AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

MAI 2014

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Exposition-bénéfice : Quand l’art rencontre la forêt – du 31 mars au 13 juillet 2014

Amateurs d’art, de plein air, contemplatifs, intrépides ou simples citoyens, tous sont invités à découvrir les parcs et les boisés urbains de Québec grâce à l’exposition-bénéfice : QUAND L’ART RENONTRE LA FORÊT des œuvres de l’artiste en arts visuels Claire Gendron. Présentée par l’AF2R, en collaboration avec le Centre de l’environnement, l’exposition est présentée du 31 mars au 13 juillet 2014 au Centre culture et environnement Frédéric Back.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Commandez vos vêtements pour le mois de l’arbre et des forêts 2014

L’AF2R vous offre l’opportunité d’acheter des vêtements et un objet promotionnel aux couleurs du Mois de l’arbre et des forêts 2014. Il n’est pas trop tard pour arborer vos vêtements MAF durant le mois de mai, la date de la 2ème commande : MERCREDI 7 MAI 2014 et la troisième et dernière commande : MERCREDI 4 JUIN 2014.

Pour télécharger le bon de commande >>

Pour plus d’information et visionner les vêtements >>

Retour au sommaire >>

Appel aux bénévoles : participez aux activités printanières de l’AF2R !

L’AF2R a besoin de bénévoles pour plusieurs de ses activités: une bonne façon pour vous de contribuer à souligner l'importance de l'arbre et des forêts. Pour connaître les dates des activités et vous inscrire en tant que bénévole, veuillez consulter, remplir et retourner le formulaire à communication@af2r.org Merci de votre soutien!

Pour télécharger le formulaire >>

Retour au sommaire >>

Cahier spécial : L’Arbre au cœur de notre vie – Journal Le Soleil – 3 mai 2014

L’AF2R publiera la 7e édition de son cahier spécial L’arbre au cœur de notre vie le samedi 3 mai prochain dans le journal Le Soleil, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts (mai). Des thèmes, tels que l’aménagement écosystémique des forêts, le concept de forêt nourricière, le piégeage ou les champignons forestiers y seront abordés et vulgarisés par des professionnels du milieu.

Pour visionner les dernières éditions du cahier >>

Retour au sommaire >>

Activités organisées pour les 24 heures de sciences – 9 mai 2014

À l’occasion des 24 heures de sciences, qui se dérouleront les 9 et 10 mai partout au Québec sous le thème « Entre art et sciences, mon cœur balance », l’AF2R organise un trio d’activités sur le thème des boisés urbains : midi-conférence, exposition des oeuvres de l’artiste Claire Gendron et excursion guidée sur les Plaines d’Abraham.

Programme :
12h15 à 12h40 : midi-conférence sur les boisés urbains
12h45 à 16h30 : visite commentée par l’artiste de l’exposition « Quand l’art rencontre la forêt »
13h30 à 15h30 : visite guidée sur les Plaines d’Abraham

QUAND : vendredi 9 mai
OÙ : au Centre culture et environnement Frédéric Back, 870 avenue de Salaberry, Québec

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Fête familiale Mon arbre à moi à la Grande fête de la nature – 11 mai 2014

La Fête familiale Mon arbre à moi, organisée par l’AF2R en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles (MRN), sera de retour le dimanche 11 mai prochain à la Grande fête de la nature de la Commission des champs de bataille nationaux, sur les plaines d’Abraham.

À cette occasion, vous aurez la chance de découvrir le « Quartier de la forêt » qui rassemble différentes organisations liées à la forêt, à l’arbre et à la nature. Les parents qui ont inscrit leur enfant au programme Mon arbre à moi pourront se procurer leur jeune plant d’arbres aux kiosques du MRN. La Campagne Mon arbre à moi, permet aux parents d’enfants nés ou adoptés dans l’année de recevoir un plant d’arbre qui grandira avec lui. De plus, l’AF2R distribuera gratuitement des plants d’arbres, d’essences variées, à la population.

En plus de ses nombreux kiosques d’information, la fête offre de nombreuses activités pour les plus jeunes visiteurs : jeux gonflables, petite ferme, maquilleuses, clowns, et dans « Quartier de la forêt », un atelier de décoration de masques en bois, une toute nouvelle activité ludique et créative proposée par Mato inc. une jeune entreprise de Québec.

QUAND: Dimanche 11 mai, de 11h00 à 16h30
OÙ: Plaines d'Abraham, Québec (au coin des rues Briand et de Bernières)

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Enseignants, venez vivre le camp forêt – inscriptions jusqu’au 23 mai

L’AF2R et ses partenaires organisent du 11 au 13 août prochain, à la station touristique Duchesnay, la sixième édition du Camp forêt à destination des intervenants du milieu scolaire primaire, secondaire et collégial.

Durant votre séjour, vous aurez la chance de découvrir la forêt sous tous ses aspects et rencontrer des spécialistes reconnus pour leur passion et leurs connaissances du milieu forestier. Au programme, des activités diversifiées abordant tous les volets de la foresterie vous seront proposées; incluant des visites en forêt, des visites d’usines, des conférences, des ateliers et d’autres activités pédagogiques.

Grâce à l’implication de nos partenaires financiers et de nos commanditaires, ce séjour de perfectionnement vous est offert gratuitement (séjour d’une valeur de 1 100$/pers) et comprend l’hébergement, les repas, les ateliers, les déplacements ainsi que du matériel pédagogique

Faites-vous ce cadeau : inscrivez-vous ! 
Date butoir : 23 MAI 2014

Pour accéder au formulaire d’inscription >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Fête familiale Mon arbre à moi au parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis – 25 mai 2014

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles (MRN) et la Ville de Lévis, l’AF2R organise pour une 5e année la Fête familiale Mon arbre à moi à Charny (Lévis) afin de sensibiliser et de faire découvrir cette richesse à la population.

Sur place, une panoplie d’activités qui sauront plaire à toute la famille. Retrouvez de nombreux kiosques d’information sur la forêt, les ressources naturelles et la nature sous un grand chapiteau, des démonstrations de grimpe dans les arbres, des clowns sculpteurs de ballons, des maquilleuses et une chasse au trésor dans le boisé pour divertir les plus petits!
Cette activité, organisée dans le cadre de la campagne Mon arbre à moi du MRN sera l’occasion pour les parents qui ont inscrit leur enfant né dans l’année de se voir remettre un petit plant d’arbres qui grandira symboliquement avec lui. L’AF2R distribuera gratuitement des plants d’arbres, d’essences variées, à la population.

QUAND: Dimanche 25 mai 2013, de 10h à 16h
OÙ : Parc des Chutes-de-la-Chaudière, 3300 avenue Joseph-Hudon, Charny (Lévis)

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

Randonnée pédestre au mont Wright – 1er juin 2014

L’AF2R et la municipalité invitent la population à une balade au cœur d’une vieille forêt dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement et de la Semaine de la municipalité, le samedi 1er juin prochain de 10h à 14h. Venez découvrir les peuplements forestiers anciens, l’histoire du mont Wright et la flore printanière au cours d’une randonnée pédestre de près de 7 km avec guide-naturaliste. L’activité au ra lieu beau temps, mauvais temps.

Réservation obligatoire, 418 522-0006 poste 3022 ou conservation@af2r.org

Retour au sommaire >>

Visite guidée à la forêt Montmorency – 6 juin 2014

Le 6 juin prochain, l’Aventure forêt et bois vous emmène gratuitement à la découverte de la forêt Montmorency. Au programme, visite avec un ingénieur forestier pour aborder l'aspect forestier (aménagements forestiers, normes d'intervention, réglementation, etc.) et visite avec un guide-naturaliste afin de découvrir la faune et ses habitats. L’activité est gratuite, ouverte aux adultes et aux enfants (de 12 ans et plus), et inclut le transport, la visite et l’animation! Horaire détaillé et formulaire d'inscription à venir sous peu.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Journée nationale des sentiers – Les sentiers pédestres du mont Wright ont besoin de vous – 7 juin 2014

L’AF2R et la municipalité de Stoneham invitent tous les randonneurs, les grimpeurs et amoureux du parc du mont Wright à se mobiliser pour la grande corvée printanière d’entretien des sentiers dans le cadre de la Journée nationale des sentiers, le samedi 7 juin prochain de 10h à 14h. Vous aurez à effectuer des travaux légers tels que le ramassage de déchets ou la coupe des arbres tombés, le dégagement des fossés et canaux d’évacuation des eaux. Il est important de vous inscrire afin d’assurer un maximum d’organisation. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

Réservation obligatoire, 418 522-0006 poste 3022 ou à conservation@af2r.org

Retour au sommaire >>

Des changements dans l’équipe de l’AF2R

L’AF2R aura le plaisir d’accueillir Mme Marie-Pier Landry en tant qu’étudiante d’été du 28 avril au 29 août 2014 (18 semaines) et Mme Gabrielle Lalande en tant que Chargée de projets en éducation et en foresterie urbaine qui remplacera Mme Véronique Gravel durant toute la durée de son congé maternité du 5 mai 2014 au 3 mai 2015 (12 mois).

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

Mai, mois de l’arbre et des forêts 2014

Au Québec, la population souligne le Mois de l’arbre et des forêts afin de démontrer son attachement à cette richesse collective. C’est également pour se rappeler que cette même population appartient à un peuple dont l'histoire est intimement liée à la forêt et que cette ressource renouvelable est toujours essentielle pour le développement économique et social du Québec. Pour toutes ces raisons, nous célébrons la forêt pendant un mois entier.

Le mois de mai sera encore cette année ponctué d'une foule d'activités sur les deux rives du fleuve. L’AF2R et son partenaire financier principal, le ministère des Ressources naturelles, vous invite à y participer en grand nombre et à souligner votre attachement à l’arbre et à la forêt ! N’hésitez pas à consulter le Calendrier des activités du Mois de l’arbre et des forêts pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Pour consulter le Calendrier des activités régionales >>

Retour au sommaire >>

Rendez-vous des ressources naturelles : les feuillus boréaux, contrainte ou opportunité d’affaires ? – 9 mai 2014

L’Association forestière d’Abitibi-Temiscamingue organise, avec ses partenaires, le tout premier Rendez-vous des ressources naturelles, qui se tiendra le 9 mai prochain à La Sarre, sous le thème des Feuillus Boréaux : contrainte ou opportunité d’affaires ? Les feuillus qui s’imposent de plus en plus dans nos forêts modifient les milieux d’un point de vue écologique, mais pourraient bien aussi devenir une contrainte pour l’industrie forestière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

24 heures de science « Entre art et sciences, mon cœur balance » - 9 et 10 mai 2014

24 heures de science, est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés, etc.). L’événement aura lieu le vendredi à midi et se termine 24 heures plus tard. Au programme: de l’animation, des visites de labos, des conférences, des bars des sciences, des compétitions scientifiques, des films et plusieurs activités spéciales. Les activités touchent de nombreux domaines scientifiques: biologie, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc., mais se rassemblent autour d’un seul thème : l’art et la science !

Pour plus d’information >>

Pour consulter le programme de la grande région de la Capitale-Nationale >>

Retour au sommaire >>

Symposium forestier sur l’avenir de la main d’œuvre et les moyens de stimuler l’entreprenariat forestier – 9 et 10 mai 2014

L’Association forestière de la Vallée du St-Maurice organise les 9 et 10 mai au Complexe Félix-Leclerc à La Tuque un Symposium forestier sous le thème de l’innovation en termes d’emploi, de main d’œuvre et de formation. Face à la baisse constante des inscriptions dans les formations et du désintérêt de la main d’œuvre, ce thème est au cœur de l’actualité des travailleurs forestiers et des mutations qu’ils vivent.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Festival de la forêt boréale dévoile sa programmation – Du 23 au 25 mai 2014

Baie-Comeau, le 10 avril 2014 – Durant le Festival de la forêt boréale, qui aura lieu du 23 au 25 mai prochains, l’Association forestière Côte-Nord souhaite faire vivre aux visiteurs une expérience informative et festive par des exposants variés, des activités d’animation ainsi qu’une conférence et un spectacle de choix. Ses objectifs sont d’informer la population sur les nombreuses facettes de notre forêt, de sensibiliser la communauté aux enjeux du milieu forestier, mais aussi de favoriser le réseautage des acteurs du milieu forestier. Le tout dans une ambiance festive !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Cocktail-bénéfice de Nature Québec en hommage à Frédéric Back – 5 juin 2014

Nature Québec organise son cocktail-bénéfice annuel le 5 juin 2014 à Québec, en hommage à Frédéric Back. Cette année, Raoul Duguay, artiste et porte-parole de la Coalition Eau Secours! sera présent pour animer la soirée. Les fonds recueillis serviront au financement des projets de conservation des milieux naturels réalisés par Nature Québec.  

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès 2014 de la Fédération des producteurs forestiers du Québec – 12 juin 2014

La Fédération des producteurs forestiers du Québec organise le 12 juin prochain son congrès 2014 sous le thème : « Convaincre pour réussir ». La journée, ponctuée de nombreuses conférences sur le secteur forestier, aura lieu au Manoir du Lac Delage de 8h à 20h30 et sera clôturée par un spectacle du conteur Michel Faubert.

Pour télécharger le formulaire d’inscription >>

Pour télécharger le programme préliminaire >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Conférence : Un paysage urbain à croquer ! – 13 mai 2014

Le groupe des quatre conseils de quartiers de Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec et Vieux-Moulin vous invite cette à un voyage dans le monde du paysage urbain, de la Chine à Drummondville, en passant par chez nous. 

Le conférencier, John MacLeod, architecte, architecte paysager, chercheur et grand voyageur vous propose de voir nos quartiers avec un regard objectif sur l'adaptation des villes aux changements climatiques et à l'incroyable occasion de voir un retour en ville de la nature et de la biodiversité.

QUAND : mardi 13 mai 2014 à 19h
OÙ : Centre culture et Environnement Frédéric Back
870 avenue de Salaberry, Québec
Entrée libre

Retour au sommaire >>

Formations offertes aux professionnels de la construction par le CFDD de l’Université Laval – Du 21 au 23 mai 2014

Le centre de formation en développement durable (CFDD) de l'Université Laval offre une série de formations multidisciplinaires qui s'adressent aux professionnels de la construction. Le premier module "Le bâtiment durable & les incontournables de la conception intégrée" sera présenté les 21, 22 et 23 mai prochains.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

World conférence on Timber Engineering (WCTE) à Québec en 2014, inscrivez-vous jusqu’au 30 juin – Du 10 au 14 août 2014

Le World Conference on Timber Engineering (WCTE) est le plus prestigieux événement d'envergure internationale sur la construction bois et se tient tous les deux ans dans différentes parties du monde. L'édition de 2014, sous l'égide de l'Université Laval, FPInnovations et cecobois, aura lieu au Centre des Congrès de Québec et accueillera divers conférenciers de renom. Faites vite, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Lancement du coffret pédagogique Forêts du monde destiné aux écoles secondaires

Québec, le 16 avril 2014 – Les facultés de Foresterie, de géographie et de géomatique et des Sciences de l'éducation de l’Université Laval, le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) et la Fondation Monique-Fitz-Back présentent leur nouveau coffret pédagogique Forêts du monde. Cet outil a pour but de répondre aux besoins des enseignantes et enseignants de sciences et d’univers social des écoles secondaires du Québec. Il contient de l’information et des activités pédagogiques sur les forêts dans le monde et aborde les grands enjeux socioéconomiques, géopolitiques et environnementaux qui concernent ces écosystèmes.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Éclaircie (No 87, 2013) : Restauration des sites. Étape 1 : à la recherche du passé

Dans ce numéro No 87, désormais disponible, de la publication du Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada vous pourrez lire un article sur la restauration des paysages suite à l’exploitation humaine. En effet, cette exploitation des ressources naturelles entraîne des perturbations des paysages et leur restauration doit s’appuyer sur une connaissance approfondie des conditions qui existaient antérieurement. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Éclaircie, No 88 : 2013) : La tordeuse des bourgeons de l’épinette : en route vers le nord?

Dans ce numéro No 88 de la publication du Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada vous pourrez lire un article sur l’évolution de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, un insecte indigène qui fait des ravages partout au Canada. Elle fait l’objet de recherches depuis plus d’un demi-siècle, pourtant des interrogations demeurent.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant, les fiches techniques des résultats obtenus par les promoteurs des 6 projets-pilotes sont disponibles

En 2009, la Fondation de la faune mettait en place un programme d’aide en forêt privée en collaboration avec ses partenaires du milieu forestier privé. Ce programme a permis d’appuyer six projets-pilotes visant l’implantation d’une approche d’aménagement intégré des ressources à l’échelle du sous-bassin versant. Cette approche s’inscrit dans la perspective du développement durable de la forêt privée au Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La recherche du centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada : biomasse forestière

L’attrait pour la biomasse forestière, cette matière organique dont regorgent les forêts canadiennes, est en forte progression depuis quelques années. En effet, elle constitue la base de la bioénergie, du biocarburant et de bien d’autres produits qui permettrait de réduire notre utilisation des énergies fossiles. Le centre de foresterie des Laurentides propose un document éducatif pour mieux utiliser cette ressource durable.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Arbres du Québec, le nouveau livre de Publications Québec

Voici le guide idéal pour vous aider à reconnaître les principaux arbres indigènes du Québec, à partir d’information de base. À l’aide des photos et d’une description des caractéristiques générales et de l’écologie, il vous sera possible d’identifier les principales essences de conifères et de feuillus colonisant nos forêts et d’en apprendre plus sur l’emploi de ces arbres en fonction de leurs qualités physiques, chimiques et acoustiques.

Pour plus d’informations >>

Retour au sommaire >>

Le guide sylvicole disponible en version numérique

Le ministère des Ressources naturelles, en collaboration avec les Publications du Québec, annonce la publication numérique (ePUB) des tomes I et II du Guide sylvicole du Québec et la mise en ligne d'un microsite, disponible en version mobile, permettant la comparaison des essences d'arbres.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La clé forestière : le nouvel outil de reconnaissance des arbres de l’AFSQ

L’Association du Sud du Québec (AFSQ) lance son nouveau portail facilitant la reconnaissance des arbres en toutes saisons. À la fois ludique et facile d’utilisation, ce site vous permettra de reconnaître tous les arbres présents au Québec et de mieux connaître leur environnement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Association forestière du Sud du Québec créé neuf fiches ressources sur le milieu forestier

Découvrez les neuf fiches éditées par l’Association forestière du Sud du Québec (AFSQ) sur les ressources des milieux forestiers. Ces fiches ressources vous permettront de vous informer notamment sur la gestion des forêts privées, l’aménagement forestier, la chasse ou encore les produits forestiers non-ligneux.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Infolettre de chez nous PLUS, Avril 2014, Vol.19, No 3

Dans ce nouveau numéro de son infolettre mensuelle, la Fédération des producteurs forestiers du Québec, revient sur l’assemblée générale annuelle des syndicats et offices de producteurs forestiers du Québec du mois d’avril et les élections provinciales 2014.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Petite faune à explorer…grande diversité à découvrir

Québec, le 15 avril 2014 - Les parcs nationaux de la Sépaq constituent des environnements clés pour le maintien de la biodiversité. Bien que les organismes vertébrés soient bien documentés, il en va tout autrement des connaissances relatives à la petite faune des invertébrés qui demeurent très fragmentaires. Cet article de la Sépaq propose de les découvrir.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Les vrais bûcherons en voie de disparition

Québec, le 12 mars 2014 - Celui qui avale une douzaine d’œufs au petit déjeuner, a des bras gros comme des troncs d’arbre et travaille d’une noirceur à l’autre dans les rudes forêts : ce bûcheron semble en voie de disparition. Le métier de bûcheron est dur et dangereux et surtout attire de moins en moins les jeunes, la relève semble être difficile à assurer.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Matériaux renouvelables : les forces vives regroupées

Québec, le 13 mars 2014 - Le 12 mars dernier, le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) a été inauguré au pavillon Gene-H.-Kruger (Université Laval). Ce centre a été créé l'an dernier grâce à une importante contribution financière du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FQRNT) de l’ordre de 881 000 $ sur deux ans. Sa mission consiste à mettre au point de nouveaux produits de bois massif, des produits composites à base de bois, de fibres de bois ou d'autres fibres d'origine végétale, ainsi que des coproduits à valeur ajoutée.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Résolu lance le site Web Faits sur la forêt boréale à l’occasion de la journée internationale des forêts

Montréal, le 21 mars 2014 - Produits forestiers Résolu Inc. annonce le lancement du site Web Les faits saillants sur la forêt boréale (http://faitssaillantsforetboreale.com/) qui coïncide avec la Journée internationale des forêts 2014 proclamée par l'Organisation des Nations Unies. Ce site représente une nouvelle plate-forme numérique qui vient appuyer les efforts que la Société continue de déployer pour promouvoir l'aménagement forestier durable dans un des écosystèmes les plus dynamiques de la planète.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

De nouvelles données satellitaires sur les ressources forestières pour la Journée internationale des forêts

Le 21 mars 2014 - De nouvelles informations publiées à l'occasion de la Journée internationale des forêts confirment que les terres boisées continuent à régresser à l'échelle mondiale, l'Amérique du Sud et l'Afrique accusant les plus fortes pertes de forêts tropicales. L'amélioration des données sur les ressources forestières est fondamentale pour freiner la déforestation illicite et la dégradation des forêts, a précisé la FAO (Food and Agriculture Organization) lors de la Journée internationale des forêts célébrée le 21 mars dernier par l'ONU.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

M. Couillard promet un ministère de la forêt

Roberval, le 23 mars 2014 - Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, a réitéré cet engagement en campagne électorale, lors de son troisième passage dans la circonscription de Roberval. Présentant son plan de développement visant à relancer l'industrie forestière, le chef du PLQ avait affirmé vouloir porter une attention particulière et personnelle à ce domaine.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Du bois à vendre dans les forêts privées

Longueuil, 1er avril 2014 – Devant l’inquiétude soulevée au cours des dernières semaines par des industriels forestiers, des leaders syndicaux, des élus municipaux et des employés d’usines de transformation, la Fédération des producteurs forestiers du Québec tient à réaffirmer que d’importants volumes de bois sont toujours disponibles sur le territoire privé québécois, notamment en Outaouais, pour approvisionner les usines de produits forestiers.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Élections – Québec 2014 : un Royaume pour un ministère

Québec, le 3 avril 2014 - Alors que la campagne électorale vient de s’achever, Éric Alvarez, rédacteur sur le blogue la forêt à cœur, revient sur les enjeux forestiers qui ont été soulevés.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La Bécasse d’Amérique, vedette du timbre de conservation 2014

Montréal, le 7 avril 2014 - La Fondation de la faune a dévoilé son nouveau timbre de conservation. C’est une œuvre originale, intitulée Bécasse d’Amérique et réalisée par le peintre illustrateur de la grande région de Montréal, Claude Thivierge.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Réinvestissement dans le domaine de la Faune – Appel de projets régionaux pour l’exercice 2014-2015

Québec, le 8 avril 2014 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs lance un appel de projets régionaux dans le cadre du programme d’aide financière Relève et mise en valeur 2014-2015. Il s’adresse aux organismes qui ont notamment pour mission la valorisation des activités de chasse, de pêche et de piégeage. Ce programme soutient la réalisation d’initiatives régionales axées sur le renouvèlement de la clientèle et sur la mise en valeur de la ressource faunique.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Sur la base de valeurs communes, le Conseil de l’industrie forestière du Québec et le Jour de la Terre s’associent

Montréal, le 10 avril 2014 – Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) s’associe aujourd’hui avec fierté au lancement de la programmation des activités du Jour de la Terre, sous le thème, « Fêtons la planète en changeant nos habitudes ». Par cette collaboration, le CIFQ s’inscrit dans la volonté de promouvoir l’utilisation de ressources renouvelables, et ce, sans compromettre la gestion durable de nos forêts.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nature Québec invite M. Couillard à la prudence

Québec, le 12 avril 2014 - L'organisme Nature Québec félicite le projet de création d'un ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. Toutefois, il s'interroge sur la volonté du gouvernement de vouloir dissocier la faune du ministère de l'Environnement et invite M. Couillard à la prudence dans ces décisions.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vingt-huit nouveaux projets dédiés à la faune en danger du Québec

Québec, le 16 avril 2014 - La Fondation de la faune du Québec annonce les 28 projets qui recevront une aide financière du programme Faune en danger, pour un investissement total de 333 900 $. Ainsi, 26 promoteurs répartis dans plus de dix régions administratives du Québec se consacreront à protéger et mettre en valeur les habitats de plus de quatorze d’espèces indigènes menacées ou vulnérables.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un nouveau site pour transporter votre bois

Québec, le 16 avril 2014 - La Fédération des producteurs forestiers du Québec a mis au point un site transactionnel sur lequel vous pouvez inscrire les voyages de bois que vous souhaitez faire transporter. Les transporteurs qui ont accès à ce site peuvent vous contacter pour vous faire une offre de transport. Le service est gratuit et pourrait permettre d’éliminer le plus possible le transport à vide.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Dossier forestier : la Broadback comme solution « clé en main » pour Philippe Couillard

Montréal, le 17 avril 2014 - Au début du mois d’avril, Greenpeace publiait le rapport « Une forêt de solutions » faisant état des collaborations et des succès de leur campagne forêt à travers le Monde. Pour le troisième volet de la série inspirée de ce rapport, Nicolas Mainville, Directeur de Greenpeace Québec et responsable de la campagne forêt, met en lumière une des solutions pour le Québec forestier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un arbre pour tous, une soirée extraordinaire

Montréal, le 22 avril 2014 - Le 10 mai 2014, les Cowboys Fringants, Louis-José Houde, Les Trois Accords et Patrick Groulx uniront leurs talents pour offrir un spectacle unique: Un arbre pour tous, une soirée extraordinaire, au Centre Bell. Un arbre pour tous, c’est un événement né de la collaboration du Jour de la Terre Québec, de la Fondation David Suzuki, de la Fondation Cowboys Fringants et de la Compagnie Larivée Cabot Champagne pour lancer le programme En route vers le 22 avril 2017 et offrir 375 000 nouveaux arbres au Grand Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Laurent Lessard fait son entrée dans le cabinet Couillard

Lotbinière-Frontenac, 23 avril 2014 - Le député de Laurent Lessard fera partie du premier conseil exécutif du gouvernement Couillard en tant que ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il cumulera aussi la fonction de ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Amateurs de plein air, découvrez le confort

Vous voulez pratiquer vos activités de plein air tout en bénéficiant d'un certain confort? Le pod, une tente en bois tout équipée, est pour vous. Vous êtes cyclistes, chasseurs, pêcheurs ou amateurs de camping vous serez enchantés par cette éco-construction équipée d'électricité et de chauffage.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vive l’eau vive des rivières !

Quand la fonte des neiges gonfle les lacs et les cours d’eau, comment résister à l’appel du rafting et aux excitantes descentes de rivières? L’office de tourisme de Québec vous propose tout un programme de descentes de rivières à ne pas manquer. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Découvrez les nouveautés du Massif de Charlevoix pour l’été

L’escapade Baie-Saint-Paul / La Malbaie, les sentiers en montagne, l’hôtel La Ferme original par son design intérieur et sa programmation variée : autant de nouveautés à découvrir au Massif de Charlevoix !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les Parcs en Chaudière-Appalaches : le plein de belles balades printanières

Profitez de l’arrivée du printemps pour découvrir ou redécouvrir les plus belles balades à faire en Chaudière-Appalaches.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Camping au Parc régional du Massif du Sud : réservez avant le 13 juin et obtenez jusqu’à 15% de rabais

Pour un temps limité, le Massif du Sud offre des rabais pouvant aller jusqu’à 15% sur les séjours en Camping pour la saison estivale allant du 1er mai au 13 juin. Une raison de plus d’aller camper !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formation en orientation en forêt : faites ressortir l’aventurier qui est en vous !

La prudence exige de savoir se servir d’une carte topographique, d’une boussole et d’un GPS avant de sortir des sentiers battus. Pas de panique, le Parc du Massif du Sud offre une formation complète permettant d’acquérir la maîtrise de ces outils. Vous pourrez désormais céder à l’appel des grands espaces et faire ressortir votre côté aventurier en toute sécurité !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Carte annuelle du réseau parcs Québec de la Sépaq : de nouveaux avantages pour 2014 !

Mis en place depuis le 1er avril, la carte du réseau Sépaq est une contribution  obligatoire pour tous les visiteurs et les sommes recueillies sont entièrement réinvesties dans les parcs. Pour cette année 2014, la carte annuelle offre de nouveaux avantages à découvrir dont notamment un accès illimité à tous les parcs.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Marche pour la faune du 6 avril au 22 mai 2014

La marche pour la faune de la Fédération canadienne pour la faune vient en aide aux espèces menacées du Canada. Que vous aimiez marcher dans des sentiers en pleine nature ou bien vous balader dans les parcs et dans les rues, la faune est tout autour de vous. Participez à la marche pour la faune de la FCF et sortez dehors pour marcher.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

À la rencontre de la grande faune au parc du mont Wright – 17 mai 2014

Randonnée et causerie en nature au parc de la forêt ancienne du mont Wright sur les manières d'approcher et de photographier la grande faune, animée par le photographe professionnel Steve Deschênes. Réservation requise (le nombre de place est limité) : courrier@naturesauvage.ca

Pour plus d'information >> 

Retour au sommaire >>

DIVERS

Une forêt de solution : au cœur des actions de Greenpeace dans les régions forestières de la planète

Découvrez le rapport de Greenpeace qui met en lumière ses collaborations à travers le monde, de la forêt du Grand Ours à la Vallée de la Broadback en passant par les forêts pluviales d’Indonésie. Autant d’exemples sur la façon dont les compagnies, les clients et les investisseurs peuvent aider à protéger les forêts menacées.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le parc du Massif du Sud en image : concours photo à venir, préparez vos appareils !

Le Parc du Massif du Sud lance un concours photo très prochainement. Passionnés de photo, restez à l’affût !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Œuvre volée le long de la rivière Saint-Charles, l’APPEL sollicite la population

L’APEL sollicite l’aide de la population pour obtenir des informations sur le vol d’une des œuvres installées le long du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, en bordure du lac Saint-Charles, dans le cadre du projet « Fenêtres sur le paysage ».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Journée de distribution d’arbres par la Ville de Québec
Le samedi 10 mai, dès 8 h 30 , 2 000 arbres seront donnés. Faites votre choix par mi l’amélanchier du Canada, le pommetier Prairifire, le lilas de Prestone, l’érable de Northwood, l’érable de Tartarie et le chêne des Marais. Premier arrivé, premier servi!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909