AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

DÉCEMBRE 2015 - JANVIER 2016

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

À mettre à votre agenda: Colloque 2016 de l'AF2R sur la foresterie sociale – 17 mars 2016
Le colloque 2016 de l’AF2R intitulé «Une foresterie de gens et de forêts» et ayant pour thème la foresterie sociale se tiendra le 17 mars prochain à l’Amphithéâtre Hydro-Québec de l’Université Laval. Cet événement a pour principal objectif de mettre en valeur la dimension sociale de l’aménagement durable des forêts par et pour les gens et traitera notamment des sujets d'intérêt suivants: la foresterie communautaire, la participation et la concertation, la certification et la responsabilité sociale des entreprises, la foresterie autochtone, ainsi que la main-d’œuvre et sa relève. Toute la journée, des gens impliqués dans le domaine de la foresterie sociale au Québec présenteront les différentes conférences de ce colloque d’envergure régionale.

Restez à l’affût pour connaître la programmation du colloque… et pour vous y inscrire!

Il est encore temps de devenir partenaire de l’événement!
Nous sommes actuellement à l’étape de la recherche de financement pour ce colloque. Vous souhaitez devenir partenaire et obtenir de la visibilité en lien avec ce bel événement porteur pour la région? Remplissez et envoyez-nous le formulaire inclus dans le cahier de partenariat ci-dessous ou contactez Marie-Pier Croteau à communication@af2r.org ou au 418 522-0006 poste 3024.

Pour plus d’information sur les derniers colloques >>

Pour télécharger le cahier de partenariat >>

Retour au sommaire >>

L’Aventure forêt et bois - Visite "Structures en bois et écoconstruction" – 15 janvier 2016
L’AF2R vous invite à participer à la prochaine sortie à saveur forestière de L'Aventure forêt et bois: «Structures en bois et écoconstruction», une activité éducative et hors du commun pour tous, adultes et enfants (12 ans et plus), qui aura lieu le vendredi 15 janvier prochain! Linéaire-Design à L'Islet vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’univers de l'écoconstruction. Également au programme, Art Massif vous fera découvrir les structures de bois massif et de bois lamellé-collé et nous fera visiter une de ses réalisations.

La période d’inscription à cette visite sera bientôt lancée, alors restez à l’affût!

Pour consulter la page Web de l’Aventure forêt et bois >>

Retour au sommaire >>

Pour Noël, je contribue à promouvoir la forêt en faisant un don à l'AF2R!
Amélie Denoncourt, qui a travaillé à l’AF2R, a siégé sur son conseil d'administration et fait partie de ses bénévoles les plus dévoués, est la porte-parole de notre première campagne de don qui est lancée cet automne. Son message est clair: La forêt a besoin de vous! En faisant un don à l’AF2R, vous contribuez à promouvoir  l’arbre, la forêt et le bois auprès de la population et plus particulièrement auprès des jeunes, la relève de demain.

La gestion durable des forêts, les activités de découverte et de plein air, l’attrait et les innovations des produits du bois, c’est la forêt qu’il faut valoriser! Savez-vous qu’avec un montant de 50$, vous permettez à 5 jeunes du primaire ou du secondaire de participer à l’une des activités de découverte, en classe ou en nature offertes par l’AF2R?

Vidéo d’Amélie >>

Lettre d’Amélie >>  

Je fais un don à l’AF2R >>  
 
Retour au sommaire >>

Rappel: Soutenez l’AF2R en devenant membre ou en renouvelant votre adhésion!
Que pouvez-vous faire avec moins de 7¢ par jour? Toute une différence pour la promotion et la mise en valeur de l’arbre et des forêts dans votre région! Votre adhésion est précieuse pour nous! Nous vous invitons donc à soutenir l’AF2R en devenant membre de l’AF2R ou en renouvelant votre adhésion dès aujourd’hui par le retour du formulaire dûment rempli et accompagné de votre paiement. 

En tant que membre, l’AF2R vous offre de nombreux avantages, dont des rabais chez des partenaires commerciaux et récréatifs de la région, la gratuité ou un tarif réduit pour les visites à saveur forestière de L’Aventure forêt et bois, un tarif préférentiel au colloque annuel de l’AF2R, un abonnement automatique aux publications électroniques de l’association, etc.

Formulaire d’adhésion cliquable: format Word >> / format PDF >>

Liste des avantages et des rabais chez les partenaires >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel: L’Aventure forêt et bois – Des visites sur mesure pour le secondaire
L’AF2R est fière d’inviter les élèves du secondaire à participer aux visites guidées à saveur forestière de L’Aventure forêt et bois.

Tout au long de l’année scolaire (octobre à juin), des visites sur mesure peuvent être organisées afin de faire découvrir aux élèves des travaux d'aménagement forestier, des techniques de transformation du bois, des bâtiments en bois et, pourquoi pas, de nouvelles opportunités de carrière!

Téléchargez le formulaire d’inscription >>

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel: Éducation forestière: invitez la forêt dans votre école!
L'AF2R est fière d’offrir l'animation d'activités éducatives sur le thème de la forêt et de la biodiversité aux écoles primaires et secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Information et réservation pour le primaire >>

Information et réservation pour le secondaire >>

Retour au sommaire >>

Rappel: Atelier gratuit sur les propriétés du bois pour les écoles secondaires et les cégeps – Inscrivez votre classe!
L’AF2R est fière d’offrir un atelier gratuit sur les propriétés du bois aux écoles secondaires et cégeps de son territoire. Il s’agit d’un atelier interactif à caractère scientifique et pédagogique sur le domaine de la transformation du bois destiné aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, ainsi qu’aux étudiants du collégial. Au cours de l’activité, les élèves sont invités à participer à des ateliers, des démonstrations et des expérimentations qui les sensibiliseront aux propriétés (physiques et mécaniques) et aux produits du bois. De plus, l’aspect environnemental de la foresterie sera abordé et les jeunes découvriront également les métiers du secteur, les formations offertes et les perspectives d’avenir dans ce domaine.

Pour inscription et plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan de l’Assemblée générale annuelle de l’AF2R – 11 novembre 2015
L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’AF2R a eu lieu le mercredi 11 novembre 2015 au Centre culture et environnement Frédéric Back. Pour l’occasion, la première campagne de don de l’AF2R « La forêt a besoin de vous! » a été lancée par notre porte-parole, Amélie Denoncourt, étudiante à la maîtrise en sciences forestières à l’Université Laval et bénévole à l’AF2R. Anne-Sophie Desprez, chargée de communication et de collectes de fonds à l’Association, a aussi dévoilé les orientations du tout nouveau volet philanthropique de l’AF2R.

L’AGA a également permis aux membres de discuter des orientations, objectifs et priorités d'action de l’Association. Les dépôts du rapport annuel d'activités, du rapport financier audité et des prévisions budgétaires ont été effectués.

Téléchargez le Rapport d’activités 2014-2015 >>

Téléchargez le Plan d’action 2015-2016 >>

Retour au sommaire >>

Des changements dans l’équipe de l’AF2R
Mme Mathilde Crépin-Bournival, détentrice d’un baccalauréat en géographie (concentration géographie physique et environnement naturel) et en voie d'obtenir une maîtrise en sciences géographiques à l’Université Laval, a terminé son éco-stage Katimavik qui s'est déroulé du 21 septembre au 9 décembre dernier. Durant cette période, elle a notamment collaboré à une revue de littérature sur les politiques de l'arbre en foresterie urbaine, participé à l'organisation et à la réalisation de plantations d'arbres et à la rédaction du contenu d'une vitrine Web pour des milieux de vie en santé. Toute l'équipe de l'AF2R la remercie de son excellent travail et lui souhaite bonne chance pour la suite!

M. Simon Laflamme, détenteur d’un baccalauréat en biologie, d’une maîtrise en sciences et d’un DESS en planification territoriale et développement local, effectuera un éco-stage Katimavik du 15 janvier au 10 avril 2016. Il sera principalement appelé à collaborer à la complétion de la vitrine Web des parcs et espaces naturels des régions 03 et 12 ainsi qu’à la réalisation d’un portrait et à la priorisation des milieux naturels d’intérêt pour la conservation de ces mêmes régions. 

Retour au sommaire >>

L’équipe de l’AF2R vous souhaite de joyeuses fêtes!
Veuillez prendre note que les bureaux de l’AF2R seront fermés du 22 décembre 2015 au 4 janvier 2016 inclusivement. L’équipe de l’AF2R profite de l’occasion pour souhaiter à ses abonnés, membres, donateurs, partenaires et collaborateurs de très joyeuses fêtes ainsi qu’une bonne et heureuse année 2016!

Retour au sommaire >>

 

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

21e Conférence internationale sur le climat (COP21) à Paris – 30 nov. au 11 déc. 2015
La 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) s’est tienue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. La conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat ayant pour objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Conférences Cecobois et Salon Solutions en bois – 4 février 2016
Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) vous convie à l’événement Conférences Cecobois / Salon Solutions en Bois intitulé "Le bois dans la construction: Toujours plus haut" qui se tiendra le 4 février prochain au Palais des congrès de Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Salon de la forêt de la Semaine des sciences forestières – 13 et 14 février 2016
Le Salon de la forêt de cette année, organisé dans le cadre de la Semaine des sciences forestières, aura lieu les 13 et 14 février 2016 sous le thème: "La forêt, une passion qui nous rassemble". Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Entrée et stationnement gratuits.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>


CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Midis de la foresterie - Coupe partielle dans les peuplements boréaux à dominance de tremble: vers une perspective pancanadienne – 15 déc. 2016 
La Chaire en Aménagement Forestier Durable reçoit Brian Harvey, professeur en sylviculture à l’IRF de l’UQAT, qui présentera la conférence "Coupe partielle dans les peuplements boréaux à dominance de tremble: vers une perspective pancanadienne". Il est aussi possible d’y assister sur demande via vidéoconférence ailleurs en province. Le 15 décembre, de 12h à 13h, au local D-206 de l’UQAT, à Rouyn-Noranda.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque SCF-CFL - Les interventions de lutte directe de la SOPFIM contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette – 14 janvier 2016
Jean-Yves Arsenault, directeur général de la SOPFIM, présentera cette conférence qui se tiendra le 14 janvier de 10h30 à 12h au Centre de foresterie des Laurentides, à Québec. Pour les gens de l’extérieur, cette conférence est aussi disponible pour visionnement en direct sur votre ordinateur si vous signifiez votre intérêt à communication@af2r.org ou au 418 522-0006 poste 3024 avant le 12 janvier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Conférence - La loi sur les espèces menacées ou vulnérables: Un outil au service de la biodiversité – 27 janvier 2016
La Société Provancher reçoit Isabelle Gauthier, coordonnatrice provinciale des espèces menacées ou vulnérables du Gouvernement du Québec, qui présente "La loi sur les espèces menacées ou vulnérables: Un outil au service de la biodiversité". Le 27 janvier à 19h30 au Théâtre de Poche de l’Université Laval. Admission gratuite (contribution volontaire).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque SCF-CFL - Mise en valeur du bois dans la construction non résidentielle et multifamiliale – 28 janvier 2016
Louis Poliquin, directeur de Cecobois, présentera cette conférence qui se tiendra le 28 janvier de 10h30 à 12h au Centre de foresterie des Laurentides, à Québec. Pour les gens de l’extérieur, cette conférence est aussi disponible pour visionnement en direct sur votre ordinateur si vous signifiez votre intérêt à communication@af2r.org ou au 418 522-0006 poste 3024 avant le 26 janvier.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque SCF-CFL - Vers l’adaptation: synthèse des connaissances sur les changements climatiques – 4 février 2016
Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, présentera cette conférence qui se tiendra le 4 février de 10h30 à 12h au Centre de foresterie des Laurentides, à Québec. Pour les gens de l’extérieur, cette conférence est aussi disponible pour visionnement en direct sur votre ordinateur si vous signifiez votre intérêt à communication@af2r.org ou au 418 522-0006 poste 3024 avant le 2 février.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Publication Aperçu (No 2, 2015) – Les forêts de pins gris parviennent difficilement à se régénérer après des incendies dévastateurs
Numéro 2 de la publication Aperçu du Service canadien des forêts - Centre de foresterie du Nord de Ressources naturelles Canada.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan 2008-2013 – État de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable
Bilan quinquennal de l’état des forêts du domaine de l’État et des résultats obtenus en matière d’aménagement durable de la forêt, réalisé par le Forestier en chef, qui comprend également des recommandations pour faciliter la poursuite de sa mission.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Revue Histoires forestières du Québec de la SHFQ (Vol. 7, No 2, automne 2015)
Le nouveau numéro de la revue Histoires forestières du Québec de la Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ) traite des métiers du bois et de la forêt. Notez que l’AF2R y publie un article à propos des métiers d’autrefois (p. 7-15).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rapport – Les Infrastructures vertes - Un outil d’adaptation aux changements climatiques pour le Grand Montréal
Cette étude de la Fondation David Suzuki propose une stratégie pour mettre en place un réseau interconnecté d’infrastructures vertes (IV) pouvant améliorer la qualité de l’environnement et le bien-être humain à long terme à l’intérieur de la CMM.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Répertoire des milieux naturels protégés du Québec et Plateforme d’enregistrement du RMN
Le Réseau de milieux naturels protégés (RMN) est fier de présenter le Répertoire des milieux naturels protégés du Québec, un outil statistique et géomatique permettant de localiser les milieux naturels protégés au Québec et de mieux évaluer leur importance, ainsi que la
Plateforme d’enregistrement qui permet l’inscription et la mise à jour des informations sur les aires naturelles protégées des organismes de conservation et des propriétaires privés.

Pour plus d’information sur le Répertoire >>

Pour plus d’information sur la Plateforme >>

Retour au sommaire >>

Dossier Web de Radio-Canada – La forêt boréale sous pression
Radio-Canada a réalisé ce dossier Web traitant des changements climatiques et de ses impacts sur la forêt en cinq chapitres: La sécheresse en Alberta; Plus d’incendies forestiers; Des différences d’est en ouest; Des insectes plus nombreux; Les forêts québécoises de demain.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La forêt de chez nous PLUS – Décembre 2015
Sujets traités dans l’infolettre de décembre 2015 de la Fédération des producteurs forestiers du Québec:
- Infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette
- Augmenter ses revenus par un meilleur tronçonnage des bois
- Réduction importante dans les inventaires forestiers en forêt privée

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Télévision – La semaine verte (Épisode du 28 novembre 2015)
Émission de La semaine verte consacrée à décrire les impacts des changements climatiques sur la forêt boréale.

Pour plus d’information>>

Retour au sommaire >>

 

COMMUNIQUÉS

Le nouveau Comité sur la forêt de l'UMQ en action
Montréal, le 23 nov. 2015 - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est fière d'annoncer la création d'un nouveau Comité sur la forêt, formé d'élues et d'élus municipaux de toutes les régions forestières du Québec […].

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L'Université Laval: première université québécoise carboneutre!
Québec, le 24 nov. 2015 - Chef de file en développement durable, l'Université Laval devient la toute première université québécoise carboneutre. Elle est la première au Canada à présenter, sans y être obligée par une loi, un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Cascades reçoit un prix EnviroLys pour le parc solaire Alain-Lemaire et est reconnue organisation la plus responsable par les Québécois
Kingsey Falls, le 24 nov. 2015 - Cascades est fière d'annoncer qu'elle a remporté hier soir le prix Projet vert ICI+ lors de la 6e édition du gala EnviroLys organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forestier en chef – Dépôt du bilan du forestier en chef : l'état de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable – Bilan 2008-2013
Québec, le 24 nov. 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale L'état de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable - Bilan 2008-2013, préparé par le forestier en chef, M. Gérard Szaraz.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

«Le régime forestier du Québec est le plus rigoureux au monde. Au Québec, les lois sont appliquées de façon stricte; le FSC doit considérer les différences régionales, les spécificités des lois en vigueur et les efforts des États en matière de saine gestion des forêts» - Laurent Lessard
Québec, le 30 nov. 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a profité de sa participation au Forum international de haut niveau sur les forêts et paysages forestiers intacts de l'organisme Forest Stewardship Council (FSC), qui se déroule du 30 novembre au 1er décembre 2015 à Bonn, en Allemagne, pour présenter les particularités du régime forestier québécois et les réalités forestières du Québec en matière de certification.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La Ville de Québec présente sa vision de la protection et de la mise en valeur de la forêt urbaine
Québec, le 4 décembre 2015 - Avec son  inventaire de plus de 104000 arbres municipaux, son indice moyen de canopée de 32% à l’intérieur de la ville et son importante couronne forestière, la Ville de Québec fait bonne figure en matière de protection du couvert végétal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Pour plus d'actualité sur le milieu forestier, suivez-nous sur Facebook et Twitter !


FORÊT ET PLEIN-AIR

Plaisirs d’hiver dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Découvrez les nombreuses activités hivernales et de plein air dans les régions du territoire de l’AF2R!

Chaudière-Appalaches >>

Portneuf >>

Jacques-Cartier >>

Québec >>

Côte-de-Beaupré >>

Île d’Orléans >>

Charlevoix >>

Retour au sommaire >>

Activités en vedette – Forêt Montmorency
- Les Fêtes à la Forêt Montmorency (24 décembre 2015 au 3 janvier 2016)
- De la forêt à l’assiette: sapin baumier (28 décembre 2015, 24 janvier, 7 et 21 février, 13 mars 2016)
- Ornithologie (jusqu’au 1er mai 2016)
- Ski de fond
- Pistage et identification des espèces

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Calendrier des événements – Parc régional du Massif du Sud
Ouverture du parc pour la saison hivernale – 12 décembre 2015
Initiation au ski Hok – 16 et 30 janvier 2016

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Réouverture des sentiers le 7 décembre 2015 – Les 3 Monts
Puisque le gel semble bien installé et que les températures se stabilisent sous le zéro, les sentiers des 3 Monts seront rouverts à compter du 7 décembre. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le temps des fêtes au Mont-Sainte-Anne – 19 déc. 2015 au 3 jan. 2016
Venez profiter d’une panoplie d’activités pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes au Mont-Sainte-Anne! L’arrivée du Père Noël, les défis en famille, les concours de rails, la cabane à sucre et plus encore!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ski de fond à la Sépaq – de bonnes nouvelles pour les familles et pour les amateurs de plein air
Qu’il s’agisse de s’initier au ski de fond ou, pour les Jack Rabbit de ce monde, de se dépasser, les 7 centres de ski de fond de la Sépaq attendent les sportifs: Les parcs nationaux du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant, d’Oka, le Camp Mercier et la Station touristique Duchesnay.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>


DIVERS

Appel de présentations - Conférence canadienne sur la forêt urbaine sous le thème "La forêt se révèle..."
La Ville de Laval est l’hôte de ce congrès écoresponsable organisé en collaboration avec la Corporation du Bois de l'Équerre, Arbres Canada, la Société Internationale d'arboriculture Québec (SIAQ) et plusieurs autres partenaires. La date limite pour soumettre une proposition de présentation est le vendredi 29 janvier 2016, à 17h. L’événement se tiendra du 26 au 29 septembre 2016 à Laval.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bois passions et cie – des cours d’ébénisterie et une boutique en ligne
Pour les amateurs et passionnés du bois, Bois passions et cie est un site Web entièrement dédié à la promotion et à la valorisation des produits, des services et des artisans du bois du Québec. Le site offre des cours d’ébénisterie en ligne, des formations, une boutique en ligne et présente des trucs et astuces, des coups de cœur et un répertoire d’entreprises.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 


Aimez-nous sur        Suivez-nous sur   Visionnez-nous sur

  

 

 

Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de l’AF2R.