AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

FÉVRIER 2015

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Camp forêt 2015 : des profs dans le bois - Devenez partenaire de l’événement !

Pour faire suite au succès retentissant des six dernières éditions du Camp forêt, l’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses partenaires offriront gratuitement, du 10 au 12 août prochain, la 7e édition de cet événement. Le principal partenaire financier du Camp forêt 2015 est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Cependant, afin d'accueillir un maximum de participants et ainsi assurer le succès de l'événement, l'AF2R est à la recherche d'autres partenaires financiers.
L’AF2R sollicite l'appui financier des organisations du milieu scolaire et des entreprises du milieu forestier et de la transformation du bois pour parrainer un ou plusieurs intervenants de leur région ou en choisissant parmi les autres offres de visibilité offertes. Pour plus de détails, veuillez consulter le plan de visibilité et le formulaire de partenariat à nous retourner avec votre paiement.

Plan de visibilité >>

Formulaire de partenariat >>

Votre appui financier permettra à des intervenants (enseignants, conseillers d'orientation et conseillers pédagogiques) du milieu scolaire (primaire, secondaire et collégial) de vivre une expérience extraordinaire lors d'un séjour de trois jours en forêt. À ce jour, grâce à l’implication de nombreux partenaires, près de 170 personnes ont pu profiter de cette formation enrichissante. Ils ont approfondi leurs connaissances sur la forêt en tant qu'écosystème, mais ont aussi développé une vision juste et positive du secteur forestier comme vecteur économique et important employeur. De retour dans leur classe, les participants se sentent mieux outillés pour transmettre leurs connaissances sur la forêt et pour valoriser ce milieu auprès de leurs élèves.

En devenant partenaire du Camp forêt 2015, votre organisation sera associée à un événement à succès et contribuera à la valorisation du milieu forestier et de la transformation du bois.

Afin de permettre à votre organisation de profiter de tous les outils de visibilité offerts, merci de nous faire parvenir votre formulaire de partenariat avant le 6 mars 2015.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’aventure forêt et bois - Prochaine visite : usines de transformation du bois – date à venir

La prochaine visite à saveur forestière de l’Aventure forêt et bois aura lieu en février et aura pour thème les usines de transformation du bois. Les détails concernant la visite et les inscriptions seront indiqués sur notre site Internet prochainement, alors restez à l’affût !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Atelier gratuit sur les propriétés du bois pour les écoles secondaires et le Cégeps – Inscrivez votre classe !

L’AF2R est fière d’offrir un atelier gratuit sur les propriétés du bois aux écoles secondaires et cégeps de son territoire. Il s’agit d’un atelier interactif à caractère scientifique et pédagogique sur le domaine de la transformation du bois destiné aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaires ainsi qu’aux étudiants du collégial. Au cours de l’activité, les étudiants sont invités à participer à des ateliers, des démonstrations et des expérimentations qui les sensibiliseront aux propriétés (physiques, mécaniques et acoustiques) et aux nombreux produits surprenants du bois. De plus, l’aspect environnemental de la foresterie sera abordé et les jeunes découvriront également les métiers du secteur, les formations offertes et les perspectives d’avenir dans ce domaine.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le parc de la forêt ancienne du mont Wright est ouvert durant tout l’hiver !

Venez profiter d’un environnement naturel spectaculaire à seulement 30 minutes du centre-ville de Québec. En effet, la totalité de nos 7 km de sentiers pédestres est accessible, en raquette, durant la saison hivernale. Le parc de la forêt ancienne du mont Wright vous charmera avec son écosystème forestier exceptionnel, où l’on retrouve des arbres de plus de 300 ans et des points de vue à couper le souffle !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>
 
Renouvellement de l'entente avec la Fondation des amis de l’environnement TD pour le Service-conseil et plantations d'arbres!

En janvier, l’Association forestière des deux rives a eu la confirmation du renouvellement de l'entente avec la Fondation des amis de l'environnement de la Banque TD soutenir son service-conseil et ses plantations d’arbres. Une première entente de 5 ans avait été conclue en 2010 et arrivait à échéance en décembre dernier. C'est donc un soutien renouvelé sur trois (3) ans qui nous permettra de poursuivre nos actions en plantations. Si vous désirez en savoir davantage, ou aimeriez nous proposer votre terrain pour une plantation, rendez-vous sur notre site Internet

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des changements dans l’équipe de l’AF2R

En ce début 2015, l’équipe de l’AF2R s’agrandit ! En effet, depuis janvier nous avons la chance d’accueillir de nouveau Marie-Pier Landry en tant qu’Agente en éducation et conservation pour un contrat de six (6) mois. Marie-Pier poursuit entre autres le projet de conservation volontaire en milieu humide forestier dans la MRC de Lotbinière sur lequel elle avait déjà travaillé durant l’été 2014.

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

PaperWeek Canada – Du 2 au 5 février 2015

Marquant le 100e anniversaire de PAPTAC fondée en 1915, l'édition 2015 de PaperWeek présentera le thème « Bâtir l'avenir : talent, procédés & innovation ».  PaperWeek Canada est l'événement annuel majeur au service de l'industrie des pâtes et papiers où les principaux acteurs du secteur, les experts et les futurs talents convergent pour échanger sur les dernières technologies, l’amélioration des opérations et les progrès de la recherche, et afin de rencontrer collègues et clients.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

3e conférence canadienne sur le chauffage aux granules de bois – 17, 18 et 19 février 2015

La 3e conférence canadienne sur le chauffage aux granules de bois aura lieu les 17, 18 et 19 février 2015 au Reine Elizabeth à Montréal à l’occasion du Congrès sur le bois de Montréal aux mêmes dates.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès de Montréal sur le bois – 17,18 et 19 février 2015

L’événement de l'industrie du bois se tiendra du 17 au 19 février au Fairmont Le Reine Elizabeth. Il comprendra des conférences économiques durant  la matinée du mercredi 18 février et un séminaire technique le jeudi 19 février matin. Les deux après-midis du 18 et du 19 févier seront dédiés à des sessions de contacts dans le salon des exposants, l’endroit de prédilection pour faire des rencontres d’affaires.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès annuel de l’AETSQ – 18 et 19 février 2015

Le congrès annuel de l'Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ) se déroulera sous le thème "La force d'un réseau d'entrepreneurs". Il se tiendra au Château Laurier Québec (1220, Georges-V Ouest, Québec, Qc, G1R 5B8) le mercredi 18 février au soir et le 19 février toute la journée.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque : « Les défis forestiers du 21e siècle : les plantations ont-elles un rôle à jouer ? » - 18 et 19 mars 2015

Où en sommes-nous au Québec avec les plantations, et quel sera leur rôle dans notre production ligneuse dans le contexte de l’aménagement durable de nos forêts ? Les 18 et 19 mars 2015, se tiendra un colloque qui portera sur ces questions et qui permettra de susciter le dialogue sur les différents enjeux et défis reliés aux plantations au Québec.

Afin d’offrir un événement de la plus haute qualité, les organisateurs du colloque sont actuellement à la recherche de partenaires financiers.

Plan du visibilité et formulaire de partenariat >>

Pour plus d’information et vous inscrire >>

Retour au sommaire >>

Boisés et forêts pour tous – Lanaudière – 21 mars 2015

Cette année, le salon, organisé par l’Association forestière de Lanaudière, aura lieu le samedi 21 mars au Centre Récréatif de Repentigny. Il est une occasion pour les organismes et entreprises dédiés aux espaces naturels, au plein-air et aux produits forestiers comestibles d’ici, d’échanger et bâtir des partenariats. Une conférence de Fabien Girard l’un des pionniers de la transformation des produits forestiers non ligneux (PFNL) aura lieu samedi vers 13h30.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une vision d’avenir : conférence technologie et équipement forestier – 21 au 23 avril 2015

La Conférence technologie et équipement forestier (CTEF) aura lieu du 21 au 23 avril prochain et portera sur les technologies avancées pour la machinerie forestière de l’avenir. Au programme du CTEF : des conférenciers internationaux réputés, des présentations techniques, des forums technologiques, des kiosques de fournisseurs, des groupes de travail générateurs d’idées et une foule de possibilités de réseautage (en anglais uniquement).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque : La technologie et la logistique au service du transport forestier – 30 avril 2014

Organisé par FPInnovations, ce colloque vise à mettre en avant des façons de rendre les opérations forestières plus efficaces et surtout moins coûteuses.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Colloque SCF-CFL : La génomique à la rescousse des forêts – 5 février 2015

Richard Hamelin, chercheur scientifique à RNCan-SCF-CFL présente : La génomique à la rescousse des forêts le 5 février 2015, de 10h30 à 12h (dès 10h, café et échanges informels) au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S, Québec), à la salle Lionel-Daviault. Si vous êtes intéressé par cette conférence et que vous ne pouvez pas vous y rendre : il est possible de la visionner en direct et gratuitement, en vidéo sur votre ordinateur. Les informations pour consulter cette vidéo seront envoyées prochainement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formation sur l’atténuation du son dans les bâtiments en bois - 11 février 2015

Cette formation abordera les modes de transmission du son aérien et d’impact pour différents systèmes constructifs en bois (ossature légère et bois massif) ainsi que les méthodes d’atténuation efficaces du son. Elle s’adresse aux professionnels de la construction (architectes, ingénieurs, techniciens, entrepreneurs, etc.) aux fabricants ou tout autre intervenant intéressé par les questions de transmission du son dans les bâtiments multi-étages.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque SCF-CFL : Les drones en forêt : vogue ou vague de fond ? – 12 février 2015

Denis Cormier, gestionnaire de recherche FPInnovations, présente : Les drones en forêt : vogue ou vague de fond ? le 12 février 2015, de 10h30 à 12h (dès 10h, café et échanges informels) au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S, Québec), à la salle Lionel-Daviault. Si vous êtes intéressé par cette conférence et que vous ne pouvez pas vous y rendre : il est possible de la visionner en direct et gratuitement, en vidéo sur votre ordinateur. Les informations pour consulter cette vidéo seront envoyées prochainement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Changements climatiques : impacts et adaptations pour le milieu forestier – 18 février 2015

Cet atelier est proposé aux différents intervenants du milieu forestier dans le but de les aider à mettre en place des moyens leur permettant de faire face aux changements climatiques dans leurs pratiques. Il aura lieu le 18 février de 10h à 16h30 à l’Auberge Gouverneur à Shawinigan.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque SCF-CFL : Pushing the limits: Climate and Range Distributions of Two Forest Pests – 26 février 2015

Kishan Sambaraju, chercheur scientifique RNCan-SCF-CFL, présente : Pushing the limits: Climate and Range Distributions of Two Forest Pest (en anglais uniquement)le 26 février 2015, de 10h30 à 12h (dès 10h, café et échanges informels) au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S, Québec), à la salle Lionel-Daviault. Si vous êtes intéressé par cette conférence et que vous ne pouvez pas vous y rendre : il est possible de la visionner en direct et gratuitement, en vidéo sur votre ordinateur. Les informations pour consulter cette vidéo seront envoyées prochainement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ville et biodiversité : antagonisme ou synergie ?

Nos villes sont généralement considérées comme des milieux pauvres, voire hostiles, à la biodiversité. Pourrait-il en être autrement? Comment miser sur les atouts des villes pour mieux les planifier et les concevoir en vue d’en augmenter la biodiversité? Cette conférence vous permettra d’apprendre comment la recherche couplée à des initiatives portées par les autorités locales permet aux villes de Berlin en Allemagne et de Melbourne en Australie d’atteindre ces objectifs.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Clés d’identification des oiseaux à la mangeoire

L’hiver, les oiseaux ont besoin de beaucoup d’énergie pour combattre le froid, en les nourrissant vous contribuez à augmenter leur taux de survie. Cependant, il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour aider au mieux nos petits amis, c’est pourquoi Nature-Action Québec a mis au point un guide d’identification des vingt-trois (23) espèces courantes d’oiseaux à la mangeoire que l’on retrouve au Québec et des conseils pratiques pour bien les nourrir.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La clé forestière – Nouvel outil pour l’identification des arbres en toutes saisons

La clé forestière, le tout dernier outil en ligne offert par l'Association forestière du Sud du Québec, vous permet d'identifier des arbres, peu importe la saison !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La forêt, bien plus que des arbres – nouvelle trousse pédagogique pour les élèves du secondaire

L’Association forestière du Sud du Québec a récemment mis en place une nouvelle trousse pédagogique destinée aux élèves du secondaire et adaptée à la forêt régionale.
Ce guide permet entre autres de connaître les rôles et fonctions de la forêt, l’historique forestier du Québec, les intervenants forestiers et bien d’autres informations importantes. Le guide contient également une quarantaine d'activités SAÉ.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Éclaircie No 93, La lutte contre l’Agrile du frêne : le secret est dans le champignon

Le No 93 de l’Éclaircie, la publication du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada vous propose un article sur les champignons entomopathogènes qui permettent un contrôle naturel limitant la prolifération des insectes. Est-ce que ce n’est pas la clé pour freiner la propagation de l’Agrile du frêne ?

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Éclaircie No 94, Cartographier des changements : mission accomplie pour la forêt canadienne

Le No 94 de l’Éclaircie, la publication du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada vous propose un article sur les moyens mis en place pour cartographier les changements, tels que les feux de forêt ou les coupes forestières, qui touchent la forêt partout à travers le Canada. Une quête de la précision pour les chercheurs de Ressources naturelles Canada.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La forêt de chez nous PLUS – janvier 2015

Dans son bulletin mensuel, la Fédération des producteurs forestiers du Québec vous propose le dossier suivant : Conjoncture du marché des produits forestiers : à quoi peuvent s’attendre les producteurs de bois en 2015 ?

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Reboiser les grandes villes – Reportage à revoir de la Semaine verte

Meilleure qualité de l'air, meilleure gestion des eaux pluviales, réduction de la facture d'électricité grâce à l'ombre qu'ils procurent... On ne compte plus les bénéfices écologiques que les arbres nous apportent. Plus que jamais, les villes ont besoin d'eux. Comment Montréal et New York s'y prennent pour reboiser leur territoire.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Nouvelle classification dans le sirop

La Terre de chez nous – Pour faciliter le choix des consommateurs, le sirop d’érable d'exportation sera désormais classifié selon quatre couleurs, allant de doré à très foncé.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Mobilisation du milieu forestier - Une autre manifestation démontrant l'urgence d'agir

Québec, le 2 décembre 2014 – Le débat intervenu aujourd'hui à l'Assemblée nationale, en présence de nombreux élus municipaux de la Côte-Nord, concernant la situation de l'industrie forestière, constitue un autre exemple de la nécessité d'adopter d'urgence des mesures concrètes pour améliorer l'environnement économique des entreprises forestières québécoises.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le bois où on ne l’attendait plus

Québec, le 9 décembre 2014 - Le bois revient en force dans l’architecture québécoise depuis quelques années. Matériau de construction traditionnel par excellence au Québec, le bois a toujours été présent dans les bâtiments sous une forme ou une autre: charpente, revêtement, portes et fenêtres, décor, etc. Avec la récente crise du bois d’œuvre, l’industrie du bois a dû se réinventer, et c’est par la production de nouveaux produits à valeur ajoutée destinés à la construction que réside en grande partie sa survie.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le caribou perd du terrain, surtout au Québec

Montréal, le 16 décembre 2014 - Pour la deuxième année consécutive, la SNAP (Société pour la Nature et les Parcs du Canada) publie son rapport sur les efforts des gouvernements ces douze derniers mois pour la conservation du caribou forestier à l’échelle canadienne. Au Québec, le rétablissement des populations de caribous forestiers n’a malheureusement pas avancé. Cette situation dépasse cependant le simple cas de cette espèce emblématique, et questionne sur l’avenir tout entier de notre forêt boréale et de l’industrie qui en dépend.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les arbres touchés par l'agrile du frêne recyclés

Montréal, le 17 décembre 2014 - Les ébénistes de l'arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), à Montréal, sont les premiers à recycler les arbres abattus à cause de l'agrile du frêne. Ils se servent maintenant d'une partie de ce bois pour faire du mobilier urbain. Une belle utilisation d’un bois de qualité et des économies pour la ville.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Désinformation de Greenpeace: trop, c’est trop

Québec, le 17 décembre 2014 - André Tremblay, Président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, répond dans une lettre ouverte au commentaire paru mercredi sur le blogue de M. Nicolas Mainville, intitulé «Pour les travailleurs et pour notre forêt publique, Résolu doit tenter de retrouver ses certificats FSC», et qui fait suite à l’annonce de Best Buy de changer de fournisseur de papier pour assurer une meilleure protection de la forêt boréale.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Éviter les émissions de carbone en construisant avec du bois

Québec, le 18 décembre 2014 - Il est indéniable que les forêts jouent un rôle crucial dans la réduction des émissions de carbone dans l'atmosphère, mais selon une étude menée par des chercheurs de l'université Yale, les forêts aménagées selon les principes du développement durable pourraient présenter un avantage encore plus important. Remplacer d’autres matériaux de construction par le bois serait donc un moyen efficace de contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans l’air.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Certification environnementale des entreprises forestières - L'arbre qui cache la forêt

Québec, le 19 décembre 2014 – « Le temps est venu de recentrer le débat sur le véritable enjeu, soit l'accroissement des coûts à la suite de l'entrée en vigueur du nouveau régime forestier et, par le fait même, la perte de compétitivité des entreprises forestières québécoises» a déclaré le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. André Tremblay.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La pêche aux épinettes

Québec, le 29 décembre 2014 – Un travail de moine. Sous l'eau froide. Dans la boue... Il faut ce qu'il faut, comme on dit. Et pour reconstituer le climat du Nord québécois au cours des 1000 dernières années, le biologiste de l'UQAR Dominique Arseneault a dû, littéralement, aller en déterrer les traces dans la vase, au fond de lacs de la taïga.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Du sapin baumier dans l’assiette à la Forêt Montmorency

Québec, le 6 janvier 2015 - La Forêt Montmorency innove cette année en proposant aux visiteurs une expérience nature et gastronomique par la cueillette et la transformation du sapin baumier jusque dans l’assiette.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Résolu reçoit un prix « Clean Tech » remis par le magazine The New Economy

Montréal, le 8 janvier 2015 – Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) s'est vu décerner le prix « Clean Tech » remis par le magazine The New Economy dans la catégorie meilleures solutions du domaine de la forêt et du papier pour 2014.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Québec cède sa souveraineté à FSC

Chicoutimi, le 9 janvier 2015 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs prend un virage important alors qu'il a choisi de soumettre à la norme FSC (Forest Stewarship Council) les dispositions du Règlement sur l'aménagement durable des forêts qui permettra de mettre en vigueur certaines dispositions particulières du nouveau régime forestier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

De nouveaux outils pour un aménagement durable dans les réserves fauniques

Québec, le 13 janvier 2015 - La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a réalisé un important projet pour les réserves fauniques sous sa gestion dans la province, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier. Le but du projet visait à examiner comment l’aménagement écosystémique préconisé par le nouveau régime forestier pouvait être contributif à la vocation de conservation, de mise en valeur et d’utilisation de la faune des réserves fauniques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des fermetures de scieries inévitables

Chicoutimi, le 13 janvier 2015 - Des fermetures additionnelles d'usines de sciage ont été jugées nécessaires pour permettre à l'industrie québécoise de retrouver le chemin de la rentabilité lorsque la capacité de transformation et l'offre de bois rond disponible reviendront en équilibre dans le contexte du nouveau régime forestier québécois.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Région de la Capitale-Nationale – Ouverture de la pêche d'hiver au lac Édouard

Québec, le 13 janvier 2015 –  Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les amateurs de pêche blanche qu'ils pourront pratiquer leur activité au cours de l'hiver 2015 au lac Édouard dans la municipalité de Rivière-à-Pierre.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Région de la Capitale-Nationale – Consultation publique sur les limites territoriales des unités d'aménagement

Québec, le 14 janvier 2015 –  Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population qu'une consultation publique sur les limites territoriales des unités d'aménagement de la région de la Capitale-Nationale se tiendra du 19 janvier au 3 avril 2015.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Protection d’un corridor forestier d’importance majeure au Québec

Eastman, le 14 janvier 2015 – Une pièce manquante au sein du casse-tête de la conservation au Québec vient d’être acquise afin d’être protégée à perpétuité. Grâce à un projet conjoint entre Conservation de la nature Canada et Corridor appalachien, ce sont plus de 345 ha de forêts et de milieux humides qui sont maintenant conservés au mont Foster dans les Cantons-de-l’Est.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un arbre sait qu’il est de la même espèce que son voisin non ?

France, le 15 janvier 2015 - On les pense immobiles, silencieux, presque inertes. Les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs secrets. C’est ce que nous transmet, dans cet entretien passionnant, le biologiste français Francis Hallé, à l'origine du film de Luc Jacquet, « Il était une forêt ».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêt Montmorency : 50 ans déjà !

Québec, le 15 janvier 2015 - C'est en 1966 que le premier plan général d'aménagement de la forêt Montmorency est remis au Service forestier de la province de Québec. Déjà, à l'époque, on reconnaissait les principes d'un aménagement polyvalent qui devait prendre en compte l'ensemble des ressources forestières et non pas uniquement les ressources ligneuses. Le début d’une longue histoire en aménagement forestier au Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

59 entreprises de la région du Centre-du-Québec sensibilisées à la gestion des résidus de bois

Québec, le 19 janvier 2015 - Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a annoncé les résultats de sa tournée d’information et de sensibilisation sur la gestion des résidus de bois. Au total, 59 entreprises ont été visitées et sensibilisées depuis novembre 2013, soit tout près de la moitié des entreprises du secteur manufacturier du bois au Centre-du-Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Télédétection forestière : des chercheurs obtiennent plus de trois millions de dollars pour améliorer les inventaires forestiers

Vancouver, le 19 janvier 2015 - Piloté par le professeur Nicholas Coops, de l'Université de la Colombie-Britannique, le projet AWARE s'étalera sur une période de cinq ans. Il a pour but d'améliorer les inventaires forestiers en perfectionnant des méthodes de télédétection 3D qui permettent de cartographier et de caractériser les ressources forestières.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Plan de conservation de l'Île-d'Orléans: du concret et des questions

Québec, le 20 janvier 2015 - Le nouveau plan de conservation du plus grand arrondissement historique du Québec, soumis à la consultation, apporte un peu de concret, mais suscite aussi beaucoup de questions.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Greenpeace menace la papeterie de Dolbeau

Ici Radio-Canada, le 21 janvier 2015 – Produits forestiers Résolu (PFR) est de nouveau dans la mire de Greenpeace. L'organisation écologiste pourrait cette fois-ci cibler l'usine papetière de Dolbeau-Mistassini, en passant par un de ses principaux clients : Canadian Tire.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Activités sylvicoles de 2,481 G$ en 2012 – Bilan économique des activités sylvicoles en forêt privée

Le Monde forestier, le 22 janvier 2015 – La Fédération des producteurs forestiers du Québec a récemment publié le «Portrait économique des activités sylvicoles en forêt privée pour 2012». Le chiffre d’affaires des activités sylvicoles était de 2,481 G$.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

«Invasion» de harfangs : Le plus imposant hibou du nord migre massivement vers le sud

Le Journal de Québec, le 22 janvier 2015 – Le harfang des neiges, que plusieurs automobilistes ont pu observer dans les champs ou sur des lampadaires de la capitale, a bel et bien effectué un retour en force dans la région depuis deux ans.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La chute du dollar profiterait aux entreprises régionales

Ici Radio-Canada, le 22 janvier 2015 – La chute du dollar à 81 ¢, son plus bas niveau en cinq ans, pourrait avoir des répercussions positives sur l'économie régionale. Selon l'économiste Gilles Bergeron, les entreprises de transformation et l'industrie forestière, qui exportent leurs produits, seraient les plus avantagées.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des aires protégées adaptées en périphérie de Québec ?

Gaïa Presse, le 22 janvier 2015 – Deux municipalités périurbaines de Québec, Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier, pourraient prochainement passer sous le statut d’aires protégées. C’est en tout cas la volonté de la Conférence régionale des élus (CRÉ), qui entend élargir ces zones d’aires protégées dans la région de la Capitale-Nationale à 15 % de son territoire, contre 9 % à l’heure actuelle.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Chute du dollar : concurrence plus féroce pour l'industrie forestière ?

Ici Radio-Canada, le 24 janvier 2015 – La chute du dollar canadien fait plaisir aux acteurs de l'industrie forestière de la région, qui dépend largement des exportations. En revanche, certains optent pour la prudence.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Mobilisation à Clermont pour sauver les emplois à l'usine Produits forestiers Résolu

Ici Radio-Canada, le 25 janvier 2015 – Plusieurs centaines de personnes ont marché dimanche après-midi à Clermont, dans Charlevoix, pour la sauvegarde des opérations à l'usine Produits forestiers Résolu. L'événement était organisé par le syndicat des travailleurs de Produits forestiers Résolu, affilié la Confédération des syndicaux nationaux (CSN).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le CRECQ appuie le développement durable des forêts privées

La Nouvelle Union, le 25 janvier 2015 –Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) constate que l’Agence forestière des Bois-Francs (AFBF), dans le cadre de son nouveau Plan de protection et de mise en valeur des forêts privées du Centre-du-Québec (PPMV), planifie un développement durable de la forêt privée du territoire pour les cinq prochaines années.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Conditions d’enneigement : sélectionnez vos activités en fonction de la température

Cet hiver, choisissez vos activités de plein air en fonction des conditions d’enneigement et maximisez votre plaisir ! Ski, randonnée, pêche sous la glace, il y en a pour tous les goûts.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ski alpin et planche à neige : des conditions exceptionnelles à proximité de Québec

Les skieurs et planchistes profitent au Québec d’une longue saison hivernale pour s’adonner à leur passion en toute convivialité. Du haut de la montagne se dessine une vue panoramique qui invite à la descente. Rien ne vaut le plaisir de la glisse avant des instants de détente dans des lieux de villégiature tout confort.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une excursion en traîneau à chiens, une expérience unique !

Une expédition en traîneau à chiens est une expérience inoubliable ! La région de Charlevoix offre plusieurs occasions de vivre ou de revivre une randonnée en traîneau à chien ! Vivez votre hiver autrement et apprenez-en plus sur cette tradition des régions nordiques.

Pour plus d’information >>
 
Retour au sommaire >>

Une Saint-Valentin inoubliable en forêt, une activité originale au Parc régional du Massif du Sud

Cette année, pourquoi ne pas savourer la St-Valentin en forêt ! Seul ou accompagné, profitez d’une soirée inoubliable au Parc régional du Massif du Sud, avec promenade au flambeau dans les sentiers, feu de joie et breuvage chaud.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Parce que ça fait tellement du bien de prendre de l’air frais !

Découvrez la multitude d’activités proposées par la région Chaudière-Appalaches durant l’hiver ! Ski de fond, ski alpin, paraski, chiens de traîneau, des activités pour tous les goûts pour profiter à fond des plaisirs de l’hiver !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ski de fond et raquettes au cœur de la Capitale !

Pas besoin de vous rendre très loin pour profiter de la neige et pratiquer les activités sportives de l’hiver ! Les Plaines d’Abraham vous offre 12 km de pistes aménagées pour les adeptes de raquette et les fondeurs débutants et intermédiaires !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Tous les plaisirs des activités plein-air dans la région de Portneuf

La région de Portneuf regorge d’attraits et d’activités pour les grands et les petits ! Au programme : ski de fond, motoneige ou centre nature, les plaisirs sont nombreux et pour toute la famille !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Parc national de la Jacques-Cartier: le hors-piste à l’honneur

Journal de Québec, 10 janvier 2015 – Outre pour ses dizaines de kilomètres de sentier de raquettes, de ski de fond, de randonnée pédestre hivernale et sa location de chalet, le Parc national de la Jacques-Cartier est de plus en plus prisé par les amateurs de ski hors sentier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

8 destinations raquettes, loin de la foule

Canoe.ca, le 12 janvier 2015 – Cet hiver, on (re)découvre des sites idylliques pour la pratique de la raquette, loin des stationnements bondés et des sentiers mille fois foulés. Bienvenue au paradis blanc.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Six paradis cachés pour la raquette

Espaces : Plein air, voyages, découvertes, janvier 2015 – Pour quelques heures ou plusieurs jours de randonnée, voici des idées d’escapades hivernales méconnues.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Shinrin-Yoku ou la nature comme médecine préventive

Hinnovic, le 14 janvier 2015 – Les «bains de forêt» ont des impacts non négligeables sur la santé et la science l'a démontré. […] Le Shinrin-Yoku, littéralement « bain de forêt », est né au Japon dans les années 80, mais les avantages pour la santé de cette activité consistant à passer du temps en forêt sont reconnus dans d’autres cultures. Cependant, seul le Japon a fait de cette pratique une pierre angulaire de sa politique de médecine préventive.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

La forêt à cœur : bilan de 2014 et perspectives pour 2015

Le blogueur Éric Alvarez revient sur l’année 2014 et fait le bilan du lectorat du blog et de ses chroniques et annonce les améliorations qui auront lieu sur le site pour être, en 2015, encore plus au cœur de l’actualité de la forêt.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès annuel de l’Association forestière du Saguenay-Lac-St-Jean, consultez les vidéos des conférences

Visionnez dès maintenant les conférences données à l’occasion du congrès annuel de l’Association forestière du Saguenay-Lac-St-Jean, le 30 octobre 2014.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Un nouveau site Internet pour le CSMOAF !

Que vous soyez travailleur forestier, représentant d’entreprise du secteur, conseiller d’orientation, étudiant en situation de choix de carrière ou tout autre personne cherchant de l’information sur le secteur de l’aménagement forestier, le CSMOAF vous convie sur son nouveau site :

  • Inscription en ligne à nos informations
  • Capsules sur la gestion des ressources humaines
  • Emplois disponibles dans le secteur (banque d’Emploi-Québec)
  • Métiers forestiers et programmes scolaires
  • Liens éducatifs proposant des activités pédagogiques
  • Et bien plus !

Rendez-vous sans tarder au csmoaf.com

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet : http://www.af2r.org/accueil/participez

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909