AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

MAI 2015

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Concours Facebook: Aidez-nous à atteindre les 1000 abonnés et courez la chance de gagner l’un des clichés de notre dernier concours photo!
Abonnez-vous à notre page Facebook et invitez vos amis!

En aimant notre page Facebook, vous courez la chance de gagner l’un des clichés gagnants du concours photo MA VILLE, MES ARBRES réalisé à l’automne 2014 en partenariat avec le Conseil de quartier St-Sacrement et Québec Arbres.

Le concours aura lieu en trois étapes: un tirage au hasard à l’atteinte des 500 abonnés, un deuxième aux 750 abonnés et un troisième aux 1000 abonnés. Invitez vos amis à aimer la page Facebook de l’AF2R afin qu’ils puissent eux aussi courir la chance de remporter l’un des trois magnifiques clichés encadrés et prêts à être accrochés au mur! À l’atteinte des 1000 abonnés, nous ajoutons deux entrées pour l’Aquarium de Québec à la photo encadrée.

Page Facebook de l’AF2R >>

Nous sommes aussi sur Twitter, suivez-nous! >>

Retour au sommaire >>

Appel aux bénévoles: participez aux activités printanières de l’AF2R!
L’AF2R a besoin de bénévoles pour plusieurs de ses activités: une bonne façon pour vous de contribuer à souligner l'importance de l'arbre et des forêts. Pour connaître les dates des activités et vous inscrire en tant que bénévole, veuillez consulter, remplir et retourner le formulaire à communication@af2r.org. Merci de votre soutien!

Pour télécharger le formulaire >>

Retour au sommaire >>

Lancement d’un projet de conservation volontaire à l’île d’Orléans
L’AF2R lançait le mois dernier un nouveau projet de conservation volontaire des milieux naturels riverains d’intérêt dans la MRC de l’île d’Orléans, qui s’échelonnera sur trois années. Elle invite les propriétaires riverains du fleuve Saint-Laurent à la contacter en vue de mieux connaître et de protéger leur milieu naturel.

L'objectif principal du projet est de sensibiliser les propriétaires terriens, les producteurs agricoles et la population locale afin de stimuler leur intérêt à protéger les habitats fauniques et floristiques, à préserver le paysage du fleuve Saint-Laurent et de l’île d’Orléans ainsi qu’à maintenir l’intégrité de l’écosystème du Saint-Laurent et de ses affluents.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Notons aussi la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire Habitat faunique Canada, ainsi que l’appui de plusieurs intervenants de la région.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Cahier spécial L’Arbre au cœur de notre vie - Journal Le Soleil – 2 mai 2015
L’AF2R a publié la 8e édition de son cahier spécial L’arbre au cœur de notre vie le samedi 2 mai dernier dans le journal Le Soleil, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts (mai). Des thèmes, tels que l’aménagement durable des forêts publiques, les propriétaires de boisé privé, les concepts de coupe forestière versus de déforestation, la mise en valeur des résidus de bois, un portrait du noyer cendré, la médecine des grands végétaux et les parcs naturels y sont abordés et vulgarisés par des professionnels du milieu.

Pour visionner les dernières éditions du cahier >>

Retour au sommaire >>

Journée de distribution d’arbres par la Ville de Québec – 9 mai 2015
Le samedi 9 mai, dès 8h30, 2000 arbres seront donnés dans les différents arrondissements de la Ville de Québec et l’AF2R sera sur place pour informer les citoyens à propos des arbres et de leur plantation. Faites votre choix parmi l’amélanchier du Canada, le pommetier Prairiefire, le lilas de Prestone, l’érable rouge «Northwood», l’érable de Tartarie et le chêne des Marais. Premier arrivé, premier servi!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Distribution gratuite de plants d'arbres à la Grande fête de la nature – 10 mai 2015
L’AF2R sera présente à la Grande fête de la nature de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), sur les plaines d’Abraham, le 10 mai prochain.

À cette occasion, l’AF2R distribuera des plants d’arbres d’essences variées à la population, tandis que le ministère des Forêts, de la Faune et des parcs (MFFP) en remettra aux parents de nouveau-nés dans le cadre du programme Mon arbre à moi.

En plus de ses nombreux kiosques d’information liés à la nature, la fête offre plusieurs activités pour les plus jeunes visiteurs dont des jeux gonflables, une petite ferme, des maquilleuses et des clowns.

QUAND: Dimanche 10 mai, de 11h à 16h30
OÙ: Plaines d'Abraham, Québec (au coin des rues Briand et de Bernières)

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Prochaine visite forestière gratuite de L’Aventure forêt et bois: «Protection des milieux naturels à L’Isle-aux-Grues» – 18 mai 2015
Le 18 mai, venez découvrir la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle à L'Isle-aux-Grues grâce à une visite guidée gratuite sur la thématique de la protection des milieux naturels organisée conjointement par l'Association forestière des deux rives et Conservation de la nature Canada. Accompagnés de Jean-Étienne Joubert, naturaliste au comité ZIP du Sud-de-L'Estuaire, vous découvrirez la faune aviaire particulièrement variée de L'Isle-aux-Grues. Suzanne Hardy, de l'organisme Enracinart, vous fera quant à elle découvrir la flore printanière exceptionnelle qui se trouve dans ce milieu naturel. Vous apprendrez aussi pourquoi cet écosystème a été sélectionné par Conservation de la nature Canada afin de faire partie du réseau des aires protégées du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Pour plus d’information sur la réserve >>

Pour plus d’information et vous inscrire >>

Retour au sommaire >>

Rappel: Enseignants, venez vivre le Camp forêt – Inscriptions jusqu’au 22 mai 2015
L’AF2R et ses partenaires organisent du 10 au 12 août prochain, à la station touristique Duchesnay, la sixième édition du Camp forêt à destination des intervenants du milieu scolaire primaire, secondaire et collégial.

Durant votre séjour, vous aurez la chance de découvrir la forêt sous tous ses aspects et rencontrer des spécialistes reconnus pour leur passion et leurs connaissances du milieu forestier. Au programme, des activités diversifiées abordant tous les volets de la foresterie vous seront proposées; incluant des visites en forêt, des visites d’usines, des conférences, des ateliers et d’autres activités pédagogiques.

Grâce à l’implication de nos partenaires financiers et de nos commanditaires, ce séjour de perfectionnement vous est offert gratuitement (séjour d’une valeur de 1 100$/pers) et comprend l’hébergement, les repas, les ateliers, les déplacements ainsi que du matériel pédagogique

Faites-vous ce cadeau: inscrivez-vous ! Il reste encore des places disponibles.
Date butoir: 22 MAI 2015

Pour accéder au formulaire d’inscription >>

Pour plus d’information sur le camp >>

Retour au sommaire >>

Fête familiale Mon arbre à moi au parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis – 24 mai 2015
Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Ville de Lévis, l’AF2R organise pour une 6e année consécutive la Fête familiale Mon arbre à moi à Charny (Lévis) afin de sensibiliser et de faire découvrir cette richesse à la population.

Sur place, une panoplie d’activités sauront plaire à toute la famille. Retrouvez de nombreux kiosques d’information sur l’arbre, la forêt, l’environnement, les activités nature et bien plus encore sous un grand chapiteau. La fête familiale, c’est aussi des activités pour divertir les plus petits. Au programme: des clowns sculpteurs de ballons, des maquilleuses et une chasse au trésor dans le boisé! La fête, organisée dans le cadre de la campagne Mon arbre à moi du MFFP, sera l’occasion pour les parents qui ont inscrit leur enfant né dans l’année de se voir remettre un petit plant d’arbres qui grandira symboliquement avec lui.

L’AF2R distribuera gratuitement des plants d’arbres d’essences variées à la population.

QUAND: Dimanche 24 mai 2015, de 10h à 16h
OÙ : Parc des Chutes-de-la-Chaudière, 3300 avenue Joseph-Hudon, Charny (Lévis)

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Randonnée pédestre au mont Wright – 30 mai 2015
L’AF2R et la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury invitent la population à une balade au cœur d’une vieille forêt le samedi 30 mai prochain de 10h à 14h. Venez découvrir les peuplements forestiers anciens, l’histoire du mont Wright et la flore printanière au cours d’une randonnée pédestre de près de 7 km avec guide-naturaliste. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

Réservation obligatoire, 418 522-0006 poste 3024 ou communication@af2r.org

Retour au sommaire >>

Journée nationale des sentiers - Les sentiers pédestres du mont Wright ont besoin de vous – 6 juin 2015
L’AF2R et la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury invitent tous les randonneurs, les grimpeurs et amoureux du parc du mont Wright à se mobiliser pour la grande corvée printanière d’entretien des sentiers dans le cadre de la Journée nationale des sentiers, le samedi 6 juin prochain de 10h à 14h. Vous aurez à effectuer des travaux légers tels que le ramassage de déchets ou la coupe des arbres tombés, le dégagement des fossés et canaux d’évacuation des eaux. Il est important de vous inscrire afin d’assurer un maximum d’organisation. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

Réservation obligatoire, 418 522-0006 poste 3024 ou communication@af2r.org

Retour au sommaire >>

Rappel: Avis aux usagers – Fermeture temporaire des sentiers du mont Wright lors de la fonte des neiges
L'AF2R a procédé à la fermeture temporaire, qui s’échelonnera jusqu’à la mi-mai ou moins, du parcours Sud du sentier de la Forêt ancienne et de la totalité du sentier du Vaillant. Un avis à cet effet est affiché sur le babillard situé au départ des sentiers pédestres.

L’absence de piétinement lors de la fonte des neiges, où les sols sont gorgés d’eau, permet un meilleur maintien des sentiers. Veuillez noter que la période de fermeture peut être modifiée selon les conditions printanières. Vous pourrez toutefois accéder au sommet en empruntant le parcours Nord du sentier de la Forêt ancienne puis le sentier du Sommet. Merci de respecter cette consigne!

Pour plus d’information à propos du mont Wright >>

Retour au sommaire >>

Rappel: Visites de boisés gratuites avec un naturaliste – printemps 2015
L’AF2R est fière d'offrir des visites de boisés aux écoles primaires et secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches pour le printemps 2015. Les animations sont réalisées par un naturaliste dans un boisé près de l'école ou dans un boisé de la région (transport au frais de l'école). L’activité amène les élèves à regarder, sentir et toucher leur environnement pour évaluer leur milieu de vie. L’analyse se fait selon plusieurs éléments: la faune et la flore, le paysage, la qualité de l’air et la conservation.

Cette sortie fait appel au sens de l’observation des élèves et leur permet d’approfondir leurs connaissances sur l’environnement et de poser un diagnostic sur la qualité de leur milieu de vie. Les activités d’interprétation sont adaptées au niveau de compréhension des élèves. Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Atelier gratuit sur les propriétés du bois pour les écoles secondaires et les Cégeps – Inscrivez votre classe!
L’AF2R est fière d’offrir un atelier gratuit sur les propriétés du bois aux écoles secondaires et cégeps de son territoire. Il s’agit d’un atelier interactif à caractère scientifique et pédagogique sur le domaine de la transformation du bois destiné aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaires ainsi qu’aux étudiants du collégial. Au cours de l’activité, les étudiants sont invités à participer à des ateliers, des démonstrations et des expérimentations qui les sensibiliseront aux propriétés (physiques, mécaniques et acoustiques) et aux nombreux produits surprenants du bois. De plus, l’aspect environnemental de la foresterie sera abordé et les jeunes découvriront également les métiers du secteur, les formations offertes et les perspectives d’avenir dans ce domaine.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des changements dans l’équipe de l’AF2R

M. Meric Thelou effectuera un stage à temps plein (environ 30 heures par semaine) du 20 mai au 21 août 2015, soit pour treize (13) semaines, dans le cadre de ses études en Licence professionnelle espaces naturels – gestion durable des espaces forestiers et développement local à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy de l’Université de Lorraine en France. Le stage consiste principalement à réaliser des activités en lien avec la foresterie urbaine, incluant un volet en éducation relative à l’arbre et la forêt.

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

Mai, mois de l’arbre et des forêts 2015
Au Québec, la population souligne le Mois de l’arbre et des forêts afin de démontrer son attachement à cette richesse collective. C’est également pour se rappeler que cette même population appartient à un peuple dont l'histoire est intimement liée à la forêt et que cette ressource renouvelable est toujours essentielle pour le développement économique et social du Québec. Pour toutes ces raisons, nous célébrons la forêt pendant un mois entier.

Le mois de mai sera encore cette année ponctué d'une foule d'activités sur les deux rives du fleuve. L’AF2R et son partenaire financier principal, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vous invitent à y participer en grand nombre et à souligner votre attachement à l’arbre et à la forêt! N’hésitez pas à consulter le Calendrier des activités du Mois de l’arbre et des forêts pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Pour consulter le Calendrier des activités régionales >>

Retour au sommaire >>

9e Colloque annuel du CEF – 30 avril et 1er mai 2015
Le Centre d'étude de la forêt (CEF) a le plaisir de vous convier à son 9e colloque annuel qui se tiendra les 30 avril et 1er mai 2015, à l'UQAR. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu’à toute la communauté scientifique.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Salon Nature Portneuf – 1 au 3 mai 2015
Ce salon est un endroit où la nature est abordée ainsi que tous les sujets qui lui sont liés de près ou de loin. Les passionnés de la chasse et de la pêche, les adeptes de véhicules motorisés, les sportifs en plein air, les campeurs, les amoureux de la forêt et des cours d’eau sont attendus à cette première édition du salon. Lieu: Aréna de St-Raymond.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque de l’AFVSM - Pour mieux performer – 5 mai 2015
Le colloque de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) du 5 mai prochain aura pour thème «Pour mieux performer» et se tiendra au Golf Le Mémorial, à Shawinigan-Sud.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rendez-vous des ressources naturelles: Les chemins multiusages – 5 mai 2015
Organisé par l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue (AFAT), la Chaire CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue, le deuxième Rendez-vous des ressources naturelles traitera des chemins multiusages. Lieu: Atrium David-Armand-Gourd du campus de Rouyn-Noranda.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l'environnement – 5 au 8 mai 2015
L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM vous convie à la Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement. La série d’activités organisée pour l’occasion aura pour objectifs de rendre hommage à Pierre Dansereau (1911-2011), scientifique d’envergure internationale, intellectuel respecté et homme d’engagement, qui a donné son nom au complexe scientifique de l’UQAM.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque régional sur l’écoconstruction – 7 mai 2015
Ensemble, soyons éco-constructifs! Un colloque incontournable à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup pour faire valoir tout le potentiel et les opportunités du secteur de l’écoconstruction.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

24 heures de science «Entre art et sciences, mon cœur balance» - 8 et 9 mai 2015
24 heures de science est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés, etc.). L’événement aura lieu le vendredi à midi et se terminera 24 heures plus tard. Au programme: de l’animation, des visites de labos, des conférences, des bars des sciences, des compétitions scientifiques, des films et plusieurs activités spéciales.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès annuel du CIFQ «Forêt» en profiter – 13 et 14 mai 2015
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) est heureux de vous inviter à l’édition 2015 du Congrès annuel intitulé «Forêt» en profiter, qui se déroulera les 13 et 14 mai prochains au Hilton Québec, à Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

2e édition des Journées de la nature - relevez le Défi nature 30×30 – 22 au 24 mai 2015
Se mettre au vert et aller dehors, c’est bon pour le moral et la santé. Une fois inscrit, vous recevrez chaque semaine des conseils personnalisés pour relever le Défi nature 30x30 de la Fondation David Suzuki. La Fondation et le Mouvement Desjardins vous offrent aussi l’occasion parfaite pour vous divertir en nature lors de la 2e édition des Journées de la nature, un week-end d’activités gratuites du 22 au 24 mai.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La biomasse forestière, de la bioénergie à la bioéconomie: rêver vert – 26 mai 2015
Dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS – Sortir des sentiers battus, ce colloque couvrira les thématiques suivantes: La biomasse forestière dans la lutte aux changements climatiques, le développement régional et le commerce international; les sources, la disponibilité, l’empreinte écologique, les potentiels d’utilisation et de conversion de la biomasse forestière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Midi-causeries du CERFO – 12 mai 2015
Le CERFO vous invite à la dernière activité d’une série de trois midis-causeries ouverts au public. Le midi-causerie du 12 mai portera sur la coupe progressive irrégulière selon une approche multi-cas. Il se déroulera de midi à 13h au Cégep de Sainte-Foy, Aile F (pavillon de Foresterie en arrière de la Formation continue), niveau 200, local F-230.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formation botanique: plantes vasculaires à risque – Mi-avril à mi-mai 2015
FloraQuebeca, en collaboration avec le MDDELCC, l’Association des biologistes du Québec et le Bureau d’écologie appliquée, offre à nouveau des séances de formation spécialisée en botanique, notamment sur les plantes vasculaires désignées menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Cours Taxonomie et méthodologie: Tourbières – Du 11 au 22 mai 2015
Ce cours prépare l'étudiant à être autonome pour effectuer des inventaires floristiques en tourbière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

École d’été Sciences du climat et des changements climatiques – 24 au 30 mai 2015 
Cette école s’adresse aux étudiants universitaires de 2e et 3e cycles dont les travaux de recherche portent sur des questions relatives aux changements climatiques et qui désirent parfaire leurs connaissances en sciences du climat. Cette formation se présente comme un cours de 3 crédits. Lieu: Domaine Forget à St-Irénée dans la région de Charlevoix.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Atelier sur l'aménagement du cèdre – 28 mai 2015
Cet atelier en salle et en forêt sur l'aménagement du cèdre, organisé par Partenariat innovation forêt, aura lieu le 28 mai prochain à proximité de Vallée-Jonction, en Beauce. Il permet de saisir la complexité entourant l’aménagement de cette essence. Pas seulement en peuplement pur dans les cédrières, mais surtout comme essence compagne dans les peuplements mélangés. Inscrivez-vous avant le 22 mai.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

École d'été en éducation à l'environnement et développement durable – 17 au 21 août 2015
Dans sa sixième édition, cette école d’été de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval se déroulera sur une période de 5 jours du 17 au 21 août 2015. Au cours de ces journées, les participants seront conduits à enrichir leurs connaissances sur des enjeux environnementaux actuels.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

La forêt de chez nous PLUS – Avril 2015
Sujet traité dans l’infolettre d’avril 2015 de la Fédération des producteurs forestiers du Québec:
- Sommaire des statistiques de mise en marché du bois de la forêt privée en 2014

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Éclaircie No 95 - Tordeuse des bourgeons de l’épinette: traquée par des acariens rouges
Le No 95 de l’Éclaircie, la publication du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, vous propose un article sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE), le plus important ravageur des sapinières du Canada.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Revue «Histoire forestière» (hiver 2015, Vol. 7, no 1)
Le nouveau numéro de la revue de la Société d’histoire forestière du Québec porte sur la foresterie urbaine. Vous y trouverez notamment des textes portant sur les parcs urbains, le Jardin botanique, les origines de la foresterie urbaine et une incursion dans les revues forestières du début du siècle.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Revue à l’arbre 2015
La Revue à l’arbre est un cahier spécial de l’Association forestière du Saguenay-Lac-St-Jean distribué à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts par le réseau des hebdos Transcontinental.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le livre Flore printanière passe de 36,95$ à 19,95$
Pour fêter les 40 ans du lancement du livre Plantes sauvages printanières, Groupe Fleurbec vous offre son successeur, Flore printanière, au prix d’autrefois. Ce livre réunit 123 espèces à floraison «explosant» au printemps.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rapport final du Chantier sur la production de bois
Le rapport final du volet économique de la Stratégie d'aménagement durable des forêts du Chantier sur la production de bois est maintenant disponible. Le but de la stratégie est d'orienter les investissements de l'État ainsi que de créer et de redonner de la valeur aux forêts québécoises.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Télévision – L’espace d’une chanson en Mauricie avec Fred Pellerin (3 avril 2015)
En compagnie de Fred Pellerin et sur les airs de La complainte du Saint-Maurice, partez à la découverte de la Mauricie et de l’histoire de l’industrie forestière et papetière qui a marqué le développement de la région. L’émission peut être écouté sur le site Web de Télé-Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Télévision – Découverte (épisode du 19 avril 2015)
Troisième épisode de la série 1000 jours pour la planète de l’émission Découverte, avec pour thème la déforestation.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Télévision Série Quoi de neuf chercheurs? Épisode 5: Le bois sous toutes ses formes (11 mai 2015)
Émission avec M. Alain Cloutier, directeur et professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, M. Pierre Blanchet, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval et Mme Cassandra Lafond, candidate à la maîtrise en sciences du bois à l'Université Laval. Première diffusion: Lundi 11 mai 2015 à 21h. L’épisode en question sera mis en ligne après sa diffusion.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Visite virtuelle de sites de plantation de Domtar
Faites l’essai du logiciel de visite virtuelle en ligne de TerraSpec et visitez quelques sites de plantation de la papetière Domtar. Une visite concerne l’éclaircie commerciale et l’autre, le peuplier hybride.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS

Crise en foresterie: des groupes environnementaux s’unissent pour proposer des solutions
Québec, le 30 mars 2015 - Afin de sortir de la crise forestière qui a culminé avec la perte de deux certificats FSC de l’entreprise Produits Forestiers Résolu au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Boréalisation, Nature Québec, le RNCREQ et la SNAP Québec tiennent aujourd’hui une conférence de presse exceptionnelle pour proposer une première piste de solution concrète. Cette plateforme en deux volets s’intitule «Industrie forestière québécoise: pour des solutions durables».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouvelle politique énergétique québécoise: la filière du chauffage à la biomasse forestière doit faire partie de la solution
Québec, le 31 mars 2015 - Dans la foulée de la table d'experts sur la nouvelle politique énergétique québécoise et les énergies renouvelables tenue hier à Shawinigan, les membres de Vision Biomasse Québec s'unissent afin de rappeler au gouvernement du Québec que la filière du chauffage à la biomasse forestière résiduelle constitue l'option en énergie renouvelable qui s'impose pour sa compétitivité, sa capacité à générer des retombées économiques substantielles, ainsi que sa contribution à la lutte contre les changements climatiques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Hommage aux grands bâtisseurs – Le ministre Lessard souligne la contribution des grandes familles de l'industrie forestière québécoise
Québec, le 2 avril 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a salué  la contribution des grandes familles qui ont marqué l'histoire de l'industrie forestière du Québec lors d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui à Québec. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois – 500000$ pour favoriser l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle
Québec, le 9 avril 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce une aide financière de 500000$  afin d'assurer la poursuite des activités du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois du Québec (Cecobois) pour l'année en cours.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Conseil d'administration du FSC reconnaît l'engagement de Produits forestiers Résolu
Bonn, Allemagne, le 9 avril 2015 - Lors d'une réunion récente, le conseil d'administration du Forest Stewardship Council (FSC) International a reconnu les signes positifs montrés par Produits Forestiers Résolu (PF Résolu) alors qu’elle s’engage à reprendre ses certificats FSC suspendus au Canada.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le CIFQ accueille favorablement la relance du Plan Nord
Québec, le 9 avril 2015 - Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) accueille favorablement la relance du Plan Nord annoncée par le premier ministre Philippe Couillard et qui mise notamment sur le développement responsable des ressources naturelles du territoire comme source de création de richesse pour les Québécois.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouveau procédé de bioraffinage de Cascades – Le gouvernement du Québec investit 4,4m$ pour le développement de la chimie verte dans le Bas-Saint-Laurent
Québec, le 10 avril 2015 - À l'occasion du démarrage du projet d'usine de bioraffinage pour la production d'hémicellulose sur le site de Norampac à Cabano, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a annoncé l'attribution d'une aide financière de près de 4,4M$ pour le développement de nouveaux bioproduits. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Table des partenaires de la forêt – Le ministre Lessard rencontre les partenaires de la forêt québécoise
Québec, le 13 avril 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a reçu aujourd'hui les associations et les organismes nationaux concernés par la gestion et la mise en valeur du milieu forestier lors de la tenue d'une deuxième rencontre de la Table des partenaires de la forêt. [N.B. Le Regroupement des Associations forestières régionales du Québec était présent]

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Greenpeace demande à Rite-Aid de se doter d’une politique d’approvisionnement de papier afin de protéger nos forêts
Montréal, le 17 avril 2015 - À la suite du lancement d’une campagne publique exhortant la chaîne de pharmacies américaine Rite-Aid à se doter d’une politique d’approvisionnement afin de protéger nos forêts, Nicolas Mainville, responsable de la campagne Forêt chez Greenpeace Canada, a déclaré: «Rite-Aid fait le mauvais choix pour les forêts vierges […]».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le budget fédéral 2015 donne son appui à l'innovation forestière et à l'accès aux marchés
Montréal, le 21 avril 2015 - Le président et chef de la direction de FPInnovations Pierre Lapointe a félicité aujourd'hui l'engagement du ministre des Finances Joe Oliver à miser sur les succès antérieurs en octroyant un financement de 86 millions de dollars sur une période de deux ans à partir de 2016, afin de prolonger le Programme d'innovation forestière et le Programme de développement des marchés.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Lévis se dotera d’un Plan de gestion des milieux naturels pour mieux planifier son développement
Lévis, le 29 avril 2015 - Afin de mieux planifier son développement, la Ville de Lévis se dotera d’un Plan de gestion des milieux naturels (PGMN). Préparé en étroite collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), ce plan vise, entre autres, à protéger les milieux naturels et à simplifier les démarches des promoteurs auprès du ministère.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Pour plus d'actualité sur le milieu forestier, suivez-nous sur Facebook et Twitter !


FORÊT ET PLEIN-AIR

Calendrier des événements – Parc régional des Appalaches
Bénédiction du randonneur – 16 mai 2015
Marcher pour le bien-être et la santé!

Fête de la pêche – 6 et 7 juin 2015
Nombreux plans d'eau disponibles à l'intérieur des sites naturels du parc.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Calendrier des événements – Parc régional du Massif du Sud
Ouverture du parc pour la saison estivale – 16 mai 2015
Journée nationale des sentiers – 6 juin 2015

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Invitation – Ornithologie et flore au Boisé Neilson
Deux occasions uniques à ne pas manquer!
Balade pour identifier les oiseaux – 16 mai 2015 à 6h30 ou 9h30
Conférence sur la flore du Boisé Neilson – 25 mai 2015 à 20h

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Sépaq - Carte annuelle Réseau Parcs Québec
La carte annuelle est votre laissez-passer vers des territoires protégés exceptionnels. Bénéficiez d’un accès illimité aux 24 parcs nationaux pour une période de 12 mois ainsi que des avantages exclusifs aux détenteurs. À l'achat de cette carte d'ici le 1er septembre 2015, courez la chance de gagner un séjour d'une valeur de 10000$.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie: réouverture le 22 juin 2015
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) annonce la réouverture du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pour le 22 juin. C’est une très belle nouvelle pour les amateurs de plein air qui ont pris l’habitude de prendre la «Route des montagnes» pour leurs vacances estivales.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Guide touristique 2015-2016 de la Chaudière-Appalaches
Tourisme Chaudière-Appalaches est fière de présenter son nouveau guide touristique de la région. Il est disponible en format PDF et peut aussi être commandé en version papier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

Blogue La forêt à cœur

Les plus récents articles publiés sur le blogue d’Éric Alvarez :
- Le Québec est-il prêt pour une stratégie de production de bois? (27 mars)
- Récolte de bois au Québec: encore loin du compte! (10 avril)
- Chantier sur la production de bois: «Et pourtant, elle tourne…» (23 avril)

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel: Pétition pour que les dernières terres publiques de la Cumberland soient protégées
Signez la pétition pour que soient préservés les derniers 317 hectares de terres publiques de la Cumberland, en Beauce, afin de maintenir un corridor de connectivité entre la réserve naturelle de la Cumberland et les grandes forêts Appalachiennes.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

13e soirée-bénéfice de la Fondation de la faune du Québec – 28 mai 2015
Monsieur Guy Fortin, vice-président Santé, sécurité et environnement, Rio Tinto Alcan, a accepté la présidence d'honneur de la soirée-bénéfice de la Fondetion de la faune du Québec (FFQ) du 28 mai qui vise à recueillir 125000$ pour des projets faune et forêt. Lieu: Entrepôts Dominion, rue St-Ambroise, à Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 


Aimez-nous sur                Suivez-nous sur  

 

 

Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de l’AF2R.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.