AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

 

FÉVRIER 2014

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

L’Aventure forêt et bois – Visite gratuite d’une usine de transformation du bois – 27 février 2014
L’AF2R vous invite à participer à la prochaine sortie à saveur forestière de L'Aventure forêt et bois : «Usine de transformation du bois», une activité éducative et hors du commun pour tous, petits et grands ! L'usine Boa-Franc à Saint-Georges de Beauce vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’univers de la confection de planchers de bois franc. L’activité est gratuite et inclut le transport, les visites et l’animation. Seul le repas du midi au restaurant devra être défrayé par les participants.

Navette gratuite aller/retour à partir de :
Québec : Place des Quatre-Bourgeois (999, avenue de Bourgogne, Sainte-Foy)
Charny : Chutes-de-la-Chaudière (3300 avenue Joseph-Hudon, Charny)
Ste-Marie : Restaurant Normandin (525 route Cameron, Ste-Marie de Beauce).

Pour inscription et plus d’information >>

Contact : Véronique Gravel à plantation@af2r.org ou au 418-522-0006 poste 3026.

Retour au sommaire >>

Atelier gratuit sur les propriétés du bois pour les écoles secondaires et le Cégeps – Inscrivez votre classe !

L’AF2R est fière d’offrir un atelier gratuit sur les propriétés du bois aux écoles secondaires et cégeps de son territoire. Il s’agit d’un atelier interactif et gratuit à caractère scientifique et pédagogique sur le domaine de la transformation du bois destiné aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaires ainsi qu’aux étudiants du collégial. Au cours de l’activité, les étudiants sont invités à participer à des ateliers, des démonstrations et des expérimentations qui les sensibiliseront aux propriétés (physiques et mécaniques) et aux produits du bois. De plus, l’aspect environnemental de la foresterie sera abordé et les jeunes découvriront également les métiers du secteur, les formations offertes et les perspectives d’avenir dans ce domaine.

Pour inscription et plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Recherche de partenariats et offre de visibilité – Camp forêt 2014 : des profs dans le bois !
Pour faire suite au succès retentissant des cinq dernières éditions du Camp forêt, l’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses partenaires offriront gratuitement, au mois d’août prochain, la 6e édition de cet événement. Le principal partenaire financier du Camp forêt 2014 est le ministère des Ressources naturelles (MRN). Cependant, afin d'accueillir un maximum de participants et ainsi assurer le succès de l'événement, l'AF2R est à la recherche d'autres partenaires financiers.

L’AF2R sollicite l'appui financier des organisations du milieu scolaire et des entreprises du milieu forestier et de la transformation du bois pour parrainer un ou plusieurs intervenants de votre région ou en choisissant parmi les autres offres de visibilité offertes. Pour plus de détails, veuillez consulter le plan de visibilité et le formulaire de partenariat à nous retourner avec votre paiement.

Plan de visibilité >>

Formulaire de partenariat >>

Votre appui financier permettra à des intervenants (enseignants, conseillers d'orientation et conseillers pédagogiques) du milieu scolaire (primaire, secondaire et collégial) de vivre une expérience extraordinaire lors d'un séjour de trois jours en forêt. À ce jour, grâce à l’implication de nombreux partenaires, près de 140 personnes distinctes ont pu profiter de cette formation enrichissante. Ils ont approfondi leurs connaissances sur la forêt en tant qu'écosystème, mais ont aussi développé une vision juste et positive du secteur forestier comme vecteur économique et important employeur. De retour dans leur classe, les participants se sentent mieux outillés pour transmettre leurs connaissances sur la forêt et pour valoriser ce milieu auprès de leurs élèves.

En devenant partenaire du Camp forêt 2014, votre organisation sera associée à un événement à succès et contribuera à la valorisation du milieu forestier et de la transformation du bois.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan – Salon de la forêt 2014
Le Salon de la forêt 2014, organisé par les étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval, a eu lieu du 17 au 19 janvier au Centre de foires d’ExpoCité sous le thème «La forêt, source de changements» et a accueilli plus de 7 000 personnes. L’équipe de l’AF2R et sept (7) bénévoles se sont relayés pour y animer un kiosque afin d’informer le public sur les projets de l’organisme, ainsi que sur la forêt en général et l’éducation forestière.

Une nouvelle fois cette année, nous étions présents au salon pour animer notre activité jeunesse gratuite pour les élèves du secondaire. L’activité, qui s’est déroulée le vendredi 17 janvier, nous a permis d’informer et sensibiliser pas moins de 159 jeunes de quatre écoles de Québec et Lévis aux métiers forestiers en lien avec la nature, l’environnement et la technologie.

Pour visionner les photos de l’événement >>

Retour au sommaire >>

Bilan – Quand l'art rencontre la forêt, une exposition artistique et éducative
L’exposition Quand l’art rencontre la forêt présentée à la salle Jean Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent, du 17 novembre au 18 décembre 2013, est maintenant terminée. Le bilan est très positif : c’est 1 151 visiteurs sur 27 jours d’ouverture, pour une moyenne de 43 visiteurs par jour. Les 82 commentaires laissés à l’entrée par les visiteurs durant l’exposition sont tous élogieux en regard du travail d’artiste de Mme Claire Gendron. Certains mentionnent aussi leur intérêt en regard de la découverte des milieux naturels et de l’information didactique de l’exposition.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

PaperWeek – Conférence annuelle de l'industrie canadienne des pâtes et papiers – Du 3 au 6 février 2014
PaperWeek Canada est la principale conférence annuelle, avec son salon commercial, dédiée à l'industrie des pâtes et papiers et aux produits forestiers canadiens. L'événement rassemblera du 3 au 6 février prochain des acteurs clés des usines de pâtes et papiers, des fournisseurs de services, des représentants du gouvernement, des représentants d’instituts de recherche, des étudiants et professeurs d’universités, des consultants, ainsi que des prestataires de services publics et d’industries reliées. Le rendez-vous aura lieu à l’hôtel le Reine Élisabeth à Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès de Montréal sur le bois – Du 18 au 20 février 2014
Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), le Conseil de l'industrie forestière du Québec, l'Ontario Forest Industries Association et le Martitime Lumber Bureau sont heureux de vous inviter au Congrès de Montréal sur le bois qui aura lieu les 18, 19 et 20 février prochain au Fairmount Le Reine Elizabeth à Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès annuel de l’AETSQ – 19 et 20 février 2014
L’association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ) est fière de vous inviter à la 14ème édition son congrès annuel à l’Hôtel Château Laurier à Québec. Cette année le congrès se déroulera sous le thème « Fiers de notre passé, entreprenons notre avenir ». Ce thème rappelle l’importance de se diversifier dans ses activités et se réinventer, une occasion de partager cette vision avec divers intervenants du secteur forestier. Parmi de nombreuses conférences sur les enjeux d’actualité et l’entreprenariat, on note la présence de Mme Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette, faire face à l’épidémie – 19 et 20 février 2014
L’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est en pleine expansion depuis quelques années au Québec et s’étend maintenant sur plus de 3 millions d’hectares sur la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. Afin de faire le point sur la situation, le ministère des Ressources naturelles du Québec, Ressources naturelles Canada et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec organisent un colloque bilingue (la traduction simultanée sera offerte) qui se tiendra les 19 et 20 février prochain, à l’Hôtel Clarion de Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque – L’aménagement intégré par sous-bassin versant, une approche novatrice en forêt privée – 27 février 2014
Depuis 2010, la Fondation de la faune du Québec a mis en œuvre le Programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant. Ce programme permet la mise en œuvre de six projets pilotes qui visent l’expérimentation d’une approche novatrice de gestion des ressources forestières et fauniques à l’échelle de sous-bassins versants et ce, pour une période de 5 ans. Dans cette optique, le colloque organisé le 27 février prochain à l’Hôtel Clarion de Québec, vise à sensibiliser les professionnels et les divers acteurs intéressés par la gestion du territoire et des ressources du milieu forestier privé.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Salon expert chasse, pêche et camping – Du 20 au 23 mars 2014
Le salon expert chasse, pêche et camping aura lieu du 20 au 23 mars 2014 au Centre de Foires ExpoCité de Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Séries de conférences offertes par l’Institut forestier du Canada (IFC) – Du 5 février au 26 mars 2014
Au cours de l’hiver l’IFC vous offre toute une série de conférences électroniques données par des chercheurs du Centre canadien sur la fibre de bois et du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Ces conférences d’une heures sont diffusées les mercredis à 13h30 avec un thème général: utiliser des nouvelles technologies pour répondre à de vieilles questions.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque SCF-CFL – Biomasse forestière : l’enjeu de la qualité – 6 février 2014
Sylvain Volpé, chercheur à FPInnovations, présente: la Biomasse forestière : enjeux et qualité le 6 février 2014, de 10h30 à 12h (dès 10h, café et échanges informels) au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S, Québec), à la salle Lionel-Daviault. Si vous êtes intéressé par cette conférence et que vous ne pouvez pas vous y rendre : il est possible de la visionner en direct et gratuitement, en vidéo sur votre ordinateur. Les informations pour consulter cette vidéo seront envoyées prochainement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Séminaire sur les bâtiments de moyenne hauteur en bois à Longueuil – 6 et 7 février 2014
Depuis le 5 juillet dernier, la Régie du bâtiment de Québec (RBQ) autorise la construction de bâtiments résidentiels de plus de six étages, une décision sur laquelle elle a publié son guide « Construction d'habitations en bois de 5 ou 6 étages - Directives et guide explicatif ». Dans le but de mieux informer les professionnels de la construction sur ces directives, cecobois organise un séminaire les 6 et 7 février prochain au Sandman Hôtel à Longueuil. Ce séminaire s’adresse principalement aux promoteurs, professionnels (architectes et ingénieurs), entrepreneurs, fabricants, services incendies des villes ou encore aux municipalités.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Maîtrise en Environnement – Soirée d’information le 17 février 2014
Vous recherchez une formation d’avant-garde, de haut niveau et adaptée aux besoins du marché du travail et de la société ? Avez-vous déjà songé à poursuivre des études en environnement ou en développement durable ? Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke offre des programmes de 2e cycle en gestion de l’environnement et en gestion du développement durable. Ces programmes vous seront présentés le 17 février prochain à 17h au Centre Culture et Environnement Fréderic Back à Québec.
Inscription : au plus tard le vendredi 14 février au 819 821-7933 ou 1 866 821-7933 (sans frais) ou par courriel à Environnement@USherbrooke.ca

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Conférence canadienne sur le chauffage et les granules de bois – Du 18 au 20 février 2014
Le bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), en association avec Wood Pellet Association of Canada est fier de vous inviter à sa Conférence sur le chauffage aux granules de bois, qui se déroulera les 18, 19 et 20 février prochain à l’Hôtel Le Reine Élisabeth à Montréal. Plus de deux-cent entreprises seront présentes pour échanger sur notamment les perspectives économiques du marché du chauffage à bois, le développement des technologies et du design, les certifications ou encore les coopérations entre producteurs et commerçants.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Conférence cecobois/Salon solutions en bois – 21 février 2014
Retrouvez le plus grand rassemblement de professionnels en bâtiment sur la construction commercial en bois au Québec, le 21 février prochain au Hilton Bonaventure à Montréal. Les Conférences cecobois/Salon Solutions en Bois sont organisés conjointement avec le Conseil Canadien du bois. Pour l’occasion, cecobois accueillera vingt-et-un conférenciers canadiens et internationaux. Les conférences seront réparties en quatre blocs thématiques : l’architecture, l’ingénierie, l’écoconception et développement durable et le design. L’événement attire chaque année entre 500 et 700 professionnels du bâtiment (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, technologues, etc.) qui s’intéressent aux nouveautés et aux nouvelles possibilités en construction bois.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ateliers sur les changements climatiques : impacts et adaptations pour le secteur forestier – 25 février 2014
Les changements climatiques sont une réalité à laquelle nous devons faire face. Que ce soit dans l’augmentation de la fréquence et de la sévérité des feux de forêts, l’incidence d’épidémies de d’insectes ravageurs ou l’allongement de la saison de croissance, de plus en plus, les impacts des changements climatiques sont observés dans le secteur forestier. Dans cette optique, le ministère des Ressources naturelles et Ressources naturelles Canada, s’allient pour proposer un atelier le 25 février prochain à l’hôtel Four Points de Gatineau. Cet atelier est à destination des intervenants du milieu forestier et vise à changer leurs pratiques pour faire face aux changements climatiques. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque SCF-CFL – Changements climatiques et arpenteuse de la pruche : de l’œuf à l’adulte – 27 février 2014
Johanne Deliste, chercheuse scientifique RNCan-SCF-CFL, présente: Changements climatiques et arpenteuse de la pruche : de l’œuf à l’adulte le 27 février, de 10h30 à 12h (dès 10h, café et échanges informels) au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S, Québec), à la salle Lionel-Daviault. Si vous êtes intéressé par cette conférence et que vous ne pouvez pas vous y rendre : il est possible de la visionner en direct et gratuitement, en vidéo sur votre ordinateur. Les informations pour consulter cette vidéo seront envoyées prochainement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Atelier : Technologies et outils disponibles pour améliorer vos inventaires forestiers – 19 mars 2014
Les chercheurs du centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) et de FPInnovations travaillent depuis plusieurs années sur la réalisation de projets de recherche et de développement dans le domaine des inventaires forestiers. A ce propos, plusieurs outils ont été fabriqués afin d’aider les praticiens dans leur inventaires forestiers. Le 19 mars prochain, FPInnovation et le CCFB organisent, à l’Auberge des Gouverneurs à Shawinigan, un atelier pour présenter ces nouveaux outils et recueillir les besoins du secteur en recherche et développement pour les années à venir.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouvelle formation – Gestion et service des produits fins option cueillette et traitement des champignons forestiers
Le Cégep de la Pocatière propose une toute nouvelle formation, à temps partiel et en à distance en temps réel sur Internet, sur la cueillette et le traitement de champignons forestiers. Les compétences visées sont la promotion, l’approvisionnement et le service de produits fins en hôtellerie et restauration.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Retrouvez toutes les revues, conférences web et vidéos parues en 2013 grâce à Partenariat Innovation Forêt (PIF)
Partenariat Innovation Forêt, site conjoint du Service canadien des forêts, du
Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada et de FPInnovations, rend disponibles les revues parues dans les magazines forestiers en 2013 ainsi que toutes les vidéos et conférences de l’année.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Éclaircie (No 85, 2013) Le projet TAIGA : unir les efforts de recherche pour mieux protéger les forêts canadiennes
Le numéro 85 de l’Éclaircie, reviens sur le projet TAIGA (Tree Aggressors Identification using Genomic Approaches), dirigé par le Centre de foresterie des Laurentides de Ressources Naturelles Canada. Cet article expose des préconisations pour éviter les incidences sur les forêts canadiennes du changement climatique, de la récolte de bois ou encore de l’arrivée d’espèces exotiques.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Éclaircie (No 86, 2013) Froid intense : une menace pour la survie des œufs de l’arpenteuse de la pruche?
Le numéro 86 de l’Éclaircie propose un article sur la vague de froid intense qui a touché le Québec en décembre dernier et son impact sur les insectes. Parmi eux figurent l’arpenteuse de la Pruche, un insecte connu pour être un ravageur des sapinières aux Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêts de chez nous PLUS de la FPFQ – Janvier 2014
Le bulletin d’information des Producteurs forestiers du Québec, revient en ce numéro du mois de janvier sur les mesures annoncées par Mme Pauline Marois lors du Rendez-vous de la forêt québécoise les 21 et 22 novembre 2013. La Première Ministre a notamment annoncé des mesures de soutien financier ainsi que plusieurs chantiers de travail visant à relancer le secteur forestier québécois. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouvelle émission Ztélé « On est pas sorti du bois » Tous les jeudis
Jean-François Mercier, animateur sur Ztélé, nous emmène dans le bois pour découvrir l'univers des travailleurs forestiers, dignes héritiers des bûcherons d'autrefois. Avec lui, on part à la rencontre d'une équipe qui doit s'activer sans relâche pour tirer le meilleur parti de la saison de coupe, installée dans un camp au Saguenay-Lac Saint-Jean. En plus de voir des hommes pratiquer ce métier qui demeure dur et dangereux malgré la mécanisation des opérations, l'animateur fait l'expérience de leur vie de groupe au quotidien. Tous les jeudis à 19h.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Guide pratique : Comment reconnaitre les arbres en hiver ?
Réalisé par l’Association forestière du Sud du Québec (AFSQ), ce guide pour les propriétaires de boisés permet l’identification des arbres en période hivernale. Même si l’arbre est dépourvu de feuilles, ce guide permet aux utilisateurs et utilisatrices de repérer les types de végétaux grâce aux informations relatives à la couleur, la forme, la texture et même à l’occasion, le goût de chaque bourgeon ou encore les rameaux.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Guide technique sur la construction modulaire en bois
Ce guide technique a pour but d'assister les ingénieurs et les architectes dans la conception de bâtiments modulaires en bois. Depuis plusieurs années déjà, ce type de construction fait appel à plusieurs composantes structurales préfabriquées en usine, ce qui offre de nombreux avantages tels que la qualité de la fabrication et la rapidité d'installation au chantier. Ce guide technique présente, entre autres, les avantages et les particularités de la construction à ossature légère ainsi que les principes de conception et les normes de calcul utilisées. Ce guide met aussi l'accent sur les détails de construction et les exigences concernant l'installation au chantier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Mémoire : Contribution au développement d'une stratégie éducative visant à reconnecter les jeunes à la forêt
Le mémoire de Mme Frankline Ghislaine Assouho, Maître ès Sciences en Foresterie et géodésie et ancienne administratrice de l’AF2R, intitulé Contribution au développement d'une stratégie éducative visant à reconnecter les jeunes à la forêt est maintenant disponible en ligne.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Quels impacts auront les changements climatiques sur la biodiversité de demain?
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, le professeur Dominique Berteaux dévoile dans un ouvrage une série de découvertes éclairantes sur les changements climatiques et la biodiversité du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

La coupe et le feu – Des lièvres et des écureuils apportent réponse à une question que les chercheurs se posaient sur l'aménagement écosystémique des forêts
Le fil, le 5 décembre 2013 – Les incendies de forêt et les coupes forestières ont un dénominateur commun: ils rasent les peuplements forestiers et préparent le terrain à la végétation qui s'installe après coup. La nature de la perturbation qui remet à zéro le compteur de la succession forestière importe-t-elle aux petits mammifères ou ceux-ci n'y voient-ils que du feu?

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les fermes qui adoptent l’agroforesterie maintenant sur une carte
Le 16 décembre 2013 – L’agroforesterie commence à se faire une place dans l’agriculture québécoise. Retrouvez maintenant toutes ces initiatives sur une carte interactive mise en ligne par le CRAAQ (Le Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Linéaire éco-construction: une boutique spécialisée en écoconstruction à L'Islet
Le 16 décembre 2013 – Les ébénistes Samuel et Dominique Pepin-Guay, collaborateurs de l’AF2R, ouvrent une boutique en écoconstruction à l’Islet. Passés de la fabrication de meubles à la charpente de bois, les deux frères prônent encore et toujours le respect de l’environnement dans leur travail.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FPInnovations et Kruger joignent leurs forces pour construire une usine de filaments de cellulose à la fine pointe de la technologie
Trois-Rivières, le 18 décembre 2013 – FPInnovations et de la société Kruger Biomatériaux Inc. ont annoncé un projet commun visant l’implantation de la première usine de démonstration de filaments de cellulose dans le monde. Le projet, soutenu par le gouvernement Harper avec un investissement de 43,1 millions de dollars, vise un effet immédiat sur l’industrie canadienne du bois au moyen d’un biomatériau à forte résistance, flexible et de faible poids.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Infractions aux lois et règlements forestiers – Amendes imposées aux contrevenants
Québec, le 19 décembre 2013 – Le ministère des Ressources naturelles publie la liste des individus et entreprises ayant commis des infractions aux lois et règlements forestiers. Le ministère rappelle que ces lois et règlements ont pour but de protéger les diverses ressources du milieu forestier et que les infractions doivent être sanctionnées.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La protection de la Forêt Boréale progresse
Le 5 janvier 2014 – Le plus grand écosystème forestier du monde fait toujours l’objet d’une certaine forme de protection du gouvernement canadien mais toutes les provinces ne sont pas au même niveau de protection. Le Québec fait d’ailleurs partie des mauvais élèves en ayant aboli cette année l'échéancier qu'il s'était fixé de protéger la moitié de sa forêt boréale d'ici 2035.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le ministre Blanchet souligne le travail rigoureux des agents de protection de la faune
Québec, le 6 janvier 2014 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, souligne l'excellence du travail des agents de protection de la faune du Québec lors de deux opérations de démantèlement menées en 2013, soit l'opération Quenouilles au Bas-Saint-Laurent et l'opération Cerfceau dans Chaudière-Appalaches.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vingt-cinq nouveaux projets pour concilier sylviculture et faune
Québec, le 7 janvier 2014 - La Fondation de la faune présente les 25 projets acceptés par son programme Forêt-Faune, qui se dérouleront dans onze régions administratives différentes, pour une aide financière totale de 234 737 $. Un programme qui permet aux propriétaires de terres privées d’être mieux informés et soutenus techniquement dans l’aménagement et la conservation des ressources forestières et fauniques de leur propriété. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des super poutres conçues par Nordic Structures Bois
Le Monde forestier, 9 janvier 2014 – Nordic Structures Bois ne lève jamais le nez devant un défi. Elle vient d’ailleurs de le prouver une fois de plus en construisant un toit plat pour le Centre de soccer de Montréal qui possède des poutres d’une épaisseur de quatre mètres, soit un record mondial.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des plantes qui décontaminent
Agence Science-Presse, 10 janvier 2014 – En traversant l'île de Montréal, on longe immanquablement des terrains clôturés qui semblent à l'abandon, témoins d'une activité humaine qui a depuis longtemps fait ses bagages. Industrie, voie de chemin de fer ou station-service, le résultat est le même: ces terrains sont pollués, et par conséquent impropres à toute utilisation. Sur son site Internet, la Ville de Montréal en recense plus de 500. Dans son bureau du Jardin botanique de Montréal, Michel Labrecque entretient un rêve pour ces lieux abandonnés: les recouvrir de saules.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Parc national d’Opémican est maintenant une réalité au Témiscamingue !
Ville-Marie, le 15 janvier 2014 – Le Ministère du Développement Durable, Environnement  Faune et Parcs est fier d’annoncer la création officielle du Parc national d’Opémican, qui entraînera des investissements de plus de 40 M$ au Témiscamingue au cours des prochaines années. La création de ce parc permettra un meilleur accès aux zones protégés mais aussi de rendre la région plus attractive d’un point de vue touristique.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Québec, incapable de protéger ses milieux humides
Le 15 janvier 2014 - Les milieux humides continuent de disparaître au Québec et le Ministère du Développement Durable, de l’environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) ne parvient pas à limiter ces pertes. Les secteurs de la foresterie et de l’agriculture, dans lesquels le MDDEFP n’appliquent même pas ses propres lois, sont pointés du doigt.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le ministre Oliver annonce un investissement pour promouvoir le commerce des produits forestiers canadiens avec l’Inde
Ottawa, le 15 janvier 2014 – Le ministre des ressources naturelles du Canada a annoncé un nouvel investissement destiné au bureau de promotion des produits forestiers canadien à Mumbai. Selon le ministère « La demande de bois en Inde est vigoureuse, et à l’heure actuelle l’offre intérieure ne suffit pas, ce qui ouvre d’importantes perspectives pour les produits ligneux canadiens ».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les vieux arbres absorbent plus de carbone qu’on ne le croyait !
Le 16 janvier 2014 - Selon une vaste recherche qui a été publiée dans la revue Nature, les grands et vieux arbres accumulent plus de carbone que les plus petits. Une raison de plus de protéger les vieux arbres en forêt et milieu urbain.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Charbon de bois Feuille d’érable investit 1 million de dollars dans Portneuf
Québec, le 17 janvier 2014 – Face aux exigences environnementales, plusieurs fabriques de charbon de bois ferment leurs portes, ce qui pousses considérablement les usines restantes à investir et à moderniser leurs équipement. C’est le cas de Charbon de bois Feuille d’érable de Sainte-Christine-d'Auvergne dans la région de Portneuf.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Montréal, l’Agrile du frêne gagne du terrain !
Montréal, le 17 janvier 2014 – Face à l’avancée de l’Agrile du frêne, qualifiée de « préoccupante » par la municipalité de Montréal, la ville a annoncé un sommet le 10 mars prochain. En effet, l’insecte exotique, qui fait des ravages, a infesté sept nouveaux arrondissements.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ceinture Verte : les écologistes pressent Québec d’intervenir
Le 18 janvier 2014 – Les groupes écologistes de la région de Montréal poussent les MRC de Québec à s’assurer que les consultations au sujet de la ceinture verte auront bien lieu d’ici le 12 mars 2014. En effet, depuis l’entrée en vigueur du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) le 12 mars 2012, les 14 MRC avait deux ans pour mettre en place ces consultations et une seule l’a fait. Face à cela, le mouvement Ceinture Verte somme le ministre Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault de réagir.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Halte aux coupes forestières : les Laurentides manquent d’aires protégées
Le 18 janvier 2014 - Face au cas du Mont Kaaitop et le procès en cours suite à la demande de la municipalité de faire reculer d’un an les coupes forestières, les organismes de protection de l’environnement en profitent pour dénoncer le déficit d’aires protégées dans la région des Laurentides.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Défi cecobois au Salon de la forêt : les gagnants de l’édition 2014 !
Québec, le 20 janvier 2014 – cecobois dévoile les gagnants de son concours étudiant, le défi cecobois, organisé lors du Salon de la forêt 2014 au Centre des foires ExpoCité. Le défi cette année, pour environ cinquante étudiants inscrits consistait à construire une aire d'observation en porte-à-faux qui pourrait être installée au sommet d'une montagne.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une très bonne année pour le programme MFOR d’Emploi-Québec
Le 20 janvier 2014 - Michel Vincent, chroniqueur en économie forestière, revient, dans un article sur son blog Le Monde forestier sur le programme MFOR d’Emploi-Québec. Bien qu’il soit trop tôt pour Emploi-Québec de dresser le bilan, pour le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) et la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) ce programme est un succès notamment grâce aux nouvelles formations offertes.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

7ème édition du Grand prix du design – le bois encore à l’honneur cette année !
Montréal, le 29 janvier 2014 - Pour une deuxième année consécutive, le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) s’est une nouvelle fois associé aux Grands Prix du design 2014 à titre de partenaire platine. Lors de cette septième édition, qui s’est tenue le 29 janvier dernier au Théâtre Maisonneuve, Place des Arts à Montréal, cecobois a eu l’honneur de présenter deux projets en valorisation du matériau bois, en aménagement d’intérieur et en design de produits.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Ski hors piste au Mont Edgar-Porter pour le 50e anniversaire de la forêt Montmorency

La plus grande forêt au monde de recherche universitaire gérée par l’Université Laval fête ses 50 ans. Pour l’occasion, est organisé une sortie hors-piste en arrière-pays sur un des 4 sommets de près 1000 mètres d’altitude de la Forêt Montmorency, avec le sport de glisse de votre choix. De quoi avoir des sensations fortes !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les activités magiques de la rivière Saint-Charles
Laisser vous transporter par l’univers magique de la rivière Saint-Charles. Au programme, randonnée aux flambeaux avec guide le long des sentiers linéaires de la rivière, balade au rythme des contes endiablés de la rivière Saint-Charles où un bon feu et du chocolat chaud sauront vous réchauffer… et bien d’autres activités à venir.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Plaisir d’hiver à la réserve nationale de faune du Cap Tourmente
Jusqu’au 9 mars inclus, Environnement Canada vous invite toutes les fins de semaines à découvrir la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Savourez les plaisirs de la rando en hiver et découvrez la faune et la flore locale dans ce lieu incomparable dédié à la conservation de la biodiversité.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Centres de ski de fond du réseau de la Sépaq – Vous dormez ici ? Le ski de fond est gratuit !
La nouveauté cet hiver : l’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les clients en hébergement dans les centres de ski de fond du réseau Sépaq. Profitez-en pour vous évader au cœur de l’hiver et pratiquer le ski de fond et bien d’autres activités ! La Sépaq offre une large gamme services dont la location d'équipement, une salle de fartage, des relais, un service de restauration, une boutique et surtout de nombreux parc naturels à découvrir.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le paraski : une aventure hivernale en Chaudière-Appalaches
Le paraski, vous savez ce que c’est ? Une petite entreprise située à Saint-Nicolas propose cette activité hivernale encore peu connu qui consiste à glisser sur les champs ou les lacs gelés, et ce, à l'aide d'une voile, d'un harnais et d'une paire de skis (ou une planche à neige). Activité entre le ski et le kitesurf, le paraski est accessible à toutes personnes ayant déjà un peu pratiqué les sports de glisse. Une activité qui fait changement, tout proche de chez vous!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Délices, raquettes et mystères au parc national de la Jacques-Cartier – Du 4 janvier au 22 mars 2014
Les samedis soirs jusqu'au 22 mars, raquettes aux pieds, partez à la découverte des mystères de l'hiver et terminez votre soirée en dégustant de succulents fromages et divers produits du terroir en sirotant un bon vin. Réservez votre place.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ouverture du Café de l'Inconnu au parc régional des Appalaches – Mardi 21 janvier 2014
Le Jardin des Gélinottes, situé à Notre-Dame-du-Rosaire, offre aux randonneurs le Tour du Jardin, un parcours de raquette de 10 km. Le randonneur y admirera principalement le lac du Merisier, en plus d'avoir à sa disposition deux refuges pour y prendre une pause. Au retour de son aventure, le randonneur pourra maintenant prendre un bon café au Café de l'Inconnu. Le Café sera ouvert les samedis et dimanches.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ski Hok au parc régional du Massif du sud avec le club de plein air Prochaine Virée – 1 février 2014
Le ski hok est une nouvelle activité développée depuis peu et nous aurons la possibilité de l’essayer le 1er février au Massif du Sud.  Il s’agit d’un hybride entre la raquette et le ski et l’équipement y sera disponible. Horaire : 10h à 15h.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formation de sécurité en avalanche au parc régional du Massif du sud – 8 au 9 février 2014
Dans un souci d'amélioration constante de la sécurité en montagne, le Parc régional du Massif du Sud est fier de vous offrir, en partenariat avec l’entreprise Expé Aventures, une formation de Sécurité en Avalanche. Cette formation, sanctionnée par l’Association Canadienne des Avalanches, se déroulera au Parc Régional du Massif du Sud les 8 et 9 février 2014.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Randonnée en raquette aux flambeaux au parc régional du Massif du sud – 8 mars 2014
Le samedi 8 mars 2013 entre 19h30 et 22h00, le Parc régional du Massif du Sud vous invite à venir passer la soirée en forêt dans le cadre d’une randonnée en raquette aux flambeaux. Une petite balade nocturne de 2 kilomètres en compagnie des guides du Parc qui vous mènera vers le site du bassin, où un feu de joie et des breuvages chauds vous attendront. Pour les plus aventuriers, une randonnée à la lampe frontale permettra de prolonger la marche en forêt. Tarification à venir.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les Internationaux de traîneau à chiens du Canada – Du 8 au 9 mars 2014
Course Daaquam – C'est avec une immense fierté qu'auront lieu, les 8 et 9 mars 2014, les Internationaux de traîneau à chiens du Canada à Saint-Just-de-Bretenières, au coeur du Parc des Appalaches. Cette 9e édition se déroulera sur le site de VIllégiature et Pourvoirie Daaquam.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

Modification du programme de remboursement des taxes foncières
Le nouveau « Règlement sur le remboursement des taxes foncières des producteurs forestiers reconnus » est applicable à partir du 1er janvier 2014. En résumé, les nouvelles modalités incluent une actualisation des valeurs des dépenses admissibles, le retrait de certaines dépenses admissibles et l’ajout d’autres, notamment concernant l'aménagement durable de la forêt privée, la distinction entre le volet technique et le volet exécution des travaux admissibles et l'augmentation de deux à cinq ans pour cumuler des dépenses admissibles à un remboursement de taxes foncières.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Consultation publique sur les plans d'aménagement forestier intégrés opérationnels de la Capitale-Nationale – Du 27 janvier au 20 février 2014
Vous êtes invité à participer à la consultation publique portant sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels pour le territoire public de la région de la Capitale-Nationale. Pour formuler vos commentaires sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels, remplissez le formulaire en ligne et transmettez-le au plus tard le 20 février 2014.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Consultation publique sur les plans d'aménagement forestier intégrés opérationnels de la Capitale-Nationale – Du 27 janvier au 20 février 2014
Vous êtes invité à participer à la consultation publique portant sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels pour le territoire public de la région de la Chaudière-Appalaches. Pour formuler vos commentaires sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels, remplissez le formulaire en ligne et transmettez-le au plus tard le 20 février 2014.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Consultations publiques pour le PPMV organisées par l’AFPQ 03 – Du 1er au 28 février 2014
Dans le cadre de la mise en place du Plan de protection et de mise en valeur du territoire, un outil de gestion des forêts privées, l’Agence des forêts privées de Québec 03 (AFPQ 03) organise des consultations publiques du 1er au 28 février 2014. Le PPMV comprend un document de connaissances et un document indiquant les enjeux, objectifs et le plan d'action quinquennal. Si vous êtes intéressé par le développement durable des forêts privées, venez participer !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La Forêt à Cœur : bilan de 2013 et perspectives pour 2014
Publié le 15 janvier 2014 par Eric Alvarez – Comme l’an dernier, et dans ce qui devrait s’avérer une tradition, cette première chronique de l’année va faire le bilan de la précédente tout en donnant une petite perspective de celle qui s’amorce.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Découvrez le travail de Mario Guillot et de son entreprise Mato Inc. qui utilise les matières résiduelles de l’industrie forestière
Mato Inc. est une jeune entreprise qui utilise les matières résiduelles issues de l’industrie forestière à des fins pédagogiques, artistiques ou récréatives. Découvrez le travail de son créateur Mario Guillot sur des murs d’escalades et ses ateliers de masques en écorce de bois pour les écoles. De bons moyens d’apprendre sur le bois en s’amusant !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les Amis de la Terre de Québec font peu neuve – Découvrez leur nouveau logo
Québec, le 9 janvier 2014 – Les Amis de la Terre annoncent la sortie de leur nouveau logo : un cercle vert représentant un Ouroboros. « Un Ouroboros est le dessin d'un serpent ou d'un dragon qui se mord la queue. Il représente le cycle éternel de la nature. Ce symbole renferme en même temps les idées de mouvement, de continuité et d'autofécondation ».

Pour plus d’information>>

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909