AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

JUILLET-AOÛT 2014

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Visites de boisés pour les camps de jour – du 1er juillet au 21 août

L’Association forestière des deux rives (AF2R) est fière d'offrir des visites de boisés aux Camps de jour des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches pour l'été 2014. Les animations sont réalisées par un naturaliste dans un boisé près du camp ou dans un boisé de la région (transport au frais du camp). L’activité amène les élèves à regarder, sentir et toucher leur environnement pour évaluer leur milieu de vie. L’analyse se fait selon plusieurs éléments: la faune et la flore, le paysage, la qualité de l’air et la conservation.
 
Pour obtenir une journée d'animations gratuites, le camp doit cependant devenir membre de l'AF2R (un frais de 30 $ s'applique). La journée comporte 4 visites d'une heure avec des groupes de 12 à 15 jeunes. Le service est offert du mardi au jeudi pendant la période du 1er juillet au 21 août inclusivement.

Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement !

Pour télécharger le formulaire d’inscription >>

Retour au sommaire >>

Camps forêt des profs – du 11 au 13 août 2014

L’AF2R et ses partenaires organisent du 11 au 13 août prochain, à la station touristique Duchesnay, la sixième édition du Camp forêt à destination des intervenants du milieu scolaire primaire, secondaire et collégial.

Durant votre séjour, vous aurez la chance de découvrir la forêt sous tous ses aspects et rencontrer des spécialistes reconnus pour leur passion et leurs connaissances du milieu forestier. Au programme, des activités diversifiées abordant tous les volets de la foresterie vous seront proposées; incluant des visites en forêt, des visites d’usines, des conférences, des ateliers et d’autres activités pédagogiques.

Grâce à l’implication de nos partenaires financiers et de nos commanditaires, ce séjour de perfectionnement vous est offert gratuitement (séjour d’une valeur de 1 100$/pers) et comprend l’hébergement, les repas, les ateliers, les déplacements ainsi que du matériel pédagogique

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Brigade verte au mont Wright – Été 2014

Cet été, une équipe de patrouilleurs de l’Association forestière des deux rives (AF2R) est à pied d’œuvre afin de sensibiliser les promeneurs à la conservation de l’intégrité écologique du parc de la forêt ancienne du mont Wright.

Facilement reconnaissable par son dossard et son badge, la brigade verte du mont Wright assure la sécurité des usagers, procure des services d’information et veille au respect de la réglementation en vigueur. Parce qu’il nous importe d’assurer l’intégrité écologique du parc et d’en préserver l’accès au public, tous les usagers doivent respecter la réglementation en vigueur.

Pour plus d’information sur les réglementations >>

Retour au sommaire >>

Viens vivre la forêt – Participez au salon des exposants – 9 octobre 2014

Mis en place par les comités sectoriels de main d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF) et en transformation du bois (Formabois) et ses partenaires, Viens vivre la forêt est un événement d’une journée qui rassemble environ 450 jeunes, des 3e, 4e et 5e secondaire, qui leur permet de découvrir de manière concrète et interactive les métiers en lien avec la forêt et le bois. La dixième édition de cet événement aura lieu à l’école de foresterie de Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Partenaire de cet événement, l’Association forestière des deux rives (AF2R) est chargée de l’organisation du salon des exposants et offre un maximum de huit places à des organismes désireux de faire découvrir aux jeunes des métiers en lien avec l’aménagement forestier et la transformation du bois. Ce salon est une formidable opportunité pour les jeunes de découvrir les formations existantes, de rencontrer des gens passionnés par leur métier et pourquoi pas leur futur employeur !

Pour télécharger l’invitation >>

Pour télécharger le formulaire d’inscription >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan des projets de plantations d’arbres de l’AF2R

Depuis ce printemps, l’Association forestière des deux rives (AF2R) a procédé à la plantation de près de 800 arbres, qui ont pu améliorer la qualité des milieux de vie de son territoire. Deux des projets de plantation visaient à valoriser et reboiser des terres en friche. Ces deux projets, situés à Pintendre, dans une ancienne carrière de sable, et à Saint-Gervais, sur une terre agricole n’en étaient pas à leur premier épisode. En effet depuis quelques années déjà, l’AF2R accompagne les propriétaires de ces lots pour les aider à planifier la naturalisation de leurs milieux. Les autres plantations avaient lieu sur les terrains d’écoles de L’Ancienne-Lorette. Ces écoles ont contribué à réduire leur empreinte de carbone, tout en améliorant la qualité de vie dans leur cour d’école. Au final, ce ne sont pas moins de 300 personnes, jeunes et moins jeunes de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui ont participé à ces plantations et ont pu être sensibilisées à l’importance de l’arbre et de ses rôles en ville.

Veuillez noter que certains des jeunes arbres mis en terre lors de ces plantations ont été gracieusement offerts par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tandis que le service-conseil fourni par l’AF2R a été rendue possible au don de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan de la semaine nationale de l’environnement – Excursion guidée au mont Wright

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’environnement, une trentaine de personnes ont répondu à l’appel de l’AF2R et ont profité d’une visite enrichissante au parc de la forêt ancienne du mont Wright le dimanche 1er juin dernier, entre 10h et 14h30. Les participants, divisés en deux groupes, ont pu découvrir avec leur guide-naturaliste, les différentes essences d’arbres ainsi que la flore printanière en pleine éclosion ! Accompagnée d’une température idéale, la randonnée pédestre a été très appréciée de tous les participants.

Pour plus d’information sur le mont Wright >>

Retour au sommaire >>

Bilan de L’Aventure forêt et bois 2013-2014

Au total, ce sont 181 participants de la région de la Capitale-Nationale, dont 103 personnes du grand public et 78 élèves du secondaire, qui ont eu la chance de découvrir les différents domaines de la forêt et du bois lors des 7 visites grand public et 4 visites scolaires organisées d’août 2013 à juin 2014 par l’Association forestière des deux rives (AF2R) dans le cadre du projet L’Aventure forêt et bois.

Les circuits guidés à saveur forestière de l’AF2R visaient notamment à promouvoir l'importance de la forêt et de son industrie en sensibilisant les participants aux aspects sociaux, environnementaux et économiques de la forêt et aux secteurs d’activités qui lui sont associés. Les différentes visites avaient pour thèmes l’écologie, la protection des forêts, l’aménagement forestier, les produits forestiers non ligneux, l’histoire forestière, la transformation du bois et les bâtiments en bois.

À la rentrée 2014, L’Aventure forêt et bois revient avec beaucoup d’autres visites à saveur forestière. Programmation à venir sur notre site Internet, restez à l’affût !

Pour consulter le communiqué >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’AF2R offre un stage d’Agent(e) de projet – Éducation, foresterie urbaine et conservation à l’automne 2014

L’Association forestière des deux rives (AF2R) est à la recherche d'un(e) stagiaire pour occuper le poste d’Agent(e) de projets – Éducation, foresterie urbaine et conservation à l'automne 2014 dans le cadre du programme Éco-stage de Katimavik.

Pour consulter l’offre de stage >>

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

World Conference on Timber Engineering (WCTE) à Québec : un rendez-vous à ne pas manquer ! – 10 au 14 août 2014

Du 10 au 14 août, la ville de Québec sera l'hôte du plus important événement sur le bois d'ingénierie! Le World Conference on Timber Engineering (WCTE) est le plus prestigieux événement d'envergure internationale sur la construction bois et se tient tous les deux ans dans différentes parties du monde. L'édition de 2014, sous l'égide de l'Université Laval, FPInnovations et cecobois, aura lieu au Centre des congrès de Québec et accueillera divers conférenciers de renom.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque sur les champignons et autres PFNL : innovations et perspectives – 27 et 28 août 2014

Le Centre d’étude de la forêt (CEF), Biopterre-Centre de développement des bioproduits et ses partenaires organisent le Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL: Innovations et perspectives qui se tiendra les 27 et 28 août 2014 à La Pocatière. Ces deux jours de conférences et d’ateliers terrain seront l’occasion de faire le point sur le développement de la filière des champignons et autres PFNL tout en portant un regard sur les derniers travaux de recherche et leurs impacts sur l’innovation et l’industrie.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Tournoi de golf et randonnée de vélo – L’OIFQ convie tous les ingénieurs forestiers et leurs partenaires – 29 août 2014

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec invite tous les ingénieurs du domaine ainsi que ses partenaires à venir participer à l’un de ses deux événements qui auront lieu simultanément le vendredi 29 août prochain, au Club de golf Lotbinière, à St-Gilles-de-Lotbinière : le tournoi de golf annuel et la toute première randonnée à vélo. Tous les surplus de cette journée serviront à supporter la relève professionnelle en foresterie, notamment sous forme de bourses d’études et de financement d’activités organisées par ou pour les étudiants en foresterie. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

3e édition du festival faunique de Lanaudière – 12, 13 et 14 septembre 2014
 
Le Festival faunique de Lanaudière est un événement gratuit offrant une multitude d’activités clé-en-main diversifiées, des démonstrations fauniques étonnantes, ainsi qu’un salon des exposants passionnant pour tous amoureux de la nature. La troisième édition aura lieu à Saint-Zénon, les 12, 13 et 14 septembre 2014 et promet d’être riche en découvertes !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le bois sera mis en valeur dans le Circuit Index-Design – 19 septembre 2014

Circuit-index-design-Montreal, Cecobois et plusieurs fournisseurs de produits de bois d'apparence seront à Montréal le 19 septembre prochain pour participer au Circuit Index-Design. Cet événement d'une journée se veut une nouvelle façon pour les designers, architectes et autres amoureux du design de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles inspirations.

Pour plus d'information >>

Retour au sommaire >>

4e édition du prix d’excellence Cecobois – 24 septembre 2014 – Inscriptions jusqu’au 31 juillet 2014

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) lance sa 4e édition de son Prix d’excellence cecobois dans le but de célébrer l’utilisation du bois dans l’industrie de la construction non résidentielle. Professionnels du bâtiment, entrepreneurs généraux, donneurs d’ouvrages publics et privés et designers sont cordialement invités à présenter leurs meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie ou de l’innovation. Le Gala aura lieu le mercredi 24 septembre au Cabaret du Capitole de Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Fin de semaine scientifique avec l’UQAM – du 1er au 3 août 2014

Vous êtes un passionné de la nature et des sciences ? L’Université du Québec à Montréal (UQAM) organise une fin de semaine scientifique remplie de découvertes ! Trois activités d’une demi-journée chacune seront proposées sur l’écologie aquatique, l’écologie forestière et l’écologie animale et auront lieu à La Huardière, le Centre écologique de l’UQAM, un site enchanteur situé au bord de l’eau !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le colloque forestier du CMA2014 : La foresterie enracinée dans la modernité ! – 18 et 19 août 2014

Dans le cadre du CMA2014 (Congrès Mondial Acadien), qui se tiendra du 8 au 24 août 2014, aura lieu le colloque forestier : « La foresterie : enracinée dans la modernité! » qui propose d’explorer l’évolution de la gestion forestière, de faire une mise au point sur différentes voies d’avenir pour nos forêts et définir quels rôles la foresterie moderne jouera dans notre société. Le colloque aura lieu les 18 et 19 août prochain à l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les techniques de modélisation en écologie – 25 au 29 août 2014

Une école d’été d’une durée d’une semaine portant sur les Techniques de modélisation des systèmes écologiques sera offerte du 25 au 29 août 2014. La formation sera donnée au Domaine Valga, situé à Saint-Gabriel (environ 30 km de Rimouski). Elle sera donnée par Dominique Gravel, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie des écosystèmes continentaux.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Excursion-conférence – Les peupliers au service du territoire agricole – 18 et 19 septembre 2014

Organisée par la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l’Est, l’Association forestière du sud du Québec et l’UPA-Estrie, cette excursion-conférence vise à montrer des exemples concrets d’aménagement du territoire agricole où la plantation ciblée d'arbres (peupliers, feuillus nobles, résineux) favorise une agriculture durable et génère une multitude de services écosystémiques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formation - Modélisation de la complexité de la forêt

Le programme de formation en Modélisation de la complexité des forêts est un nouveau programme de formation interuniversitaire et interdisciplinaire qui vise à former des étudiants de 1er, 2e et 3e cycle ainsi que des stagiaires postdoctoraux. Le programme regroupe des chercheurs de 10 universités canadiennes, membres du Centre d’étude de la forêt et reconnus à travers le monde, ainsi que des collaborateurs internationaux provenant des milieux académiques et non académiques qui possèdent des expertises en écologie forestière, en aménagement des forêts, en modélisation, etc.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Le programme 2014-2015 du Partenariat Innovation Forêt

Découvrez le programme du Partenariat Innovation Forêt, pour l’année 2014-2015. Les activités de transfert de connaissances du PIF ciblent les professionnels du milieu forestier, mais aussi les consultants, le gouvernement, les municipalités ou encore les propriétaires forestiers.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêt de chez nous PLUS, juin 2014, Vol 19, No 5

L’infolettre du mois de juin de la Fédération des producteurs forestiers vous propose d’aborder les thèmes suivants :

  • perspectives du marché des produits forestiers
  • évolution foncière et taxes municipales : le nouveau guide indispensable à tous les producteurs forestiers

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Biomasse forestière : résumé de recherche sur cette ressource abondante

Découvrez la dernière publication du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada : biomasse forestière. Ce document synthèse de recherche explique en détail le rôle et les avantages à utiliser la biomasse forestière, cette source d’énergie renouvelable et très abondante sur tout le territoire du Canada.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêt de chez nous PLUS, 1er juillet 2014, Vol 19, No 7

L’infolettre du mois de juillet de la Fédération des producteurs forestiers vous propose d’aborder les thèmes suivants :

  • moins d’argent pour les forêts hypothèquera la relance industrielle à moyen terme
  • compression budgétaire annoncée pour les programmes de mise en valeur des forêts privées
  • la forêt privée chiffrée 2014

Pour plus d’information>>

Retour au sommaire >>

Géolocalisez les arbres touchés par l’Agrile du frêne

En mai dernier, le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes annonçait la sortie de son nouveau site sur l’Agrile du frêne destiné à la fois aux citoyens et aux gestionnaires du territoire. Dans le but de compléter sa démarche, le CQEEE offre désormais une application de géolocalisation des frênes atteints par la maladie de l’agrile du frêne afin d’établir une cartographie des arbres infestés.

Vous avez près de chez vous des arbres qui sont touchés par l’Agrile du frêne, vous êtes invité à les signaler !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Guide des meilleures pratiques d'inventaire forestier […] par balayage laser aéroporté

Le Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada vient de publier en version française le « Guide des meilleures pratiques pour générer des attributs d’inventaire forestier provenant de données par balayage laser aéroporté en utilisant une approche par zones ». Ce guide technique s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’acquisition et au traitement de données en provenance d’un Lidar aéroporté.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Presses de l’Université du Québec – Changements climatiques et biodiversité du Québec – Vers un nouveau patrimoine naturel

Sous la direction de Dominique Berteaux – 2014, 202 pages
Les changements climatiques sont une question environnementale majeure de ce siècle. Afin de comprendre et de prévoir leurs effets sur la biodiversité du Québec, des climatologues, des biologistes, des naturalistes et des gestionnaires de notre patrimoine naturel ont collaboré durant cinq années pour produire cet ouvrage.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vidéo de Ressources naturelles Canada – Les avantages du bois comme matériau de construction

Le bois, une ressource naturelle abondante et renouvelable convient pour la construction de nombreux types de bâtiments. Que ce soit pour la construction résidentielle ou non résidentielle, la construction à charpente légère ou à ossature en bois, la construction de bâtiments de faible hauteur ou de hauteur moyenne, le bois peut être utilisé pour différentes applications.

Pour visionner la vidéo >>

Retour au sommaire >>

Lancement BioTrousse urbaine numérique - Carnet d’observation du naturaliste moderne disponible sur Ipad

Montréal, le 17 juin 2014 – Les studios CREO et NTEO, en collaboration avec la Biosphère d’Environnement Canada et la SOFAD, ont lancé vendredi la toute première BioTrousse urbaine numérique dans le cadre du Festival Eurêka. […] La nouvelle BioTrousse numérique pour IPad, téléchargeable gratuitement sur mabiotrousse.com, est le carnet d’observation du naturaliste moderne.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une liste des outils pour lutter contre les algues bleu-vert est maintenant disponible !

Le ROBVQ a terminé, en avril dernier, un projet d’inventaire et d’analyse critique des outils existants en matière de lutte à l’eutrophisation et aux algues bleu-vert. À l’issu de ce projet, près de 400 outils existants ou en cours d’élaboration ont été inventoriés et analysés avec l’appui des organismes de bassins versants, de conseils régionaux de l’environnement, de plusieurs instances municipales et d’un vaste réseau de partenaires.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Nouvelles possibilités forestières à compter du 1er avril 2015

Québec, le 14 mai 2014 - Le Forestier en chef, M. Gérard Szaraz, a complété ses travaux visant à évaluer le niveau de récolte de matière ligneuse des 71 unités d’aménagement des forêts du domaine de l’État. À compter du 1er avril 2015, les possibilités forestières de la période 2013-2018 seront modifiées afin de refléter plusieurs changements intervenus dans la foulée de la mise en œuvre du nouveau régime forestier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les possibilités forestières sont en hausse de 7 % au Québec

Les résultats du calcul des possibilités forestières montrent une augmentation de 7 % du volume maximum de récolte annuelle. Les possibilités forestières passeront de 30,6 à 32,6 millions de mètres cubes de bois annuellement à compter du 1er avril 2015.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le programme forestier inquiète les écologistes

Fredericton, le 1er juin 2014 - Le nouveau programme forestier du gouvernement du Nouveau-Brunswick vise à relancer le secteur forestier provincial, frappé par les fermetures de scieries et les mises à pied. La stratégie est toutefois grandement critiquée par les écologistes qui craignent les conséquences sur l’environnement et sur les forêts de la Couronne.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La moitié des espèces d'arbres sont menacées

Verdura, le 05 juin 2014 – L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) tire la sonnette d'alarme sur l'appauvrissement génétique des arbres. La moitié des espèces d'arbres sont menacées et seuls 3 % des espèces d'arbres font l'objet d'une préservation active.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’heure de vérité pour financer la réserve de sirop

Montréal, le 6 juin 2014 - L’heure de vérité a sonné pour les producteurs de sirop d’érable désireux d’obtenir un soutien afin de financer leur réserve stratégique de 60 millions de livres. La Fédération des producteurs acéricoles a négocié une entente avec une institution financière, mais doit d’abord obtenir une modification à son règlement pour la concrétiser.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Concours Chapeau, les filles! - « Félicitations aux lauréates du volet Ressources naturelles » - Pierre Arcand et Laurent Lessard

Québec, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, félicitent les lauréates de la 18e édition du concours Chapeau, les filles! Les ministres souhaitent plus particulièrement saluer les gagnantes du prix Ressources naturelles, Mme Claudie Carignan, étudiante en technologie forestière au Cégep de la Gaspésie et des Îles, et Mme Marie-Brigitte Tremblay-Monfette, étudiante en technologie forestière au Cégep de Rimouski. Les jeunes femmes ont toutes deux remporté une bourse de 2 000 $.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La Rainette faux-grillon: besoin urgent de protection

Agence Science-Presse. Cercle scientifique, le 10 juin 2014 – Petite grenouille, mais grand besoin de protection. […] Au Canada, l'espèce n'est présente que dans l'extrême sud du Québec et de l'Ontario. Au Québec, elle est très rare et les effectifs sont actuellement faibles. Depuis les années 1950, la Rainette faux-grillon accuse un déclin inquiétant; il y aurait une perte de population d'environ 37% par décennie. Ce n'est qu'en 2001 qu'elle a été désignée vulnérable par le gouvernement québécois, pour ensuite être nommée menacée en 2010 par le gouvernement fédéral. Un plan de rétablissement de l'espèce avait été créé et mis en œuvre dès 1999.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’argent pousse dans les arbres…urbains !

Toronto, le 11 juin 2014 - Les arbres en milieu urbain vaudraient quelque 700$ chacun en actif direct, une valeur mesurée selon leur coût de remplacement et leur impact sur la qualité de vie des citadins. Une étude inédite réalisée par les économistes de la Banque Toronto-Dominion (TD), sur la ville de Toronto, vient démontrer que les arbres aussi ont une valeur économique très importante pour nos villes, qui même si elle est désormais chiffrable reste inestimable !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Mois d’argent pour la forêt privée

Québec, le 12 juin 2014 - Le gouvernement du Québec mettra visiblement la hache dans son Programme d’investissement sylvicole (PIS) doté d’un budget de 5 M$. Les programmes de création d’emplois au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie seront aussi sévèrement amputés.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La Liste rouge des espèces menacées de l’UICN dresse un état des lieux toujours plus alarmant

News story, le 12 Juin 2014 – Selon la dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN™, près de 80 % des orchidées de la sous-famille des Cypripedioideae des zones tempérées et plus de 90 % des lémuriens sont menacés d’extinction. Alors que l’anguille du Japon, une espèce récemment évaluée, a été classée dans la catégorie En danger, le tatou à trois bandes du Brésil, la mascotte de la Coupe du Monde 2014 de la FIFA, dont la population est en déclin constant, conserve son statut d’espèce Vulnérable.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le gouvernement doit miser sur les propriétaires forestiers pour créer richesse et emploi

Lac-Delage, le 13 juin 2014 – Au moment où le gouvernement cherche à renforcer l’économie dans plusieurs régions du Québec, les représentants des 130 000 propriétaires forestiers, réunis en assemblée générale, ont exprimé au ministre Lessard leur vive inquiétude quant à l’avenir des programmes gouvernementaux de soutien aux travaux sylvicoles et des marchés disponibles pour leur bois, malgré l’engagement du Parti libéral du Québec en campagne électorale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un premier partenaire corporatif pour le fonds pour l’habitat des oiseaux

Québec, le 16 juin 2014 - La Fondation de la faune du Québec et le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) annoncent que le Groupe Naturama devient le premier partenaire corporatif du Fonds pour l’habitat des oiseaux du Québec. Créé en 2012 pour une durée de cinq ans, le Fonds a pour objectif de recueillir des contributions financières provenant d’ornithologues, d’entreprises privées et d’organisations gouvernementales afin de soutenir des projets de protection et d’aménagement d’habitats pour les oiseaux du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Génome Québec et l’Université Laval saluent la tenue du 2e Sommet sur les génomes de conifères. Une initiative conjointe Canada-Suède dans le cadre du projet SMarTForests

Québec, le 16 juin 2014 - Cette semaine se tient au Québec le deuxième Sommet sur les génomes de conifères. La rencontre, qui a lieu à la Forêt Montmorency, rassemble une soixantaine de chercheurs d’Europe et d’Amérique du Nord. Cette rencontre fait suite au premier Sommet qui avait eu lieu l’an dernier à la même époque en Suède, à Björkliden, en Laponie à la hauteur du cercle polaire.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FPInnovation et Kruger célèbrent l’inauguration d’une usine de démonstration de filaments de cellulose

Trois-Rivières, le 17 juin 2014 – FPInnovations et la société Kruger ont inauguré la première usine de démonstration de filaments de cellulose (FC) au monde à l’usine Kruger de Trois-Rivières. Les FC, un nouveau biomatériau extrait des fibres de la pâte de bois, sont révolutionnaires en raison de leurs propriétés uniques. Ils représentent un important potentiel pour le secteur forestier canadien grâce à leur vaste gamme d’applications, des produits papetiers existants jusqu’à la création de nouveaux produits.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan de l’industrie forestière : des progrès pour atteindre les ambitieux objectifs de Vision 2020

Ottawa, le 17 juin 2014- L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) rend public son premier bilan de Vision2020, La voie vers la prospérité. Vision2020 a été lancé en mai 2012 comme un défi à l'industrie ainsi qu'aux gouvernements, aux chercheurs universitaires, aux penseurs de politiques et à d'autres partenaires pour miser sur la transformation du secteur. Les objectifs de Vision2020 sont de renouveler la main-d'œuvre par l'embauche de 60 000 nouveaux travailleurs, d'améliorer de 35 % la performance environnementale et de générer 20 milliards de dollars supplémentaires en activité économique grâce aux nouveaux produits et au développement des marchés d'ici la fin de la présente décennie.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Site de l'ancien Jardin zoologique de Québec - Un appel de propositions pour le développement récréotouristique

Québec, le 18 juin 2014 –  Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et député de Charlesbourg, M. François Blais, et le ministre du Travail et responsable de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, que la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) procédera, tel qu'il est prévu dans le plan de mise en valeur, au lancement d'un appel de propositions pour trouver un ou des promoteurs désireux de contribuer à la pérennité de ce joyau récréotouristique qu'est le site de l'ancien Jardin zoologique de Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Biodiversité – 25 ans de conservation des espèces menacées ou vulnérables du Québec

Québec, le 20 juin 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, unissent leurs voix pour souligner aujourd’hui le 25e anniversaire de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV), qui est entrée en vigueur au Québec le 22 juin 1989. Deuxième province au Canada à se doter d’une telle loi, le Québec se donnait alors les moyens légaux de protéger les plantes et les animaux en situation précaire sur son territoire.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Résolu et Mercer international lancent une coentreprise de recherche-développement spécialisée dans les biomatériaux

Montréal, le 23 juin 2014 - Produits forestiers Résolu Inc. annonce le lancement d'une nouvelle coentreprise de recherche et développement, Performance BioFilaments Inc. Détenue en copropriété avec Mercer International Inc., la coentreprise aura pour but de développer des applications commerciales pour les filaments de cellulose, un nouveau biomatériau durable dérivé de la fibre de bois, qui peut améliorer la résistance et la durabilité de nombreux produits commerciaux et de consommation existants.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Cinquante-deux initiatives pour améliorer la qualité des habitats des poissons de nos lacs et rivières

Québec, le 29 juin 2014 – La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 52 nouveaux projets qui recevront une aide financière du programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), pour un montant total de 505 864 $. Trente-six promoteurs répartis dans douze régions du Québec réaliseront des études ou des aménagements d’habitat pour une diversité d’espèces de poissons.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Sylviculture en forêt privée – RESAM très inquiet

Québec, le 8 juillet 2014 - Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), s’est dit surpris et très inquiet pour l'avenir de la sylviculture en forêt privée après avoir appris lors de l'étude des crédits budgétaires que les investissements sylvicoles en forêt privée avaient chuté de 17% par rapport à la saison 2013.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Interdiction de récolter l'if du Canada

Québec, le 10 juillet 2014 –  Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle à la population qu'il est strictement interdit de récolter les branches de l'if du Canada, appelé aussi « sapin traînard » ou « buis de sapin », dans les forêts publiques de l'État. À cet effet, le Ministère effectuera une surveillance accrue au cours des prochaines semaines.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Ouverture du Parc aventure Joannes

Un autre été de plaisir et d’émotions vous attend au Parc-Aventure Joannès de Rouyn-Noranda, dont la nouvelle saison a commencé le mardi 24 juin dernier. Le parc d’hébertisme aérien d’Arbre en arbre sera très certainement encore une fois cette année un fort attrait touristique pour la région !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Découvrez les centres d’équitation en Chaudière-Appalaches

Quatre entreprises offrent des randonnées à cheval, que ce soit pour les enfants ou les adultes, les débutants ou les cavaliers d'expérience. Les randonnées sont encadrées, sécuritaires et permettent de découvrir les magnifiques paysages de la Chaudière-Appalaches sous un autre point de vue !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Aventuriers… à vos pagaies !

Envie d'une aventure en canot-camping au parc des Appalaches? Préparez votre canot  et partez à l'aventure sur la rivière Noire Nord-Ouest pour un 30 km de découvertes et de plaisir. De nombreux services sont offerts dont une navette entre les sites de départ et d’arrivée, des abris et sites de camping sauvage…de quoi partager des bons moments entre amis ou en famille !

Pour plus d’information >>
 
Retour au sommaire >>

Randonnée guidée aux abris-sous-roches au parc Régional du Massif du Sud – 19 juillet 2014

Promenez-vous à travers des cavernes, une faille, des échelles et une ascension menant à un magnifique panorama. Au cours de cette randonnée pédestre, votre guide-naturaliste vous fournira des explications sur les éléments rencontrés : les écosystèmes,  la flore, la faune, la formation des Appalaches, des glaciations, et bien sûr les fameux abris-sous-roches !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Parcs de la Sépaq : des lieux de pêche exceptionnels – Découvrez les forfaits de pêches pour tous les budgets

Explorez les destinations de pêche du réseau Sépaq. Vous y découvrirez 66 000 km2 de territoires sur lesquels 13 000 lacs sont accessibles pour la pêche, sans compter des centaines de rivières et ruisseaux. Plus de 550 chalets de pêche confortables, presque tous en bordure de lac, vous y attendent. Différentes options d’hébergement rendent le séjour accessible pour toutes les bourses !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une balade en vélo dans les tourbières

La tourbière de Saint-Just-de-Bretenière est la plus importante du Parc des Appalaches. Elle fait plus d'un kilomètre de diamètre. À travers cet écosystème, un circuit de trois sentiers a été conçu grâce à des trottoirs de bois. […] Pour les intrépides, le Parc des Appalaches offre également un parcours de 6,5 km de vélo de montagne sur terre battue et gravier, dans une érablière. Ce circuit est aménagé dans la Montagne du lac à Lac-Frontière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Parc vous convie au Weekend Raid du Parc des Appalaches

Cette année, le Parc des Appalaches innove et vous convie au Weekend Raid du Parc des Appalaches le 5 et 6 septembre prochain. Cet événement regroupe à la fois le Raid des Appalaches Ouellet et le Cani-Raid FouBraque.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Fin de semaine ''Bûcherons et draveurs'' – 2 au 3 août 2014

Une fin de semaine thématique pour retracer l'histoire de nos ancêtres, travailleurs de la forêt. Au menu: 2 projections du film ''Homme des Bois''; Randonnées guidées vers les vestiges de la drave au Parc régional du Massif du Sud; Visites du musée de Saint-Philémon.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Soirée astronomie et perséides – 9 août 2014

Les pluies d’étoiles filantes sont un spectacle céleste à ne pas manquer. Spécialement pour vous en 2014, le Parc régional du Massif du Sud, en collaboration avec le club d’astronomie de Saint-Pierre, vous convie à une activité astronomique haute en couleurs.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Randonnée guidée nocturne – 16 août 2014

On dit souvent que la forêt s'active une fois la nuit tombée...voici une bonne occasion de vivre cette expérience! Accompagné d'un guide du parc régional du Massif du Sud et armés de votre lampe frontale, partez à l'assaut du sentier de la vieille forêt. Une expérience de randonnée...différente!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Initiation à la cueillette de champignons – 23 août 2014

La cueillette des champignons sauvages est une activité des plus agréables, tant pour le plaisir de la marche en forêt que pour celui du palais. Mais encore faut-il savoir différencier les spécimens comestibles de ceux qui ne le sont pas. C’est pourquoi le Parc régional du Massif du Sud offre un atelier d’initiation à la mycologie comprenant : formation théorique, cueillette et dégustation!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

L’urne funéraire qui fera de vous un arbre

Urna Bios est une urne funéraire un peu spéciale. Elle est composée à partir de matériaux biodégradables : noix de coco, tourbe compactée et de la cellulose. Si vous avez décidé de vous faire incinérer, vos cendres pourront être placées à l’intérieur de l’urne. Celle-ci contient la graine d’un arbre, le tout est planté, la graine germe et commence à se développer. Vous devenez un arbre !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Couper des arbres pour mieux voir … des feux d’artifice !

En avril dernier, les organisateurs des Grands feux, qui se tenaient auparavant au lac Leamy, ont demandé à La Commission de la capitale nationale (CCN) d’abattre ou de déplacer quatre arbres qui obstrueront la vue lors des spectacles pyrotechniques qui auront lieu du 2 au 16 août prochains, sur les berges de la rivière des Outaouais. Une situation qui est loin de plaire à tout le monde !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Regard sur l’histoire de l’aménagement forestier au Québec : le rendement durable … des concessions forestières

Eric Alvarez, l’auteur du blogue la forêt à cœur vous présente ici sa réflexion sur l’histoire de l’aménagement forestier au Québec. Dans cette chronique, l’auteur revient sur les calculs qui ont érigés la manière d’exploiter la forêt et en profite pour rappeler que l’humain a lui aussi sa place dans l’équation. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Katimavik diversifie ses sources de financement

Lancement de sa campagne de financement en partenariat avec DRUIDE!

Montréal (Marketwired - 19 juin 2014) - Katimavik lance sa première grande campagne de financement avec le fabricant de produits cosmétiques certifiés biologiques DRUIDE. Depuis que le gouvernement fédéral a mis un terme à son engagement financier en mars 2012, Katimavik est toujours actif et en développement constant de nouveaux programmes et de nouveaux partenariats financiers. L'objectif de cette première campagne est d'amasser 30 000$ afin de répondre aux besoins et aux demandes de participation d'un plus grand nombre de jeunes et d'organismes aux programmes actuels de Katimavik.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Consultation publique – Programme de rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest (Pseudacris triseriata), population des Grands Lacs et Saint-Laurent et du Bouclier canadien, au Canada

La rainette faux-grillon de l’Ouest est un petit amphibien qui se reproduit dans les milieux humides temporaires entourés de milieux terrestres ouverts ou ayant un couvert forestier discontinu. Au niveau mondial, elle n’est pas considérée en péril. La population des Grands Lacs et Saint-Laurent et du Bouclier canadien (GLSLCS), qui se trouve à la limite nord de la répartition de l’espèce au Canada, a cependant été évaluée comme étant menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2008 et a été ajoutée selon le même statut à l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péri (LEP) en 2010.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Regroupement QuébecOiseaux – À la recherche de gros chicots pour le Martinet ramoneur! – Opération Chicots

Le Regroupement QuébecOiseaux lance sa campagne « Opération Chicots » visant à localiser les gros chicots de plus de 50 cm de diamètre qui pourraient servir de site de nidification ou de repos pour le Martinet ramoneur, un petit oiseau menacé.  En plus de répertorier les arbres morts ou moribonds de grande taille, cette campagne nous permettra d’en apprendre davantage sur l’habitat du martinet en milieu naturel et de mieux cibler les interventions de conservation en milieu forestier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Dubois – Liszt, Saint François d'Assise, Prédication aux oiseaux

Vidéo réunissant 40 oeuvres de 16 des meilleurs peintres naturalistes québécois, réalisé par Anne-Marie Dubois, Pianiste, avec l'aide d'Alain Blanchette, vidéaste, de Production Vidéo MH, comme outil pour la préservation de la nature.
Quarante peintures d'oiseaux sont présentées en plus d'une vingtaine de peintures représentant Saint François d'Assise prêchant aux oiseaux, soutenus par la pièce musicale: Saint François d'Assise, La Prédication aux oiseaux, de Franz Liszt, pièce pianistique de la période romantique, et interprétée par Anne-Marie Dubois, Pianiste. La beauté de ces peintures est un appel au respect de la nature.

Pour visionner la vidéo >>

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909