AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

 

DÉCEMBRE 2013 - JANVIER 2014

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Rendez-vous national de la forêt québécoise

Silos de l’Anse au Foulon

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

RAPPEL : Quand l'art rencontre la forêt, une exposition artistique et éducative – Jusqu’au 18 décembre 2013
Quand l'art rencontre la forêt, une exposition artistique et éducative, est présentée gratuitement jusqu’au 18 décembre 2013 à la salle d’exposition Jean Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent de Beauport. Cette exposition invite le spectateur dans l’intimité des parcs et des boisés urbains au fil des saisons.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan : Colloque de l'AF2R sur les produits du bois innovants – 4 décembre 2013
Le mercredi 4 décembre dernier, une centaine de professionnels, de décideurs, d’agents de développement économique, d’enseignants, d’étudiants et de personnes du grand public ont pris part au colloque 2013 de l’Association forestière des deux rives (AF2R). C’est sous le thème Les produits du bois innovants : des filières industrielles vertes, qu’a eu lieu l’événement à la salle La Margelle du Cégep de Sainte-Foy, à Québec.

Tout au long de la journée, des experts de renom ont présenté aux participants différentes conférences ayant pour objectif de faire connaître et de valoriser les nouveaux produits issus du bois, de la fibre, de la cellulose et de la chimie verte et leurs applications.

Pour consulter les présentations des conférenciers en format PDF >>

Pour consulter les Actes du colloque >>

Retour au sommaire >>

À mettre à votre agenda : Salon de la forêt – 17 au 19 janvier 2014
Cette année, le Salon de la forêt se déroulera sous le thème « La forêt, source de changements ». L’événement aura lieu au Centre de foires d'ExpoCité, conjointement avec le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation. L’entrée est gratuite, profitez-en!

Activité éducative et d’orientation pour les élèves du secondaire
Dans le cadre de la  45e Semaine des sciences forestières, l'AF2R, en collaboration avec les étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval, organise une activité jeunesse gratuite pour les élèves des écoles secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

L’activité se déroulera le vendredi 17 janvier prochain au Salon de la forêt et vise à informer et intéresser les jeunes aux métiers en étroite relation avec la nature, l’environnement et les technologies. Cet événement est une chance unique pour les jeunes de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier et de découvrir les diverses facettes du milieu forestier.

Les jeunes auront la chance de vivre des expériences enrichissantes avec les présentations de deux animateurs: un atelier sur les propriétés du bois offert par l’AF2R et une présentation d’un professionnel de la foresterie sur son travail.  De plus, un rallye des exposants permettra aux jeunes de rencontrer les gens du milieu et de courir la chance de gagner plusieurs prix de participation. Ne ratez pas cette occasion!

Animation d’un kiosque et appel de bénévoles
L’équipe de l’AF2R sera présente sur place pour animer un kiosque afin d’informer le public sur les projets de l’organisme ainsi que sur la forêt en général et l’éducation forestière. Pour ce faire, l’AF2R a besoin de bénévoles : voilà une bonne façon pour vous de contribuer à souligner l'importance de l'arbre et des forêts!

Voici les plages horaires possibles pour l'animation du kiosque de l'AF2R:
1. Vendredi 17 janvier - 9h à 12h30
2. Vendredi 17 janvier - 12h30 à 16h
3. Vendredi 17 janvier - 16h à 18h
4. Samedi 18 janvier - 9h à 13h
5. Samedi 18 janvier - 13h à 17h
6. Dimanche 19 janvier - 10h à 13h30
7. Dimanche 19 janvier - 13h30 à 17h

Pour vous inscrire en tant que bénévole, veuillez nous transmettre les renseignements suivants à communication@af2r.org : votre nom, vos coordonnées complètes ainsi que la ou les plage(s) horaire(s) qui vous intéresse(nt).

Veuillez noter que les bénévoles seront toujours accompagnés d'un employé de l'AF2R au kiosque et que nous vous rembourserons vos frais de déplacement et de stationnement sur présentation de votre coupon/facture.

Merci de votre soutien!

Pour information >>

Retour au sommaire >>

Plan préliminaire de mise en valeur de la forêt ancienne du Ruisseau Hamon

La forêt ancienne du Ruisseau-Hamon est située sur le territoire public, dans la municipalité de Saint-Marcel, MRC de L’Islet, région de la Chaudière-Appalaches. Ce peuplement forestier de 34 hectares est classé écosystème forestier exceptionnel (EFE) par le ministère des Ressources naturelles (MRN).  Il s’agit d’une cédrière à sapin et à épinette rouge. Cet EFE est comptabilisé dans le Registre des aires protégées du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Dans sa volonté de développer un attrait naturel du patrimoine de son territoire, le Centre local de développement L’Islet (CLD L’Islet) a contacté l’Association forestière des deux rives (AF2R) à l’automne 2012 pour lui demander sa collaboration au projet de mise en valeur de la forêt ancienne du Ruisseau-Hamon à des fins récréatives et éducatives. L’AF2R a donc reçu le mandat de réaliser un plan préliminaire de mise en valeur de la forêt ancienne du Ruisseau-Hamon qui permette de démontrer que ce projet de mise en valeur développera un attrait naturel du patrimoine du territoire de la MRC de L’Islet à des fins récréatives et éducatives tout en ne portant pas atteinte à la conservation de la diversité biologique de cet EFE. 

Pour information >>

Retour au sommaire >>

Projet de conservation volontaire des milieux humides en milieu forestier de la MRC de Lotbinière

Grâce a la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec, l’AF2R lancera, dès janvier 2014, un projet de conservation volontaire dans la MRC de Lotbinière. Ce projet de conservation volontaire de milieux humides forestiers, principalement ceux du réseau hydrographique de la rivière du Chêne, contribuera à protéger les habitats fauniques et floristiques adjacents ainsi qu’à sensibiliser les propriétaires terriens à l’importance de la conservation des milieux humides pour le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. D’une durée d’un an, ce projet a obtenu l’appui de plusieurs intervenants de la région. Ainsi nous compterons entre autre sur l’expertise de la MRC de Lotbinière, de Conservation de la Nature et de l’entreprise Roche.

Pour information >>

Retour au sommaire >>

Bilan : Assemblée générale annuelle de l’AF2R – 13 novembre 2013
L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’AF2R a eu lieu le mercredi 13 novembre dernier au Centre culture et environnement Frédéric Back. Pour l’occasion, Mme Claire Gendron, artiste en arts visuels, est venue présenter une conférence conjointe avec M. Étienne St-Michel, responsable en éducation et transfert des connaissances à l’AF2R.

L’AGA a également permis aux membres de discuter des orientations, objectifs et priorités d'action de l’Association. L’élection des membres du conseil d’administration a aussi été effectuée, ainsi que les dépôts du rapport annuel d'activités, de l’audit du rapport financier annuel et des prévisions budgétaires.

Pour consulter le rapport d’activités 2012-2013 >>

Pour consulter le plan d’action 2013-2014 >>

Retour au sommaire >>

Le milieu forestier perd l’un de ses bâtisseurs
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris qu'un de nos anciens administrateurs, monsieur Magella Morasse, qui était très apprécié de tous, nous a quittés le mercredi 11 décembre dernier après une longue lutte contre le cancer.

Ingénieur forestier et membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 1971, Monsieur Morasse était travailleur autonome et agissait entre autres comme commissaire forestier au Centre local de développement de Portneuf. Il a notamment présidé la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de Portneuf et a organisé le Sommet sur la forêt de Portneuf. Il était membre du conseil d'administration de Rexforêt, de l’Agence des forêts privées de Québec 03, de Solidarité rurale du Québec et membre d’un Groupe de travail sur la révision de la 3e politique nationale de la ruralité. Il a participé à l’organisation du Carrefour de la recherche forestière en 2007. Il a été président et PDG de l’OIFQ de 1993 à 1998. Il a aussi été membre de l’exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec et a présidé le conseil d'administration de la Forêt modèle du Bas-St-Laurent.

Monsieur Morasse a représenté les membres individuels au conseil d'administration de l’AF2R de décembre 2009 à décembre 2013. Il a assumé la vice-présidence de l’organisme de janvier 2011 à décembre 2012. Notre équipe tient à témoigner sa gratitude pour le temps et l’énergie que Monsieur Morasse a consacrés à l’AF2R. Son soutien et son implication au cours des quatre dernières années auront été exemplaires et fortement appréciés.

Toutes nos condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de Monsieur Morasse.

Retour au sommaire >>

Changements dans l’équipe de l’AF2R
De la part de toute l’équipe de l’AF2R, merci beaucoup à Andréanne Boucher qui termine son stage professionnel à l’AF2R dans le cadre d’Éco-stage Katimavik ainsi qu’à Marie-Pier Croteau, qui est partie pour un congé de maternité bien mérité. Bonne chance avec le nouveau bébé!

Par ailleurs, l’AF2R a eu le plaisir d’accueillir pendant un mois Anne-Audrey Boissonnault, détentrice d’un baccalauréat en communication publique, en tant qu’agente communication et événements. Elle sera remplacée dès le mois de janvier par Anne-Sophie Desprez, détentrice d’un Master professionnel en communication des organisations – Parcours stratégies et produits de communication, pour poursuivre ce mandat. Enfin, Sabrina Doyon poursuivra son mandat à temps partiel en tant que chargée de projets en conservation jusqu'au début du printemps.

Retour au sommaire >>

Joyeuses Fêtes!
Veuillez prendre note que les bureaux de l’AF2R seront fermés du 23 décembre 2013 au 3 janvier 2014 inclusivement. L’équipe de l’AF2R profite de l’occasion pour souhaiter à ses abonnés, membres, partenaires et collaborateurs de très joyeuses Fêtes ainsi qu’une bonne et heureuse année 2014!

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

Salon national de la pourvoirie chasse et pêche de Québec – 9 au 12 janvier 2014
Salon spécialement conçu pour les amants de la nature, de la chasse et de la pêche. Rencontrez les représentants de près de 100 pourvoiries pour vos vacances plein air. Nouveautés, VTT, 4X4, embarcations, étang de pêche et plus encore...

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Salon de la forêt 2014 – 17 au 19 janvier 2014
Le Salon de la forêt 2014 aura lieu du 17 au 19 janvier 2014 au Centre de foires d’ExpoCité à Québec. Il sera en parallèle avec le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation. Le thème de l’évènement de cette année est : « La forêt, source de changements ». 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Defi cecobois 2014 – 17 au 19 janvier 2014
Pour une cinquième année consécutive, des étudiants de la Semaine des sciences forestières en collaboration avec le Centre d’expertise en construction commerciale en bois (cecobois) organisent le Défi cecobois, un concours étudiant qui consiste à concevoir et à construire une structure en bois en seulement deux jours.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Conférence canadienne sur le chauffage aux granules de bois 18,19 et 20 février 2014
Organisé par le Bureau de promotion des produits du bois du Québec et Wood Pellet association of Canada, l’événement aura lieu à l’Hôtel Le Reine Elizabeth, à Montréal.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Colloques du SCF-CFL – Ralentir l’agrile du frêne : le pari de Montréal – 9 janvier 2014
Dans le cadre des Colloques du SCF-CFL, M. Anthony Daniel, conseiller en planification à la Ville de Montréal, présentera la conférence: "Ralentir l’agrile du frêne : le pari de Montréal". Le 9 janvier, de 10h30 à midi, à la salle Lionel-Daviault du Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts au 1055, rue du P.E.P.S., à Québec (dès 10h, café et échanges informels).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vendredis forestiers multiressources de l'UTCF - Les nerpruns : des envahisseurs redoutables, 17 janvier 2014
L’Unité de transfert de connaissances forestières de la Montérégie (UTCF) organise chaque année environ 5 rencontres thématiques sur des sujets forestiers d’intérêt régional : les Vendredis forestiers multiressources!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Webinaires sur les Produits du bois par FPInnovations – 23 janvier 2014
Développements novateurs dans la fabrication de lamellé-collé, CLt, poutrelles en i et autres produits de bois d’ingénierie par Jean-Frédéric Grandmont

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Conférences cecobois/Salon Solutions en Bois - 21 février 2014 - Hilton Bonaventure Montréal
Les Conférences cecobois /Salon Solutions en Bois sont organisés conjointement avec le Conseil Canadien du bois. Pour l’occasion, cecobois accueillera 21 conférenciers canadiens et internationaux. Les conférences seront réparties en quatre blocs thématiques : 

  • Architecture;
  • Ingénierie;
  • Écoconception et développement durable;
  • Design.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Atelier « Coffre à outils pour entrepreneurs forestiers »
Date et lieu à déterminer selon le nombre de personnes intéressées. Faites connaître votre intérêt à FPInnovations!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Série d'ateliers sur l'efficacité énergétique dans le secteur forestier
Date et lieu à déterminer selon le nombre de personnes intéressées. Faites connaître votre intérêt à FPInnovations!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

En primeur – Novembre 2013
L’édition de novembre 2013 de la publication En primeur de Ressources naturelles Canada a pour titre: « Une décennie de diversification des marchés pour les produits forestiers canadiens ».

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les Brèves (No 34 – 2013) – Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides
- Changement climatique : les gènes associés à l’adaptation de l’épinette noire
- Conservation du carbone du sol après perturbation : avantage aux feuillus
- Un parasite contre l’arpenteuse de la pruche
- Plus de feuillus, moins de feux?
- La vitesse de récupération du bois après feu influence la régénération
- L’arpenteuse trahie par ses gènes

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’Éclaircie
Biomasse forestière : des outils d’évaluation de la ressource
Quelle est la quantité totale de biomasse contenue dans les branches, le tronc, le feuillage et l’écorce d’un arbre ou d’un peuplement? Combien de nutriments contient cette biomasse? Pour répondre à ces questions, les chercheurs du Service canadien des forêts (SCF) ont développé des outils de calcul disponibles en ligne.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Croissance et innovation : enracinées dans les forêts durables
Cadre stratégique du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada
Croissance et innovation : enracinées dans les forêts durables est une nouvelle vision de l’avenir du secteur forestier : un secteur forestier novateur, compétitif dans l’économie mondiale – enraciné dans les forêts durables – créant de la prospérité pour les Canadiens.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’État des forêts au Canada – Rapport annuel 2013
Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts

L’État des forêts au Canada : rapport annuel 2013, résume les renseignements essentiels sur la santé et le bien-être des forêts et du secteur forestier de notre pays. Cette publication annuelle contribue à la réputation du Canada en tant que fournisseur responsable de produits forestiers.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une feuille à l’autre – Automne/hiver 2013
Le bulletin de l'Association québécoise de gestion de la végétation d’automne/hiver 2013 traite des sujets suivants:
- Nerprun bourdaine et nerprun cathartique;
- Certificat CD3 – Application de pesticides en terrain inculte (SCW-722635);
- 11e symposium international (ROW 11);
- Merci aux administrateurs sortants;
- Rendez-vous national de la forêt québécoise.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêts de chez nous PLUS de la FPFQ (1er décembre 2013, vol. 18, no 12)
L’Infolettre de décembre 2013 de la Fédération des propriétaires forestiers du Québec "Forêts de chez nous PLUS" traite des sujets suivants:

  • Rendez-vous de la forêt québécoise;
  • Rencontre avec FSC Canada;
  • Plan d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal;
  • Renouvellement de la stratégie énergétique du Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Revue Forêts de chez nous – Novembre 2013
Transférer son boisé à ses enfants : voici un article publié dans le dernier numéro de la revue Forêts de chez nous expliquant les règles et mesures fiscales disponibles aux propriétaires de boisé.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Journal Construire en Bois - Volume 5, numéro 3, automne 2013
Le journal de la construction commerciale en bois de cecobois d’automne 2013 traite des sujets suivants:

- Dossier Charte du bois :

  • Développer un réflexe bois
  • Pourquoi se doter d’une charte du bois?
  • Qu’est-ce qui change ?

- Déconstruire les mythes :

  • 8 fausses idées reçues sur le matériau bois

- Réalisations :

  • District 03
  • Six étages en ossature légère en bois

- Environnement :

  • Les bâtiments multiétagés résidentiels en bois : une réponse au besoin de densification des villes
  • Revêtements extérieurs : les impacts environnementaux de cinq produits sous la loupe

- Innovation :

  • Comment limiter le mouvement vertical dans les bâtiments de 5 et 6 étages en bois ?

- Éditorial

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Info-PMAD - Volume 1, numéro 5, 1er novembre 2013
Vous pourrez y lire des articles sur ces sujets :

  • Pour le développement de la trame verte et bleue métropolitaine;
  • Bientôt une nouvelle cartographie des milieux humides.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vidéo : Les produits du bois
Réalisée par Ressources naturelles Canada
Qu'est-ce que les serviettes de bain, les balles de ping-pong et le dentifrice ont en commun? Découvrez que des produits ménagers utilisés à tous les jours contiennent des composantes provenant du bois.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Nouveau livre : Flore nordique du Québec et du Labrador
Voici un ouvrage qui servira de référence aux chercheurs et aux étudiants intéressés aux sciences naturelles, aux professionnels de l’environnement et au public averti qui s’intéressent au patrimoine végétal du Québec et du Labrador.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Projet de réserve protégée à Matane: l'industrie forestière se sent menacée
Rivière-du-Louple, 6 novembre 2013 - Le Groupe Lebel, l'un des principaux manufacturiers de bois d'oeuvre de l'est canadien, s'élève contre le souhait de Québec de créer une nouvelle aire protégée dans la réserve faunique de Matane.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Retraités de Papiers White Birch: possibilité de chèques d'ici Noël
Québec, le 7 novembre 2013 - Les retraités de Papiers White Birch de Gatineau et de Rivière-du-Loup peuvent espérer récupérer en bonne partie les sommes amputées sur leur chèque de pension par la restructuration de la papetière. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Du sirop d'érable lourd à supporter
Québec, le 7 novembre 2013 - La planète ne manquera pas de sirop d'érable de sitôt. La «Réserve stratégique mondiale» créée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) contient présentement 66 millions de livres du précieux liquide, soit 65 % de plus que le volume nécessaire de 40 millions de livres.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vers l’exploitation optimale de la forêt privée
Le 8 novembre 2013 – De l’avis de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), seulement 40 % du potentiel d’exploitation de la forêt privée est utilisé dans la province.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le plus haut édifice de bois au monde... à Québec
Québec, le 12 novembre 2013 - L'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres accueillera le plus haut édifice de bois au monde.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’industrie forestière lance un cri d’alarme
Le lundi 18 novembre 2013 - Se disant préoccupé par l'avenir des milliers de travailleurs oeuvrant dans le secteur forestier, le Conseil de l'industrie forestière a interpellé le gouvernement de Pauline Marois, lundi.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bois d'oeuvre: une reprise en vue
Le 18 novembre 2013 - La tendance est claire: depuis le début du millénaire, les entreprises québécoises délaissent progressivement les États-Unis pour se tourner vers d'autres marchés internationaux.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les propriétaires de forêts privées plaident pour leur utilisation
Québec, le 19 novembre 2013 - Alors que le Québec s'apprête à se doter d'un nouveau plan d'action forestier, les propriétaires de forêts privées demandent au gouvernement d'appliquer sa loi en s'assurant que les usines s'approvisionnent d'abord dans leurs boisés avant d'aller couper la forêt publique.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La FAO presse les décideurs de renforcer les organisations de producteurs forestiers
Le 25 novembre 2013 - Le renforcement des organisations de producteurs forestiers devrait contribuer dans une large mesure à réduire la pauvreté, à améliorer les moyens d'existence et à renforcer le développement économique des petits propriétaires et des petits exploitants forestiers, a dit aujourd'hui la FAO à la Conférence internationale sur les organisations de producteurs forestiers, qui se tient à Guilin (Chine) du 25 au 28 novembre 2013.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Forêt: Résolu critique l'entente qu'elle a signée
Le 27 novembre 2013 - Trois ans après avoir signé l'Entente sur la forêt boréale canadienne avec les principaux groupes écologistes, Produits forestiers Résolu estime maintenant que cette démarche était vouée à l'échec parce qu'elle n'impliquait pas les communautés locales.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’environnement: un défi pour demain?
Agence Science-Presse, le 28 novembre 2013 - Les Québécois se distinguent, une fois de plus, en accordant un plus grand intérêt à l’environnement que leurs compatriotes canadiens.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Martine Ouellet présente le programme de biomasse forestière résiduelle
Trois-Rivières, le 29 novembre 2013 –  Dans le cadre de la Semaine de l'efficacité énergétique, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, présente le programme de biomasse forestière résiduelle, qui offre une aide financière pour la conversion de système de chauffage ou de procédé industriel. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le ministre Oliver annonce la publication du rapport L'état des forêts au Canada de 2013
Ottawa le 5 décembre 2013 — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du dépôt hier du rapport L’état des forêts au Canada de 2013 à la Chambre des communes par la secrétaire parlementaire Kelly Block, députée.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les enjeux de la forêt avec AGIR
Les sorties découvertes en foresterie organisées à l’été 2013 par AGIR pour la Diable ont été fort populaires et l’organisme a décidé de poursuivre son implication dans le domaine de l’éducation à la foresterie durable en 2014.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La coupe et le feu
Le jeudi 5 décembre 2013 - Des lièvres et des écureuils apportent réponse à une question que les chercheurs se posaient sur l'aménagement écosystémique des forêts

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La Chaire de recherche en aménagement forestier durable fête ses 15 ans
Le mercredi 27 novembre 2013 - L’UQAT a célébré les 15 ans de la Chaire de recherche en aménagement forestier durable (AFD) lors du colloque annuel de la chaire, tenu le 26 novembre au Centre des congrès de Rouyn-Noranda.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Arbres de Noël: la Ville défie l'interdiction d'incinération
Québec, le 16 décembre 2013 - Même si le gouvernement du Québec demandera au plus tard d'ici deux semaines à toutes les municipalités de ne plus éliminer de bois, la Ville de Québec continuera d'envoyer les sapins de Noël des citoyens à l'incinérateur.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rendez-vous national de la forêt québécoise

Rendez-vous national de la forêt québécoise - Martine Ouellet et Denis Trottier dévoilent les principaux éléments de discussion
Québec, le 14 novembre 2013 –  En prévision du Rendez-vous national de la forêt québécoise qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochains, en présence de la première ministre, Mme Pauline Marois, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et le député de Roberval et adjoint parlementaire aux dossiers forêts, M. Denis Trottier, dévoilent les principaux éléments de discussion et rendent public le cahier du participant.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Denis Trottier a gagné son point - Les associations forestières à la table
Chicoutimi, le 16 novembre 2013 - Le député de Roberval à l'Assemblée nationale du Québec, Denis Trottier, a finalement réussi à faire entrer à la table officielle du Rendez-vous sur la forêt québécoise les associations forestières régionales.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rendez-vous national de la forêt québécoise - Les acteurs du milieu forestier réunis pour assurer l'avenir de la filière bois
Québec, le 20 novembre 2013 –   La première ministre du Québec, Pauline Marois, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et l’adjoint parlementaire de celle-ci aux dossiers forêts, Denis Trottier, abordent avec optimisme le Rendez-vous national de la forêt québécoise qui débutera demain à compter de 8 h 30. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

430 M$ Pour transformer l'industrie forestière et développer les filières à fort potentiel
Saint-Félicien, le 21 novembre 2013 –  Dans le cadre du Rendez-vous national de la forêt québécoise, la première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et de l'adjoint parlementaire de celle-ci aux dossiers forêts, Denis Trottier, a réitéré la volonté de son gouvernement de soutenir la transformation de l’industrie forestière et le développement des filières à fort potentiel.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rendez-vous national de la forêt québécoise - Une sylviculture adaptée aux besoins de la forêt québécoise
Saint-Félicien, le 21 novembre 2013 - À l'occasion du Rendez-vous national de la forêt québécoise, la première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et de l'adjoint parlementaire de celle-ci aux dossiers forêts, Denis Trottier, a déposé une deuxième proposition gouvernementale qui vise à donner le maximum de valeur à la forêt québécoise.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Québec annonce près de 430 M$ pour la relance de l'industrie forestière
Le jeudi 21 novembre 2013 - À l'occasion du Rendez-vous national de la forêt québécoise, qui se déroule à Saint-Félicien, la première ministre, Pauline Marois, a annoncé une série de mesures mises en place par son gouvernement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rendez-vous national de la forêt québécoise – Unir nos forces pour l'avenir de la filière bois
Saint-Félicien, le 22 novembre 2013 –  Dans le cadre du Rendez-vous national de la forêt québécoise, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, accompagnée de son adjoint parlementaire aux dossiers forêts, M. Denis Trottier, a déposé une troisième proposition gouvernementale afin d'assurer l'avenir de la filière bois.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rendez-vous national de la forêt québécoise – «  Une vision d'avenir commune pour la filière bois » - Martine Ouellet
Saint-Félicien, le 22 novembre 2013 –  La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, le président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard et l'adjoint parlementaire aux dossiers forêts, M. Denis Trottier, ont conclu le Rendez-vous national de la forêt québécoise en annonçant la mise en place de trois importants chantiers et en déposant le cadre financier de 675 M$ sur trois ans.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le gouvernement Harper annonce un investissement majeur pour aider l’industrie forestière du Québec
Saint-Félicien, le 22 novembre 2013 — Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui pour 169,3 millions de dollars d’investissements dans le secteur forestier à l’échelle nationale, dont plus de 61 millions au Québec. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rendez-vous sur la forêt : Un bilan positif... et critique pour les groupes environnementaux
Québec, le 22 novembre 2013 - Nature Québec, SNAP Québec, Greenpeace et le Regroupement des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) tirent un bilan à la fois globalement positif, mais également critique du Rendez-vous sur la forêt qui vient de se terminer à St-Félicien au lac Saint-Jean.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Réseau des CRÉ du Québec salue les engagements pris par le gouvernement en faveur de la forêt québécoise
Le 25 novembre 2013 – Le Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec tient à saluer les engagements pris par le gouvernement à l’occasion du Rendez-vous national de la forêt québécoise qui s’est tenu à Saint-Félicien les 21 et 22 novembre.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les coopératives forestières très heureuses des résultats du Rendez-vous de la forêt québécoise
Le 25 novembre 2013 - Claude Dupuis, président de la Fédération québécoise des coopératives forestières, est très enthousiaste des conclusions du Rendez-vous de la forêt québécoise tenu la semaine dernière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des projets pilotes de forêt de proximité
Québec, le 25 novembre 2013 - Dès le mois de janvier 2014, un appel d'offres sera lancé par le ministère des Ressources naturelles afin de sélectionner quatre projets pilotes. Après avoir interpellé le gouvernement pour que le Rendez-vous national de la forêt québécoise marque le début des travaux devant mener à la future Politique de forêt de proximité, la Fédération québécoise des municipalités a accueilli cette annonce comme un premier pas dans la bonne direction.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Silos de l’Anse au Foulon

Anse au Foulon: en guerre contre le nouveau terminal
Québec, le 7 novembre 2013 - Nature Québec et le Conseil régional de l'environnement (CRE) de la région de la Capitale-Nationale partent en guerre contre le terminal de granules de bois en construction à l'anse au Foulon. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le granule pour «sauver» l'industrie forestière
Québec, le 15 novembre 2013 - Pour l'industrie forestière, le granule est une bouée de sauvetage qui pourrait compenser le sévère recul qu'ont subi les pâtes et papiers ces dernières années, selon plusieurs acteurs du milieu, qui se rangent résolument du côté des promoteurs dans le dossier des silos à l'anse au Foulon.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Silos à l'anse au Foulon: une première pour Rentech
Québec, le 19 novembre 2013 - Rentech, l'entreprise qui fera le commerce des granules de bois entreposés et transbordés au port de Québec, est une nouvelle venue dans cette industrie. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Silos à l’anse au Foulon: l’exportation massive de granules n’est pas la solution
Le 19 novembre 2013 - Pour l’environnement, le climat et l’économie du Québec, l’exportation massive de granules de bois vers l’Europe, à partir des silos du port de Québec, n’est pas la solution de valorisation de la biomasse qu’elle peut paraître », déclare Amélie St-Laurent-Samuel, spécialiste de la biomasse chez Nature Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Répertoire 2013-2014 – Ski de fond et raquette
Québec l Chaudières-Appalaches l Charlevoix l Centre-du-Québec
51 stations, 2500 kilomètres

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Effervescence du ski de fond à la Forêt Montmorency
Déjà depuis le 1er novembre, il est possible d'aller pratiquer le ski de fond à la Forêt Montmorency. Effectivement, "La glisse boréale", une piste de ski de fond de près de 1,5 km de long est maintenant ouverte.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le camp Mercier – Le summum du ski de fond et de la raquette!
Pour le ski de fond et la raquette, la renommée du Camp Mercier n'est plus à faire! Situé dans la réserve faunique des Laurentides, il est certainement un des centres de ski de fond les plus enneigés au pays! Il offre aux skieurs de fond de pas classique et de pas de patin, ainsi qu'aux raquetteurs, une grande variété de sentiers, une saison exceptionnellement longue, des paysages grandioses et des points de vue sans égal! Situé à moins d'une heure de Québec, le ski de fond et la raquette se pratiquent même jusqu'en avril! On vous attend!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Station touristique Duchesnay
Escapades nature, week-ends en amoureux, vacances en famille ou réunions d'affaires, toutes les occasions sont bonnes pour apprécier la Station touristique Duchesnay. Centre de villégiature 4 saisons, elle est située à 30 minutes de Québec. En bordure du lac Saint-Joseph, le site s'étend sur 89 km². Un terrain de jeu majestueux pour pratiquer de nombreuses activités : raquette, ski de fond, patinage, glissade, pêche blanche, traîneaux à chiens, etc. Vous découvrirez aussi le plaisir de la fine cuisine, la qualité de l'hébergement et les bienfaits du spa d'inspiration scandinave. De quoi enchanter petits et grands!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’hiver au parc régional du Massif du sud

Faites l’expérience du ski Hok!
Le Parc régional du Massif du Sud s’avère une destination de choix pour le ski Hok, grâce à ses érablières dégagées, à son terrain vallonné et à sa qualité de neige exceptionnelle. Sport en pleine effervescence, le ski Hok se pratique à l’aide d’un équipement polyvalent qui se situe entre le ski de fond et la raquette, et qu’on utilise principalement hors piste. Très facile à manier, il est parfait pour les non-initiés.

Pour plus d’information >>

Ski de fond
Avec ses 29 kilomètres de sentiers tracés et entretenus quotidiennement, le Parc régional du Massif du Sud est le paradis des amateurs de ski de fond.

Pour plus d’information >>

Raquette
Le Parc régional du Massif du Sud vous offre 39 kilomètres de sentiers bien balisés pour la pratique de la raquette. Laissez-vous émerveiller par nos écosystèmes forestiers très variés et nos nombreux sommets, qui vous feront découvrir l’hiver sous un nouveau jour!

Pour plus d’information >>

Tentes boréales : tout le plaisir du camping… sans apporter votre équipement!
Le Parc régional du Massif du Sud dispose de deux tentes boréales, des abris quatre saisons adaptés aux contraintes naturelles et aux spécificités du climat québécois. Ce type d’équipement attire les familles tout comme les couples et les groupes d’amis désirant vivre une expérience de camping unique au cœur d’un territoire exceptionnel.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le retour de l'hiver au Parc des Appalaches!
Le retour de l'hiver au Parc des Appalaches, vous savez ce que ça signifie? L'hiver annonce une panoplie d'activités de plein air toutes aussi plaisantes les unes que les autres... Pensons, entre autres, à la trottinette des neiges, au traîneau à chiens, à la randonnée en raquette dans nos nombreux sentiers et même à des balades en carrioles... Oui, vous avez bien lu, des balades en carrioles. Au Parc des Appalaches, ce ne sont pas les choix qui manquent.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Raquette de montagne à la Vallée-du-Bras-du-Nord
Venez parcourir les sentiers de raquette de la Vallée qui sont situés dans la région de Portneuf près de Québec, tous accessibles pour la pratique de la raquette en hiver (courte, moyenne ou longue randonnée, avec coucher en Refuge, Chalet ou en Yourte).
Un service de location de raquettes vous est aussi offert.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Votre chalet vous attend pour l'hiver... et pour les fêtes!
Évadez-vous au cœur de l'hiver et vivez un séjour en pleine nature, dans un environnement parfait pour la détente ou l'aventure. Sapins enneigés, activités de plein air, crépitement du feu de bois, tout y est pour créer une ambiance féérique!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Promo Réservez tôt - 15 % de rabais
D'ici le 22 décembre, obtenez 15 % de rabais sur la réservation de votre séjour hivernal au Gîte du Mont-Albert et à l'Auberge de montagne des Chic-Chocs. Des conditions s'appliquent.

Retour au sommaire >>

Randonnées aux flambeaux
Vous aimez la nature? Venez donc marcher avec nous dans le somptueux parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Cette activité nocturne animée par un guide-animateur de la Société de la rivière Saint-Charles vous renseignera sur la faune hivernale du parc.  Plaisir garanti pour petits et grands!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

Web-journal « La forêt à cœur »
Nouvel article : Le Rendez-vous de la forêt québécoise ou la continuité dans l’infantilisation de ce monde forestier

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Villes et villages à la Rescousse – Déposez votre candidature avant le 
20 décembre 2013
L’organisation de « Villes et villages à la Rescousse » lance un appel de candidature en vue de la 4e édition de cet événement, qui a pour objectif de souligner l’implication et l’engagement des municipalités et MRC partenaires pour la conservation de la biodiversité au Québec. Participez en grand nombre!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909