladies, ce site est pour vous!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêts feuillues et mixtes au Québec : portrait du forestier en chef

Le bureau du Forestier en chef vous propose de revenir sur l’histoire des forêts feuillues et mixtes au Québec, leur gestion et les grandes perturbations qui les ont façonnées.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouveau : Lieu de partage sur les actualités fauniques québécoises

Faune Qui Peut est une nouvelle page Facebook qui traite des dernières actualités en matière de gestion, de conservation et de protection de la Faune au Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’accès forestier : le bulletin économique du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Découvrez le deuxième volume de L’accès forestier, le bulletin économique édité par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui vous permettra d’en savoir plus sur la gestion économique de la forêt, ses produits et ses innovations. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vidéos et témoignages – Association forestière de la Gaspésie

L’Association forestière de la Gaspésie a le plaisir de vous annoncer le lancement de son documentaire Web portant sur la culture forestière en Gaspésie.

Pour visionner les vidéos >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Génomique forestière: important partenariat entre l'Université Laval et l'Université d'Oxford

Londres, le 16 janvier 2015 - Dans le cadre d'une mission économique en Europe, le premier ministre Philippe Couillard vient d'annoncer à Londres un partenariat scientifique et académique entre l'Université Laval et l'Université d'Oxford. L’objectif de l’entente consiste à créer un consortium international en génomique forestière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Domtar enrichit la Trace Papier, l'outil numérique qui retrace en toute transparence les impacts de la production de papier

Montréal, le 28 janvier 2015 - Domtar Corporation a annoncé qu'elle avait apporté d'importantes mises à jour à la Trace Papier®, un outil interactif primé qui aide ses clients à retracer les impacts de leurs achats de papier. Le site a été entièrement réaménagé et, en plus des données environnementales, il contient maintenant de l'information sociale et économique qui vient élargir la notion de développement durable.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Monarques : en légère remontée, mais la population reste très faible

Le 30 janvier 2015 – Au cours des dernières années, le nombre d’acres des forêts occupées par les papillons monarques en hivernation au Mexique a chuté drastiquement. Or la superficie qu’occupent ces très fortes concentrations de papillons en hivernation est un bon indice du nombre total de monarques qu’il reste, car tous les papillons monarques retournent chaque année à la même forêt.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le destin des chauves-souris est-il lié à celui des oiseaux ?

Québec, février 2015 - Le Québec compte 8 espèces de chauves-souris : la petite chauve-souris brune, la grande chauve-souris brune, la chauve-souris cendrée, la chauve-souris rousse, la chauve-souris argentée, la chauve-souris nordique, la chauve-souris pygmée et la pipistrelle de l’Est.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement octroie 49 500 $ au Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau

Québec, le 2 février 2015 - Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau est fier d’annoncer que la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement lui a accordé un financement de 49 500 $ pour sensibiliser les citoyens aux milieux humides du Centre de plein air de Beauport.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM s’associe avec la France, la Suède et la Russie pour étudier les forêts froides

Gaïa presse, le 3 février 2015 - La France, le Canada, la Suède et la Russie unissent leurs forces scientifiques autour de l’étude des écosystèmes au regard des changements climatiques. Découlant de travaux qui mettent en évidence que les effets du réchauffement climatique seront plus sévères dans les forêts froides localisées dans les hautes altitudes (montagnes) et latitudes (boréales), un groupe de recherche international sur les forêts froides, portant le nom de GDRI-Forêts froides, a été créé.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des chercheurs découvrent comment prédire 20 ans à l’avance quels seront les meilleurs arbres destinés au reboisement

Québec, le 4 février 2015 - Une équipe de recherche en foresterie a mis au point des tests qui permettent de prédire, à partir de l'analyse du génome d'épinettes blanches âgées de quelques semaines, quelles seront les caractéristiques de ces arbres 20 ans plus tard. Cette avancée permettra de diminuer de façon importante le temps requis pour sélectionner les lignées d’arbres optimales destinées au reboisement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les producteurs de bois des forêts privées demandent le même traitement que ceux travaillant en forêts publiques

Longueuil, le 9 février 2015 – Suite à l’annonce faite par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, la Fédération des producteurs forestiers du Québec annonce qu’elle regrette que les récentes décisions concernant le secteur forestier ignorent l’importante contribution des 130 000 propriétaires de forêts privées à l’économie des régions.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

450 millions de dollars au bénéfice des travailleurs et de nos régions forestières

Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 9 février 2015 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, et du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, a annoncé un investissement de 450 millions de dollars en travaux sylvicoles pour les deux prochaines années, soit 225 millions de dollars en 2015-2016 et la même somme en 2016-2017.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Changements profonds dans l’écosystème du Caribou

Parc national de la Gaspésie, le 10 février 2015 - De plus en plus, la communauté scientifique s’accorde pour dire que la régulation des prédateurs pour rétablir certaines populations de grands mammifères menacés de disparition est inefficace sans un contrôle des proies alternatives.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Résolu signe une entente avec six Premières Nations

Montréal, le 10 févr. 2015 - Produits forestiers Résolu Inc. et six chefs de Premières Nations ont assisté aujourd'hui à une cérémonie officielle soulignant la signature d'un mémoire d'entente qui établit un cadre de négociation d'ententes commerciales liées aux investissements que la Société a faits dans des scieries du nord-ouest de l'Ontario.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Caribou forestier : L’industrie forestière en faveur d’un dialogue

Québec, le 10 février 2015 – Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) déplore les propos tenus dans le cadre d'un communiqué, émis le 9 février dernier par la nation innue, qui cible l'industrie forestière comme étant la principale cause du déclin des populations de caribou forestier sur le territoire traditionnel des Innus.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Avenir incertain pour l’attestation collégiale en protection de la faune

Québec, le 10 février 2015 - L'avenir est incertain pour l'attestation d'études collégiales en protection de la faune du collège d'Alma. Les compressions au ministère de la Faune soulèvent l'inquiétude au Collège d'Alma, qui offre un programme d'attestation d'études collégiales (AEC) en protection de la faune.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La valse du ministre Lessard

Québec, le 12 février 2015 - Le ministre responsable de la chasse et pêche invité sur le plateau de RDI Économie pour défendre les compressions budgétaires à la Faune ? M. Lessard a cherché à se montrer rassurant. La réduction d'effectifs au service de protection de la faune, l'automne dernier, n'a pas laissé le territoire québécois sans surveillance, a-t-il précisé.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Québec met fin à deux programmes de subvention de la recherche en forêt

Québec, le 16 février 2015 - Le gouvernement Couillard vient d'abolir le volet V du Programme de recherche en partenariat sur l'aménagement et l'environnement forestiers, ainsi que le Programme d'appui à la recherche forestière. Pour les chercheurs, la perte de ces subventions vient réduire la quantité d'information qu'ils recueillent pour assurer l'avenir de la forêt et de l'industrie qui s'y rattache.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Planter de l’air pur : le ministre Heurtel vient féliciter les élèves du Triolet

Sherbrooke, le 16 février 2015 - Le ministre David Heurtel a été tellement impressionné par le projet Planter de l'air pur en Estrie qu'il a tenu à venir à Sherbrooke pour féliciter lui-même les élèves du Triolet qui y participent et rappeler que ce projet va en droite ligne avec les ambitions du ministère de l'Environnement pour lutter contre les changements climatiques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’industrie forestière se permet de rêver à nouveau

La Tuque, le 16 février 2015 - L'industrie forestière québécoise veut profiter du récent regain d'intérêt pour le bois. Une cinquantaine d'intervenants des forêts publiques et privées de la Haute-Mauricie ont rencontré le ministre Laurent Lessard, le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, à ce propos le 16 février à La Tuque dans le cadre de sa tournée « Faire + ».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’encan faune et nature, c’est parti !

Québec, le 16 février 2015 - L'Encan faune et nature de la Fondation de la faune du Québec est maintenant en ligne ! Près de 200 produits et forfaits sont offerts aux enchères jusqu'au 5 mars prochain. Outre le lot vedette, un véhicule tout-terrain, on y trouve une grande variété de forfaits de pêche, de chasse et de plein-air, plusieurs articles de plein air, des œuvres d’art, et bien d’autres produits.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rosemère poursuivie parce qu’elle veut protéger une forêt

Montréal, le 17 février 2015 – La municipalité de Rosemère fait face à deux poursuites totalisant près de 22 M$ parce qu’elle souhaite protéger une des dernières forêts sur son territoire.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Cent milliards de dollars pour des projets verts

New-York le 18 février 2015 – La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi qu'elle allait mettre de côté 100 milliards de dollars sur dix ans pour financer des projets destinés à lutter contre le réchauffement climatique, doublant ainsi une précédente enveloppe présentée en 2007.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La CSN presse Produits forestiers Résolu d'investir dans la scierie de Rivière-aux-Rats

Le 18 février 2015 – Le syndicat des employés de la scierie de Rivière-aux-Rats, près de La Tuque, presse Produits forestiers Résolu (PFR) d'investir 8 millions de dollars dans son usine. La CSN pense que PFR doit « prendre ses responsabilités et montrer sa bonne volonté avant de quémander des garanties d'approvisionnement de bois au gouvernement ».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Tommy Montpetit – Conservation de la Faune: vous me lancez de la poudre aux yeux avec votre prix honorifique

Le 18 février 2015 – La Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) fêtait ses 25 ans en juin dernier. Dans le cadre du Forum science environnement qui se tient le 18 février 2015, le gouvernement du Québec souhaite souligner la contribution de quelques individus à la protection des espèces menacées, dont la mienne dans la catégorie Conservation de la Faune.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formation des travailleurs en forêt – Programme MFOR : en attente d’une décision

Le 18 février 2015 – Le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier (RESAM) et la Fédération québécoise des coopératives forestières garde bon espoir qu’Emploi-Québec renouvelle le budget pour le programme de formation en entreprise, MFOR.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le saumon en danger ?

Montréal, le 19 février 2014 – On retrouve des populations de saumons dans 109 rivières du Québec. L’été dernier, plusieurs pêcheurs sportifs disaient être inquiets du faible nombre de saumons présents dans les rivières qu’ils fréquentent. Ils avaient raison.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ingénieur forestier, un métier multifacette

Québec, le 23 février 2015 – «Un ingénieur forestier touche à toutes sortes de facettes. Il ne fait pas uniquement de la planification forestière, c'est très vaste», explique Caroline Plante, ingénieure forestière, qui travaille actuellement pour la Maison Léon-Provancher.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Agrile du frêne: Le problème s'amplifie à Montréal

Montréal, le 22 février 2014 – La maladie de l'agrile du frêne, qui affecte l'arbre du même nom, a pris de l'ampleur l'an dernier. Le dépistage de la dernière année a permis d'identifier près de 572 feuillus infestés contrairement à 205 il y a un an.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Montréal consacre 12,9 M$ à la canopée urbaine

Montréal, le 22 février 2014 – Verdissement. Pour atteindre son objectif de planter 240 000 arbres supplémentaires au cours des 10 prochaines années, la Ville de Montréal a annoncé dimanche un investissement de 12,9 M$ consacré au rétablissement et à l’expansion de la canopée urbaine.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La plus haute tour en bois en Amérique du Nord

Québec, le 24 février 2014 – À défaut d’avoir la tour en bois la plus haute du monde, la ville de Québec pourra se targuer de détenir un record nord-américain avec la future tour de 13 étages à la Pointe-aux-Lièvres.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Vous cherchez quoi faire pendant la semaine de relâche, la Sépaq vous donne quelques idées !

Pendant la relâche scolaire, profitez d’activités vedettes offertes aux quatre coins du Québec pour profiter de l’hiver. Sortez vos tuques et vos mitaines, votre famille a rendez-vous avec la grande nature ! Randonnées au flambeau, journées thématiques ou activités autoguidées en nature, offrez-vous le meilleur !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Pour fêter l’arrivée du printemps, les Marais du Nord vous invitent à vous sucrer le bec !

Pour marquer l’arrivée du printemps, les Marais du Nord vous invitent à vous sucrer le bec ! Venez déguster de la tire d’érable sur neige de l’Érablière du Lac-Beauport au coût de 1$ la palette et profiter des animations guidées en nature offertes par Expéditions Panorama, une agence de tourisme d’aventures.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Faites le plein d’activités durant la relâche au Massif du Sud

Jusqu’au 17 mars, le Massif du Sud est ouvert 7 jours sur 7 pour encore plus de plaisir ! Profitez-en pour tester de nouvelles activités en essayant par exemple le Catski Safari, une escapade guidée en ski qui vous permettra d’explorer des territoires inaccessibles en remontées mécaniques. Bien d’autres événements sont à venir, alors restez à l’affût !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Profitez des dernières semaines de l’hiver pour essayer le ski nordique au Parc national de la Jacques-Cartier

Avez-vous déjà eu la chance d’entendre glisser vos skis doucement sur une neige fraîche que vous étiez la première personne à tracer au petit matin? Il est possible de vivre une telle expérience au parc national de la Jacques-Cartier en parcourant le circuit de 55 km de sentiers de ski nordique. Ce périple de 2 nuits et 3 jours demeure un incontournable de l’hiver à Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La région Chaudière-Appalaches vous propose tout un bouquet d’activités d’hiver !

La région de la Chaudière-Appalaches est un endroit exceptionnel pour les activités hivernales. La chaîne de montagnes des Appalaches regorge d'activités où la neige est abondante. Visitez les stations de ski, le Massif du Sud, le Mont Orignal ou le Mont Adstock.  Offrez-vous une excursion dans des lieux féériques en traîneau à chiens ou en raquette. Pour les amateurs de motoneige ou de quad, découvrez plus de 5000 km de sentiers ! 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

À deux pas de la maison, le plein de glissades, ski, planche à neige et escapades en famille !

À deux pas de la ville, de nombreuses activités s’offrent à vous pour profiter de la neige et des activités hivernales en famille. Habillez-vous chaudement et profitez de la semaine de relâche pour vous dégourdir les jambes et colorer vos joues.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Relâche ton FOU avec les 3 Monts – 7 mars 2015

Quand: 7 février 2015 de 10 h à 14 h. Où: Chalet des sports de Vimy, 25 avenue Roy, Secteur Vimy Ridge, St-Joseph-de-Coleraine, G0N1B0. Coût: 10$ par famille.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les Internationaux de traîneau à chiens du Canada – Du 7 au 8 mars 2015

C'est avec une immense fierté qu'auront lieu, les 8 et 9 mars 2014, les Internationaux de traîneau à chiens du Canada à Saint-Just-de-Bretenières, au coeur du Parc des Appalaches. Cette 9e édition se déroulera sur le site de Villégiature et Pourvoirie Daaquam.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Calendrier des événements – Parc régionale des Appalaches

Sortie en trottinette des neiges – Le 14 mars 2015
Accompagnée d'un guide, profitez d'une sortie en trottinette des neiges à Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Soirée en raquette – Le 20 mars 2015
Découvrez la magie de l'hiver sous les étoiles dans le sentier des cascades de la Loutre.

Chasse aux cocos et plaisirs sucrés! – Le 6 avril 2015
Atelier de décoration d'oeufs de Pâques, chasse aux cocos en raquette et dégustation de tire sur la neige.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Calendrier des événements – Parc régional du Massif du Sud

Initiation au ski Hok – 7, 14 et 21 mars 2015
Le Parc régional du Massif du Sud vous invite à venir essayer le ski Hok en compagnie d'un guide.

Randonnée aux flambeaux – 7 mars 2015
Le Parc régional du Massif du Sud vous invite pour clore la relâche scolaire à venir passer la soirée en leur compagnie dans le cadre de la 3e édition de la randonnée aux flambeaux.

Séjour guidé en raquette et en ski Hok avec Détour Nature – 20 mars 2015
Vous gravirez en raquettes le sommet du mont St-Magloire, retour au refuge pour le souper et passer la soirée au chaud. Le dimanche vous aurez la possibilité de découvrir le ski Hok!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Découvrez le nouveau parc naturel régional de Portneuf

Situé dans la partie nord-ouest de la région de Portneuf, le Parc naturel régional de Portneuf a été officiellement inauguré durant l'été 2014. Les différents acteurs qui composent l’équipe de mise en œuvre sont rassemblés autour d’un objectif commun : une gestion régionale concertée, créatrice de retombées positives  tout en préservant le caractère naturel exceptionnel.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une variété d'activités à la Vallée du Bras-du-Nord

La Vallée Bras-du-Nord est une destination idéale pour le plein air, offrant 80 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de raquette, 149 kilomètres de sentiers de vélo de montagne dont 65 kilomètres de singletracks et 17,5 kilomètres de descente de rivière en eau calme. Le Canyoning, la Via Ferrata, le Fat Bike, l’équitation et le ski hors-piste sont également des activités proposées.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

Un nouveau site Internet pour la Faculté de foresterie, de Géographie et de Géomatique de l’Université Laval

La Faculté de foresterie, de Géographie et de Géomatique de l’Université Laval a réalisé la refonte de son site Internet. Basée sur le modèle générique des nouveaux sites de l’Université Laval, cette nouvelle plateforme permet un accès facile et rapide aux informations et programmes de la faculté, mais aussi à des témoignages de travailleurs forestiers, diplômés de la faculté.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le FSC: certification forestière ou nouvelle religion ?

Il y a un an, presque jour pour jour, Éric Alvarez écrivait une chronique dans laquelle il concluait que les groupes environnementaux avaient réussi, grâce au FSC (Forest Stewardship Council), à imposer leurs valeurs dans l’aménagement des forêts publiques québécoises. Les choses se sont depuis précisées.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Marche Action Climat – Un important rassemblement à Québec le 11 avril 2015 à Québec 

Il se prépare quelque chose de gros au printemps à Québec ! Le 11 avril prochain, le premier ministre du Québec Philippe Couillard se préparera à recevoir ses collègues du Canada pour discuter des changements climatiques. Un grand rassemblement s’organise pour les accueillir et envoyer un message clair aux premiers ministres du Québec et des autres provinces du Canada : oui à la protection du climat, non au projet d’oléoduc de TransCanada et au pétrole issu des sables bitumineux et oui aux énergies renouvelables.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet : http://www.af2r.org/accueil/participez

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909