AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

MAI 2016

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Appel aux bénévoles : participez aux activités printanières de l’AF2R !
L’AF2R est à la recherche de bénévoles pour ses activités printanières. Voilà une belle façon de s'impliquer et de souligner l'importance de l'arbre et des forêts. Les activités sont variées: animation de kiosques d'information, distributions et plantations d'arbres, corvées de nettoyage... et de nombreux moments de convivialité à partager!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Fermeture de certains sentiers au mont Wright – du 15 avril au 15 mai 2016
L'AF2R a procédé à la fermeture du parcours Sud du sentier de la Forêt ancienne et de la totalité du sentier du Vaillant à la mi-avril jusqu’à la mi-mai. L’absence de piétinement lors de la fonte des neiges, où les sols sont gorgés d’eau, permet un meilleur maintien des sentiers. Veuillez noter que la période de fermeture peut être modifiée selon les conditions printanières. Vous pourrez toutefois accéder au sommet en empruntant le parcours Nord du sentier de la Forêt ancienne, puis le sentier du Sommet.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Cahier spécial La forêt, notre richesse – 30 avril 2016
À l’occasion de la campagne de communication La forêt, notre richesse et du Mois de l’arbre et des forêts, l’AF2R, en collaboration avec Le Soleil et de nombreux partenaires du milieu forestier régional, est fière de vous présenter ce cahier spécial portant sur l’importance historique, scientifique et technologique, socioculturelle, économique, écologique et récréative de la forêt !

Pour télécharger la cahier spécial >>

Retour au sommaire >>

Lancement de la campagne La forêt, notre richesse – 30 avril 2016
L’AF2R et plusieurs partenaires du milieu forestier de la région de la Capitale-Nationale lançaient le 30 avril la campagne de communication La forêt, notre richesse visant à faire valoir l’importance de la forêt afin de nourrir la culture forestière de la région et faire en sorte que la forêt redevienne une source de fierté pour sa population.

Le site www.laforetnotrerichesse.com présente du contenu informationnel vulgarisé, intéressant et accrocheur à propos des six différentes richesses ciblées de notre forêt, soit historique, économique, scientifique et technologique, socioculturelle, écologique et récréative. De plus, un concours en ligne offre la chance aux participants de gagner de nombreux prix, dont le grand prix: un forfait cinq étoiles d’initiation à la pêche pour deux personnes à la Pourvoirie du Lac Moreau dans Charlevoix d’une valeur de près de 1000$.

C’est grâce à l’appui et à l’implication de plusieurs partenaires de la région que la campagne peut voir le jour, dont la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, la Fondation de la faune du Québec et le Conseil de l'industrie forestière du Québec.

Contribuez vous aussi à faire valoir l’importance de notre forêt en faisant rayonner la campagne La forêt, notre richesse et participez à son concours!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Distribution gratuite de plants d'arbres à la Grande fête de la nature sur les plaines d’Abraham à Québec – 8 mai 2016
L’AF2R sera présente à la Grande fête de la nature de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN). À cette occasion, l’AF2R distribuera des plants d’arbres d’essences variées à la population, tandis que le ministère des Forêts, de la Faune et des parcs (MFFP) en remettra aux parents de nouveau-nés dans le cadre du programme Mon arbre à moi.

En plus de ses nombreux kiosques d’information liés à la nature, la fête offre plusieurs activités comme de l’hébertisme, de l’animation familiale, une distribution de végétaux et une conférence sur les plantes de la Nouvelle-France.

QUAND: Dimanche 8 mai, de 11h à 16h30
OÙ: Plaines d'Abraham, Québec (au coin des rues Briand et de Bernières)

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Visites guidées : À la découverte des trésors naturels de l’île d’Orléans – 13 et 28 mai 2016
Dans le cadre de son projet de conservation volontaire des milieux naturels d’intérêt de l’île d’Orléans, lancé en avril 2015 et qui s’échelonnera jusqu’en mars 2018, l’AF2R vous invite à découvrir les trésors naturels de l’île d’Orléans lors de deux visites guidées sur le terrain avec des spécialistes chevronnés.

Le 13 mai prochain de 9h à 12h, Audrey Lachance, technicienne de la faune, botaniste et responsable du comité flore québécoise de FloraQuebeca, vous fera découvrir la flore printanière d’une riche érablière de l’île.

Le 28 mai prochain de 8h à 11h, Sébastien de La Durantaye, un ornithologue amateur passionné, vous fera observer et découvrir des oiseaux migrateurs d’intérêt de l’île.

Places limitées. Inscription obligatoire.

Pour plus d’information et inscription >>

Retour au sommaire >>

Fête familiale Mois de l’arbre et des forêts au parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis – 15 mai 2016
À l’occasion de la 7e édition de la Fête familiale Mois de l’arbre et des forêts, les amants de la nature et leur famille pourront participer à toutes sortes d’activités amusantes et enrichissantes, dont la rencontre des exposants sous le grand chapiteau. Atelier de décoration de masques en bois et maquillage pourront également divertir les plus petits !

Cette activité est une initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), en collaboration avec l’Association forestière des deux rives (AF2R) et la Ville de Lévis.

QUAND: Dimanche 15 mai 2016, de 10h à 16h
OÙ : Parc des Chutes-de-la-Chaudière, 3300 avenue Joseph-Hudon, Charny (Lévis)

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Des profs dans le bois : venez vivre le Camp forêt – Inscriptions jusqu’au 19 mai 2016
L’AF2R et ses partenaires organisent du 15 au 17 août prochain, à la station touristique Duchesnay, la huitième édition du Camp forêt à destination des intervenants du milieu scolaire (primaire, secondaire et collégial) et des animateurs scouts.

Durant votre séjour, vous aurez la chance de découvrir la forêt sous tous ses aspects et rencontrer des spécialistes reconnus pour leur passion et leurs connaissances du milieu forestier. Au programme, des activités diversifiées abordant tous les volets de la foresterie vous seront proposées; incluant des visites en forêt, des visites d’usines, des conférences, des ateliers et d’autres activités pédagogiques.

Grâce à l’engagement de nos partenaires financiers et de nos commanditaires, ce séjour de perfectionnement vous est offert gratuitement (valeur de 1 100$/pers.) et comprend l’hébergement, les repas, les ateliers, les déplacements ainsi que du matériel pédagogique.

Comme être prof c’est aussi en apprendre tous les jours, le Camp forêt est une occasion unique de mieux vous outiller pour transmettre vos connaissances à jour sur la forêt et de pouvoir valoriser ce milieu auprès de vos élèves !

Une expérience enrichissante, dans un cadre splendide, pour une aventure unique
FAITES-VOUS CE CADEAU : INSCRIVEZ-VOUS D’ICI LE JEUDI 19 MAI 2016 !

Pour plus d’information et inscription >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Défi accès nature : Des courses familiales au profit des enfants – 22 mai 2016
L’AF2R, en partenariat avec Hydro-Québec, invite les coureurs de tout âge et de tous les niveaux à venir découvrir les sentiers de la base de plein air de Sainte-Foy à Québec pour la première édition du Défi accès nature. Au cœur de ce boisé urbain, les adultes auront le choix de parcourir 5 ou 10 km. Les enfants pourront de leur côté courir et apprendre tout en s’amusant en prenant part au Rallye des jeunes pousses de 1 km.

Le Défi accès nature, c’est un circuit de courses en FAMILLE au profit des ENFANTS et de la NATURE! Le but de cet événement est de collecter des fonds pour financer les activités d’éducation et de conservation de l’Association forestière des deux rives (AF2R).

Pour plus d’information et inscription >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Faites appel à notre service-conseil et plantations d’arbres pour reverdir votre milieu de vie !
L’AF2R vous invite à faire appel à son programme « Service-conseil et plantations d’arbres » principalement soutenu grâce à un don majeur du Groupe Banque TD. Ce programme s’adresse à l’ensemble de la communauté des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches : individus, écoles, municipalités, organismes et entreprises privées.

Le volet « Service-conseil » a pour objectif de faciliter la réalisation de projets de distribution et de plantation d’arbres en fournissant de l'aide et des conseils techniques aux différents promoteurs de projets dans la communauté. Le volet « Plantations d’arbres » consiste en l’organisation et la réalisation de plantations d’arbres.

Le programme vise principalement à favoriser la qualité et la durabilité des initiatives de plantation d’arbres de la communauté et à reboiser des milieux ruraux et urbains afin d’améliorer la qualité de vie des communautés et l’environnement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Contribuez à promouvoir la forêt en faisant un don à l'AF2R!
L’AF2R est un organisme de charité à but non lucratif qui a besoin de financement pour accomplir sa mission qui est de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation.

Faites un don à l’AF2R – Contribuez à promouvoir la forêt, cette richesse incomparable !

Pour faire un don >>

Retour au sommaire >>

Des changements dans l’équipe de l’AF2R
Bienvenue à Noémie Brazeau-Béliveau, étudiante au Bac. Études de l’environnement et détentrice d’un Certificat en Sciences de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, qui assumera le rôle d’étudiante d’été du 2 mai au 26 août 2016 en tant qu’agente de projets – Milieux naturels et aménagés.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

Mois de l’arbre et des forêts – Mai 2016
Au cours du mois de mai, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et ses partenaires organisent diverses activités pour démontrer à la population toute la portée de cette richesse naturelle et la lui faire découvrir.

L'édition 2016 du Mois de l'arbre et des forêts présente un nouveau thème : #faitdebois. Fortement inspiré de la place accrue des médias sociaux, le #, communément appelé hashtag, démontre l'aspect moderne et le virage technologique du milieu forestier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

10e Colloque annuel du CEF – 2 et 3 mai 2016
Le Centre d'étude de la forêt (CEF) a le plaisir de vous convier au 10e colloque annuel du CEF qui se tiendra les 2 et 3 mai 2016, à l'UQAM. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu’à toute la communauté scientifique.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

24 heures de science «Environnement et vivant, la science plonge dedans !» – 6 et 7 mai 2016
24 heures de science, c’est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés, etc.). L’événement débute le vendredi à midi et se termine 24 heures plus tard, ce qui laisse place à des activités de soirée et de nuit! L'écologie est au cœur de cette 11e édition. Découvrez des dizaines d'activités en lien avec l'écologie et l'environnement !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

84e congrès de l’ACFAS : Points de rencontre – 9 au 13 mai 2016
- Colloque 204 - L’aménagement forestier durable pour optimiser les stocks de carbone en forêt boréale >>
- Colloque 213 - Vers la nouvelle épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette : évaluation des impacts et élaboration des interventions >>
- Colloque 217 - La recherche scientifique et la conservation des milieux naturels : succès et vision d’avenir >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès du CIFQ : Une industrie à échelle humaine – 11 et 12 mai 2016
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) est heureux de vous inviter à l’édition 2016 du Congrès annuel qui se déroulera sous le thème Une industrie à échelle humaine les 11 et 12 mai prochains au Hilton Québec, à Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les Journées de la nature – 20 au 23 mai 2016
Pour une 3e année consécutive, les Journées de la nature vous invitent à découvrir, apprécier et célébrer la nature qui nous entoure. Du 20 au 23 mai 2016, profitez d’une pléthore d’activités amusantes et éducatives conçues pour toute la famille et orchestrées par un large éventail de partenaires à travers le Québec!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Écosphère : Foire de l'Environnement et de l'Écohabitation – 28 et 29 mai 2016
Le plus important festival de l'environnement et de l'habitation saine au Québec
Première édition à Québec, en collaboration avec la Ville de Québec et les grands événements de la Ville de Québec.

Où : À l’Espace 400e près du Vieux-Port, 100 Quai Saint-André, Québec(Qc), G1K 3Y2
Quand : Les 28 et 29 mai 2016, avec une soirée documentaire dès le vendredi 27 mai à 19h sous le Grand Chapiteau.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>


CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Atelier : La technologie LiDAR aéroporté en foresterie: opérationnalisation et orientations futures – 4 et 5 mai 2016
Un atelier sur le thème du lidar en forêt aura lieu les 4 et 5 mai 2016 à l'Université Laval. La première journée de l'atelier a pour but de présenter l'état de situation des acquisitions, des développements et de l'utilisation opérationnelle du LiDAR au Québec. La deuxième journée vise à établir un dialogue entre les chercheurs, les industriels et le Ministère pour favoriser de nouveaux partenariats de recherche collaborative autour du thème LiDAR-forêt et pour maximiser l'exploitation des données LiDAR acquises.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

Conférence : Matériau bois et carboneutralité des bâtiments : Pourquoi et comment ? – 5 mai 2016
L’Association forestière bas-laurentienne vous convie à la conférence «Matériau bois et carboneutralité des bâtiments: Pourquoi et comment?» de M. Jean-François Boucher, biologiste, docteur en sciences forestières et professeur en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Jeudi 5 mai 2016 à 17h, Amphithéâtre de l'UQAR

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

Conférence grand public du CEF: « La forêt urbaine : Luxe ou nécessité? » – 18 mai 2016
Le CEF vous invite à une conférence grand public « La forêt urbaine : Luxe ou nécessité? » de Jérôme Dupras, Professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais, pour son 10e anniversaire le 18 mai 19h à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Desjardins de l'Université Laval

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formation sur l’identification et la délimitation des milieux humides et de la ligne des hautes eaux (LHE) – Printemps-Été 2016
Le Bureau d’écologie appliquée offre pour la 3e année consécutive la formation sur l’identification et la délimitation des milieux humides et de la ligne des hautes eaux (LHE). La formation s’adresse spécifiquement aux biologistes et aux techniciens oeuvrant dans le domaine de l’environnement. Les formations pourront avoir lieu environ de la fin mai à la fin septembre 2016.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

Atelier sur les drones en foresterie – 2 juin 2016
Un atelier sur les drones en foresterie aura lieu le 2 juin à Alma. En plus des résultats de projets de recherche menés par FPInnovations, d’autres essais et expérimentations, utilisant des drones en forêt, seront présentés.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

Formation d’introduction à la télédétection appliquée à la foresterie avec ArcGIS – 6 au 8 juin 2016
Pour une deuxième année le pôle de Québec du CEF offrira une formation d’initiation à l'utilisation de la télédétection en foresterie avec ArcGIS les 6, 7 et 8 juin 2016. La formation est ouverte au non-membres du CEF.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Bilan du nouveau régime forestier – Émission La semaine verte
En 2013, le gouvernement du Québec a mis en place un nouveau régime forestier. L’État a alors repris le contrôle de l’aménagement de sa forêt. 3 ans plus tard, où en sommes-nous? L'émission La semaine verte dresse un bilan.

Pour visionner l’émission >>

Retour au sommaire >>

Plan de gestion du doré au Québec 2016-2026
Le plan de gestion du doré 2011-2016 est reconduit pour une période de 10 ans, soit de 2016 à 2026. Les objectifs demeurent, mais certains ajustements ont été faits afin d’optimiser le rétablissement du doré, d’améliorer ou de conserver la qualité de la pêche et d’harmoniser la réglementation provinciale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Plan de gestion du dindon sauvage au Québec 2016-2023
Les populations de dindons sauvages sont en expansion depuis une trentaine d’années dans les régions les plus méridionales du Québec. Aujourd’hui, le dindon sauvage est établi principalement dans quatre régions administratives du Québec : la Montérégie, l’Estrie, l’Outaouais et le Centre-du-Québec. L’espèce se trouve en plus faible abondance dans les Laurentides, Lanaudière, en Mauricie et en Chaudière-Appalaches.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vivre en sécurité avec l’ours noir
À cette période de l’année, les ours noirs sortent de leur tanière, arpentent les forêts et peuvent s’approcher des secteurs résidentiels en quête de nourriture. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tient donc à rappeler quelques conseils de sécurité pour éviter certains ennuis en présence de cette espèce.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêts de chez nous PLUS – 1er AVRIL 2016, vol. 21, no 4
L’infolettre du mois d’avril de la Fédération des producteurs forestiers du Québec trace un bilan de la mise en marché du bois de la forêt privée en 2015.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Livre de Boréalis : Mémoires d'hommes, mémoires d'usines
Dans le cadre des festivités entourant son 5e anniversaire d'existence, le centre d'histoire de l'industrie papetière Boréalis lance son premier livre intitulé Mémoires d'hommes, mémoires d'usines. Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, plus de 78 photos d’archives, 24 témoignages inédits et 8 objets sont mis à l’honneur.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Livre – La ville renaturée : Réconcilier l'espace urbain et la biodiversité
Ce livre en partenariat avec WWF, première organisation mondiale de protection de la nature, se concentre sur une question essentielle : comment faire cohabiter nature et urbanisme?

Pour plus d’information >> 

Retour au sommaire >>

Plan d’intervention pour lutter contre les plantes envahissantes dans la ZICO de Saint-Vallier
Nature Québec, en collaboration avec l’OBV de la Côte-du-Sud et plusieurs autres partenaires, a mis sur pied un projet pilote de lutte contre les plantes envahissantes dans la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Saint-Vallier. Débuté en 2014, ce projet a permis de recenser quelque 1 700 occurrences de plantes envahissantes appartenant à 13 espèces, ainsi que de déployer une vaste campagne de sensibilisation auprès des citoyens, des gestionnaires du territoire et des entrepreneurs horticoles de la région.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

IDENT s'affiche dans Ecology Letters
Les chercheurs du CEF Cornelia Garbe, Alain Paquette, Dominique Gravel et Christian Messier publient des résultats importants pour le réseau IDENT sur l'effet de la diversité des arbres dans la revue Ecology Letters.

Pour plus d’information (en anglais seulement) >>

Retour au sommaire >>

 

COMMUNIQUÉS

La pêche sportive au Québec : une activité accessible à tous!
Québec, le 22 avril 2016 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, profite du printemps pour souligner le début de la saison de la pêche à l’omble de fontaine, ce vendredi 22 avril, et invite la population à s’initier à la pêche sportive au Québec, une activité accessible à tous.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Lancement du projet Milieux de vie en santé : Les forces vives de tous les milieux – santé, environnement, municipal et citoyen – s’unissent pour reverdir et créer des Milieux de vie en santé
Québec, le jeudi 21 avril 2016 – Alors que les données médicales lient maladies cardiovasculaires et pulmonaires à la mauvaise qualité de l’air et à la détérioration de l’environnement, les groupes environnementaux, le milieu de la santé, la Ville de Québec et la Ville de Lévis s’unissent pour reverdir le territoire afin d’améliorer la santé publique. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L'industrie forestière se réjouit de la signature de l'accord historique sur les changements climatiques - Le secteur forestier canadien compte participer aux efforts
Ottawa, le 21 avril 2016 – L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et d'autres groupes forestiers dans le monde voient d'un bon œil la signature officielle de l'accord des Nations Unies sur les changements climatiques qui a été conclu à la fin de l'année dernière à Paris.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

« J’agis concrètement pour offrir de meilleures conditions aux acteurs forestiers et fauniques » – Laurent Lessard
Québec, le 20 avril 2016 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a profité de l’étude des crédits du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour faire le bilan de ses réalisations des deux premières années de son mandat.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Plan de gestion de l’orignal 2012-2019 – Bilan à mi-parcours : Principales modifications réglementaires
Québec, le 19 avril 2016 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population qu’à la suite du bilan à mi-parcours du Plan de gestion de l’orignal 2012-2019, il procédera à certaines modifications réglementaires. Ce bilan a pour but de vérifier le degré d’atteinte des objectifs fixés par le plan de gestion en vigueur depuis quatre ans et d’adapter les mesures à venir.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Fusion d’unités d’aménagement – De nouvelles délimitations pour simplifier la gestion forestière au Québec
Québec, le 15 avril 2015 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce que de nouvelles délimitations d’unités d’aménagement entreront en vigueur en 2018 dans certaines régions du Québec afin de simplifier la gestion de la forêt québécoise.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Budget 2016-2017 – Le ministre Laurent Lessard rencontre le forum stratégique Québec-Industrie concernant les mesures budgétaires destinées à la forêt
Québec, le 14 avril 2016 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a rencontré les représentants du forum stratégique Québec-Industrie afin de leur présenter les mesures concernant la forêt publique qui ont été annoncées dans le budget 2016-2017.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Capitale-Nationale – Plus de 5 M$ pour la réalisation de travaux sylvicoles en forêt publique
Québec, le 13 avril 2016 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce un investissement de 5,1 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles en 2016-2017 dans la région de la Capitale-Nationale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Politique énergétique 2030 – Le CIFQ salue les mesures concernant l’industrie forestière
Québec, le 8 avril 2016 – Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) accueille favorablement la Politique énergétique 2030 dévoilée hier par le gouvernement du Québec. Cette politique reprend plusieurs des recommandations faites par le CIFQ dans le cadre des consultations ayant mené à son élaboration.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un plan d’action crédible, acceptable et raisonnable pour la conservation de l’habitat du caribou forestier
Québec, le 5 avril 2016 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont rendu public aujourd’hui un plan d’action gouvernemental pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Pour plus d'actualité sur le milieu forestier, suivez-nous sur Facebook et Twitter !


FORÊT ET PLEIN-AIR

Randonnées des clochers : Parc régional des Appalaches – 21 mai 2016
Le samedi 21 mai de 9 h  à 11 h, découvrez un parcours hors sentier (7 km). Le départ se fera à l'église de Lac-Frontière en direvtion de l'égliser de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Venez marcher pour le bien-être et la santé!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

À la découverte des oiseaux du Parc régional du Massif du Sud – 21 mai 2016
Le Parc régional du Massif du Sud abrite plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux! Partez à leur rencontre le 21 mai prochain de 8h à 14h en compagnie d’un naturaliste pour découvrir toute la diversité de leurs chants et de leurs coloris. Il vous enseignera à reconnaître un bon nombre d’espèces et vous en apprendrez beaucoup sur leurs modes de vie.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>


DIVERS

Participez au concours Coup de pouce vert !
Posez une action verte pour un avenir en santé ! Vous êtes citoyen de la Communauté métropolitaine de Québec et vous souhaitez faire un geste vert pour améliorer votre qualité de vie et votre santé ? Participez au concours de verdissement et courez la chance de faire partie des gagnants !

Pour participer au concours >>

Retour au sommaire >>

Journée de distribution d’arbres de la Ville de Québec – 14 mai 2016
Le samedi 14 mai, dès 8h30, 2000 arbres seront offert gratuitement aux citoyens dans les différents arrondissements de la Ville de Québec. L’AF2R sera sur place pour donner de l’information à propos des arbres et de leur plantation. Faites votre choix parmi l’amélanchier du Canada, le lilas de Prestone, le chêne des Marais et le pommetier Prairiefire. Arrivez tôt : Premier arrivé, premier servi!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Concours de journalisme | Plume de science – Jusqu'au 16 mai 2016
Concours de l'organisme Science pour tous dans le cadre des 24 heures des sciences, ouvert à tous, sous 3 catégories : 11-13 ans, 14-17 ans et adultes. Rédigez un court article sur un sujet scientifique accompagné d'une image.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Appel de candidatures - Distinctions de l'OIFQ – Jusqu'au 3 juin 2016
Les membres sont invités à proposer des candidats et des candidates pour les trois distinctions annuelles de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec pour 2016. Vous avez jusqu'au 3 juin pour déposer le formulaire de candidature.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Suivez la page Facebook du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs!
À l’ère des médias sociaux, Facebook est devenu une source inépuisable de renseignements et la page du MFFP ne fait pas exception. Vous êtes donc invités à aimer la page du Facebook du MFFP et à inviter vos amis Facebook à adhérer à la page, c’est le meilleur moyen d’être au courant de ce qui se passe dans le domaine de la forêt, de la chasse et de la pêche au Québec.

Pour adhérer à la page >>

Retour au sommaire >>

Blogue La forêt à cœur
Le plus récent article publié sur le blogue d’Éric Alvarez:
Histoire forestière du Québec : deux ères distinctes

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 


Aimez-nous sur        Suivez-nous sur   Visionnez-nous sur

  

 

 

Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de l’AF2R.