AF2R

Si vous éprouvez des difficultés, consultez la version HTML du Feuillet express

AVRIL 2015

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

FORÊT ET PLEIN-AIR

DIVERS 

 

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE EN BREF

Campagne de distribution d’arbres: organisez dès maintenant vos projets de reboisement!
La Direction générale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), en collaboration avec l’AF2R, met gratuitement de jeunes plants feuillus et résineux à la disposition des écoles, des organismes et des municipalités par l’entremise de votre association forestière régionale. Remplissez et retournez le formulaire de demande de projet avant le JEUDI 30 AVRIL 2015.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Service-conseil et plantations d’arbres
L’AF2R vous invite à faire appel à son programme « Service-conseil et plantations d’arbres » soutenu grâce à un don annuel de la TD. Ce programme s’adresse à l’ensemble de la communauté des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches : individus, écoles, municipalités, organismes et entreprises privées.

Le volet « Service-conseil » a pour objectif de faciliter la réalisation de projets de distribution et de plantation d’arbres en fournissant de l'aide et des conseils techniques aux différents promoteurs de projets dans la communauté. Le volet « Plantations d’arbres » consiste en l’organisation et la réalisation de plantations d’arbres.

Le programme vise principalement à favoriser la qualité et la durabilité des initiatives de plantation d’arbres de la communauté et à reboiser des milieux ruraux et urbains afin d’améliorer la qualité de vie des communautés et l’environnement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Enseignants, venez vivre le Camp forêt 2015 – Inscriptions jusqu’au 22 mai 2015
L’AF2R et ses partenaires organisent du 10 au 12 août prochain, à la station touristique Duchesnay, la sixième édition du Camp forêt à destination des intervenants du milieu scolaire primaire, secondaire et collégial.

Durant votre séjour, vous aurez la chance de découvrir la forêt sous tous ses aspects et rencontrer des spécialistes reconnus pour leur passion et leurs connaissances du milieu forestier. Au programme, des activités diversifiées abordant tous les volets de la foresterie vous seront proposées; incluant des visites en forêt, des visites d’usines, des conférences, des ateliers et d’autres activités pédagogiques.

Grâce à l’implication de nos partenaires financiers et de nos commanditaires, ce séjour de perfectionnement vous est offert gratuitement (séjour d’une valeur de 1 100$/pers) et comprend l’hébergement, les repas, les ateliers, les déplacements ainsi que du matériel pédagogique

Faites-vous ce cadeau: inscrivez-vous !
Date butoir: 22 MAI 2015

Pour accéder au formulaire d’inscription >>

Pour plus d’information sur le camp >>

Retour au sommaire >>

Vente de vêtements aux couleurs du Mois de l’arbre et des forêts 2015
L'AF2R ne procèdera pas cette année à la traditionnelle vente de vêtements dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts (MAF). Par contre, elle vous offre une alternative en faisant affaire avec ses collègues du Bas-Saint-Laurent:

Avec le printemps qui arrive à grands pas, l’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) vous invite à vous procurer les articles à l’effigie du Mois de l’arbre et des forêts.

Date limite: avant le jeudi 9 avril 2015 (envoi du bon de commande et du paiement)
Arrivée de la marchandise: vers le 1er mai 2015

Pour télécharger le bon de commande >>

Pour plus d’information et découvrir les vêtements >>

Retour au sommaire >>

Projet de conservation volontaire à l’Île d’Orléans
L’AF2R lancera ce mois-ci son nouveau projet de conservation volontaire des milieux naturels riverains d’intérêt dans la MRC de Lotbinière. Ce projet contribuera à sensibiliser les propriétaires terriens, les producteurs agricoles et le grand public afin de stimuler leur intérêt à protéger les habitats fauniques et floristiques, à préserver le paysage du fleuve Saint-Laurent et de l’Île d’Orléans ainsi qu’à maintenir l’intégrité de l’écosystème du Saint-Laurent et de ses affluents.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Restez à l’affût, plus d’information à venir sous peu.

Pour plus d’information sur les projets de conservation de l’AF2R >>

Retour au sommaire >>

Avis aux usagers – Fermeture temporaire des sentiers du mont Wright lors de la fonte des neiges
L'AF2R procèdera à la fermeture du parcours Sud du sentier de la Forêt ancienne et de la totalité du sentier du Vaillant entre la mi-avril et la mi-mai. Un avis à cet effet sera affiché sur le babillard situé au départ des sentiers pédestres.

L’absence de piétinement lors de la fonte des neiges, où les sols sont gorgés d’eau, permet un meilleur maintien des sentiers. Veuillez noter que la période de fermeture peut être modifiée selon les conditions printanières. Vous pourrez toutefois accéder au sommet en empruntant le parcours Nord du sentier de la Forêt ancienne puis le sentier du Sommet. Merci de respecter cette consigne!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Prochaine visite forestière: «Les bâtiments en bois» – date à venir
La prochaine visite à saveur forestière de l’Aventure forêt et bois aura lieu en avril et aura pour thème les bâtiments en bois. Les détails concernant la visite et les inscriptions seront indiqués sur notre site Internet prochainement, alors restez à l’affût !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Visites de boisés gratuites avec un naturaliste – printemps 2015
L’AF2R est fière d'offrir des visites de boisés aux écoles primaires et secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches pour le printemps 2015. Les animations sont réalisées par un naturaliste dans un boisé près de l'école ou dans un boisé de la région (transport au frais de l'école). L’activité amène les élèves à regarder, sentir et toucher leur environnement pour évaluer leur milieu de vie. L’analyse se fait selon plusieurs éléments: la faune et la flore, le paysage, la qualité de l’air et la conservation.

Cette sortie fait appel au sens de l’observation des élèves et leur permet d’approfondir leurs connaissances sur l’environnement et de poser un diagnostic sur la qualité de leur milieu de vie. Les activités d’interprétation sont adaptées au niveau de compréhension des élèves. Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Rappel : Atelier gratuit sur les propriétés du bois pour les écoles secondaires et les Cégeps – Inscrivez votre classe!
L’AF2R est fière d’offrir un atelier gratuit sur les propriétés du bois aux écoles secondaires et cégeps de son territoire. Il s’agit d’un atelier interactif à caractère scientifique et pédagogique sur le domaine de la transformation du bois destiné aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaires ainsi qu’aux étudiants du collégial. Au cours de l’activité, les étudiants sont invités à participer à des ateliers, des démonstrations et des expérimentations qui les sensibiliseront aux propriétés (physiques, mécaniques et acoustiques) et aux nombreux produits surprenants du bois. De plus, l’aspect environnemental de la foresterie sera abordé et les jeunes découvriront également les métiers du secteur, les formations offertes et les perspectives d’avenir dans ce domaine.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Bilan - Colloque Les défis forestiers du 21e siècle: Les plantations ont-elles un rôle à jouer? – 18 et 19 mars 2015
Appuyé par un comité organisateur sur lequel siègent des représentants de divers organismes, dont l’AF2R, le Réseau Ligniculture Québec a participé à l’organisation de ce colloque où divers thèmes ont été traités, dont les rendements observés, la rentabilité économique, la valeur et la qualité des bois, la certification forestière, l’acceptabilité sociale et l’adaptation aux changements climatiques. L’événement a connu un très bon succès de participation (170 participants) et les commentaires reçus sont très positifs.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des changements dans l’équipe de l’AF2R
Mme Sabrina Doyon a repris son poste à temps partiel de chargée de projets en conservation depuis le 2 mars dernier, à la suite de son congé maternité. Son mandat consiste à coordonner et mettre en oeuvre un projet de conservation volontaire des milieux naturels riverains d’intérêt dans la MRC de l’île d’Orléans.

Mme Véronique Gravel reprendra son poste à temps plein de chargée de projets en éducation et foresterie urbaine à partir du 27 avril, à la suite de son congé maternité. Son mandat consiste à coordonner le programme de plantation d’arbres de l’organisme, développer et animer des visites touristiques à saveur forestière ainsi que participer à l’animation des activités éducatives en milieu scolaire.

Mme Gabrielle Lalande, qui a assuré le remplacement de Mme Véronique Gravel, occupera à temps plein les nouvelles fonctions de chargée de projets en foresterie urbaine et environnement pour l’organisme. Son mandat consiste à contribuer à un projet d’adaptation aux changements climatiques par la conservation et la création d’îlots de fraîcheur urbains pour des milieux de vie en santé dans la Communauté métropolitaine de Québec ainsi qu’à réaliser un inventaire de publications en foresterie urbaine.

Mme Mathilde Crépin-Bournival, détentrice d’un baccalauréat en Géographie (concentration Géographie physique et environnement naturel) et terminant présentement une maîtrise en sciences géographiques à l’Université Laval sur les parcs nationaux, plus spécialement sur la mise en patrimoine du milieu naturel et son implication pour la culture et le développement durable, sera engagée du 13 avril au 31 août 2015 (20 semaines) en tant qu’agente en éducation et conservation. L’emploi d’été consiste principalement à participer à la gestion du parc du mont Wright ainsi qu’à prendre part au projet de conservation volontaire dans la MRC de l’île d’Orléans.

Retour au sommaire >>

ÉVÉNEMENTS ET COLLOQUES

Exposition - Boisé urbain: un lieu, deux visions – jusqu'au 19 avril 2015
Cette exposition de l'artiste Claire Gendron découle d’un travail de recherche et d’exploration. L’idée d’utiliser des tableaux de la série sur les boisés urbains et d’effectuer une déclinaison apparaissait une avenue fort intéressante pour l'artiste peintre dans son cheminement. Mme Gendron sera sur place, à la Galerie d'art des Deux-Ponts à Lévis (secteur St-Nicolas), les dimanches à compter de 13h.

Pour plus d'information >>
 
Retour au sommaire >>

1er colloque scientifique de l’ISFORT – 10 avril 2015
L’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) a le plaisir de vous convier à son premier colloque annuel qui aura lieu le 10 avril prochain au pavillon des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, à Ripon. Les membres de l’ISFORT, étudiants et chercheurs, présenteront leurs plus récents résultats de recherche de façon dynamique et interactive. Le colloque sera suivi d’un 5 à 7 scientifique sur l’écologie et la biologie de la coulée de la sève d’érable.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une vision d’avenir: conférence technologie et équipement forestier – 21 au 23 avril 2015
La Conférence technologie et équipement forestier (CTEF) aura lieu du 21 au 23 avril prochain et portera sur les technologies avancées pour la machinerie forestière de l’avenir. Au programme du CTEF : des conférenciers internationaux réputés, des présentations techniques, des forums technologiques, des kiosques de fournisseurs, des groupes de travail générateurs d’idées et une foule de possibilités de réseautage (en anglais uniquement).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque ITIS et EDS - Technologies, données et gestion durable des ressources environnementales – 28 avril 2015
L’apport du numérique au domaine du développement durable sera au cœur d’un colloque organisé conjointement par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et l’Institut Hydro-Québec en Environnement, développement et société (EDS), le 28 avril 2015, 8h30 à 17h, sur le campus de l’Université Laval à Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque: «La technologie et logistique et service du transport forestier» – 30 avril 2015
Organisé par FPInnovations, ce colloque vise à mettre en avant des façons de rendre les opérations forestières plus efficaces et surtout moins coûteuses.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

9e Colloque annuel du CEF – 30 avril et 1er mai 2015
Le Centre d'étude de la forêt (CEF) a le plaisir de vous convier à son 9e colloque annuel qui se tiendra les 30 avril et 1er mai 2015, à l'UQAR. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu’à toute la communauté scientifique.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Colloque régional sur l’écoconstruction – 7 mai 2015
Ensemble, soyons éco-constructifs! Un colloque incontournable à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup pour faire valoir tout le potentiel et les opportunités du secteur de l’écoconstruction.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congrès annuel du CIFQ «Forêt» en profiter – 13 et 14 mai 2015
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) est heureux de vous inviter à l’édition 2015 du Congrès annuel intitulé « Forêt » en profiter, qui se déroulera les 13 et 14 mai prochains au Hilton Québec, à Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La biomasse forestière, de la bioénergie à la bioéconomie: rêver vert – 26 mai 2015
Dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS – Sortir des sentiers battus, ce colloque couvrira les thématiques suivantes: La biomasse forestière dans la lutte aux changements climatiques, le développement régional et le commerce international; les sources, la disponibilité, l’empreinte écologique, les potentiels d’utilisation et de conversion de la biomasse forestière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Projet Écosphère - Foire de l’Environnement et de l’Écohabitation - C’est le temps de s’inscrire – 13 et 14 juin 2015
Plus de 200 exposants de multiples catégories touchant à l’environnement seront présents à l’occasion de la plus importante foire de l’Environnement au Québec. Chaque année se réunissent des entreprises, organismes et agences-clés, au Québec et ailleurs en matière d’environnement et d’habitation saine. Vous souhaitez faire partie des exposants : c’est encore le temps de vous inscrire !

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

CONFÉRENCES, ATELIERS ET FORMATIONS

Colloque SCF-CFL: Maximiser la valeur en travaillant sur toute la chaîne de production forestière – 9 avril 2015
Dave Lepage, chercheur chez FPInnovations, présente: Maximiser la valeur en travaillant sur toute la chaîne de production forestière le 9 avril 2015, de 10h30 à 12h (dès 10h, café et échanges informels) au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S, Québec), à la salle Lionel-Daviault. Si vous êtes intéressé par cette conférence et que vous ne pouvez pas vous y rendre : il est possible de la visionner en direct et gratuitement, en vidéo sur votre ordinateur. Les informations pour consulter cette vidéo seront envoyées prochainement.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Journée de conférences sur les cultures émergentes: petits fruits et noix – 11 avril 2015
Cultur'Innov organise sa journée annuelle sur les cultures émergentes qui se tiendra à Saint-Camille, le samedi 11 avril 2015. Cette année, la coopérative accueille le Dr Bob Bors, chercheur de l'Université de Saskatchewan, qui se spécialise dans l'hybridation de plusieurs cultures fruitières dont la camerise et la cerise.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Midis de la foresterie - La problématique de la combustion du bois dans le contexte environnemental actuel – 13 avril 2015 
Dans le cadre des midis de la foresterie, la Chaire AFD reçoit Michel Vernois de l'Académie d'agriculture de France, section Forêt-bois, qui présentera la conférence La problématique de la combustion du bois dans le contexte environnemental actuel. Il est aussi possible d’y assister sur demande via vidéoconférence ailleurs en province. Le 13 avril, de 12h à 13h, au local D-206 de l’UQAT, à Rouyn-Noranda.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Midis de la foresterie - Développer une sylviculture adaptée pour mieux aménager la forêt mixte tempérée – 14 avril 2015 
Dans le cadre des midis de la foresterie, la Chaire AFD reçoit Patricia Raymond du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière, qui présentera la conférence Développer une sylviculture adaptée pour mieux aménager la forêt mixte tempérée. Il est aussi possible d’y assister sur demande via vidéoconférence ailleurs en province. Le 14 avril, de 12h à 13h, au local D-206 de l’UQAT, à Rouyn-Noranda.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Midi-causeries du CERFO – 14 avril et 12 mai 2015
Le CERFO vous invite à une série de trois midis-causeries ouverts au public les 14 avril et 12 mai 2015 entre 12h et 13h. Ce sera l’occasion de vous présenter un sujet sylvicole d’actualité et d’en discuter. Le midi-causerie du 14 avril portera sur la gestion de la lumière dans un contexte de coupe progressive irrégulière. Il se déroulera de midi à 13h au Cégep de Sainte-Foy, Aile F (pavillon de Foresterie en arrière de la Formation continue), niveau 200, local F-230.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Soirée-conférence: Aménager sa forêt et produire du bois, par où commencer? – 16 avril 2015
Le jeudi 16 avril se tiendra une soirée-conférence sur les avantages d'aménager son boisé ainsi que les étapes à suivre pour une saine gestion. L'activité aura lieu de 19 h et 21 h au parc historique de la Poudrière de Windsor.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ateliers-conférences sur le séchage du bois – 16 et 17 avril 2015
Le CIFQ vous convie à la 21e édition des Ateliers-conférences sur le séchage du bois, activité annuelle qui se déroulera à Québec les 16 et 17 avril 2015, à l’hôtel Plaza Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Formation botanique: plantes vasculaires à risque – Mi-avril à mi-mai 2015
FloraQuebeca, en collaboration avec le MDDELCC, l’Association des biologistes du Québec et le Bureau d’écologie appliquée, offre à nouveau des séances de formation spécialisée en botanique, notamment sur les plantes vasculaires désignées menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Atelier sur la robotique en forêt – 22 et 23 avril 2015
La «Conférence technologie et équipement forestier» originale de FPInnovations a été transformée en atelier ayant pour thème La robotique en forêt, qui se tiendra les 22 et 23 avril 2015 au Hyatt Regency, à Montréal. L’objectif de l’atelier est de réunir les intervenants et experts du domaine de la machinerie forestière hors-route et la robotique et automatisation afin d’identifier les défis et occasions quant à l’intégration de technologies avancées dans les machines forestières.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Cours Taxonomie et méthodologie: Tourbières – Du 11 au 22 mai 2015
Ce cours prépare l'étudiant à être autonome pour effectuer des inventaires floristiques en tourbière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

La forêt de chez nous PLUS – Mars 2015
Sujets traités dans l’infolettre de mars 2015 de la Fédération des producteurs forestiers du Québec :
- Attention! Les voyants sont jaunes…
- Les assemblées sont pour vous

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La forêt de chez nous – revue de février
Sujets traités dans la revue de février 2015 de la Fédération des producteurs forestiers du Québec :
- Les faits l’emportent sur les discours: éditorial de Pierre-Maurice Gagnon, président
- Revue 2014 de l’actualité de la forêt privée
- Quand faut-il dégager les plants de fortes dimensions?
- Conjoncture du marché des produits forestiers: à quoi peuvent s’attendre les producteurs de bois en 2015?

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les Brèves du SCF-CFL (No 41, 2015) 
Le numéro 41 des Brèves du Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada porte sur ces différents sujets:
- Étudier la croissance des arbres en 3D
- Des cartes de sols pancanadiennes
- La forme du terrain influence le régime de feu
- Les peupliers hybrides à composante exotique: bien adaptés au Québec
- Biomasse: des indicateurs de sensibilité des sites à la récolte
- Étudier les chablis pour les imiter

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les Brèves du SCF-CFL (No 40, 2015) 
Le numéro 40 des Brèves du Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada porte sur ces différents sujets:
- Un nouvel outil de cartographie des changements
- Le puceron lanigère du sapin rend le feuillage du sapin plus attirant
- La coupe partielle: un bon outil de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette?
- Les forêts brûlées: une bonne source de biomasse?
- Coupes de récupération: quelles sont les effets sur la régénération?
- Récolte dans les chablis : quels sont les effets sur le site?

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Deux nouveaux ouvrages de référence des Éditions MultiMondes
- Des arbres pour les jardins paysagers: de l’horticulteur Bertrand Dumont, ce livre est un un guide qui s’adresse aussi bien aux personnes touchées par l’agrile du frêne qu’aux nouveaux propriétaires de résidences et à tous ceux qui s’intéressent aux arbres.

- Le développement de l’arbre: de Jeanne Millet, ce livre raconte le mode de développement de l’arbre et son architecture en n’utilisant que des mots du langage courant.

Retour au sommaire >>

Une étude qui donne une deuxième vie aux résidus papetiers
Pour une tonne de papier produite, une usine de pâtes et papiers doit disposer de 45 kg de boue. Est-ce possible d'utiliser ces boues papetières afin de fabriquer des composites bois-polymère (CBP) par les technologies de transformation des matières plastiques?

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des toits verts plus nombreux, mais plus petits
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a en effet présenté lundi ses lignes directrices pour les toits verts. Un guide de normes salué, malgré quelques critiques, en attendant l’entrée officielle des toits verts dans le Code national du bâtiment.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vidéo FAO: Journée internationale des forêts 2015
Le 21 mars dernier, la FAO et ses partenaires invitaient la population à célébrer la Journée internationale des forêts en partageant la vidéo de la FAO.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Documentaire télé - Docu-D: Sirop à la folie! – mars 2015
Le documentaire SIROP EN FOLIE propose un portrait de ce produit sucré et doré qui fait partie intégrante de l'identité nationale québécoise.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Télévision - La Semaine verte
Les ravages du dendroctone du pin (21 mars 2015)

Saint-Athanase, capitale de l'érable (14 mars 2015)

Le sirop de bouleau (28 février 2015)

Retour au sommaire >>

COMMUNIQUÉS ET ACTUALITÉ

Promotion sur la scène internationale – Le ministre Lessard présente le régime forestier aux représentants du Québec à l'étranger
Québec, le 25 février 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a fait une présentation sur le régime forestier québécois à une trentaine de représentants du Québec à l'étranger dans le cadre de son plan de promotion de la forêt.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le Sahara nourrit l'Amazonie!
MétéoMédia, le 27 février 2015 - Bien que situé à plusieurs milliers de kilomètres de l’Amazonie, le désert du Sahara a des incidences sur la forêt tropicale amazonienne.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Renouvèlement de la certification FSC® pour la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet
Université du Québec, le 27 février 2015 - Suite à son audit annuel en novembre dernier, la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) s'est vue  renouveler son certificat du Forest Stewardship Council® (FSC), reconnu comme étant la plus exigeante certification d'aménagement forestier au monde.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Plan de plantation de Montréal: MHM prioritaire
Métro, le 2 mars 2015 - L’administration Coderre veut renforcer la forêt urbaine. Le développement de l’agrile du frêne, qui touche 18 arrondissements sur 19, pousse la métropole à quadrupler ses investissements.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Articles en lien avec Produits forestiers Résolu:
Québec offre de plaider la cause de Résolu (Le Quotidien, le 3 mars 2015)

Fermeture de la machine no 9 de Produits forestiers Résolu à Alma - Le CIFQ déplore la perte de quelque 85 emplois (Québec, le 6 mars 2015)  

Produits forestiers Résolu à Alma - L'immobilisme libéral cause la perte de 85 emplois (Québec, le 6 mars 2015)

Greenpeace comparée à «des terroristes» (Journal de Québec, le 7 mars 2015)

Jean Tremblay n’aide pas les travailleurs (Greenpeace, le 11 mars 2015)

Le gouvernement du Québec pose des gestes concrets pour la protection et la promotion de la forêt (Québec, le 12 mars 2015)

Couillard: Greenpeace devrait penser aux travailleurs (La Presse, le 12 mars 2015)

Industrie forestière - Couillard, Résolu et l'arbre qui cache la forêt (Montréal, le 12 mars 2015)

Forêt québécoise: protéger les emplois c’est protéger la biodiversité (Journal de Montréal, le 14 mars 2015)

FSC exige une intervention immédiate de la part de Produits Forestiers Résolu (Montréal, le 16 mars 2015)

Éloge des coupes à blanc (Contact, le 20 mars 2015)

Les normes FSC pour les nuls (La Presse, le 20 mars 2015)

Lettre ouverte de l’OIFQ - Foresterie: rien n'est permanent, sauf le changement! (Québec, le 23 mars 2015)

Résolu appuie les communautés du Nord dans leur demande de mise sur pied d'un groupe de travail gouvernemental sur le FSC (Montréal, le 24 mars 2015)

Contrer les pertes d’emplois dans le secteur forestier - Alliance forêt boréale soutient que le gouvernement du Québec a un rôle important à jouer dans le dénouement de l’impasse (Saguenay, le 24 mars 2015)

Retour au sommaire >>

Le vice-recteur Éric Bauce reçoit un doctorat honorifique en marge d’une alliance universitaire historique Laval-Bordeaux
Québec, le 4 mars 2015 - Le vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval, Éric Bauce, a reçu aujourd’hui en France un doctorat honorifique de l’Université de Bordeaux soulignant sa contribution exceptionnelle à l’entomologie forestière et son implication soutenue dans les campus durables.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L'argent dort dans nos forêts
Le Quotidien, le 5 mars 2015 - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) propose au gouvernement de devenir un levier de premier plan pour engager la relance économique dans les régions du Québec qui attendent toujours de profiter de la reprise de l'économie américaine.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Tout partira en fumée!
Agence Science-Presse, le 5 mars 2015 - Au Québec, au-delà du 51e parallèle, la majorité des feux de forêt s’amorce de façon naturelle. Le plus souvent ils sont déclenchés par la foudre.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L'industrie canadienne des produits forestiers: À l'avant-garde de l'aménagement forestier respectueux de l'environnement dans le monde
Ottawa, le 5 mars 2015 - L'industrie canadienne des produits forestiers compte maintenant 43% des forêts certifiées de façon indépendante dans le monde, soit plus de 160 millions d'hectares, ce qui est quatre fois plus que tout autre pays.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Vol de sirop: les acériculteurs poursuivent leur assureur
Le Soleil, le 6 mars 2015 - En août prochain, ça fera trois ans que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a découvert un important vol de sirop d'érable survenu dans l'un de ses entrepôts temporaires à Saint-Louis-de-Blandford.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Ce cercueil qui défie la mort donne une seconde vie à vos êtres chers en les transformant en arbres
PlanèteQuébec, le 8 mars 2015 – […] Le projet a pour but de mettre le corps d’un défunt dans une capsule, plutôt que dans un cercueil, qui servira à nourrir et à faire grandir un petit arbre. Les cimetières se transformeraient alors en parcs commémoratifs remplis d’arbres.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Série d’articles de Richard Desjardins dans le Journal de Montréal et réactions
La faute à Napoléon (8 mars)

L’enquête publique (9 mars)

On se serait attendu (10 mars)

La question des aires protégées (11 mars)

Les bonnes intentions : des oui, des mais (12 mars)

La belle loi (13 mars)

Kanasuta (14 mars)

Le ministre Lessard rappelle les gestes concrets qui sont posés pour la protection et la promotion de la forêt (Québec, le 19 mars 2015)

Légendes forestières et nostalgies (Journal de Québec, le 19 mars 2015)

Lettre ouverte de la relève à Richard Desjardins (Journal de Québec, le 25 mars 2015)

Retour au sommaire >>

Faut-il entretenir ses arbres l'hiver?
La Presse, le 9 mars 2015 - Il fait -10 ºC et votre voisin est en train de tailler la haie d'arbustes mitoyenne. Est-il tombé sur la tête? Pas nécessairement...

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Agrile du frêne: valoriser les arbres coupés pour réduire la facture
Métro, le 11 mars 2015 - La lutte à l’agrile du frêne, qui coûte déjà plusieurs millions de dollars par année, pourrait être amortie si l’on valorisait le bois coupé.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une idée verte qui prend racine
Le fil, le 12 mars 2015 - S'inspirer des forêts naturelles pour aménager un espace qui produit des noix, des fruits, des champignons et des plantes comestibles, voilà ce que propose le concept de forêt nourricière. Est-ce réaliste?

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des propriétaires forestiers récompensés
Voix du Sud, le 14 mars 2015 - Une cinquantaine de propriétaires forestiers du secteur de la Haute Etchemin ont vu leurs efforts récompensés par l'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP), le 11 mars dernier au Manoir Lac-Etchemin, pour leur participation à deux importants projets d'aménagement et de conservation des milieux naturels qui viennent de se conclure.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le lilas menacé par l'agrile du frêne?
La Presse, le 16 mars 2015 - L'agrile du frêne a causé la mort de millions d'arbres au Québec et ailleurs en Amérique du Nord; des ravages que les spécialistes croyaient limités aux populations de frênes... Or, des arbres de la même famille, comme le lilas et l'olivier, pourraient aussi être la cible de l'insecte destructeur.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Le fond des bois
Le Devoir, le 16 mars 2015 - En Amérique comme ailleurs, la forêt est longtemps apparue comme un territoire situé hors de la loi. Les bandits autant que les simples d’esprit s’y réfugiaient. Elle était le théâtre de la pulsion indomptée.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L'Europe, grande importatrice de produits de la déforestation illégale
La Presse, le 16 mars 2015 - L'Union européenne est l'un des principaux importateurs d'huile de palme, de soja,  de viande de boeuf et de cuir issus de la déforestation illégale, selon une étude parue mardi.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La production de bois en forêt privée - Une cohérence nécessaire
Québec, le 16 mars 2015 - Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), se dit fier des conclusions de la rencontre hivernale portant sur la récolte de bois. 

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une méthode de sylviculture révolutionnaire
Université du Québec, le 16 mars 2015 - La conciliation des intérêts écologiques et économiques est un enjeu crucial pour l'exploitation forestière. Le biologiste Laurent Gagné a développé une méthode de sylviculture axée sur une conversion structurale des forêts permettant, d'une part, une régénération efficace de la ressource et, d'autre part, une rentabilité intéressante pour l'industrie forestière.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Près de 300000$ sont remis à des collectivités pour des projets de foresterie urbaine innovateurs - La Fondation TD des amis de l'environnement et Arbres Canada accordent 22 subventions dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD
Montréal, le 17 mars 2015 - Des collectivités de partout au Canada mettent en œuvre des projets innovateurs pour étendre et entretenir les espaces verts urbains; et aujourd'hui leurs efforts sont reconnus.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La détérioration de l’environnement d’affaires des producteurs forestiers limite leur capacité de créer davantage d’emplois
Longueuil, le 17 mars 2015 - La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) déplore la détérioration de l’environnement d’affaires des producteurs de bois en forêt privée, et ce, malgré la reprise du secteur manufacturier des produits forestiers.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Programmes de gestion intégrée des ressources - Le gouvernement confirme un soutien financier de 400000$ à la Fondation de la faune
Québec, le 18 mars 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, confirme l'attribution d'une aide financière de 400000$ pour l'année 2014-2015 à la Fondation de la faune du Québec (FFQ).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des outils pour la compensation des GES
Le fil, le 19 mars 2015 - Différents moyens existent pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES), dont la plantation d'arbres, qui est certainement la méthode la plus connue. Les arbres, grâce à la photosynthèse, retirent du CO2 de l'atmosphère et l'emmagasinent.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Surmortalité des arbres en Amazonie, le puits de carbone décline
Journal de Montréal, le 19 mars 2015 - La forêt amazonienne est en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre dans l’atmosphère, du fait d’une surmortalité des arbres, révèle une étude menée sur plus de 30 ans, publiée dans la revue Nature.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

On jardinera comme le fait la forêt à Saint-Raymond       
InfoPortneuf, le 19 mars 2015 - Ce printemps, une initiative citoyenne mènera à la création d’une forêt nourricière à Saint-Raymond. Au fil du temps, les arbres, arbustes et autres végétaux qui auront été intégrés dans ce verger naturel porteront leurs fruits - tant au sens propre que figuré - et toute la population sera invitée à croquer dedans à belles dents.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Tournée Faire + - Le ministre Laurent Lessard rencontre les intervenants de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Québec, le 20 mars 2015 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, sera à Québec dans le cadre de sa tournée « Faire + » pour rencontrer les principaux acteurs régionaux concernés par la gestion et la mise en valeur de la forêt publique, de la forêt privée et de la faune et de ses habitats des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Journée internationale des forêts – 21 mars (articles variés)
Journée internationale des forêts le 21 mars: Soulignons la saine gestion des 130000 propriétaires de boisés du Québec (Longueuil, 17 mars 2015)

Journée internationale des forêts – Les forêts du Québec: une ressource capitale! (Québec, le 20 mars 2015)

Le ministre Rickford célèbre la Journée internationale des forêts avec les Canadiens (Ottawa, le 21 mars 2015)

Retour au sommaire >>

La forêt fragmentée perd en biodiversité
La Presse, le 21 mars 2015 - Les biologistes le soupçonnaient depuis longtemps, mais pour la première fois, une synthèse internationale le confirme: construire des routes, faire des coupes forestières ou créer des champs et de nouveaux quartiers dans une forêt réduit le nombre d'espèces qui y vivent.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les députés de l'Est demandent la reconduction du Programme de création d'emplois en forêt
Radio-Canada, le 22 mars 2015 - Le député de Matane-Matapédia-Mitis, M. Pascal Bérubé, le député de Rimouski, Harold LeBel, le député de Bonaventure, Sylvain Roy et le député de Gaspé Gaétan Lelièvre, demandent à Québec de reconduire le Programme de création d'emplois en forêt (PCEF).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Des citoyens et des organismes de Québec veulent un centre-ville plus vert
Le Soleil, le 23 mars 2015 - La Basse-Ville manque drôlement de verdure et de parcs par les temps qui courent, du moins au dire de certains de ses résidents. Pas que l'hiver s'acharne, mais simplement parce que trop peu d'initiatives de verdissement sont mises de l'avant par la Ville de Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Charlevoix-Côte-de-Beaupré: des élus discutent des enjeux reliés à la forêt
L’Autre Voix, le 24 mars 2015 - Plusieurs élus de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré ont pris part à une activité dans le cadre de la tournée «Faire +», qui réunit les principaux acteurs régionaux concernés par la gestion et la mise en valeur de la forêt publique, de la forêt privée, de la faune et de ses habitats.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Record de superficies infestées au Québec par la tordeuse du bourgeon de l'épinette
Québec Hebdo, le 25 mars 2015 - L’épidémie de tordeuse du bourgeon de l’épinette (TBE) qui sévit actuellement au Québec a infesté un total de 4275065 ha en 2014, en hausse d’un million d’hectares par rapport à 2013 (3206024).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La FFGG remet ses prix Enseignement et près de 400000$ en bourses à ses étudiants
Le fil, le 26 mars 2015 - Louis Bélanger, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, a reçu le prix Enseignement, catégorie professeur, et Suzie Larrivée, responsable de travaux pratiques et de recherche au Département des sciences géomatiques, a reçu le prix Enseignement, catégorie chargé de cours et autre personnel enseignant, le 19 mars, à l'occasion de la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG).

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Budget 2015-2016 - Le CIFQ propose une suite au budget Leitão
Québec, le 26 mars 2015 - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) souligne les efforts du gouvernement du Québec pour l'atteinte de l'équilibre budgétaire.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

L’enjeu: faire cohabiter agriculture, forêt et industries
La Terre de chez nous, le 27 mars 2015 - Les régions ont besoin «d’accommodements raisonnables» pour espérer retrouver une vitalité économique perdue, plaide Robert Dutil, député de Beauce-Sud.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Basse-ville de Québec: une chaleur accablante pour la santé
Le Soleil, le 29 mars 2015 - À 90% sous l'influence d'îlots de chaleur, les quartiers de la Basse-Ville de Québec sont aussi les plus denses, les plus pauvres et ceux où il y a le moins de parcs sur leur territoire.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

FORÊT ET PLEIN-AIR

Calendrier des événements – Parc régional des Appalaches
Chasse aux cocos et plaisirs sucrés! – 6 avril 2015
Atelier de décoration d'oeufs de Pâques, chasse aux cocos en raquette et dégustation de tire sur la neige.

Bénédiction du randonneur – 16 mai 2015
Marcher pour le bien-être et la santé!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Les 3 Monts - Le congé de Pâques est à nos portes!
La température hivernale qui persiste nous permet d'espérer conserver de beaux sentiers jusqu'à Pâques cette année! Profitez de cette période pour faire une escapade aux 3 Monts! Plusieurs de nos hébergements sont encore disponibles.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Une odeur de temps des sucres!
Sucrez-vous le bec en Chaudière-Appalaches! Au premier rang mondial de la production de sirop d'érable, la renommée de la Chaudière-Appalaches n'est plus à faire! Les nombreuses cabanes à sucre sont accueillantes et offrent des activités diversifiées.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Congé de Pâques – idées de la Sépaq
Un long week-end au printemps, c’est génial! Certains se retrouveront en famille, d’autres feront des activités avec leur gang d’amis. Une chose est sûre, tous voudront en profiter au maximum.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

La plus belle des petites montagnes du Québec
Si vous cherchez une montagne facile à conquérir, sans faire de concession sur la qualité des panoramas à admirer, optez pour le mont Ham, une colline isolée qui émerge de terre dans les Cantons-de-l'Est, à la frontière de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

DIVERS

Blogue La forêt à cœur

Les plus récents articles publiés sur le blogue d’Éric Alvarez :
- De la mémoire forestière (20 février)
- Joyaux d’histoire forestière (27 février)
- L’industrie forestière: une pionnière destinée à disparaître? — Étude de cas en Alaska (12 mars)

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Marche Action Climat – Un important rassemblement à Québec le 11 avril 2015 à Québec 
Il se prépare quelque chose de gros au printemps à Québec ! Le 11 avril prochain, le premier ministre du Québec Philippe Couillard se préparera à recevoir ses collègues du Canada pour discuter des changements climatiques. Un grand rassemblement s’organise pour les accueillir et envoyer un message clair aux premiers ministres du Québec et des autres provinces du Canada : oui à la protection du climat, non au projet d’oléoduc de TransCanada et au pétrole issu des sables bitumineux et oui aux énergies renouvelables.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Pétition pour que les dernières terres publiques de la Cumberland soient protégées
Signez la pétition pour que soient préservés les derniers 317 hectares de terres publiques de la Cumberland, en Beauce, afin de maintenir un corridor de connectivité entre la réserve naturelle de la Cumberland et les grandes forêts Appalachiennes.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Concours L’Arbre de l’année Québec
Le concours L’Arbre de l’année Québec est l’occasion de mettre en valeur des arbres exceptionnels, pour leurs caractéristiques botaniques et esthétiques, mais également pour leur histoire. Si vous connaissez un arbre qui mérite ce titre, ce concours est pour vous, qu’il soit la propriété d’une école, d’une entreprise, d’une municipalité ou simplement celui d’une personne!

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Concours photo - Québec couleur nature 2015
La 11e édition du concours photo Québec couleur nature est lancée. Photographes amateurs ou pros, vous avez jusqu'au 2 octobre 2015, à minuit, pour soumettre des images dans les différentes catégories. Outre le plaisir de remporter l'un des nombreux prix, les photographes gagnants verront leurs photos publiées dans l'édition d'hiver 2015 de Nature sauvage.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

Porteur d’espoir
Porteur d’espoir récompense une personne âgée entre 16 et 25 ans pour ses précieux efforts et réalisations en lien avec l’environnement. Le ou la gagnant(e) se voit attribuer une bourse de 2000$.

Pour plus d’information >>

Retour au sommaire >>

 

Soutenez les activités de l’Association forestière des deux rives

Soutenir l’Association forestière des deux rives (AF2R), c’est contribuer en donnant de son temps comme bénévole, en contribuant financièrement en devenant partenaire de l’organisme ou d’un projet ou en faisant un don déductible d’impôt, ou simplement en s’inscrivant comme membre. Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet.

Le FEUILLET EXPRESS est un outil mensuel d’information électronique sur le milieu forestier régional préparé par l’Association forestière des deux rives. Veuillez noter que l’information contenue dans cette publication ne reflète pas forcément les positions de notre organisme.

La publication du Feuillet express est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour plus de détails, consultez la rubrique «Participez» de notre site Internet : http://www.af2r.org/accueil/participez

Pour vous abonner ou vous retirer de cette liste d'envoi, communiquez avec nous : communication@af2r.org

Association forestière des deux rives, 870 avenue Salaberry, bureau 103, Québec (Québec) G1R 2T9, (418) 647-0909